Promenade Sussex - boulevard de la Confédération - Aperçu du projet

Projet de réfection de la promenade Sussex, et
remise en état du pont de la promenade Sussex
de la rue St-Patrick à l’avenue King Edward

Limites et portée du projet

La Ville d’Ottawa a procédé à un exercice de planification et de conception pour la réfection de la promenade Sussex, entre la rue St- Patrick et l’avenue King Edward. Les travaux proposés consistent à aménager, à remettre en état ou à remplacer les éléments suivants :

  • équipements urbains, notamment l’aménagement paysager;
  • installations de transport en commun, pistes cyclables et trottoirs;
  • conduites d’eau principales, égouts sanitaires, égouts pluviaux et unitaires;
  • conduites secondaires jusqu’aux limites de la propriété;
  • services publics au besoin;
  • feux de circulation;
  • structure routière et revêtement;
  • lampadaires et signalisation.

La Ville a également élaboré des conceptions détaillées pour la remise en état du pont Sussex (qui passe au-dessus de l’avenue King Edward), en tant que projet connexe.

Sussex construction area key map

Fondement du projet

L’infrastructure existante étant parvenue au terme de son cycle de vie, la Ville a constaté la nécessité de la refaire. Ce segment de la promenade Sussex est désigné comme une artère urbaine dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa et comme segment du boulevard de la Confédération dans le Plan de la capitale du Canada de la CCN. Ainsi, les conceptions du projet devront tenir compte de la fonction prévue pour la rue en tant que corridor routier multimodal ayant un rôle de parcours d’honneur.

Carrefour giratoire de la rue Union

Concurremment au projet Sussex, un nouveau carrefour giratoire sera construit à l’intersection de la rue Union et de l’avenue King Edward. Ces travaux seront effectués avant les travaux du pont Sussex (au-dessus de l’avenue King Edward) afin de faciliter la circulation durant les travaux de construction.

Échéancier des travaux

Les travaux de construction vont commencer à la fin de septembre 2013 et se poursuivront jusqu’à la mi-décembre 2013, puis il y aura une pause pour l’hiver. Les travaux vont reprendre au printemps 2014 et se poursuivront jusqu’à la fin de l’automne 2014, l’asphaltage final et l’aménagement paysager étant prévus pour le printemps/l’été 2015.

Participation du public

Une séance portes ouvertes a eu lieu le 12 avril 2012, pendant laquelle les personnes présentes ont pu prendre connaissance des conceptions proposées, poser des questions et formuler des commentaires sur le projet.

La planification du projet s’effectue conformément aux exigences des évaluations environnementales municipales de portée générale de l’Ontario. Le projet pourrait aussi être assujetti à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Il sera également soumis à l’examen du Comité consultatif sur l’urbanisme, le design et l’immobilier de la CCN.

Pour de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, communiquez avec la gestionnaire de projet à la Ville :

Alain Grégoire, consultant
Construction et Design municipaux – Est
Services d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, croissant Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Télécopieur : 613-580-2424, poste 30336
Télécopieur : 613-560-6064
Courriel : Alain.Gregoire@ottawa.ca

[ haut ]