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Étude de couloir de circulation avenue Beechwood

Avis de construction - juillet 2017

En juillet 2017, vous remarquerez le début des travaux de construction dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer la sécurité des transports sur l’avenue Beechwood.

Quoi : Dans le cadre de l’étape 2 du Projet de rue complète de l’avenue Beechwood, des installations cyclables surélevées et séparées seront aménagées à trois endroits le long de l’avenue Beechwood, entre la promenande Vanier/la rue Crichton et le chemin Springfield. Des arbres en bordure de la rue ainsi qu’un nouvel éclairage de rue sont également prévus. Pour plus de renseignements, visitez le ottawa.ca/avenuebeechwood.

Plan repère [ PDF - 2.32 Mo ]

Où : Les endroits suivants seront touchés :

  • avenue Beechwood en direction ouest, du chemin Springfield à la rue MacKay;
  • avenue Beechwood en direction ouest, du chemin Springfield au 1, avenue Beechwood (pharmacie Guardian); travaux réalisés par la société Minto Developments au nom de la Ville d’Ottawa, conformément aux plans de la Ville.
  • avenue Beechwood en direction est, sur un tronçon entre deux pâtés de maisons entre la promenade Vanier et la rue Charlevoix, devant le 6, avenue Beechwood.

Pourquoi : Ces travaux marqueront l’achèvement du couloir de la voie cyclable Est-Ouest, qui vise à offrir d’autres choix de transport aux résidents tout en améliorant la sécurité de tous les usagers de la route.

Qui : Les entrepreneurs qui travaillent pour la Ville d’Ottawa et pour Minto Developments effectueront les travaux dans le cadre de ce projet.

Quand : Les travaux commenceront en juillet 2017 et se termineront au plus tard en septembre 2017.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée.

Stationnement sur rue

Afin de permettre la réalisation des travaux, le stationnement sur rue sera interdit pendant la période de construction. Des panneaux seront installés 24 heures à l’avance pour annoncer les interdictions temporaires de stationnement. Les véhicules stationnés dans les zones visées pourraient alors être remorqués aux frais du propriétaire. Des amendes pourraient aussi être imposées. Au cas où l’accès à votre entrée de cour serait restreint en raison des activités de construction, un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) vous sera remis par l’inspecteur sur le chantier afin que vous puissiez stationner votre véhicule dans la rue, dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Toutefois, ce permis ne vous donne en aucun cas l’autorisation de vous garer dans les zones interdites.

Perturbations causées par les travaux de construction

L’entrepreneur assumera l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à leur achèvement. Il prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation et des déviations lors des déplacements dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Vous ressentirez peut-être des vibrations dans votre maison ou votre commerce en raison de l’équipement lourd utilisé. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problèmes. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux auront lieu sur l’emprise de la Ville et ne causeront aucune perturbation importante sur certaines parties des terrains privés adjacents au secteur visé. Il est possible que des pelouses, des allées, des jardins ou des entrées de cour soient touchés. Le cas échéant, tout sera remis en état dès que possible après la fin des travaux.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville dont le nom se trouve ci-dessous.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Jamie MacDonald, P.Eng.
Construction et Design – Direction 1
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, prom. Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16151

Gestionnaire de projet du consultant :
Dave Hook, P.Eng.
IBI Group
333, rue Preston, bureau 400
Ottawa (Ontario)  K1S 5N4
Téléphone : 613-225-1311

Aperçu du projet

En vue de faciliter l'achèvement de la voie cyclable est-ouest, la Ville a lancé une étude sur la planification et la conception fonctionnelle afin de préciser la nature des futurs moyens de transport sur le couloir de l'avenue Beechwood. La Ville disposera de plus d'espace pour la voie publique grâce aux demandes de réaménagement reçues, ce qui lui permettra de réaménager la voie pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes, des automobilistes et des usagers du transport en commun. Bien qu'il n'existe pour l'heure aucun plan de reconstruction de l'avenue Beechwood, l'étude permettra d'évaluer comment le nouvel espace de la voie publique pourra être utilisé afin de faciliter la reconfiguration de l'avenue. La reconfiguration devra être conforme au Plan sur le cyclisme d'Ottawa, qui désigne l'avenue Beechwood comme un circuit cyclable principal, et au plan de conception communautaire de Beechwood, qui exige le réaménagement de deux voies de circulation automobile sur l'avenue Beechwood, à l'est du chemin Springfield.

