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Passerelle au-dessus du canal Rideau (de l'avenue Fifth à la rue Clegg)

Passerelle au-dessus du canal Rideau - Aperçu

Mis à jour septembre 2017.

Description du projet 

Le projet de construction de la passerelle du canal Rideau comprend la conception et la construction d'un pont polyvalent pour piétons et cyclistes sur cinq mètres de large et 123 mètres de long enjambant le canal Rideau. Située à proximité de l’avenue Fifth et de la rue Clegg, la passerelle partira du boulevard à l'ouest de la promenade Reine-Élizabeth (du côté ouest du canal), enjambera le canal Rideau et la promenade Colonel-By pour s'arrêter au terre-plein central entre les promenades Echo et Colonel-By (du côté est du canal). La nouvelle passerelle réduira la distance à franchir entre deux quartiers importants du centre d'Ottawa et elle améliorera l'accès de tous les usagers au grand réseau de sentiers polyvalents piétonniers de la ville.

Le projet consiste à construire un pont en arc d'inspiration architecturale remarquable enjambant le canal Rideau et supporté par des poutres en V assises sur des piliers ancrés dans le canal. À l’est, l’accès comportera une bretelle en lacets et un escalier et à l’ouest, une bretelle incurvée remblayée et un sentier asphalté.  L'étang de plantes aquatiques à l'extrémité ouest de la passerelle sera rénové et aligné à la nouvelle rampe.  Le sentier existant sera rapproché du canal.

Le projet comprend également l'aménagement d'un belvédère circulaire à la culée ouest du pont, l’éclairage de la structure et le déplacement d’une conduite d’eau principale sous le canal.

Le projet a obtenu l'approbation fédérale de design et d'utilisation du sol le 7 avril 2017.

Ce projet est financé à même le programme fédéral et provincial de financement des infrastructures.

Échéancier

Début de la construction du côté ouest : Mi-septembre 2017
Début de la construction du côté est: Mi-octobre 2017
Abaissement du niveau d'eau du canal : débute le 10 octobre 2017
Travaux de construction de la jetée dans le canal : d'octobre 2017 à mars 2018
Les saisons de patin et de navigation ne sont pas touchées
Enlèvement et déplacement nécessaire d'arbres : octobre 2017
Installation de la nouvelle conduite d'eau principale : été 2018
Achèvement en grande partie du projet : Le 30 août 2019

Quoi de neuf?

Événement médiatique le 6 octobre 2017 à l’occasion du lancement officiel des travaux.

Les premiers travaux de construction comprendront l'installation d'un sentier de déviation clairement indiqué et asphalté du côté ouest du canal le long de la promenade de la Reine-Élizabeth entre les 3e et 5e avenues et l'aménagement d'un nouveau tracé pour la promenade Colonel By près de la rue Clegg du côté est. Un sentier de déviation clairement indiqué sera également aménagé du côté est entre les rues Clegg et Herridge ainsi qu'un passage pour piétons avec signalisation à la hauteur de la rue Herridge pour reprendre le sentier le long du canal.

Renseignements

Richard E. Moore, P.Eng
Gestionnaire de projet
Service de planification, d'infrastructure et de développement économique
613-580-2424, poste 30337

Mise à jour de la conception détaillée – mars 2017

Au cours de l'étape de conception détaillée, les commentaires des résidents et des partenaires fédéraux ont été pris en considération et intégrés à la conception de la passerelle dans la mesure du possible. Voici quelques exemples :

  • Adoucir la pente du côté ouest.
  • Prendre des mesures supplémentaires pour embellir et restaurer le bassin de plantes aquatiques.
  • Agrandir l’aire de repos et d’observation sur la rive ouest.
  • Préserver le chêne et améliorer l’espace public en aménageant une place sur la rampe d’accès est.
  • Étudier les solutions pour accroître la sécurité des piétons et des cyclistes en envisageant notamment d’élargir la passerelle.
  • Changer les rampes de l'escalier, passant de la pierre massive à des balustres.

Pendant l’étape de conception détaillée du projet, la Ville a continué de consulter les partenaires à propos des modifications à apporter aux plans de conception du pont, de la protection du canal pendant les travaux et de la restauration en général du secteur. Vous trouverez plus bas, quelques rendus mis à jour de la passerelle telle qu’elle est prévue actuellement. 

Information : les dessins d’aménagement et l’avancement du projet jusqu’à maintenant.

