Passer au contenu principal

Recrutement des chauffeurs d'autobus

Répertoire de recrutement de chauffeurs d’autobus

Joignez-vous à un groupe de plus de 1 500 chauffeurs d’autobus qui sont le moteur d’OC Transpo.

Répertoire des chauffeurs d’autobus

Nous acceptons maintenant les candidatures pour le répertoire des chauffeurs d’autobus. Celui-ci permettra de répondre aux besoins opérationnels actuels du service d’autobus ainsi qu’à ceux des projets des Étapes 1 et 2 de la Ligne de la Confédération de l’O‑Train.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Recherche d'emploi

Profil d'emploi

Résumé des fonctions

Le chauffeur d’autobus est chargé d’offrir un service de transport agréable, sécuritaire, fiable et ponctuel et de respecter les horaires d’autobus établis (si les conditions météorologiques et de circulation sont bonnes).

Renseignements généraux sur le poste de chauffeur d’autobus

  • Transport en commun compte plus de 1 700 postes de chauffeur d’autobus syndiqués.
  • Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (40 heures par semaine).
  • Transport en commun offre un salaire et des avantages sociaux concurrentiels, notamment un régime d’assurance-maladie et dentaire, une assurance-vie collective et un régime de retraite.
  • Durant la période de formation (six [6] premières semaines), les chauffeurs reçoivent 50 % du salaire d’un chauffeur d’autobus à temps plein.
  • Le salaire horaire des chauffeurs d’autobus est établi par la convention collective de la section locale 279 du Syndicat uni du transport.

Exigences du poste de chauffeur d’autobus

Le travail de chauffeur d’autobus est physiquement exigeant et répétitif et continu : il faut notamment s’occuper des commandes de l’autobus, aider les passagers et interagir avec eux tout en conduisant l’autobus de manière sécuritaire, et retirer la neige et la glace accumulées dans l’escalier.

Chaque jour, le chauffeur doit composer avec plusieurs défis, comme les conditions météorologiques, les travaux, les embouteillages, les passagers difficiles et le respect de l’horaire établi.

Les horaires de travail, les vacances et les jours de congé sont déterminés selon l’ancienneté et peuvent avoir des répercussions sur la vie personnelle et familiale des nouveaux chauffeurs d’autobus. Voici une liste des conditions de travail auxquelles ces derniers peuvent s’attendre :

  • Les services de transport en commun sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, ce qui signifie que les chauffeurs doivent travailler la fin de semaine et les jours fériés et des quarts de jour et de nuit, et parfois passer de l’un à l’autre sans préavis.
  • Les chauffeurs ont souvent un horaire fractionné (p. ex., un quart de 6 h à 9 h, puis un autre de 14 h à 18 h dans la même journée).
  • Il est possible que les jours fériés et les congés ne soient pas consécutifs ou réguliers.
  • Après un an, les chauffeurs ont droit à trois (3) semaines de vacances; le choix des vacances est accordé selon l’ancienneté.
  • Plus un chauffeur a d’ancienneté, plus ses choix d’horaire et de vacances sont nombreux.

Énoncé de qualités

Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :

  • être légalement autorisés à travailler au Canada;
  • détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou un équivalent reconnu;

(Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leur qualification professionnelle [équivalence canadienne] avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit ou un affidavit. Pour de plus amples renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance de la qualification professionnelle.)

  • posséder un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie G sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province) et avoir le droit de conduire au Québec;
  • avoir un dossier du conducteur sans aucun point d’inaptitude et jugé satisfaisant par la Ville (les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure apparaissant au dossier pourraient aussi être prises en compte);
  • avoir au moins cinq (5) années d’expérience de conduite et ne détenir aucun point d’inaptitude;
  • avoir au moins trois (3) années d’expérience pertinente en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée;
  • présenter une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables valide et jugée satisfaisante par la Ville (être autorisé à travailler avec des groupes vulnérables). N.B. : Le lien mène au site Web du Service de police d’Ottawa; les candidats de l’extérieur d’Ottawa doivent communiquer avec leur service de police local;
  • maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit (obligatoire pour tous les postes);
  • maîtriser l’anglais et le français pour certains postes désignés « bilingues à l’embauche », c’est-à-dire que le candidat doit déjà :
    • parler français;
    • parler, écrire et lire l’anglais.

