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Directeur municipal et administration

Le directeur municipal - Steve Kanellakos

Message de Steve Kanellakos, directeur municipal

Ottawa se compose d’un réseau établi de communautés, d’entreprises et d’organismes qui, ensemble, forment le tissu de notre ville. La Ville d’Ottawa offre chaque jour d’importants programmes, services, installations et infrastructures à près d’un million de résidents. Elle investit soigneusement l’argent des contribuables pour être en mesure de déneiger les rues rapidement, d’assurer l’alimentation en eau potable, d’organiser des programmes récréatifs animés, d’inspecter les nouvelles constructions résidentielles et d’offrir plus d’une centaine d’autres services.

C’est un véritable honneur pour moi que d’endosser le rôle de directeur municipal d’Ottawa. J’ai hâte de prendre part au futur emballant qui nous attend, car c’est en collaborant avec nos partenaires des secteurs public, privé, communautaire et bénévole que nous atteindrons nos objectifs.

Notice biographique du directeur municipal

Steve Kanellakos est de retour dans sa ville natale d’Ottawa, à titre de directeur municipal, depuis le 2 mai 2016.

Il exerçait auparavant le rôle de directeur municipal de la Ville de Vaughan, dans le cadre duquel il a guidé le conseil municipal au cours d’un processus de transformation visant l’élaboration d’un plan stratégique et financier pendant une période de croissance et d’évolution sans précédent. Aujourd’hui, il est fier de diriger la quatrième municipalité en importance au Canada et de faire bouger les choses dans la ville qui lui est chère. Il misera sur la culture d’excellence déjà en place à la Ville pour poursuivre la prestation de services sur le territoire immense qui regroupe de nombreuses communautés uniques en leur genre.

Steve Kanellakos a entamé sa carrière au service de police de Gloucester en 1985. De 1995 à 2000, il a occupé le poste de directeur général des Services corporatifs au Service de police régional de la municipalité fusionnée d’Ottawa-Carleton. Après la fusion, il a assumé la fonction de directeur général des Services de protection et d’urgence de 2000 à 2003, et de directeur municipal par intérim de mars 2003 à mars 2004. À la suite de ce mandat intérimaire, Steve Kanellakos s’est vu confier le rôle de directeur municipal adjoint aux Services communautaires et de protection. Enfin, de 2008 à 2015, son rôle de directeur municipal adjoint au Portefeuille des opérations municipales l’a amené à s’occuper des Services sociaux et communautaires, des Services de protection et d’urgence, du Service des parcs, des loisirs et de la culture, des Travaux publics, du Service de transport en commun, des Services environnementaux, des Ressources humaines, du Service de technologie de l’information et de ServiceOttawa.

Au poste de directeur municipal, Steve Kanellakos mettra à profit ses 30 ans d’expérience en tant qu’expert des services municipaux pour mener à bien les priorités établies par le Conseil.

Remaniement organisationnel

Le 13 juillet 2016, le directeur municipal, Steve Kanellakos, a annoncé que des changements seraient apportés à la structure organisationnelle, que les services seraient regroupés et qu’une équipe plus petite et plus efficace de hauts décideurs serait mise en place. Ces changements ont été approuvés par le Conseil municipal.

La dernière étape du remaniement organisationnel, qui comprenait également des changements à la structure organisationnelle de la Ville, a été mise en œuvre au début d’octobre. Parmi ces changements, mentionnons les suivants :

  • Déstratification de la gestion : Les gestionnaires seront soumis à des obligations redditionnelles accrues, recevront plus de responsabilités et compteront plus de subordonnés directs.
  • Renforcement de l’autonomie du personnel : Avec un moins grand nombre d’échelons à la gestion, nos employés hautement qualifiés pourront travailler de façon plus efficace, ce qui se traduira par une hausse de la productivité.
  • Stabilisation de nos effectifs : La plupart des postes intérimaires ont été confirmés, tandis que le nombre de postes temporaires a été réduit.
  • Consolidation des secteurs d’activité : Les services ont harmonisé leurs structures et regroupé les secteurs d’activité similaires afin de mieux répondre aux besoins du public.
  • Rationalisation de l’administration : Une direction des services de soutien opérationnel (SSO) a été créée au sein de chaque service et servira de centre stratégique et administratif pour l’organisation.
  • Prestation des services à l’intérieur de l’objectif fiscal établi par le Conseil : L’objectif d’efficacité de la Ville de 14 millions de dollars a été atteint et a permis, durant le présent exercice budgétaire, de s’attaquer aux cibles établies pour 2017 et 2018.

Pour de plus amples renseignements sur le remaniement organisationnel, je vous invite à consulter la message du directeur municipale de Steve Kanellakos, les foire aux questions, les documents d’information et les organigrammes.