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Logement

Garder votre logement / Chercher un logement abordable

Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements pour conserver votre logement ou pour trouver un nouveau logement, communiquez avec l’organisme de votre quartier.

Action Logement - Action Housing
261, chemin Montreal, suite 200
Tél. : 613-562-8219
Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'est du canal Rideau.

Housing Help - Aide Logement
309 rue Cooper, suite 502
Tél. : 613-563-4532
Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'ouest du canal Rideau.

Suppléments de loyer

De quoi il s’agit

  • Le Programme de suppléments de loyer vise à obtenir des logements de projets d’habitation privés dans le but d’offrir des logements abordables aux ménages à revenu faible et moyen;
  • Le bureau du Programme de suppléments de loyer conclut des contrats directement avec des propriétaires privés pour fournir des logements;
  • La subvention au supplément de loyer est joint à l’unité et ne peut donc pas être transféré si le locataire souhaite déménager dans un autre logement/unité;
  • Similairement aux taux de location des logements sociaux pour ceux qui reçoivent une subvention LIR au sein d’une unité de supplément de loyer sont généralement fixés en fonction du revenu du locataire avec les ménages ne payant pas plus de 30 pour cent de leur revenu vers le loyer;
  • Le supplément fourni au propriétaire représente la différence entre le loyer économique négocié et le loyer adapté au revenu que le ménage est en mesure de payer, et
  • Portefeuille actuel d’environ 3 500 logements, fournis par plus de 120 locateurs privés et sans but lucratif et répartis sur le territoire de la ville.

Propriétaires

Si vous êtes un propriétaire privé et souhaitez participer au Programme de suppléments de loyer, communiquez avec le bureau du Programme de suppléments de loyer au 613-580-2680.

Locataires

Pour faire une demande de logement subventionné à Ottawa, communiquez avec le Centre d'enregistrement pour les logements sociaux. Le Centre se trouve au 2197, promenade Riverside et on peut joindre un de ses représentants par téléphone au 613-526-2088.

Comment ça fonctionne

  • Les ménages ayant besoin d’une subvention de logement en font la demande auprès du Centre d’enregistrement pour les logements sociaux, l’organisme sous contrat avec la Ville, et chargé d’administrer la liste d’attente centralisée des candidats au logement social;
  • Quand un logement inscrit se libère dans les unités de supplément de loyer, les coordonnées des personnes figurant sur la liste d’attente centralisée sont fournies au propriétaire;
  • Le loyer est calculé selon les revenus du ménage au moment où il loue le logement, par le bureau du Programme de suppléments de loyer dans le cas de propriétaires privés ou directement par les fournisseurs de logements sociaux sans but lucratif;
  • Les locataires paient leur part du loyer directement au propriétaire, et le bureau du Programme de suppléments de loyer paie la subvention LIR, qui est le solde, directement au propriétaire;
  • L’admissibilité des locataires est examinée une fois par année, et les loyers sont ajustés au besoin en fonction des changements de revenus, et
  • Le rapprochement des comptes se fait sur une base régulière avec chaque propriétaire afin que les subventions soient ajustées au besoin.

Allocation de logement

Qu’est-ce que c’est?

  • Une allocation de logement est une subvention versée directement aux ménages admissibles pour rendre leur loyer plus abordable;
  • Dans certains cas, les ménages peuvent choisir de faire verser leur allocation de logement sur le compte de leur locateur;
  • Le montant établi pour la plupart des allocations de logement est de 250 $ pour une personne seule et de 50 $ pour chaque membre de la famille additionnel;
  • Les ménages peuvent choisir de vivre dans un logement locatif approprié n’importe où dans la ville, et la participation directe de leur locateur n’est pas nécessaire, et
  • Les ménages peuvent choisir de demeurer sur la liste d’attente centralisée pour les logements sociaux et le Programme de suppléments de loyer, alors qu’il reçoit une allocation de logement.

Qui peut recevoir une allocation de logement?

