Étude de planification fonctionnelle en vue d’une voie cyclable sur la rue O’Connor

Avis de lancement de l’étude et de l’atelier de planification

Carte d’étude de voie cyclable sur la rue O’Connor

Le jeudi 26 juin 2014
Salle du Conseil / Place Jean-Pigott
Hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
18 h 30 à 20 h 30

Inscription requise : comme les places sont limitées, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à VoieCyclableOConnor@ottawa.ca d'ici le 23 juin.

La Ville d'Ottawa a lancé une étude pour élaborer un plan fonctionnel en vue d'une voie cyclable le long du corridor de la rue O'Connor. Il s'agit de créer un parcours cyclable transurbain qui lierait le boulevard de la Confédération (à la rue Wellington), le quartier central des affaires, le centre-ville et le Glebe. La voie cyclable le long de la rue O'Connor est classée comme voie d'accès principale conformément au Plan directeur des transports et comme projet de parcours cyclable transurbain de Phase 1 devant être réalisé entre 2014 et 2019 selon le Plan sur le cyclisme d'Ottawa.

L'étude portera principalement sur l'emprise de la rue O'Connor, à partir de la rue Wellington jusqu'à l'avenue Glebe. Les possibilités de circuler en bicyclette le long la rue Metcalfe seront également évaluées.

L'étude examinera et évaluera les différentes options de conception de la voie cyclable et mènera à la recommandation de la conception fonctionnelle qui a la meilleure chance d'être mise en œuvre selon la faisabilité technique, la viabilité financière et les commentaires de la collectivité.

Atelier de planification

Votre participation à l'atelier jouera un rôle important dans la réussite du projet. Le processus se veut ouvert et collaboratif et requiert la participation des résidents du secteur, des propriétaires d'immeubles et de biens-fonds, des entreprises, des voyageurs qui utilisent le corridor, ainsi que des organismes et parties municipales intéressés.

Durant l'atelier, les participants :

  • en apprendront davantage sur le projet
  • comprendront mieux les conditions et les défis existants
  • examineront les ébauches des conceptions préparées par l'équipe de l'étude
  • échangeront des idées sur les différentes façons d'atteindre l'objectif du projet et d'aborder les préoccupations potentielles de la collectivité

Inscription requise : comme les places sont limitées, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à VoieCyclableOConnor@ottawa.ca d'ici le 23 juin. La Ville d'Ottawa accorde beaucoup d'importance à l'accessibilité. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation, veuillez appeler la personne indiquée ci-dessous ou lui envoyer un courriel avant l'activité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquez avec le gestionnaire du projet de la Ville :
Robert Grimwood, ing.
Gestionnaire principal de projet, Transport durable
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
Tél. : 613 580-2424, poste 28757
Téléc. : 613 580-2578

Séance portes ouvertes - Le 9 avril 2015

Le jeudi 9 avril 2015
Place Jean-Pigott
Hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
De 18 h 30 à 20 h 30 (présentation à 19 h)

Vous êtes invités à participer à la deuxième séance portes ouvertes concernant le projet d'aménagement d'une voie cyclable le long du corridor de la rue O'Connor depuis la rue Wellington jusqu'à l'avenue Glebe. Des renseignements seront également présentés pour la partie du Plan sur le cyclisme du quartier Glebe relative à l'installation cycliste proposée plus au sud le long de la rue O'Connor jusqu'à l'avenue Fifth.

Définie dans le Plan sur le cyclisme d'Ottawa comme un parcours cyclable transurbain de Phase 1, la voie cyclable relierait le boulevard de la Confédération (à la hauteur de la rue Wellington), le quartier central des affaires, le centre-ville et le quartier Glebe.

Au cours de cette séance portes ouvertes, les personnes présentes en apprendront davantage sur le projet, notamment :

  • Elles auront une meilleure compréhension des conditions actuelles et des défis qui se posent;
  • Elles prendront connaissance du concept privilégié pour la voie cyclable;
  • Elles exprimeront leur point de vue et leurs idées pour atteindre l'objectif du projet et aborder les préoccupations potentielles de la collectivité.

