Services accessibles

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La Ville d’Ottawa s’engage à créer une ville sans obstacles pour ses résidents, ses visiteurs et ses employés, qu’ils aient un handicap visible ou non.

Le rapport PAMVO annuel est présenté au Comité et au Conseil conformément à la Loi de 2001 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et décrit les travaux réalisés par la Ville d’Ottawa pour rendre les services plus accessibles. 

Pour 2012, il s’agit: 

  • de maintenir la conformité aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle du Règlement de l’Ontario 429/07;
  • de mettre en oeuvre les exigences pour 2012, 2013 et 2014 des Normes d’accessibilité intégrées Règlement de l’Ontario 191/11 pris en application de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • de faire rapport sur des initiatives non législatives qui permettent de supprimer les obstacles et de les prévenir pour les résidents et les visiteurs. 

De plus, le rapport sur le PAMVO décrit les initiatives à venir qui démontrent comment la Ville poursuit ses efforts pour repérer, supprimer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées par l’entremise de règlements, de politiques, de programmes, de pratiques et de services. Les détails concernant les initiatives entreprises en 2012 sont fournis dans le document 1 de ce rapport.

Le présent rapport fait également une mise à jour sur le premier plan d'accessibilité pluriannuel portant sur les années 2012 à 2016. Ce plan sur l’accessibilité pluriannuel prévu par règlement qui a été approuvé en avril 2012, fournissait un aperçu complet des moyens que prendra la Ville pour satisfaire aux exigences du Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario adopté le 1er juillet 2011 et modifié le 14 décembre 2012.

Au moyen du Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa 2013, la Ville continue de soutenir l’objectif de la loi provinciale intitulée Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Cette loi exige que la Ville ainsi que les entreprises et les groupes tels que les organismes communautaires, les hôpitaux et les écoles appliquent des normes d’accessibilité. Le fait que la Ville mène des activités d’identification, d’élimination et de prévention des obstacles profite à la collectivité.

Quoi de neuf?

20/06/12 – Ouverture par la Ville du premier aréna accessible au hockey sur luge à Stittsville

Une mise au jeu officielle effectuée par le maire Jim Watson, le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection, le conseiller du quartier Stittsville, Shad Qadri, et les membres de la collectivité locale du hockey a marqué aujourd’hui l’ouverture de l’aréna B du Complexe récréatif Goulbourn. Il s’agit de la première patinoire de taille officielle (LNH) de la ville qui pourra accueillir le hockey sur luge.

« La Ville s’est engagée à permettre aux familles et aux enfants de pratiquer des sports et de mener des activités saines, affirme le maire Watson. C’est la raison pour laquelle nous avons gelé les tarifs des activités de loisirs dans nos deuxpremiers budgets et que nous éliminons les obstacles auxquels se heurtent les résidents de notre collectivité qui ont une incapacité. »

« Plus d’un million de visiteurs viennent chaque année au Complexe récréatif Goulbourn. Grâce à cette expansion, la Ville peut offrir des services améliorés dans un endroit extraordinaire qui répond aux besoins récréatifs de chacun », affirme le conseiller Shad Qadri.

L’ouverture de l’aréna B représente la dernière phase du projet de la Ville de 8,7 millions de dollars visant la rénovation et l’expansion, sur plusieurs années, du Complexe récréatif Goulbourn. L’expansion comprend aussi la construction de six nouveaux vestiaires, l’agrandissement de la salle des arbitres et l’aménagement d’un hall de réception pour les tournois.

Parmi les services accessibles offerts, comptons des bancs d’équipe plus larges pour les luges, une glace synthétique qui peut être installée pour relier la patinoire au vestiaire, lorsque les équipes de hockey jouent, et des bandes plus basses pour améliorer la vision.

Le nouvel aréna a été construit pour répondre à des normes environnementales élevées et intègre des technologies écoénergétiques. Par exemple, des espaces de stationnement désignés sont maintenant munis de prises de courant afin que les visiteurs puissent recharger leur véhicule électrique pour une somme minime.

Nouveau site Web de Service d'Ottawa

Au début de l’année, la Ville d’Ottawa a lancé une version améliorée de son site Web ottawa.ca, qui comprend le nouveau portail Service Ottawa.