À l’heure actuelle, les allocations de logement ne sont offertes qu’aux personnes dont les besoins sont les plus criants, comme les gens qui vivent dans la rue, les sans-abri chroniques, les gens qui vivent dans des refuges d’urgence depuis des mois ou des années et les victimes de violence familiale. Les travailleurs sociaux aident les clients à trouver un logement et à le conserver. Pour être admissible à une allocation de logement, le ménage doit être inscrit sur la liste d’attente centralisée pour le logement social.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements concernant les logements subventionnés, veuillez nous contacter au 613-580-2680.

Demande de logement social

Faits en bref

  • La Direction des services de logement de la Ville administre et finance le logement social à Ottawa;
  • On compte environ 22 500 unités de logement social à Ottawa;
  • Les taux de location pour ceux qui reçoivent une subvention au titre du loyer indexé sur le revenu (LIR) dans le cadre du logement social sont généralement fixés en fonction du revenu du locataire, le coût de location de chaque ménage n’est pas plus que 30 pour cent de ces revenus;
  • On compte quelque 51 organismes de logement indépendants et sans but lucratif exploitant des logements sociaux sur le territoire de la ville;
  • La demande de logements sociaux est beaucoup plus importante que l’offre;
  • Il y a environ 10 000 ménages sur la liste d’attente centralisée pour le logement social, et
  • L’obtention d’un logement social à Ottawa peut prendre jusqu’à cinq ans ou plus.

Soumettre une demande

Pour faire une demande de logement social à Ottawa, communiquez avec le centre d'enregistrement pour les logements.

Vous pouvez également télécharger et imprimer le Formulaire de demande de logement subventionné, qui content tous les renseignements et documents requis.

Pour obtenir des renseignements sur les fournisseurs de logements sociaux et les communautés dans la ville d'Ottawa, veuillez consulter le Centre d'enregistrement pour les logements sociaux d'Ottawa – Liste des fournisseurs de logements.

Aide financière

Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne le coût de la vie, veuillez composez le 3-1-1, la langue de choix et le «4» pour les services sociaux.

Centres de services résidentiels (centres d’accueil)

Les foyers de soins de longue durée

Admission à un foyer

C’est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne l’admission à tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. Pour plus d'informations communiquez avec le CASC au 613-745-5525. Les quatre foyers de la Ville offrent des visites de leur résidence. Communiquez avec le foyer directement pour vous enregistrer.  

Listes d’attente

C'est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne la liste d'attente pour tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. En général, l’attente varie selon le niveau de soins requis, les circonstances de la personne, le type de chambre requis (de base, privé, unité secure) et la disponibilité de lit. Pour plus d'information sur la liste d'attente veuillez communiquer avec le CASC au 613-745-5525. 

Soins et évaluation des besoins

Les foyers de la Ville offrent des soins de longue durée adaptés aux besoins de chaque résident, lesquels sont déterminés dans le cadre d’une évaluation médicale, infirmière, fonctionnelle et psychosociale ou exprimés par les résidents eux-mêmes. Chacun des foyers offre des soins spécialisés, palliatifs, de réadaptation et de soutien aux personnes ayant des problèmes de santé, de démence ou d’incapacité physique et qui sont incapables de fonctionner de façon autonome à la maison et d’obtenir le soutien nécessaire au sein de la communauté.

Foyers bilingues

Le Centre d’accueil Champlain propose ses services aux personnes âgées francophones de la communauté. Le Foyer Garry J. Armstrong offre des services bilingues alors que Carleton Lodge et le Foyer Peter D. Clark fonctionnent surtout en anglais.

Ratio des effectifs

Dans les quatre foyers de la Ville, du personnel qualifié est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’assurer un service continu aux résidents.

Dimensions des chambres et chambres privées

Tous les foyers de la Ville offrent des chambres privées et partagées. La grandeur des chambres varie d’un foyer à l’autre, mais elle se situe généralement entre 150 et 300 pieds carrés, y compris la salle de bains.

Besoins alimentaires particuliers

Dans chaque foyer, au moment de l’admission, des diététistes rencontrent les résidents et leur famille afin d’examiner leurs besoins particuliers en alimentation. Chaque établissement s’efforce d’offrir des régimes alimentaires spéciaux ou thérapeutiques adaptés aux besoins des résidents.