Le concept privilégié :

  • Entre Wellington et Pretoria, où O'Connor est à sens unique : une voie cyclable bidirectionnelle séparée du côté est de la rue, avec une zone tampon comportant des bordures de béton, une chaussée peinte et des bornes de protection flexibles;
  • Entre Pretoria et Strathcona, où O'Connor est à sens unique : une voie cyclable unidirectionnelle du côté ouest de la rue et une voie cyclable à contre sens du côté est de la rue, avec une zone tampon similaire à celle décrite précédemment;
  • Entre Strathcona et l'avenue Glebe, où O'Connor est à deux sens : une voie cyclable peinte sur la chaussée des deux côtés de la rue.

* La continuation de cet aménagement, soit une voie cyclable peinte sur la chaussée des deux côtés de la rue O'Connor de l'avenue Glebe à l'avenue Fifth, est recommandée dans le Plan cyclable du quartier Glebe.

Panneaux de réunion portes ouvertes (révisé le 9 avril 2015)

Vous pouvez consulter les documents présentés à la séance d'information publique concernant la partie de l'installation cycliste proposée le long de la rue O'Connor, de l'avenue Glebe à l'avenue Fifth, ici :

Plan cyclable du quartier Glebe [ PDF 958 KB ]
Vos commentaires sont les bienvenus et vous pouvez nous les transmettre en tout temps au cours de l'étude :

Heidi Cousineau, ing.
Ingénieure principale de projet, Gestion de la circulation locale
Tél. : 613 580-2424, poste 33355
Téléc. : 613 580-2578
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca

Les images ci-après illustrent le concept privilégié à deux endroits représentatifs le long de la rue O'Connor.

Exemple d’un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue MacLaren

Exemple d'un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue MacLaren (les tronçons diffèrent en fonction des pâtés de maisons; consulter le plan fonctionnel)

Exemple d’un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue Patterson

Exemple d'un tronçon de la voie cyclable sur la rue O'Connor vers le nord, à la hauteur de la rue Patterson (les tronçons diffèrent en fonction des pâtés de maisons; consulter le plan fonctionnel)

Le concept fonctionnel recommandé illustre l'aménagement proposé de la voie cyclable le long du corridor O'Connor en entier, de la rue Wellington jusqu'à l'avenue Glebe.

La recommandation satisfait aux objectifs suivants du projet :

  • Assurer le niveau le plus élevé de sécurité et de confort pour les cyclistes de tous âges et de toutes habiletés;
  • Fournir un lien vers le nord et le sud en tant qu'élément du vaste réseau cyclable actuel et planifié;
  • Offrir une solution à court terme présentant un bon rapport coût-efficacité (c.-à-d. se limite à des travaux entre les bordures au lieu de refaire la rue en entier);
  • Appuyer l'objectif à long terme de rue complète.

L'étude est fondée sur l'examen et l'évaluation de divers concepts pour en arriver à une recommandation de concept fonctionnel dont la réalisation est la plus probable, en tenant compte de la faisabilité technique, de l'abordabilité et des commentaires de la collectivité. Si la recommandation est adoptée, la Ville entend coordonner les travaux d'aménagement de la voie cyclable à ceux du réasphaltage prévu de la rue O'Connor [de Somerset à Isabella] et inaugurer la voie cyclable en début de 2016.

Phases de realisation de la voie cyclable de la rue O'Connor

Le projet sera realise en deux phases:

  1. Entre l'avenue Laurier et l'avenue Glebe, à compter de 2016;
  2. Entre la rue Wellington et l'avenue Laurier, après 2017.

Le projet est planifié de manière à satisfaire aux exigences qui pourraient s'appliquer en vertu de l'évaluation environnementale municipale de portée générale de l'Ontario et de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

L'accessibilité étant un facteur important pour la Ville d'Ottawa, si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez appeler au 3-1-1 ou envoyer un courriel au responsable du projet ci-dessous avant la tenue de la séance portes ouvertes.