Vue du côté nord-ouest

Vue vers le nord-ouest depuis la promenade Colonel By. Le restaurant Canal Ritz, le talus du côté ouest et le pont sont visibles au-dessus du mur est du canal.

Concept peaufiné

Vue aérienne oblique du canal Rideau et de la nouvelle passerelle, montrant la bretelle en lacets et l’escalier à l’est et la bretelle courbée à l’ouest.

Point d’observation du côté ouest – aire de repos

Vue vers le nord depuis l’aire de repos du côté ouest. On voit la circulation piétonnière et cycliste habituelle.

Vue de nuit

Vue de nuit vers le nord depuis la terrasse du restaurant Canal Ritz. La structure et les culées de la passerelle sont dotées d’un léger éclairage à DEL qui se reflète dans l’eau.

Vue du côté nord-est

Vue aérienne montrant la passerelle du côté est, la rampe d’accès en zigzag, les escaliers et l’esplanade l’intersection de la promenade Colonel By et de la rue Clegg.

Plan révisé de la rampe de l’escalier Est

Un rendu détaillé du plan révisé de la rampe de l’escalier Est.

Vue du côté sud-est

Vue oblique en direction sud-est montrant le bassin de plantes aquatiques, la rampe d’accès ouest, l’aire de repos et la passerelle jusqu’au centre du canal.

Archéologique investigation travail Avis - juillet 2016

Dès la semaine du 18 juillet 2016, la Ville d’Ottawa entreprendra une étude archéologique sur les terrains de chaque côté du canal Rideau, près de :

  • l’avenue Fifth, près de la promenade Reine-Élizabeth;
  • la rue Clegg, près de la promenade Colonel-By 

Ces travaux visent à approfondir toute analyse archéologique des lieux et à planifier la conception d’une passerelle au-dessus du canal Rideau entre l’avenue Fifth et la rue Clegg. La conception de la passerelle est présentement en cours et sa construction est toujours prévue dans la deuxième étape du Plan directeur des transports de la Ville, de 2020 à 2025. 

Qui:       L’entrepreneur Golder Associates a été embauché pour mener les travaux liés à l’étude archéologique de ce projet.

Pourquoi: Ces travaux préliminaires visent à appuyer la conception d’une passerelle pour cyclistes et piétons au-dessus du canal Rideau entre l’avenue Fifth et la rue Clegg. 

Quoi:     L’étude archéologique comprend le forage de petits trous et l’analyse de tout objet ancien trouvé. Il s’agit d’une étape normale pour un projet de cette portée. Il y aura de petits appareils d’excavation sur place afin d’effectuer les travaux. 

Quand: Les travaux devraient commencer au cours de la semaine du 18 juillet 2016 et prendront de cinq à sept jours à effectuer. Ces travaux pourraient être reportés en raison des conditions météorologiques.

Où:        Les travaux seront effectués de chaque côté du canal Rideau. Du côté ouest, ils auront lieu près de l’avenue Fifth et de la promenade Reine-Élizabeth, et du côté est, ils auront lieu près de la promenade Colonel-By et de la rue Clegg. L’accès aux sentiers polyvalents des deux côtés du canal sera maintenu pendant les travaux. 

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée. 

Coordonnées 

En cas d’urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce projet, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville :

Richard E. Moore, ing.
Gestionnaire de projet
Service de planification, d'infrastructure et de développement économique
613-580-2424, poste 30337

Faits importants - Séance de consultation publique - 4 février 2016

Voici certains faits importants dont vous devriez prendre connaissance au sujet du projet de passerelle enjambant le canal Rideau: 

  • La Ville d’Ottawa s’engage à construire une passerelle enjambant le canal Rideau à la hauteur de l’avenue Fifth et de la rue Clegg qui se fondra harmonieusement au caractère particulier du secteur et en respectera la valeur patrimoniale, permettra à tout un chacun de continuer à profiter du canal Rideau en toute saison et constituera une importante liaison entre les rives est et ouest pour les cyclistes et les piétons.
  • L’évaluation environnementale (EE) a été déposée en 2013. Une séance d’analyse des coûts a été menée auprès des partenaires dans le but de trouver des moyens d’améliorer la constructibilité générale de la passerelle. Il y a eu de nombreuses mises à jour du concept, dont une rectification du tracé, le maintien de la même largeur tout au long du tablier, l’appui sur deux piles au lieu de trois et l’apport de modifications à l’accès ouest. 
  • Le concept révisé satisfait encore à tous les objectifs de conception, y compris le maintien des points de vue sur le canal, la protection des parois du canal et la préservation de l’étang de plantes aquatiques à titre de point d’accès communautaire.
  • Le projet est au stade de l’étude préliminaire. Plusieurs questions cruciales seront traitées au cours de ce processus, dont l’aménagement paysager, l’éclairage, la conception du garde-corps et l’adaptation de la passerelle à tous les types d’usagers.
  • On prévoit actuellement que les fonds destinés à la construction de la passerelle seront disponibles entre 2020 et 2025. Sous réserve de la disponibilité de ces fonds, on estime que les travaux de construction pourraient commencer au plus tôt à l’automne 2017 (Révisé). 