État du projet et prochaines étapes

  1. Le personnel rassemblera les idées et les suggestions proposées au cours de la réunion portes ouvertes du 24 juin 2015.
  2. Nous recueillerons plus de commentaires par courriel pendant l'été.
  3. Nous enverrons une synthèse des commentaires aux participants qui se sont inscrits sur le site Web du projet et qui y ont publié un message.
  4. Le personnel s'inspirera des suggestions du public pour proposer un certain nombre d'options réalisables à étudier lorsque le temps de reconfigurer l'avenue sera venu.
  5. Ces options provisoires seront présentées au public à l'automne dans le cadre d'une deuxième réunion portes ouvertes; nous en profiterons pour sonder les opinions.
  6. Une configuration sera retenue en fonction des commentaires obtenus. Dans ce contexte, le personnel de la Ville évaluera comment protéger le nouvel espace pour la voie publique au fur et à mesure du réaménagement de l'avenue.
  7. La configuration choisie sera intégrée au Plan sur le cyclisme (du Plan directeur des transports) au moment de sa prochaine révision.
  8. Ce plan sera à consulter si l'avenue est reconstruite dans le futur.

Vos commentaires sont les bienvenus, et nous vous encourageons à en formuler tout au long de l'étude. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Zlatko Krstulic, planificateur
Planification stratégique des transports
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 21827
Courriel : zlatko.krstulic@ottawa.ca

Nouvelles du projet – août 2016

Le projet est rendu à l'étape de la mise en œuvre.

Échéancier

La mise en œuvre du plan de transition se déroulera en deux phases.

Phase 1 : Prévue provisoirement (sous réserve d'approbation) pour août-septembre 2016.
Phase 2 : Automne 2016/début 2017, sous réserve d'une conception détaillée puis d'une approbation.

Mise en oeuvre phases [PDF 1.156 MB ]

Plan de transition [ PDF 4.887 MB ] (assujettis au processus d'approbation et aux contraintes budgétaires)

La phase 1 occasionnera les travaux suivants sur l'avenue Beechwo¬od, entre le rue MacKay/Charlevoix et l'avenue Putman/Marier:

  1. Retraçage des lignes sur l'avenue Beechwood, notamment pour ajouter des bandes cyclables.
  2. Modification du stationnement sur rue sur cette portion de l'avenue Beechwood.
  3. Aménagement de nouvelles places de stationnement sur rue dans les rues secondaires.

La phase 2 donnera lieu aux travaux suivants sur l'avenue Beechwood, entre la promenade Vanier/rue Crichton et le chemin Springfield/rue Charlevoix :

  1. Construction d'un court tronçon de piste cyclable surélevée en direction est du côté sud de l'avenue Beechwood, à mi-pâté entre la promenade Vanier et la rue Charlevoix, en vue de laisser de la place au stationnement en dehors des heures de pointe (sous réserve de l'approbation de la conception).
  2. Ajustements à la bordure du côté nord de l'avenue Beechwood, entre le chemin Springfield et la rue Crichton.
  3. Ajustements à la signalisation à l'intersection de l'avenue Beechwood et de la rue MacKay, et à celle de l'avenue Beechwood et du chemin Springfield (les points 2 et 3 étant assujettis au processus d'approbation et aux contraintes budgétaires).

Modification du stationnement sur rue

En réponse aux commentaires des résidents, nous ajoutons des places de stationnement sur rue (voir le tableau ci-après).

Modification du stationnement sur rue [ PDF 6.270 MB ]

Modification du stationnement sur rue
     

Actuel

(2015)

Plan de transition

Plan de renvoi

Avenue Beechwood Hors périodes de pointe Area A 12 4 (+4) 4 (+4)
Area B 20 14 (+4) 11 (+2)
Area C 24 11 (+1) 14 (+2)
Total 56 29 (+9) 29 (+8)
Périodes de pointe Area A 0  0 0
Area B 11  14 (+4) 11 (+2)
Area C 12 11 (+1) 14 (+2)
Total 23 25 (+5) 25 (+4)
Avenue Beechwood et voisinage immédiat Hors périodes de pointe Area A 47 55 (+12) 56 (+12)
Area B 78 98 (+12) 95 (+10)
Area C 75 77 80 (+1)
Total 200 231 (+24) 231 (+23)
Périodes de pointe Area A 35 52 (+8) 52 (+8)
Area B 69 98 (+12) 95 (+10)
Area C 63 77  80 (+1)
Total 167 227 (+20) 227 (+19)
 

Note 1 : Ces chiffres sont approximatifs.
Note 2 : (+XX) = nombre de places ajoutées au plan depuis la séance portes ouvertes de mars 2016.