Pour de plus amples renseignements sur l'étude, communiquez avec le gestionnaire municipal du projet. Veuillez faire parvenir vos commentaires par la poste ou par courriel avant le 24 avril 2015

Robert Grimwood, ing.
Ville d'Ottawa
Gestionnaire de projet principal, Transport durable
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
613-580-2424, poste 28757
Télécopieur : 613-580-2578

Actuel du projet

La Ville d'Ottawa a lancé une étude pour élaborer un plan fonctionnel en vue d'une voie cyclable le long du corridor de la rue O'Connor. Il s'agit de créer un parcours cyclable transurbain qui lierait le boulevard de la Confédération (à la rue Wellington), le quartier central des affaires, le centre-ville et le Glebe. La voie cyclable le long de la rue O'Connor est classée comme voie d'accès principale conformément au Plan directeur des transports et comme projet de parcours cyclable transurbain de Phase 1 devant être réalisé entre 2014 et 2019 selon le Plan sur le cyclisme d'Ottawa. L'étude portera principalement sur l'emprise de la rue O'Connor, à partir de la rue Wellington jusqu'à l'avenue Glebe. Les possibilités de circuler en bicyclette le long la rue Metcalfe seront également évaluées.

L'étude examinera et évaluera les différentes options de conception de la voie cyclable et mènera à la recommandation de la conception fonctionnelle qui a la meilleure chance d'être mise en œuvre selon la faisabilité technique, la viabilité financière et les commentaires de la collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez envoyant un courriel à VoieCyclableOConnor@ottawa.ca.

Compte rendu du projet – 10 june 2015

L'étude de la voie cyclable le long de la rue O'Connor est maintenant terminée. Les recommandations ont été présentées au Comité des transports le 3 juin et approuvées (telles que modifiées) par le Conseil municipal le 10 juin 2015. L'enregistrement officiel de la réunion et les détails des recommandations de l'étude sont accessibles.
Le personnel des Services d'infrastructure a maintenant la tâche d'élaborer la conception détaillée de la première phase de la voie cyclable le long de la rue O'Connor entre les avenues Laurier et Fifth. Les travaux pourront commencer une fois que le Conseil aura approuvé l'enveloppe des initiatives stratégiques du Budget d'immobilisations.

Compte rendu du projet – 21 avril 2015

L'équipe du projet tiendra compte des commentaires reçus lors de la séance portes ouvertes d'avril 2015 et de ceux émis par le public pour mettre la touche finale à son plan relatif à la voie cyclable et présentera ses recommandations au Comité des transports le 3 juin 2015.

Par suite des commentaires formulés par les intervenants et le public dans le cadre du programme de consultation publique d'avril 2015 et des discussions qui ont eu lieu avec le conseiller du quartier, les recommandations concernant la partie située dans le Glebe de la voie cyclable proposée pour la rue O'Connor ont été révisées :

  • On recommandera des voies à utilisation partagée pour la partie située au sud de l'avenue Strathcona, ce qui signifie que le stationnement sur rue et l'accès en bordure de rue demeureront inchangés entre l'avenue Strathcona et l'avenue Glebe.
  • On ne recommandera plus de voies cyclables réservées pour ce tronçon.
  • On ne recommandera pas de nouveau stationnement sur rue pour l'avenue Monkland.
  • On recommandera aussi de telles voies à utilisation partagée pour la rue O'Connor entre l'avenue Glebe et l'avenue Fifth, dans le cadre du Plan sur le cyclisme du quartier Glebe.

Les changements sont principalement dus au fait que cette rue est une rue résidentielle et bidirectionnelle où la circulation est faible et la vitesse réduite, et qu'il faut y préserver un certain nombre de places de stationnement sur rue et un accès en bordure de rue. La Ville examinera la possibilité d'adopter des mesures supplémentaires de modération de la circulation afin d'avoir l'assurance que les véhicules circulent à basse vitesse dans ce secteur.

