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Gestion du rendement et planification municipales

Plan stratégique de la Ville 2015–2018

Plan stratégique de la Ville

Le Plan stratégique de la Ville 2015–2018 est le document principal en matière de planification municipale qui énonce ce que le Conseil prévoit d'accomplir durant son mandat de quatre ans. Il comprend les priorités du mandat du Conseil (approuvées par ce dernier le 8 juillet 2015) ainsi que le bulletin de rendement équilibré de la Ville, qui décrit la façon dont le rendement sera évalué, c'est à dire au moyen d'objectifs, d'initiatives et de mesures de rendement précis en lien avec ces priorités. Plus précisément, le Plan stratégique de la Ville 2015–2018 :

  • constitue le fondement des efforts déployés par la Ville pour offrir des services pertinents et de qualité aux résidents;
  • fournit des orientations stratégiques pour l'ensemble des plans, politiques et programmes;
  • permet à l'organisation de suivre le rendement au moyen d'un processus régulier de production de rapports, ce qui favorise la prise de décisions justes et éclairées;
  • comprend des mesures de surveillance et d'encadrement accrues pour assurer la réalisation efficace des priorités du Conseil.

Le Plan stratégique de la Ville ne comprend pas de liste exhaustive de tous les services et programmes offerts par la Ville, mais il décrit les initiatives importantes qui visent à répondre aux priorités du mandat du Conseil municipal 2015–2018.

Plan stratégique de la Ville 2015–2018 [ PDF - 4,1 Mo ]

Schéma stratégique de la Ville

Le Conseil établit les priorités de son mandat en se fondent sur le schéma stratégique de la Ville, outil permettant d'établir des liens entre la planification stratégique et les objectifs en matière de mesure du rendement en traduisant les énoncés d'objectifs en mesures et cibles concrètes qui figureront dans le bulletin de rendement équilibré.
Ce schéma comporte les éléments clés suivants qui feront partie du Plan stratégique de 2015-2018 de la Ville :

  • vision du mandat du Conseil municipal : ensemble de résultats que la Ville utilisera pour définir le succès du mandat de 2015-2018;
  • participants : principaux intervenants qui mesureront le succès de la vision du mandat du Conseil;
  • priorités stratégiques : secteurs prioritaires pour la durée du mandat, liés aux visées à long terme et définis avec suffisamment de détails pour fournir des objectifs clairs au maire, au Conseil, au personnel municipal et aux résidents;
  • objectifs stratégiques : objectifs groupés autour des priorités stratégiques et qui énoncent les grandes lignes des résultats attendus pour chaque priorité;
  • initiatives stratégiques : programmes ou projets qui soutiennent les objectifs stratégiques, qui sont liés au processus budgétaire et dont les résultats se mesurent à l'aide de cibles et d'indicateurs figurant dans le bulletin de rendement équilibré de la Ville.

Schéma stratégique de la Ville

Bulletin de rendement équilibré de la Ville

Le Bulletin de rendement équilibré de la Ville est un outil utilisé par la Ville pour améliorer le suivi des priorités stratégiques du Conseil. Le Bulletin de rendement équilibré de la Ville d'Ottawa complète le schéma stratégique de la Ville par l'ajout de mesure de performance et de cibles. Les mesures de performances servent à préciser les progrès réalisés en vue du déploiement de la stratégie. Les cibles font état du niveau de rendement attendu pour faire progresser la stratégie.

Le bulletin de rendement équilibré constitue le fondement du système de gestion des performances et comprend des mesures financières ou non financières. La haute direction utilisera cet outil pour évaluer l'état d'avancement de la stratégie et de prendre les décisions stratégiques nécessaires. Les progrès réalisés en matière d'objectifs et d'initiatives stratégiques feront l'objet d'un rapport au Conseil à deux reprises au cours de son mandat par le biais du rapport sur le bulletin de rendement équilibré de la Ville et de rapports liés aux initiatives stratégiques présentés par le personnel tout au long du mandat du Conseil par l'intermédiaire du processus du programme législatif.

Le Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REM Canada), anciennement Initiative d’analyse comparative des services municipaux de l’Ontario (IACSM)

Programme de mesure de la performance des services municipaux

Avant 2014, conformément au Programme de mesure de la performance des services municipaux du ministère des Affaires municipales et du Logement, les municipalités ontariennes devaient soumettre à la province leurs données financières et de rendement, et ensuite afficher ces renseignements dans Internet. Le ministère a mis un terme à cette pratique en 2014.