Plan de renvoi

Le futur plan de renvoi servira à encadrer la conception du projet de réfection des rues lorsque les propriétés de l'avenue Beechwood seront réaménagées. Aucun projet de reconstruction de l'avenue Beechwood n'est prévu dans l'immédiat.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mise en œuvre du plan de transition, veuillez communiquer avec :

Jamie MacDonald, ing.
Services d'infrastructure
Ville d'Ottawa, 100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 16151
Courriel : jamie.macdonald@ottawa.ca

Séance portes ouvertes - 9 mars 2016

Le 9 mars 2016, le personnel municipal a travaillé avec les conseillers Tobi Nussbaum et Mathieu Fleury afin d'organiser une deuxième réunion portes ouvertes pour présenter les plans provisoires de conception fonctionnelle pour le corridor de l'avenue Beechwood et recevoir les commentaires des intervenants.

La réunion portes ouvertes portait sur le Plan de transition, qui pourrait être mis en œuvre avec des travaux de construction minimes à court terme grâce à l'utilisation de marques sur la chaussée et de signalisation. Le Plan de référence a également été présenté afin de montrer à quoi le corridor pourrait ressembler lorsque les propriétés le long du corridor seront réaménagées à plus long terme. Les informations ont été transmises par le biais de 10 tableaux de présentation à la réunion portes ouvertes et de Plans de transition et de référence.

Points sailliants [ PDF 247 KB ]

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 9.460 MB ]

Plan de transition et plan de référence [ PDF 1.419 MB ]

Plus de 135 personnes ont assisté à la réunion portes ouvertes afin de discuter du projet avec l'équipe chargée de l'étude, les conseillers et le personnel des conseillers. Des informations étaient également affichées sur le site Web du projet.

Les commentaires du public sur les plans de conception proposés ont été recueillis lors de la réunion portes ouvertes à l'aide de feuilles de commentaires, ainsi que par courriel ou par téléphone jusqu'au 6 avril 2016.

Au total, la Ville a reçu 90 réponses, dont 24 feuilles de commentaires, 64 courriels et deux appels téléphoniques. Des modifications au plan de conception seront envisagées au cours de la phase de conception détaillée en fonction des commentaires reçus.

Une autre réunion organisée par la zone d'amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier le 18 avril 2016 a permis au personnel municipal et aux deux conseillers d'entendre les commentaires des membres de la ZAC du quartier Vanier qui étaient surtout préoccupés par la perte de places de stationnement sur rue directement sur l'avenue Beechwood. Voici quel était l'ordre du jour de cette réunion :

  • Examen des modifications proposées sur l'avenue Beechwood
  • Commentaires sur les répercussions de la proposition sur les entreprises
  • Examen de la façon dont d'autres ZAC ont traité des questions semblables et les leçons apprises
  • Identification de moyens de répondre aux préoccupations des commerçants

Vue d'ensemble des commentaires

Nous avons reçu des commentaires de 77 résidents, de plusieurs entreprises locales, de la ZAC du quartier Vanier, qui représente les entreprises locales, de même que de groupes de protection et de défense comme les groupes Citoyens pour la sécurité à vélo et Local Eco-Action Families (LEAF).

Dans l'ensemble, 48 pour cent des réponses étaient favorables, 15 pour cent étaient neutres et 37 pour cent exprimaient des inquiétudes en ce qui concerne les plans. Lorsqu'on décompose les 90 réponses en points ou commentaires individuels, il y a 292 commentaires, préoccupations et idées à prendre en considération.

  • Deux cent vingt-trois commentaires concernent directement le Plan de transition ou le Plan de référence pour l'avenue Beechwood.
  • Cinquante-six commentaires concernent des enjeux d'urbanisme plus larges qui sont abordés dans des documents à l'échelle de la Ville comme le Plan directeur des transports, le Plan sur le cyclisme d'Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa.
  • Treize commentaires portent sur le processus de consultation.
  • Les commentaires de la ZAC du quartier Vanier ont été faits au nom des entreprises locales membres et ils indiquent une forte préoccupation concernant la perte de places de stationnement sur rue directement le long de l'avenue Beechwood.

Commentaires concernant le plan fonctionnel

Les réponses les plus courantes touchaient le stationnement, les installations de cyclisme et la gestion de la circulation. La modération de la circulation, les installations piétonnières et l'enlèvement ou le déplacement de certains arrêts d'autobus étaient d'autres thèmes qui revenaient souvent.