(Les aptitudes linguistiques en anglais ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Pour que leur dossier soit pris en considération, les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste.)

Veuillez prendre note que la Ville d’Ottawa communique principalement par courriel avec les candidats. Les convocations à l’évaluation sont envoyées à l’adresse courriel utilisée pour le dépôt de candidature. Les candidats doivent donc relever régulièrement leurs courriels (y compris leurs pourriels).

Processus de sélection

Le processus de recrutement du poste de chauffeur d’autobus comporte huit (8) étapes et peut s’échelonner sur plusieurs mois. Les candidats doivent satisfaire aux critères minimaux de chaque étape pour passer à la suivante; seuls les plus qualifiés seront sélectionnés pour l’étape suivante.

Seuls les candidats qui auront réussi les sept (7) premières étapes recevront une offre d’emploi conditionnelle à la réussite de l’étape 8.

Veuillez prendre note que la Ville d’Ottawa communique principalement par courriel avec les candidats. Ceux-ci doivent donc vérifier régulièrement leur boîte de messagerie électronique (y compris leurs pourriels).

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui sont qualifiés pour poursuivre le processus de sélection.

Étape 1 – Demande d’emploi et sélection

Les candidats sont sélectionnés en fonction des qualités minimales requises énoncées dans la description de poste de chauffeur d’autobus. Pour que votre candidature fasse l’objet d’une évaluation plus poussée, vous devez démontrer clairement dans votre demande d’emploi que vous possédez toutes les qualités minimales requises.

Lors du dépôt de votre candidature, veuillez vous assurer d’utiliser le même nom que celui qui figure sur votre CV.

Les candidats doivent posséder les qualités minimales suivantes au moment où ils présentent leur demande d’emploi :

  • être légalement autorisés à travailler au Canada;
  • détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou un équivalent reconnu. (Les candidats qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer et reconnaître leur qualification professionnelle [équivalence canadienne] avant de poursuivre le processus de sélection. Il ne suffit pas de présenter un document traduit ou un affidavit. Pour de plus amples renseignements sur le niveau d’éducation, communiquer avec les services d’évaluation de diplômes et de reconnaissance de la qualification professionnelle);
  • posséder un permis de conduire valide de l’Ontario de catégorie G sans restriction (ou l’équivalent d’une autre province), et avoir le droit de conduire au Québec;
  • avoir un dossier du conducteur non certifié couvrant les trois dernières années et produit au cours des six [6] derniers mois (par rapport à la date de l’évaluation de l’étape 2), sans aucun point d’inaptitude et jugé satisfaisant par la Ville (les condamnations récentes, les absolutions et toute autre mesure apparaissant sur le dossier pourraient aussi être prises en compte);
  • avoir au moins trois (3) années d’expérience en service à la clientèle, y compris un contact direct avec le public et des interactions avec une population diversifiée;
  • avoir au moins cinq (5) années d’expérience de conduite en période de pointe;
  • maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit (obligatoire pour tous les postes);
  • maîtriser l’anglais et le français pour certains postes désignés « bilingues à l’embauche », c’est-à-dire que le candidat doit déjà :
    • parler français;
    • parler, écrire et lire l’anglais.

(Les aptitudes linguistiques en anglais ou en français pourraient être évaluées pour tous les postes. Pour que leur dossier soit pris en considération, les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste.)

Étape 2 – Observation en milieu de travail

Cette étape n’est réalisée que si le candidat est convoqué à une entrevue.

Cette étape consiste à participer à un exercice d’observation en milieu de travail. Les candidats doivent prendre des autobus d’OC Transpo et observer les chauffeurs au travail. Ils doivent être très attentifs, car ils devront répondre à quelques questions fondées sur cet exercice d’observation lors de l’entrevue (étape 3). Pour prouver qu’ils ont fait l’exercice, les candidats devront apporter leur billet de correspondance d’OC Transpo (preuve de paiement) à l’entrevue.

Les candidats recevront un courriel les invitant à faire cet exercice; les directives précises de l’exercice d’observation y seront inscrites.