Les raisons qui sous-tendent les recommandations relatives à l'Étude en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor seront contenues dans le rapport qui sera soumis au Comité des transports le 3 juin 2015. Vous pourrez soumettre vos commentaires au sujet de l'étude directement au gestionnaire de projet mentionné ci-dessous ou à l'occasion de la réunion du Comité des transports, au mois de juin.

Atelier de planification

Un atelier public de planification a été organisé à l'hôtel de ville d'Ottawa le 26 juin 2014. Plus de 80 membres du public ont participé à cet événement, qui leur a permis :

  • d'obtenir plus de détails au sujet de ce projet;
  • de mieux comprendre les conditions actuelles et les défis qui se posent;
  • de partager leur point de vue et leurs idées sur les solutions de rechange permettant d'atteindre l'objectif du projet et de tenir compte des problèmes susceptibles de survenir dans la collectivité.

L'atelier a démarré avec une présentation officielle de l'étude, qui a été suivie d'une séance de travail au cours de laquelle les participants ont pu collaborer en petits groupes à la création de diverses conceptions de voie cyclable, adaptées aux différents îlots longeant le couloir de la rue O'Connor. L'atelier s'est terminé par une discussion d'ensemble autour de certains des défis associés au projet, des solutions novatrices que les participants ont trouvées et des suggestions d'ordre général destinées à l'équipe du projet.

Les participants à cet atelier ont par ailleurs été invités à remplir un formulaire de commentaires, dont certaines questions concernaient particulièrement la voie cyclable de la rue O'Connor. Ce formulaire peut également être rempli en ligne.

Merci à tous ceux qui ont participé à notre atelier et consacré temps et énergie pour la réussite de cette étude. La prochaine réunion de consultation publique devrait avoir lieu au début de 2015.

Avis de lancement de l'étude et de l'atelier de planification

Un avis annonçant le lancement de l'étude et invitant les membres du public à assister à un atelier de planification a été émis en mai 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquez avec le gestionnaire du projet de la Ville :

Robert Grimwood, ing.
Gestionnaire principal de projet, Transport durable
Service de l'urbanisme et de la gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
Tél. : 613 580-2424, poste 28757
Téléc. : 613 580-2578

Justification des recommandations pour la rue O’Connor entre les avenues Strathcona et Fifth

Le 9 avril 2015, la Ville d'Ottawa a tenu une réunion portes ouvertes concernant l'Étude de planification fonctionnelle en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor (EPFVCO), où elle a présenté au public des renseignements sur le projet de voie cyclable de la rue O'Connor entre les avenues Wellington et Glebe et la partie du Plan cyclable du quartier Glebe (PCQG) relative à l'installation cycliste provisoirement proposée le long de la rue O'Connor, entre les avenues Glebe et Fifth. À la suite de la réunion portes ouvertes, le 20 avril 2015, l'équipe chargée de l'étude a annoncé (par courriel et sur le site de l'étude) que les recommandations de l'EVCO et du PCQG pour la rue O'Connor entre les avenues Strathcona et Fifth seraient révisées. La présente note résume les raisons de ces révisions.

Proposition provisoire originale (9 avril)

À la réunion portes ouvertes et sur le site de l'étude, l'équipe chargée de l'étude a proposé qu'une bande cyclable soit peinte de chaque côté de la rue O'Connor entre les avenues Strathcona et Glebe, là où O'Connor est une rue à double sens. Il a par ailleurs été précisé que ce même aménagement – une bande cyclable peinte de chaque côté d'O'Connor – est proposé dans le Plan cyclable du quartier Glebe, de l'avenue Glebe à l'avenue Fifth.

Pour faire de la place pour ces bandes cyclables, il faudrait déplacer les stationnements sur rue existants. Les places de stationnement touchées sont :

  • Trois places du côté est, entre Isabella et Pretoria;
  • Une place du côté est, entre Pretoria et Strathcona;
  • Six places du côté est, entre Patterson et Monkland;
  • Environ 29 places du côté est, entre Glebe et Fifth.