Stationnement

Le stationnement a été le thème le plus souvent mentionné à la réunion portes ouvertes; 49 des 90 réponses mentionnent le stationnement dans au moins un commentaire. 29 entreprises locales ont également exprimé des inquiétudes concernant le stationnement.

Vingt-huit réponses étaient opposées aux modifications du stationnement ou demandaient une augmentation du nombre de places de stationnement dans le cadre du plan. Environ 80 pour cent de toutes les réponses s'opposant aux dispositions portant sur le stationnement justifiaient leur opposition en mentionnant des préoccupations pour les petites entreprises locales. D'autres raisons expliquant l'opposition aux modifications du stationnement comprenaient des préoccupations concernant l'augmentation du stationnement dans les rues transversales, des préoccupations pour ceux qui ont besoin d'un espace de chargement accessible et la nécessité de créer des passages pour piétons en section courante sans danger afin d'accroître l'accès au stationnement.

Vingt et une réponses appuyaient les modifications ou privilégiaient une réduction accrue du stationnement dans le plan. Voici des raisons courantes à l'appui des modifications du stationnement :

  • l'amélioration des installations cyclables nécessite la suppression des places de stationnement;
  • l'élimination du stationnement permettra d'améliorer certains problèmes de circulation;
  • des installations cyclables améliorées inciteront les cyclistes à dépenser de l'argent dans les entreprises locales.

De plus, des réponses exprimaient un soutien général au projet, mais ne mentionnaient pas le stationnement. En revanche, toutes les réponses sauf trois qui exprimaient une opposition générale au projet mentionnaient le stationnement.

Installations cyclables et piétonnières

Les commentaires concernant les installations cyclables et piétonnières étaient constructifs et comportaient des idées ou des suggestions pour améliorer les Plans de transition ou de référence.

Voici les suggestions les plus courantes :

  • les pistes cyclables devraient être élargies, et des poteaux flexibles ou une autre forme de séparation devraient être ajoutés;
  • les trottoirs devraient être élargis afin de privilégier le confort et la circulation des piétons;
  • le stationnement sur rue devrait être positionné de manière à fournir une zone tampon entre les voies de déplacement des véhicules et les voies cyclables;
  • il faudrait ajouter des sas-vélo, des voies de virage à gauche et des lignes d'arrêt avancées à l'intention des cyclistes;
  • il faudrait améliorer le lien vers le sentier est de la rivière Rideau.

D'autres suggestions relatives aux installations comprenaient l'ajout de marquages thermoplastiques verts sur la chaussée à d'autres intersections, l'ajout de places de stationnement pour les vélos et penser à un emplacement sur l'avenue Beechwood pour un poste de partage de vélos VeloGo. Il y avait aussi plusieurs commentaires portant sur les mérites des pistes cyclables; certains se réjouissaient de l'aménagement des pistes cyclables surélevées montrées dans le Plan de référence, tandis que d'autres étaient préoccupés par la qualité de l'entretien hivernal et les transitions marquées entre les voies cyclables et les pistes cyclables (par exemple, la transition vers l'est sur la rue St-Patrick à l'intersection de la rue Cobourg).

D'autres suggestions concernant les installations piétonnières comprenaient le changement de la synchronisation des feux de circulation afin de s'assurer que le passage pour piétons est automatiquement activé à chaque cycle.

Gestion de la circulation, modération de la circulation et préoccupations par rapport au transport en commun

Vingt-trois réponses exprimaient une préoccupation face à l'augmentation modélisée des retards dans les déplacements automobiles et la congestion. Voici les préoccupations concernant la circulation :

  • préoccupation au sujet de la congestion de la circulation en direction ouest en raison de l'enlèvement de la voie réservée au virage à gauche de l'avenue Beechwood à la promenade Vanier;
  • préoccupation au sujet de la congestion de la circulation accrue à l'est du chemin Springfield en raison de la réduction des voies de circulation automobile;
  • préoccupations au sujet de la circulation de transit possible dans les quartiers de New Edinburgh en raison de la restriction de virage à gauche proposée depuis la rue Crichton jusqu'à l'avenue Beechwood;
  • préoccupation concernant une augmentation des distances à parcourir à pied pour les utilisateurs d'OC Transpo si l'arrêt de l'autobus en direction ouest sur la rue Crichton est supprimé;
  • préoccupation concernant une augmentation des distances à parcourir à pied pour les utilisateurs d'OC Transpo si l'arrêt de l'autobus en direction est sur la rue Charlevoix est supprimé.