La Ville d'Ottawa participe également à l’Initiative d'analyse comparative des services municipaux de l'Ontario, qui détermine et élabore des mesures de la performance, saisit des données sur la performance et analyse les résultats obtenus afin de définir les pratiques exemplaires que les municipalités peuvent adopter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Marian Simulik, directrice des Services financiers et trésorière municipale, par courriel à l’adresse Marian.Simulik@ottawa.ca ou par téléphone au 613 580 2424, poste 14159.

Résultats de la mesure de la performance de la Ville d’Ottawa 

Nota: les rapports sont disponibles en anglais seulement.

2013

Annexe Titre
PM90 [ PDF - 19 KB ] Performance Measures: Municipal Information
PM91 [ PDF - 88 KB ] Performance Measures: Efficiency
PM92 [ PDF - 95 KB ] Performance Measures: Effectiveness
PM94 [ PDF - 31 KB ] Performance Measures: Questions

2012

Annexe Titre
PM90 [ PDF - 21 KB ] Performance Measures: Municipal Information
PM91 [ PDF - 106 KB ] Performance Measures: Efficiency
PM92 [ PDF - 85 KB ] Performance Measures: Effectiveness
PM93 [ PDF - 57 KB ] Performance Measures: Notes
PM94 [ PDF - 31 KB ] Performance Measures: Questions
PM95 [ PDF - 38 KB ] Performance Measures: Cross Boundary Service Delivery

2011

Annexe Titre
PM90 [ PDF - 21 Ko ] Performance Measures: Municipal Information
PM91 [ PDF - 106 Ko ] Performance Measures: Efficiency
PM92 [ PDF - 85 Ko ] Performance Measures: Effectiveness
PM93 [ PDF - 57 Ko ] Performance Measures: Notes
PM94 [ PDF - 31 Ko ] Performance Measures: Questions
PM95 [ PDF - 38 Ko ] Performance Measures: Cross Boundary Service Delivery

2010

Annexe Titre
PM90 [ PDF – 68 Ko ] Performance Measures: Municipal Information
PM91 [ PDF – 194 Ko ] Performance Measures: Efficiency
PM92 [ PDF – 167 Ko ] Performance Measures: Effectiveness
PM93 [ PDF – 129 Ko ] Performance Measures: Notes
PM94 [ PDF – 87 Ko ] Performance Measures: Questions
PM95 [ PDF – 105 Ko ] Performance Measures: Cross Boundary Service Delivery

2009

L’annexe 40, Rapport d’information financière (RIF) de 2009, et l’annexe 91, Programme de mesure de la performance des services municipaux, qui s’y rapporte et est jointe ci-dessous, ont été modifiées en 2009 pour toutes les municipalités de l’Ontario. Par suite de ce changement, il n’est plus possible d’établir des comparaisons avec les résultats des années précédentes.

Deux mesures de l’efficience ont été calculées pour 2009 : l’une est fondée sur les coûts de fonctionnement; l’autre, sur les coûts totaux. Les coûts de fonctionnement comprennent les coûts non financés de responsabilité, qui étaient précédemment exclus de l’analyse comparative, ainsi qu’une partie des dépenses précédemment signalées en tant qu’immobilisations, conformément aux nouvelles normes de reddition de comptes fondées sur des actifs corporels. Les coûts totaux comprennent l’intérêt sur la dette à long terme et l’amortissement des actifs corporels. 

Annexe Titre
PM90 [ PDF – 66 Ko ] Performance Measures: Municipal Information
PM91 [ PDF – 186 Ko ] Performance Measures: Efficiency
PM92 [ PDF – 163 Ko ] Performance Measures: Effectiveness
PM93 [ PDF – 126 Ko ] Performance Measures: Notes
PM94 [ PDF – 85 Ko ] Performance Measures: Questions
PM95 [ PDF – 111 Ko ] Performance Measures: Cross Boundary Service Delivery

Cadre de planification municipale

Le cadre de planification municipale, approuvé par le Conseil le 25 mai 2011, harmonise les activités de planification et de gestion du rendement. Ce cadre simplifie la manière dont l'administration municipale atteint et surveille les objectifs et les priorités fixés par le Conseil et en rend. Il fournit en outre aux différents Services des outils pour gérer leurs opérations.

