Passer au contenu principal

Sécurité et préparation aux situations

Êtes-vous prêt?

Les partenaires communautaires aident les résidents à concevoir leur plan de préparation aux urgences.

Texte de la vidéo - Assemblez votre trousse!

Une trousse de survie en cas d'urgence sert à assurer votre sécurité et celle de votre famille. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- en fait, vous possédez probablement déjà la plupart des articles nécessaires.

Votre trousse de survie en cas d'urgence doit contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

L'eau et la nourriture seront vos besoins primordiaux, alors commencez par mettre de côté de l'eau embouteillée

Comme règle générale, prévoyez deux litres par personne par jour.

Puis, rassemblez quelques aliments non périssables tels que des produits céréaliers, de la viande et des substituts de la viande, des fruits et des légumes en conserve, des produits laitiers, d'autres aliments et des provisions additionnelles non périssables.

Prévoyez alterner l'eau et les aliments d'urgence dans vos repas réguliers afin qu'ils ne dépassent pas la date de péremption et remplacez-les au fur et à mesure que vous les utilisez.

Ensuite, ajoutez d'autres importantes fournitures d'urgence à votre trousse.

Conservez tous vos documents papier dans des contenants imperméables et portables. N'oubliez pas d'inclure une trousse de premiers soins.

Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Ottawa.ca vous offre des suggestions pour être bien préparé : notamment des idées sur le contenu de votre trousse d'urgence, des listes détaillées de vérification du contenu de vos trousses pour la maison et pour l'auto, des suggestions de préparatifs pour les animaux domestiques, etc.

Contenu de la trousse d'urgence pour parer aux besoins spéciaux

Une trousse pour les besoins spéciaux vous permet de voir aux besoins particuliers de chacun en cas d'urgence, lorsque les sources d'aide habituelles risquent d'être inaccessibles. Cette trousse se prépare facilement, rapidement et à peu de frais -- et peut vous faciliter grandement la vie.

Votre trousse d'urgence pour parer aux besoins spéciaux doit contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours à la maison.

Préparez une trousse pour les membres de votre famille qui ont des besoins spéciaux, comme les bébés, les personnes âgées et les personnes handicapées. Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Voici ce que doit contenir votre trousse :

  • Pour les bébés : nourriture pour bébés en pots; céréales ou préparations pour nourrissons instantanées; eau stérilisée pour mélanger à la préparation; biberons; couches jetables; vêtements de rechange; habit de neige; médicaments
  • Pour les adultes : médicaments particuliers; prothèses dentaires; lunettes; prothèses auditives; piles; copie des ordonnances
  • Pour les enfants : jouets; jeux; vêtements de rechange; médicaments particuliers
  • Pour les personnes handicapées : batteries de rechange pour le fauteuil roulant et tout autre équipement requis pour les soins personnels; oxygène; médicaments; cathéters; nourriture pour le chien guide ou le chien d'assistance
  • Pour les animaux de compagnie : eau; nourriture; carnet de vaccination

Pour en savoir plus sur la planification d'urgence, téléphonez au 3-1-1 ou consultez la section des pages rouges dans votre annuaire téléphonique.

Aidez les personnes affectées aux urgences à vous aider!

Entrez et sauvegardez l’acronyme « E C U » (en cas d’urgence) dans le répertoire de votre téléphone cellulaire avec le numéro de téléphone de la personne avec qui communiquer en cas d’urgence. Le personnel affecté aux urgences pourra ainsi appeler la personne rapidement et facilement. La plupart des personnes ont avec elles un téléphone cellulaire et en cas d’urgence, les intervenants peuvent communiquer avec elles facilement.

C’est tellement simple que tout le monde peut le faire – dites-le à tous vos amis et toute votre famille. Entrez le nom de plus d’une personne-ressource et intitulez-le : ECU1, ECU2, ECU3, etc.

Pour de plus amples renseignements, appelez les services municipaux au 3-1-1.

TTY/ATS 613-580-2401

Bureau de gestion des mesures d'urgence

Le Bureau de gestion des mesures d’urgence (BGMU) veille à la sûreté de tous les résidents et visiteurs de la ville :

  • en prévoyant et prévenant les urgences majeures, et en s’occupant de la planification d’urgence;
  • en intervenant et en veillant au maintien des services essentiels en situation de crise;
  • en activant au besoin le Groupe de contrôle du Centre des opérations d’urgence (un comité directeur formé de représentants des services clés);
  • en aidant la ville à reprendre le cours normal de ses activités à la suite d’une situation d’urgence.

Communiquez avec nous

Pour les questions de nature générale : 613-580-2424, poste 29436

Pour la Programme des préparation d'urgence, Êtes-vous prêt? :

tél.: 613-580-2424, poste 28078

courriel: areyouready@ottawa.ca

En vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, L.R.O. 1990, le Bureau de gestion des mesures d’urgence a la responsabilité des programmes suivants :

  • Programme de gestion des situations d’urgence (PGSU)
    • Créé en 2002, le PGSU s’occupe des exigences législatives dans le but d’accroître la collaboration entre les différents partenaires des services d’urgence avant, pendant et après toute situation d’urgence.
  • Plan d’urgence de la Ville d’Ottawa
    • Revu et mis à jour chaque année, le Plan d’urgence de la Ville prévoit la prestation des services essentiels en cas de situation d’urgence, ainsi que les processus et procédures selon lesquels les employés municipaux et les partenaires devront intervenir face à l’urgence.
  • Programme de formation et d’exercices en gestion des mesures d’urgence
    • Programme multi-agences de formation et d’exercices élaboré pour le personnel et les partenaires de la Ville d’Ottawa qui gèrent, soutiennent et interviennent en situation d’urgence pendant plusieurs jours (et à plus long terme). Vérifie régulièrement l’efficacité du Plan d’urgence de la Ville à l’échelle de tous les services, dans la perspective de l’amélioration continuelle des mesures d’urgence municipales.
  • Programme Êtes-vous prêt? – Programme de sensibilisation publique et de préparation aux situations d’urgence
    • Lancé en 2005, le programme Êtes-vous prêt? vise à sensibiliser la collectivité et les entreprises à l’importance de la planification d’urgence. Mieux les gens sont préparés aux situations d’urgence, mieux la Ville est en mesure d’intervenir.

Les sites suivants renferment des renseignements utiles sur la gestion des situations d’urgence.