Deux commentaires suggéraient d'ajouter des mesures assurant la priorité au transport en commun dans le corridor afin d'améliorer les temps de déplacement en transport en commun.

Commentaires sur la planification de haut niveau

Il y avait environ 55 commentaires qui débordaient le cadre de cette étude ou qui étaient liés à des enjeux d'urbanisme plus larges qui sont abordés dans des documents à l'échelle de la Ville comme le Plan directeur des transports. Voici les principales questions concernant l'urbanisme :

  • possibilité d'installations cyclables sur les rues latérales (rue Barrette);
  • permis et assurance pour vélos;
  • cyclisme responsable et étiquette à vélo;
  • le réaménagement de l'ancienne base aérienne de Rockcliffe ou les copropriétés neuves vont faire augmenter la circulation le long du corridor de l'avenue Beechwood;
  • la priorité devrait être accordée au transport en commun plutôt qu'au vélo;
  • trop ou trop peu d'entretien hivernal des installations cyclables.

Il y a eu une demande visant à ajouter des installations cyclables sur la promenade Vanier et une idée pour transformer l'avenue Beechwood et la rue Barrette en rues à sens unique.

Foire aux questions

Q. Pourquoi envisager de modifier l'avenue Beechwood?

L'avenue Beechwood est un corridor de transport important situé au cœur d'un quartier en mutation. La rue sert de destination pour les résidents et les visiteurs et c'est un important corridor pour les navetteurs. Le réquilibrage des besoins des différents usagers de la route représenterait une excellente occasion de création d'espaces, à court et à long terme.

Q. Pourquoi le plan de l'avenue Beechwood devrait-il comprendre des voies cyclables et des pistes cyclables?

Si on désire offrir des solutions de rechange efficaces aux résidents souhaitant faire du vélo, il va falloir apporter une amélioration importante à la qualité et à la connectivité du réseau cyclable de la Ville. L'avenue Beechwood est désignée comme voie cyclable transurbaine dans le Plan sur le cyclisme de 2013. Les voies cyclables transurbaines visent à fournir une connectivité continue pour le cyclisme sur de longues distances à travers la ville et doivent comprendre des installations sur route et hors route qui fournissent toujours un haut niveau de confort. L'avenue Beechwood est l'une des dernières sections de voie cyclable transurbaine du circuit 2 qui ne comporte pas actuellement d'installations continues.

Est-il possible d'ajouter de nouvelles places de stationnement sur les rues latérales afin de compenser la perte des places sur l'avenue Beechwood?

Jusqu'à 40 places de stationnement pour la journée seraient rétablies sur la rue Barrette si le Plan de transition pour l'avenue Beechwood était mis en œuvre. La possibilité d'ajouter de nouvelles places de stationnement sur l'avenue Beechwood et dans les rues latérales est en cours d'évaluation.

Q. Est-il possible de rétablir au moins quelques-unes des places de stationnement sur rue sur l'avenue Beechwood afin d'atténuer les répercussions sur les entreprises locales?

Nous travaillons activement à rétablir certaines des places de stationnement perdues sur l'avenue Beechwood. Le nombre de places supplémentaires qui pourraient être rétablies sera finalisé lors de la phase de conception détaillée.

Q. Les voies cyclables proposées dans le Plan de transition peuvent-elles être élargies?

Étant donné l'étroitesse du corridor routier existant, il n'est pas possible d'élargir les voies cyclables au-delà de ce qui est actuellement proposé tout en conservant les largeurs de voie minimale pour le service de transport en commun.

Q. Les voies cyclables peuvent-elles être séparées de la circulation automobile?

Dans le Plan de transition, des voies cyclables seraient ajoutées à l'aide de marques sur la chaussée. À long terme, à mesure que le corridor est réaménagé, il y aura des occasions d'ajouter des installations cyclables distinctes (pistes cyclables) comme indiqué dans le Plan de référence. On peut voir un exemple de cette approche au 222, avenue Beechwood dont le réaménagement a récemment été terminé (« projet Kavanaugh »).