Pour compenser ces changements, les propositions suivantes ont été faites :

  • Ajouter huit places du côté ouest d'O'Connor, entre Isabella et Pretoria;
  • Ajouter quatre places du côté nord de l'avenue Monkland, juste à l'est d'O'Connor;
  • Ajouter une deuxième voie de stationnement du côté est d'Adelaide, soit 18 places supplémentaires;
  • Déplacer les stationnements sur Holmwood (entre Bank et O'Connor) du côté nord au côté sud (dans le cadre des recommandations pour une nouvelle bande cyclable à contresens dans ce segment), ce qui permettrait de gagner onze places.

Ces places supplémentaires garantissaient que le nombre total de places de stationnement sur rue dans la zone de stationnement est du quartier Glebe ne diminuerait pas.

Même s'il n'y aurait pas eu de pertes de places de stationnement dans la zone en général, l'équipe chargée de l'étude a reçu de nombreux commentaires après la réunion portes ouvertes concernant la nécessité de fournir aux résidents et aux commerces de la rue O'Connor des stationnements à proximité et de préserver leur accès en bordure de rue, surtout au sud de Strathcona. En raison de ces besoins divergents pour l'utilisation de l'emprise, les options ont été réévaluées et la proposition provisoire, modifiée en conséquence.

Recommandation révisée (20 avril)

Le segment de la voie cyclable proposée sur la rue O'Connor qui traverse le quartier Glebe a été révisé en fonction des commentaires faits par les intervenants et le public dans le cadre du programme de consultation d'avril 2015, et en collaboration avec le conseiller de quartier. Les révisions sont les suivantes :

  • Au sud de l'avenue Strathcona, l'aménagement proposé sera celui de voies partagées, ce qui signifie que tous les stationnements sur rue et l'accès en bordure de rue entre les avenues Strathcona et Glebe seront préservés.
    • Les voies réservées aux cyclistes ne seront plus recommandées dans ce segment.
    • Aucun nouveau stationnement sur rue ne sera recommandé sur l'avenue Monkland.
  • Le même genre d'aménagement sera recommandé sur O'Connor entre les avenues Glebe et Fifth dans le Plan cyclable du quartier Glebe.
    • Aucun nouveau stationnement sur rue ne sera recommandé sur la rue Adelaide dans le Plan cyclable du quartier Glebe.

Les changements sont principalement dus au fait que cette rue est une rue résidentielle et bidirectionnelle où la circulation est faible et la vitesse réduite, et qu'il faut y préserver un certain nombre de places de stationnement sur rue et un accès en bordure de rue. La Ville étudiera aussi la possibilité d'ajouter des mesures de modération de la circulation pour s'assurer que les véhicules ne roulent pas trop vite dans ce secteur. Cette option avait déjà été présentée comme solution de rechange à étudier durant la réunion des intervenants du PCQG, en plus d'avoir été l'option privilégiée au départ (pour une mise en œuvre à court terme) durant les consultations publiques sur l'EPFVCO de mai et juin 2014.

Explication des révisions

Pour recommander un type d'installation de cyclisme en particulier, le personnel se sert de l'Outil d'aide à la décision pour le choix d'infrastructures cyclables de la Ville d'Ottawa. Cet outil fournit au professionnel un nomogramme qui donne une première indication du type d'infrastructure qui serait le plus approprié selon le débit et la vitesse de la circulation automobile. Le nomogramme (inclus en pièce jointe) indique les « zones » où les différents types d'installations sont les plus appropriés, mais peut laisser un flou quant à la transition entre ces zones (c'est-à-dire qu'il ne délimite pas toujours clairement le début et la fin d'une zone).