Service Ottawa permet d’accéder en ligne à 250 services 24 heures sur 24, et offre notamment la possibilité de réserver et de payer une patinoire à la dernière minute, de demander un calendrier de la collecte des déchets et des matières recyclables, de signaler un nid-de-poule ou de voir les plans d’aménagement et des présentations audio ou vidéo d’installations municipales.

La réaction de la population à ce nouveau service en ligne est positive. Il a aussi fait l’objet d’un reportage de la chaîne CTV. Jusqu’à maintenant, près de 170 demandes de service ont été soumises et l’on reçoit environ 65 demandes par jour.

La Ville va continuer de collaborer avec les résidents afin d’améliorer le site Web ottawa.ca, et notamment d’offrir d’autres services en ligne, une plus grande facilité d’emploi avec les appareils mobiles et une interface plus conviviale, ce qui permettra à la Ville de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des résidents.

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Liste de vérification des incidences sur l’accessibilité

 La Ville d’Ottawa s’applique à rendre la ville inclusive et accessible à tous 

Le 13 octobre 2011, le Conseil a adopté la motion FED 10/1, qui stipule que tous les rapports adressés au Comité et au Conseil doivent comprendre une section décrivant les incidences des recommandations formulées sur les personnes handicapées et les aînés en ce qui a trait à la réduction, à l’élimination ou à la prévention des obstacles. 

La liste de vérification des incidences sur l’accessibilité a été produite pour servir d’outil de référence à tous les employés, afin que les buts sur l’accessibilité, tels qu’ils sont décrits dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la Politique générale sur l’accessibilité, soient pris en considération dans tous les processus décisionnels et permettent d’évaluer les incidences possibles sur l’accessibilité que peuvent entraîner les politiques et les projets proposés.

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Transport en commun, transport et loisiers

Programmes Snow-Go 

 La Ville d’Ottawa s’associe au Conseil des aînés d’Ottawa et à huit organismes locaux de soutien à domicile afin d’offrir deux programmes à l’intention des aînés et des personnes handicapées au cours de l’hiver.

Le Programme Snow-Go aide les aînés et les personnes handicapées à trouver un particulier ou un entrepreneur fiables pour déneiger l’allée ou l’entrée privée.

Le Programme d’aide Snow-Go offre de l’aide financière aux aînés ou aux personnes handicapées à faible revenu qui sont admissibles afin de couvrir une partie de leurs frais de déneigement.Pour de plus amples renseignements, visitez le site ottawa.ca/snowgo ou appelez le 3-1-1 (TTY: 613-580-2401). 

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Pour nous joindre

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des commentaires à formuler sur les services accessibles à la Ville d’Ottawa, vous pouvez le faire de plusieurs façons.
Voici nos coordonnées: 
Téléphone :3-1-1 / ATS : 613-580-2401
Télécopieur : 613-560-6082
Courriel : accessibilityoffice@ottawa.ca

Adresse postale:
Services accessibles
Hôtel de ville d’Ottawa
110, av. Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1P 1J1  

Formulation de commentaires sur les services accessibles 

 Vos commentaires sur l’accessibilit du service &; la clientèle à la Ville d’Ottawa sont importants. Veuillez remplir le formulaire en ligne pour nous les faire connaître.

Afin de recevoir vos commentaires sur l’accessibilité de nos services, la Ville a mis en place un processus officiel de rétroaction qui est suivi en vue de répondre à toute plainte, demande de renseignements ou remarque relativement au service à la clientèle accessible. Les observations sont transmises au personnel pertinent, traitées, consignées et suivies. Une copie du processus de rétroaction est disponible, sur demande, dans divers formats accessibles.

Vous pouvez communiquer avec nous :

  • en personne dans tout centre du service à la clientèle
  • en composant le 3-1-1 (613-580-2400) / 613-580-2401 (ATS)
  • en remplissant le formulaire en ligne
  • en envoyant un courriel à bureaudelaccessibilite@ottawa.ca 
  • par le biais d’une clé USB, d’un disque ou d’une disquette ou de tout autre moyen.

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans tout centre du service à la clientèle, en ligne à ottawa.ca/accessibilite, ou composez le 3-1-1 (613-580-2400), ATS : 613-580-2401. 

Demande de documents sur support accessible

Il est possible d’obtenir sur demande des documents sur divers supports accessibles. Communiquez avec nous ou remplissez le formulaire en ligne

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