Q. Les trottoirs sur l'avenue Beechwood peuvent-ils être élargis?

En raison de l'étroitesse du corridor routier existant, il n'y a pas de plans immédiats pour élargir les trottoirs sur l'avenue Beechwood. Les travaux initiaux visant la mise en œuvre du Plan de transition consisteraient principalement à repeindre les lignes sur la chaussée. À long terme, à mesure que les propriétés le long du corridor sont réaménagées, il pourra y avoir des possibilités d'élargir le domaine piétonnier comme indiqué dans le Plan de référence en ajoutant des avancées de trottoir afin de réduire la distance à franchir pour les piétons.

Q. Les voies cyclables peuvent-elles être aménagées entre les voitures stationnées et le trottoir?

Les considérations opérationnelles ne permettent pas ce type de configuration. La configuration proposée dans le Plan de transition permet une zone tampon de 0,5 mètre pour éviter les collisions entre les vélos et les portières qui s'ouvrent et permet aux cyclistes de dépasser lorsque la circulation est moins dense, ce qui ne serait pas possible si la voie cyclable était située entre une voiture stationnée et un trottoir. À long terme, à mesure que le corridor est réaménagé, des pistes cyclables distinctes pourront être ajoutées à la même hauteur que le trottoir, comme indiqué dans le plan de référence.

Q. Pourrait-on inclure des sas-vélo supplémentaires pour les virages à gauche?

Cela sera pris en considération lors de la phase de conception détaillée.

Q. Quel est l'impact prévu sur les temps de déplacement en véhicule le long de l'avenue Beechwood après la réduction des voies de circulation?

En se fondant sur les volumes de circulation de 2014, pendant la période de pointe du matin, on s'attend à ce que les temps de déplacement vers l'ouest augmentent d'environ une minute, tandis que les temps de déplacement vers l'est devraient augmenter d'environ 15 secondes. Pour ce qui est des conditions de circulation en 2031, les temps de déplacement vers l'ouest pendant la période de pointe du matin devraient augmenter d'environ 85 secondes.

Q. Quel est l'impact prévu sur le retard des véhicules pour les virages à gauche de l'avenue Beechwood à la promenade Vanier?

Les virages à gauche sur la promenade Vanier depuis l'avenue Beechwood seraient améliorés par l'ajout d'une flèche de virage à gauche précyclique, mais dans une voie partagée pour tourner à gauche ou aller tout droit. Le fait de permettre aux véhicules de tourner à gauche grâce à une flèche précyclique réduit la quantité de véhicules qui attendent de tourner à gauche. La configuration actuelle comprend une courte voie réservée aux virages à gauche, ce qui fait en sorte que les véhicules font la file dans l'une des voies pour continuer tout droit. La durée du signal pour la flèche de virage à gauche serait surveillée si le Plan de transition était mis en œuvre et pourrait être ajustée selon les habitudes de déplacement.

Q. Les arrêts d'autobus peuvent-ils être enlevés ou déplacés à des endroits plus efficaces ou plus pratiques?

Le déplacement des arrêts d'autobus est envisagé dans le cadre de la phase de conception détaillée afin d'améliorer l'efficacité du corridor et de permettre éventuellement d'aménager des places de stationnement de plus sur la rue.

Prochaines étapes

Après un examen des plans de conception fonctionnelle fondé sur les commentaires reçus à la réunion portes ouvertes et sous la direction des deux conseillers, la mise en œuvre du Plan de transition est provisoirement prévue pour 2016.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce projet, veuillez communiquer avec :

Zlatko Krstulic, Zlatko Krstulic, ing., Gestionnaire principal de projet
Planification stratégique des transports
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 21827
Courriel : zlatko.krstulic@ottawa.ca

Séance portes ouvertes - 24 juin 2015

Le 24 juin dernier, Tobi Nussbaum, conseiller du quartier Rideau-Rockcliffe et Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier avons organisé un atelier ouvert au public en vue d'imaginer à quoi ressemblerait la circulation sur l'avenue Beechwood. Plus de 80 résidents, entrepreneurs et représentants d'organismes locaux ont participé à cette soirée interactive et stimulante de remue-méninges sur la circulation sous le signe de la collaboration! Même si aucune reconstruction n'est au programme, nous voulions nous montrer proactifs et créer une vision qui pourrait aiguiller la transformation de l'avenue Beechwood, surtout si des travaux de réaménagement nous donnent l'occasion d'y apporter des améliorations.