Ce cadre améliore les processus décisionnels et la reddition de comptes, accroît la transparence et harmonise les opérations municipales et les priorités du Conseil.

Il fournit en particulier les outils suivants :

  • Un processus de recensement et de classement par ordre de priorité des objectifs que la Ville souhaite atteindre pendant le mandat du Conseil;
  • Une structure de gouvernance incluant des responsabilités de surveillance accrues pour les comités permanents du Conseil et la Commission du transport en commun;
  • Des moyens permettant de suivre le rendement de la Ville par rapport à l'atteinte des priorités, objectifs et initiatives stratégiques approuvés par le Conseil, dont le schéma stratégique, le bulletin de rendement équilibré et les réunions d'examen des stratégies;
  • Des mécanismes d'arrimage des priorités et des objectifs aux budgets et au plan financier à long terme de la Ville.

Le cadre a été utilisé par le maire et les conseillers pour déterminer les priorités du mandat du Conseil de 2015–2018. Le rapport sur les priorités proposées pour le mandat du Conseil 2015-2018, approuvé le 8 juillet 2015 par le Conseil, présente les objectifs que la Ville souhaite atteindre pendant le mandat de 2015–2018 ainsi que la manière de les atteindre, et désigne les responsables de leur mise en œuvre.

Priorités pour le mandat du Conseil 2015-2018

À chaque mandat, le Conseil établit des priorités qui aident le Conseil et le personnel municipal à prendre des décisions éclairées en matière de répartition des ressources.

Le 8 juillet 2015, le Conseil a approuvé les priorités pour le mandat du Conseil de 2015-2018, qui prévoit que chaque initiative stratégique liée à ces priorités relèvera d'un comité permanent, du Sous-comité de la technologie de l'information ou de la Commission du transport en commun. Le Conseil a également approuvé les mesures de rendement connexes sur lesquelles repose le bulletin de rendement équilibré de la Ville et qui seront à la base des rapports sur le rendement présentés à la haute direction et au Conseil.

Vision

Au cours des quatre prochaines années, la Ville d'Ottawa compte accroître la confiance du public à l'égard de l'administration municipale et augmenter le degré de satisfaction des résidents, des entrepreneurs et des visiteurs à l'égard des services municipaux.

Priorités

  • Prospérité économique : Utiliser la combinaison d'atouts uniques d'Ottawa sur les plans social, culturel, récréatif et commercial, son environnement naturel et ses infrastructures pour attirer des entreprises, des visiteurs et de nouveaux résidents tout en favorisant la croissance et la rétention des entreprises et des talents locaux.
  • Transport et mobilité : Satisfaire les besoins actuels et futurs des résidents et des visiteurs en matière de transport par la mise en œuvre des phases 1 et 2 du Plan directeur des transports, entre autres en assurant la fiabilité et la viabilité financière des services de transport en commun de la Ville. Veiller en continu à l'amélioration de la mobilité pendant la mise en œuvre du train léger et encourager l'utilisation de moyens de transport écologiques comme le transport en commun, la bicyclette et la marche.
  • Services environnementaux durables: Offrir des services environnementaux durables qui conjuguent la protection de nos ressources naturelles et l'appui à la croissance planifiée de la ville tout en assurant la viabilité financière et la prestation de services municipaux qui respectent les exigences réglementaires..
  • Communautés saines et bienveillantes : Aider les résidents et les visiteurs à bénéficier d'une bonne qualité de vie et d'un sens de bien-être communautaire en leur offrant des endroits et des services sains, sécuritaires, accessibles et inclusifs.
  • Excellence des services : Améliorer la satisfaction de la clientèle relativement à la prestation des services municipaux aux résidents d'Ottawa en renforçant considérablement la culture de l'excellence du service de la Ville, en améliorant l'efficacité des activités municipales et en créant une expérience positive pour les clients..
  • Gouvernance, planification et prise de décisions : Atteindre des améliorations mesurables du niveau de confiance des résidents envers la façon dont la Ville est gouvernée et gérée, adopter une perspective de développement durable dans la prise de décisions, et créer un modèle de gouvernance comparable aux meilleures villes à travers le monde.
  • Viabilité financière: Assurer une gestion budgétaire prudente des ressources existantes, et prendre des décisions avisées qui assurent la durabilité des programmes et des services municipaux.