Les candidats qui ne présentent pas de preuve de participation à l’exercice à l’entrevue ne pourront pas poursuivre le processus de sélection. Les coûts associés à l’observation en milieu de travail sont assumés par le candidat.

Étape 3 – Entrevue

Les candidats doivent satisfaire aux qualités minimales; les plus qualifiés recevront un courriel de convocation à l’entrevue et à l’évaluation écrite.

Pour l’entrevue, ils doivent avoir en main les documents suivants, faute de quoi, ils ne pourront passer l’entrevue et seront disqualifiés.

Durant l’entrevue, menée par un comité de deux ou trois personnes, le candidat doit répondre à des questions sur le comportement et les connaissances et à des questions de mise en situation.

Les candidats doivent obtenir au moins 70 % à l’entrevue pour passer à l’étape 4 – Évaluation de la compétence au volant.

Lors de l’entrevue, les candidats doivent fournir trois (3) références de travail puis signer un formulaire autorisant la Ville à communiquer avec les personnes qui les ont fournies.

Les références personnelles ou provenant de collègues ne sont pas acceptées.

Étape 4 – Évaluation de la compétence au volant

Les candidats qui réussissent l’entrevue (étape 3) feront l’objet d’une évaluation de la compétence au volant, c’est-à-dire que leur capacité à conduire un véhicule de manière sécuritaire sur la route sera mesurée. Les candidats doivent atteindre le seuil jugé acceptable par la Ville d’Ottawa pour pouvoir poursuivre le processus de sélection.

Étape 5 – Vérification des références

  • La Ville vérifie les références après l’étape 4 – Évaluation de la compétence au volant.
  • On communiquera avec les personnes données en référence par le candidat dans les deux semaines. S’il est impossible de les joindre durant cette période, les candidats ne pourront pas procéder à la prochaine étape.

Étape 6 – Préalables du permis de conduire de catégorie C avec autorisation Z / examen médical

Les candidats ayant réussi l’étape 5 – Vérification des références doivent passer, à leurs frais, l’examen médical requis par le ministère des Transports pour obtenir un permis de catégorie C. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ministère des Transports au 1‑800‑268‑1481

Étape 7 – Évaluation linguistique

Les candidats qui réussissent l’étape 7 – Préalables du permis de conduire de catégorie C avec autorisation Z / examen médical pourraient avoir à passer une évaluation de leurs compétences en anglais ou en français.

  • La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit pour tous les postes.
  • Certains postes peuvent être désignés « bilingues à l’embauche », c’est-à-dire que le candidat doit déjà maîtriser :
    • le français à l’oral,
    • l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Pour que leur dossier soit pris en considération, les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste.

Étape 8 – Confirmation de la date de formation et entrée en poste

La Ville confirmera la date de début de la période de formation aux candidats qui auront réussi les sept (7) premières étapes du processus de recrutement et qui satisfont aux exigences médicales du ministère des Transports, lesquelles doivent être satisfaites pour l’obtention d’un permis de conduire de catégorie C avec autorisation Z permettant d’utiliser les freins à air comprimé.

Avant le début de la formation, les candidats doivent présenter une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables valide que la Ville juge satisfaisante et doivent être autorisés à travailler avec des groupes vulnérables. N.B. : Le lien mène au site Web du Service de police d’Ottawa; les candidats de l’extérieur d’Ottawa doivent communiquer avec leur service de police local.

Les candidats retenus devront prendre part à un programme de formation à plein temps de six (6) semaines propre au poste de chauffeur d’autobus.

N.B. : L’offre d’emploi est conditionnelle à la réussite du programme de formation obligatoire. Elle sera retirée si la formation n’est pas réussie ou si les exigences du ministère des Transports pour l’obtention du permis de conduire de catégorie C et de l’autorisation Z ne sont pas satisfaites.

La réussite de n’importe quelle étape du processus de sélection ne garantit pas que vous passerez à l’étape suivante.

Afin d’assurer l’intégrité du processus de recrutement, les candidats sauront seulement s’ils ont réussi les évaluations ou non. Aucun résultat détaillé ne sera fourni.