Les participants étaient invités à devenir des urbanistes en transport et des ingénieurs d'un soir. Après avoir été répartis en groupes, ils ont été chargés de choisir une configuration de voie qui convienne à tous les types de transports en tenant compte de la sécurité. Les groupes disposaient sur une carte des maquettes représentant les couloirs de circulation pour essayer diverses solutions. La séance dynamique d'une heure et demie a suscité beaucoup de discussions et a permis aux bureaux des conseillers, au personnel de la Ville et au conseiller de projet de mieux comprendre les priorités des personnes qui empruntent l'avenue.

Nous avons compilé les commentaires recueillis pendant l'atelier et nous avons synthétisé la vision globale des participants, leurs configurations de voie préférées et leur opinion sur plusieurs sujets tels que le stationnement, la circulation des piétons, l'infrastructure destinée aux cyclistes et le transport en commun.

Continuez à envoyer vos commentaires et vos idées Tobi.Nussbaum@Ottawa.ca et de les faire parvenir au personnel de la Ville (Zlatko.Krstulic@Ottawa.ca) par courriel. 

Commentaires des participants

Vision

Nous avons demandé aux participants de réfléchir au scénario idéal pour leurs déplacements sur l'avenue Beechwood, la semaine comme la fin de semaine. En gros, ils veulent que la nouvelle configuration :

  • convienne à tous les modes de transport et mette l'accent sur la sécurité et l'accessibilité, notamment celles des gens vulnérables comme les enfants et les personnes âgées;
  • serve essentiellement de rue principale pour les résidents du quartier et la circulation locale plutôt que de voie de communication pour les gens de l'extérieur;
  • comprenne des voies cyclables et restreigne les espaces de stationnement aux heures de pointe;
  • favorise la marche et le cyclisme la fin de semaine grâce à l'ajout de bancs, d'arbres et de terrasses.

Configuration des voies

Au total, 14 groupes ont proposé 16 plans de configurations dont la largeur varierait entre 13,6 et 23,6 m. Une grande majorité de ces plans comprenaient un endroit réservé aux cyclistes, le plus souvent des bandes cyclables situées des deux côtés de la rue et séparées de la circulation automobile par une zone tampon. Les voies partagées entre cyclistes et automobilistes y figuraient quant à elles rarement. L'évaluation des pairs effectuée à la fin de la séance a par ailleurs indiqué que les bandes cyclables étaient nettement préférées aux espaces de stationnement sur rue.

Les groupes ont pour la plupart proposé des configurations comprenant deux ou trois voies réservées aux véhicules, celle du centre étant une voie de virage à gauche ou une voie dont le sens peut être changé selon l'heure du jour ou le flux de la circulation. Bien que les voies réversibles ne soient pas envisageables pour le moment, leur aménagement nécessitant d'importants changements aux feux de circulation, plusieurs groupes ont soutenu que l'ajout d'un signal pour virages à gauche prioritaires (sous forme de flèche ou de feu clignotant) améliorerait la circulation à l'extrémité ouest de l'avenue, entre la promenade Vanier et le chemin Springfield. Parmi les autres améliorations suggérées, notons :

  • la réduction de la vitesse des véhicules tout au long du couloir (par la baisse de la limite de vitesse ou l'ajout d'infrastructures servant à modérer la circulation);
  • l'aménagement de zones tampons entre les voies de circulation des divers usagers;
  • la réduction de la largeur des voies pour les véhicules visant à libérer de l'espace pour d'autres infrastructures.

Stationnement

La question du stationnement a suscité bien des débats. Diverses options ont été suggérées concernant sa gestion et son emplacement. Les participants se sont montrés nettement en faveur de l'élimination du stationnement sur rue, surtout entre la promenade Vanier et le chemin Springfield. Ils ont d'ailleurs été nombreux à souligner le fait que la configuration actuelle est dangereuse et que l'espace réservé au stationnement serait plus utile s'il était réservé aux cyclistes.

Principaux débats

  • Stationnement d'un côté ou aucun stationnement : Ceux en faveur du stationnement sur rue ont proposé de le permettre d'un seul côté ou de le limiter au soir. Les configurations comprenant des aires de stationnement n'ont toutefois pas été populaires auprès des participants d'après l'évaluation des pairs.
  • Stationnement dans les rues secondaires ou sur l'avenue Beechwood : Certains participants ont proposé de situer les aires de stationnement dans les rues secondaires afin de libérer de l'espace sur l'avenue, tandis que beaucoup d'autres jugeaient plutôt préférable de désencombrer les rues secondaires.
  • Stationnement sur rue ou stationnement hors rue : Quelques groupes ont proposé l'aménagement d'un parc de stationnement à étages ou d'un parc de stationnement souterrain.

