Plan de gestion forestière de la forêt protégée des hautes terres de South March

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu

La forêt protégée des hautes terres de South March comprend 457 hectares de terres appartenant à la municipalité qui sont situées à l’intérieur du milieu forestier et naturel des hautes terres de South March. Elle se situe en partie à l’intérieur du secteur urbain et en voie d’aménagement de Kanata et en partie à la périphérie immédiate de celui-ci. Cette forêt est l’une des zones les plus importantes et les plus diversifiées sur le plan écologique d’Ottawa, en plus de constituer un secteur de choix pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée pédestre et le vélo de montagne.

Les activités d’aménagement sur les terres adjacentes et la découverte des possibilités de loisirs que présente la forêt de South March vont accroître les pressions sur cette dernière au cours des prochaines années. Afin de relever ce défi, la Ville élabore actuellement un plan de gestion qui l’aidera à faire en sorte, de concert avec ses partenaires, que la population puisse profiter de cette importante ressource tout en protégeant les fonctions et les caractéristiques naturelles qui en font une forêt si précieuse

Plan de gestion

En quoi consiste la forêt protégée?

La forêt protégée des hautes terres de South March comprend 457 hectares de terres appartenant à la municipalité qui sont situées à l’intérieur du milieu forestier et naturel des hautes terres de South March. La forêt borde la zone urbaine et en développement de Kanata et en fait partie.

Cette forêt est l’une des zones les plus importantes et les plus diversifiées sur le plan écologique dans la ville d’Ottawa, en plus de constituer un secteur de choix pour la pratique d’activités de plein air comme la randonnée pédestre et le vélo de montagne.

Pourquoi nous faut-il un plan de gestion?

Les activités d’aménagement et de loisirs sur les terres adjacentes exercent une pression de plus en plus grande sur la forêt. Un plan de gestion doit donc être mis en place pour aider la Ville et la collectivité à assurer la bonne gestion des utilisations du sol et à protéger les caractéristiques importantes du milieu naturel face aux pressions accrues exercées sur le secteur. Le but de cet exercice est de permettre à la population de profiter de cette importante ressource tout en protégeant les fonctions et les caractéristiques naturelles qui en font une forêt si précieuse.

 PDF version [739 KB] (en anglais seulement)

À quoi servira le plan de gestion?

  • Il fournira de l’information sur l’environnement naturel et les utilisations du milieu par l’être humain.
  • Il fournira des plans conceptuels, comme un plan du type et de l’emplacement des sentiers, pour faciliter la gestion des utilisations.
  • Il proposera des stratégies de gestion, comme des directives saisonnières visant à minimiser l’impact de l’utilisation des sentiers, pour assurer la protection des caractéristiques importantes de la forêt tout en offrant une expérience de choix à ses utilisateurs.

Comment le plan de gestion sera-t-il élaboré?

  • Un relevé des conditions actuelles du secteur a été effectué à l’été 2007 pour assurer la mise à jour des données en notre possession.
  • En 2008, le personnel de la Ville, la collectivité et une équipe d’experts-conseils (Douglas and Ruhland Associates en collaboration avec Daniel Brunton Consulting) travailleront ensemble à l’élaboration du plan de gestion.
  • Des priorités et des objectifs de gestion devront être établis, et il faudra explorer différents moyens nous permettant d’atteindre ces objectifs au fil du temps.
  • Le processus inclura la tenue de séances portes ouvertes en vue de consulter les résidents et les utilisateurs, la consultation des intervenants et diverses occasions d’examiner les options proposées et d’y réagir.

Réunion portes ouvertes no 2 - le 30 avril 2008

La réunion portes ouvertes sur le lancement du projet a eu lieu le 30 avril à l’ancien hôtel de ville de Kanata. Une centaine de personnes étaient présentes et bon nombre d’entre elles ont rempli une fiche de commentaires pour répondre à des questions telles que :

  • Comment profitez-vous des hautes terres?
  • Où vous promenez-vous dans les hautes terres?
  • Quelles sont les caractéristiques qui vous tiennent le plus à cœur?
  • Quels sont les aspects importants dont nous devrions tenir
  • Compte lors de l’élaboration d’un plan de gestion?

Réunion portes ouvertes no 2 - le 2 mars 2009

La deuxième séance portes ouvertes concernant le Plan de gestion forestière de la forêt protégée des hautes terres de South March a eu lieu dans la soirée du lundi 2 mars 2009 au Centre Milaca. Cette réunion a remporté un franc succès avec plus de 120 participants. Le public a eu l’occasion de consulter les plans conceptuels préliminaires et de poser des questions au personnel de la Ville et aux experts-conseils. Un bref exposé présentant les plans conceptuels préliminaires a été suivi d’une période de questions. Le public a également eu la possibilité de remplir les feuilles de commentaires afin de faire-part de leur opinion sur les concepts présentés.

Les panneaux d’exposition produits pour la réunion portes ouvertes, qui montrent les plans conceptuels préliminaires, sont présentés ci-après. De légères révisions ont été apportées au panneau 5.

1re partie - Renseignements généraux concernant le Plan de gestion forestière de la forêt protégée des hautes terres de South March 

2e partie - Renseignements généraux 

3e partie - Classes de végétation

4e partie - Zones importantes sur le plan environnemental

5e partie - Carte des sentiers

6e partie - Sections transversales des sentiers

Personne-ressource

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nicholas Stow
Services de la planification, de l'infrastructure et de développement économique
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13000
Courriel : nick.stow@ottawa.ca