Services et programmes

Dans nos foyers de soins de longue durée, votre confort et votre sécurité sont notre principale préoccupation. Tous les foyers offrent une vaste gamme de services et de programmes destinés à assurer le bien-être de tous les résidents. En voici quelques exemples : un service sécurisé de soins aux personnes atteintes de démence, un lieu de culte (chapelle), une salle de thérapie bien équipée, une cuisine de style campagnard, une bibliothèque et de nombreuses salles polyvalentes pouvant accueillir un éventail d’activités et d’événements à l’intention des résidents. Le Centre d’accueil Champlain, Carleton Lodge ainsi que le foyer Garry J. Armstrong mettent également des ordinateurs connectés à Internet à la disposition des résidents.

Services compris

  • Soins infirmiers et médicaux professionnels 24 heures sur 24
  • Pharmacie
  • Programmes de loisirs, de divertissement et de services thérapeutiques
  • Services de bénévoles
  • Repas cuisinés sur place
  • Aide à la famille
  • Entretien ménager
  • Service de pastorale
  • Soins palliatifs
  • Service de blanchisserie
  • Services sociaux

D’autres services sont offerts contre rémunération

  • Coiffeur ou barbier
  • Optométrie
  • Audiologie
  • Soins des pieds
  • Soins dentaires
  • Évaluation ergothérapeutique
  • Réparation des aides à la mobilité des résidents
  • Centre de jour (Carleton Lodge et Centre d’accueil Champlain)

Administration, surveillance et production de rapports

Chacun des quatre foyers de soins de longue durée de la Ville est géré par un administrateur qui relève du directeur des Soins de longue durée, et conformément à la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et à ses règlements ainsi qu’aux politiques de la Ville d’Ottawa. La Direction générale des services sociaux et communautaires de la Ville rend des comptes à la population par l’entremise du Comité des services communautaires et de protection du Conseil municipal d’Ottawa.

Le financement des foyers provient de la Ville d’Ottawa, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ainsi que des frais de pension établis par le gouvernement provincial. Les personnes à faible revenu sont admissibles à une subvention qui permet de diminuer le tarif d’hébergement.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée procède à une inspection annuelle de chaque foyer. Tous les rapports découlant de ces inspections sont rendus publics et sont affichés dans les foyers de soins de longue durée. Visitez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour consulter les rapports sur les foyers municipaux.

Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS)

La Ville d’Ottawa s’engage à respecter les normes en matière de protection de la vie privée établies par la LPRPS. La Loi comprend des règlements sévères conçus pour protéger vos renseignements personnels sur votre santé qui se trouvent en possession de la Ville.

L'itinérance

Les personnes itinérantes à Ottawa

À Ottawa, la plupart des personnes itinérantes sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable. En 2015, 6825 personnes ont été hébergées dans un refuge. 

L’un des éléments principaux du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville est la mise en œuvre du modèle «Logement d’abord», ou les logements et les services de soutien sont offerts en priorité aux personnes itinérantes, en fonction des besoins et du temps passé dans la rue. Ces besoins sont évalués à l'aide d'un outil d'évaluation commun entre les organismes d'aiguillage. On accorde la priorité aux personnes qui ont les plus grands besoins en leur trouvant un logement et du soutien le plus rapidement possible. Le fait d'offrir aux personnes itinérantes un logement et le soutien dont elles ont besoin pour conserver ce logement est une solution qui permet d'améliorer leur qualité de vie et qui coûte beaucoup moins cher que le recours à un refuge.

En savoir plus au sujet du programme de Logement d'abord de la Ville d'Ottawa.

Le Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville d'Ottawa vise à atteindre les résultats suivants d'ici 2024 :

  • Faire en sorte que personne ne soit sans abri;
  • Éliminer l'itinérance chronique;
  • Réduire les séjours dans les refuges d'urgence à moins de 30 jours;
  • Offrir un niveau de service adéquat dans les refuges.