Expérience piétonnière

Bon nombre de participants ont affirmé que l'aménagement de l'avenue devrait mettre l'accent sur l'expérience piétonnière, surtout compte tenu de la forte concentration d'enfants et de personnes âgées dans le secteur. Parmi les améliorations suggérées, notons :

  • l'uniformisation des trottoirs (hauteur et largeur);
  • l'ajout de feux de signalisation pour piétons aux intersections;
  • l'augmentation du temps alloué aux passages pour piétons;
  • l'ajout d'arbre, de bancs, de poubelles décoratives et d'œuvres d'art qui offriraient une zone tampon entre les piétons et les véhicules tout en rendant la rue plus accueillante et jolie.

Infrastructure cyclable

Les participants se sont montrés très favorables à l'aménagement d'infrastructures réservées aux cyclistes. Bon nombre ont en effet soutenu que les conditions pour le cyclisme sont dangereuses, surtout entre la promenade Vanier et l'intersection des rues Charlevoix et MacKay. Ils ont proposé diverses options :

  • l'aménagement de bandes cyclables continues tout au long de l'avenue Beechwood, de sorte que soient liées celles de la rue Saint-Patrick et du chemin Hemlock;
  • l'ajout de feux pour cyclistes à l'intersection de la promenade Vanier;
  • l'ajout de stationnements pour bicyclettes.

Transport en commun

Le transport en commun s'est révélé être une priorité moindre que le cyclisme. La construction de voies réservées aux autobus a parfois été suggérée par des participants, mais les équipes l'ont rarement incluse dans leurs plans. D'un côté, les arrêts fréquents des autobus nuiraient aux cyclistes et aux automobilistes, mais de l'autre, le transport en commun permettrait de réduire le nombre de véhicules sur le couloir et donc la congestion. Des participants ont proposé comme solution à ce dilemme l'aménagement de voies d'arrêt d'autobus. Parmi leurs autres suggestions, notons :

  • l'installation des arrêts d'autobus sur l'accotement ou la saillie du trottoir plutôt que sur le trottoir même;
  • l'installation d'abribus;
  • le déplacement de l'arrêt du côté sud entre la promenade Vanier et la rue Charlevoix.

Idées originales

Quelques idées sortant des sentiers battus ont aussi été lancées. En voici quelques exemples :

  • l'ajout d'un carrefour giratoire à l'intersection de la promenade Vanier;
  • le rétablissement prochain d'une ligne de tramway tout le long du couloir, de l'ancienne base aérienne de BCF au centre-ville;
  • l'aménagement d'espaces verts aux intersections visant à embellir le paysage de rue;
  • la conversion du stationnement du Metro en stationnement payant pour le public, mais gratuit pour les clients qui présentent leur facture (comme au Loblaws de la rue Rideau);
  • l'évaluation des possibilités de générer des revenus pour le quartier grâce aux stationnements.

Prochaines étapes

La Ville ne pourra pas apporter de changements importants à l'infrastructure de l'avenue Beechwood avant plusieurs années, mais nous espérons que les commentaires recueillis nous aideront à plaider en faveur de petites modifications à faible coût qui amélioreront la fonctionnalité de l'avenue entre-temps. À long terme, la rétroaction des participants l'aidera à définir l'utilisation de l'emprise publique gagnée lors du réaménagement de propriétés sur l'avenue Beechwood.

Les commentaires continueront par ailleurs à être recueillis pendant l'été. Le personnel de la Ville et l'équipe de consultation analyseront les renseignements récoltés et s'en inspireront pour proposer un certain nombre d'options réalisables à étudier. Voici ce qui est prévu :

  1. Des options provisoires seront présentées au public à l'automne dans le cadre d'une deuxième réunion porte ouverte.
  2. Une configuration sera retenue en fonction des commentaires obtenus. Dans ce contexte, le personnel de la Ville évaluera comment protéger le nouvel espace pour la voie publique au fur et à mesure du réaménagement de l'avenue.
  3. La configuration choisie sera intégrée au Plan sur le cyclisme (du Plan directeur des transports) au moment de sa prochaine révision et orientera le Plan de conception communautaire de Beechwood.
  4. Ce plan sera à consulter si l'avenue est reconstruite dans le futur.

Vos commentaires sont les bienvenus, et nous vous encourageons à en formuler tout au long de l'étude. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Zlatko Krstulic, planificateur
Planification stratégique des transports
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 21827
Courriel : zlatko.krstulic@ottawa.ca