Même si le débit et la vitesse de la circulation diffèrent d'un pâté de maisons à l'autre, la rue O'Connor entre Strathcona et Fifth se trouve généralement dans la zone de « circulation mixte » du nomogramme, près de la transition entre cette zone et la zone de « bande cyclable ». L'équipe chargée de l'étude, en se basant sur la méthodologie de l'outil d'aide à la décision, est arrivée à la conclusion qu'une voie partagée (circulation mixte) était généralement appropriée pour ce segment d'O'Connor, mais qu'une bande cyclable, même si elle n'était pas entièrement justifiée, serait aussi une bonne solution. La proposition provisoire du 9 avril prévoyait des bandes cyclables surtout pour offrir une meilleure infrastructure aux cyclistes et pour refléter l'importance du couloir comme parcours cyclable transurbain.

Après les consultations d'avril, des révisions ont été apportées aux recommandations de l'étude, comme mentionné ci-dessus, basées sur les points suivants :

  • L'un des objectifs de la réunion portes ouvertes et de la consultation publique était d'obtenir des avis sur la proposition provisoire et d'ajuster le tir si nécessaire. L'équipe chargée de l'étude a décidé de réviser le plan recommandé à la suite des commentaires reçus durant les consultations du mois d'avril.
  • La Ville ne s'est jamais engagée à aménager des voies réservées aux cyclistes dans le segment de la rue O'Connor traversant le quartier Glebe. Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 désigne O'Connor comme un circuit principal et un parcours cyclable transurbain, mais il ne précise pas un type d'infrastructure. Pour référence historique, le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2008 recommandait des voies partagées sur O'Connor entre Isabella et Fifth.
  • Le segment d'O'Connor qui traverse le quartier Glebe est désigné par la Ville comme une route locale, ce qui signifie que ses fonctions premières et secondaires sont respectivement de donner « un accès direct aux terrains adjacents » et de favoriser « la circulation locale en allant vers les routes collectrices ou artères ».
  • L'aménagement de voies réservées aux cyclistes requiert l'application d'une interdiction de s'arrêter le long de la bordure de rue. Par règlement de la Ville, lorsque des panneaux officiels ou autorisés sont en place pour désigner une voie réservée aux bicyclettes, il est interdit :
    1. de conduire ou de permettre que soit conduit un véhicule autre qu'une bicyclette dans une voie ou une partie d'une voie réservée aux bicyclettes;
    2. d'arrêter ou de permettre que demeure arrêté un véhicule autre qu'une bicyclette dans une voie ou une partie d'une voie réservée aux bicyclettes.
    • Il existe une exception pour ceux qui possèdent un permis de stationnement accessible, qui peuvent monter dans un véhicule ou en descendre dans une zone d'arrêt interdit, dans une zone de chargement ou dans une voie réservée aux vélos, tant que cela n'entrave pas la circulation.
  • Du côté est d'O'Connor, entre Patterson et Monkland, il y a une clinique pédiatrique avec une rampe d'accès dont l'entrée principale est du côté de la rue O'Connor. Le plan original proposait de déplacer les stationnements sur rue pour cette propriété sur Monkland, ce qui aurait forcé les clients à faire plus de chemin pour atteindre l'entrée accessible de l'édifice (sauf pour les détenteurs de permis de stationnement accessible, qui auraient été autorisés par le règlement municipal à descendre d'un véhicule arrêté sur la bande cyclable ou à y monter).
  • Du côté est d'O'Connor, entre Glebe et First, il y a une école élémentaire avec une zone d'embarquement des autobus scolaires. Cette zone ne peut pas être déplacée. La bande cyclable proposée pour ce secteur était déjà un compromis : elle partageait l'espace avec les autobus scolaires. Durant les consultations, de nombreuses inquiétudes concernant la sécurité ont été soulevées, surtout qu'avec les changements prévus par le conseil scolaire pour l'année prochaine, on attend de nouveaux enfants, et par le fait même, de nouveaux autobus et minibus à cette école.