Services de logement pour les personnes itinérantes

La Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes itinérantes et à celles risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention de l'itinérance à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 950 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, un endroit où dormir, et de la gestion de cas, y compris une assistance pratique. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité. Aucune personne ayant besoin d’un refuge d’urgence n’est refusée. Lorsque tous les refuges sont pleins, la Ville prend des mesures pour offrir d’autres installations de refuge d’urgence.
  • Services de soutien –
    • Logements avec soutien : En utilisant une approche de gestion des cas, des travailleurs de soutien aident les clients en proposant des activités chez eux sur rendez-vous, par exemple des activités sur les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie. Ces clients vivent dans des logements dispersés dans divers immeubles de la ville et loués par le fournisseur de services.
    • Gestion des cas en matière de logement : Les gestionnaires des cas en matière de logement aident les personnes sans-abri ou logeant dans des refuges à trouver un logement adéquat, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, et à améliorer leur qualité de vie, en facilitant l’accès rapide aux soutiens communautaires; ils les aident ainsi à stabiliser leur situation dans leur logement et à le conserver à long terme. Les heures de services sont flexibles afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui inclut certaines disponibilités le soir et la fin de semaine ou l’accès à des services de soutien en cas d’urgence, comme la Ligne de crise 24/7. Les Services du logement subventionnent 10 organismes, pour un total de 34 gestionnaires des cas en matière de logement, pour offrir ce service aux adultes et aux jeunes.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des personnes itinérantes, dont leur fonctions inclus :
    • Aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement;
    • Offrir un soutien aux personnes itinérantes axé sur la prévention et réduction des méfaits et en les reliant à des services sociaux et de santé.

Trouver un refuge

Les refuges d'urgence offrent des repas, un endroit où dormir et la gestion des cas, y compris une assistance pratique. Ils s'assurent également que chaque client soit évalué et dirigé vers les services sociaux ou de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement qui aide les clients à trouver un logement et à s’établir dans la collectivité. Il y a huit organismes d'accueil à Ottawa qui offrent ces services à différents groupes de la population tels que les hommes, les femmes, les familles et les jeunes.

Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d’un refuge, veuillez communiquer avec la Ville et faire une demande de placement. Un agent de placement vous dirigera vers le refuge répondant le mieux à vos besoins.

  • Appelez au 3-1-1;
  • Pour nous joindre sans frais, appelez au 1-866-261-9799;
  • Si vous avez besoin d’un ATS, composez le 613-580-2401.

Ressources en matière d'itinérance 

Ottawa

Canada

Autres

  • Homelessness, U.S. Department of Health and Human Services (en anglais seulement) : Information sur l'itinérance en Amérique et sur les programmes d'aide aux personnes l’itinérantes en matière de santé et de services à la personne, en plus de publications, de résultats de recherches et de nombreuses autres ressources sur le sujet.
  • Homelessness in England - Rough Sleeping (en anglais seulement) : Rapport examinant les initiatives britanniques en vue d'éradiquer presque complètement le nombre de personnes dans la rue.
  • National Coalition for the Homeless (U.S.) : Réseau d'intervention national regroupant des personnes l’itinérantes, des activistes, des fournisseurs de services et d'autres personnes voués à l'élimination de l'itinérance par le biais de l'éducation du public, de la défense des politiques, de l'organisation au niveau local et de l'aide technique. Description des personnes l’itinérantes vivant aux États-Unis et des programmes qui leur sont offerts

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.ca.

Contribuer à réduire l'itinérance

Vous pouvez contribuer à réduire l'itinérance à Ottawa :

  • En faisant un don à l’intention des personnes itinérantes à la Fondation communautaire d'Ottawa;
  • En faisant du bénévolat pour Bénévoles Ottawa;
  • En faisant un don à Centraide;
  • En appuyant Raising the Roof, œuvre de bienfaisance nationale destinée à trouver des solutions à long terme au problème croissant des l'itinérance au Canada, et
  • En appuyant Share the Warmth, œuvre de bienfaisance sans but lucratif enregistrée qui achète des services de chauffage et de l'énergie pour des familles, des personnes âgées, des malades chroniques et des personnes handicapées dont le revenu se situe au seuil de pauvreté ou près de celui-ci