  • Au sud de l'avenue Glebe, il y a un plus grand pourcentage de propriétés à logements multiples, de maisons en rangée et d'immeubles d'habitation qui n'ont pas de cour ou n'offrent pas de stationnement. Ces propriétés dépendent des dispositions en matière de stationnement actuellement en vigueur dans le secteur, qui permettent l'utilisation des places de chaque côté de la rue O'Connor pour différents besoins relatifs à l'accès comme l'embarquement et le débarquement de passagers, de cargaison ou de marchandise (par des camions de transport, des véhicules de livraison ou des véhicules personnels), le stationnement à court terme pour les visiteurs ou les véhicules de service, ainsi que le stationnement à plus long terme autorisé pour les détenteurs de permis de stationnement résidentiel.
  • Un examen des enquêtes sur l'utilisation des stationnements réalisées dans le cadre du Plan de gestion de la circulation et du stationnement de Lansdowne, du plan général de surveillance des transports et des efforts de surveillance continus a été entrepris pour la zone de stationnement de l'est du quartier Glebe. Ces enquêtes ont été faites lors de différentes périodes et reflètent un taux d'utilisation des stationnements d'environ 55 à 65 %, pouvant atteindre 80 à 100 % sur O'Connor durant les heures de pointe. Le 20 février 2015, 118 permis de stationnement résidentiel avaient été délivrés dans le secteur, pour un total de 368 places de stationnement.
  • Pour compenser la suppression de stationnements sur la rue O'Connor au sud de Glebe, d'autres places ont été proposées sur la rue Adelaide et l'avenue Holmwood. Même s'il n'y aurait pas eu une diminution nette du nombre de places de stationnement dans la zone de stationnement de l'est du quartier Glebe, on peut penser que ceux qui se stationnent actuellement sur la rue O'Connor auraient laissé leur voiture dans des rues transversales proches, faisant ainsi augmenter la demande et le taux d'utilisation des stationnements dans le secteur au nord de l'avenue Fifth.
  • Les taux d'utilisation observés ainsi que les besoins relatifs à l'accès personnel décrits ci-dessus suggèrent qu'il faut au moins quelques places de stationnement sur la rue O'Connor dans le quartier Glebe.
  • Le segment de la voie cyclable d'O'Connor qui traverse le quartier Glebe, où sont recommandées les voies partagées, représente environ 675 m sur la voie de 2,5 km, dont le reste (1,8 km) devrait être muni d'infrastructures cyclables séparées. La recommandation révisée n'empêche pas l'aménagement de bandes cyclables sur O'Connor dans l'avenir.
  • Il est généralement préférable d'assurer la continuité des aménagements pour cyclistes dans un couloir, surtout pour des raisons de sécurité, afin que le comportement des cyclistes soit aussi uniforme et prévisible que possible. C'est une des raisons pour lesquelles, lorsque la recommandation a été révisée pour tenir compte des besoins divergents concernant l'emprise, qui sont concentrés surtout à l'extrémité sud de la rue, l'utilisation de voies partagées sur toute la longueur de la partie de la voie cyclable traversant le quartier Glebe a été proposée.

Résumé

Le projet de voie cyclable sur la rue O'Connor, entre les avenues Strathcona et Fifth, a été analysé en profondeur dans le cadre de l'étude de planification fonctionnelle en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor et de l'étude sur le Plan cyclable du quartier Glebe. L'équipe chargée de l'étude a conclu qu'étant donné les différents facteurs et le contexte, la proposition provisoire de départ (bandes cyclables) et la recommandation révisée (voies partagées) répondent toutes deux aux objectifs de la politique de la Ville et sont cohérentes avec l'orientation en matière de planification et de conception. La recommandation révisée (voies partagées) a été retenue du fait qu'elle répond mieux aux inquiétudes soulevées par les résidents lors de la consultation publique que la proposition initiale.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la question, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet soussigné pour l'étude de planification fonctionnelle en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor et le Plan cyclable du quartier Glebe.

Cordialement,

Robert Grimwood
Gestionnaire de projet, étude de planification fonctionnelle en vue d'une voie cyclable sur la rue O'Connor
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 28757

Heidi Cousineau
Gestionnaire de projet, Plan cyclable du quartier Glebe
Courriel : heidi.cousineau@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 33355