L’équipe de projet vous invite à lui faire part de vos commentaires et de vos questions. Vous pouvez aussi trouver de l’information au sujet du projet sur le site ottawa.ca ou communiquer avec le gestionnaire de projet :

Richard E. Moore, ing.
Gestionnaire de projet
Service de planification, d'infrastructure et de développement économique
613-580-2424, poste 30337

Tableaux de la séance d’information publique – 4 février 2016

 Étapes du projet

  • Début de l’étude d’ÉE et atelier sur la vision – Mars 2011
  • Séances portes ouvertes – Juin 2011, septembre 2011 et septembre 2012
  • Groupes de consultation des organismes et du public – Mai 2011, septembre 2011 et septembre 2012
  • Présentations à la CCN – Octobre 2011 et mai 2012
  • Fin de l’étude d’ÉE – Janvier 2013
  • Atelier d’analyse de la valeur – Décembre 2013
  • Recommandations suivant l’analyse de la valeur – Juin 2014
  • Présentation de la conception améliorée à la CCN – Novembre 2015
  • 4e séance porte ouvertes – 4 février 2016

Vue vers le nord depuis le restaurant Canal Ritz, sur la rive du canal Rideau.

Le Canal Rideau, à l’endroit de la nouvelle passerelle de l’avenue Fifth et de la rue Clegg

Image d’une passerelle pour piétons temporaire en bois traversant le canal Rideau.

Passerelle pour piétons temporaire en bois sur le canal Rideau

Design Objectives

La conception du pont doit :

  • fournir des liens à la fois est-ouest et nord-sud;
  • limiter l’effet visuel de la structure et des bretelles d’accès pour les automobilistes et les utilisateurs du sentier et du canal;
  • limiter la longueur des bretelles au-dessus de l’eau et le long des rives du canal;
  • éviter les répercussions sur les parois du canal (une caractéristique patrimoniale);
  • réduire le nombre de piles dans l’eau (maximum de deux, idéalement aucune);
  • inclure un accès aux pistes cyclables intégré et continu;
  • assurer la traverse sécuritaire des sentiers;
  • être compatible avec la circulation des bateaux et de la patinoire;
  • fournir un accès universel;
  • être proportionnel à l’environnement;
  • être d’une conception aussi mince et gracieuse que possible dans le panorama de la ville;
  • viser une configuration discrète, transparente, compacte et délicate.

Vue du tablier de la passerelle pour piétons Corkstown

Vue de face de la passerelle pour piétons Corkstown

Ingénierie de la valeur 

  • Atelier de trois jours, décembre 2013
  • Déterminer les modifications potentielles de conception pour améliorer la valeur et simplifier la constructibilité
  • 23 recommandations

Vue de la circulation normale sur la passerelle pour piétons Corkstown

Vue du tablier de la passerelle pour piétons Corkstown

Réponse de l’équipe de conception

  • Examiné les recommandations par rapport aux objectifs de conception
  • Accepté 13 recommandations (dont neuf avec modifications)

 Recommandations (principaux thèmes)

  • Redresser les éléments du pont (plutôt que des courbes)
  • Maintenir une largeur constante du tablier
  • Modifier l’approche ouest (terre par rapport à la structure)

Vue aérienne oblique du canal Rideau et de la nouvelle passerelle, montrant la bretelle en lacets et l’escalier à l’est et la bretelle courbée à l’ouest.

Recommandation de concept peaufinée

Vue de face montrant le canal Rideau et la nouvelle passerelle ainsi que les approches de la rue Clegg et l’avenue Fifth.

Plan du site

 la promenade Colonel By; la voie navigable du canal; le sentier et le bassin de plantes aquatiques à l’ouest.

Vue de face vers le sud

Coupe transversale de la passerelle, qui montre les poutres en caisson de soutien et la configuration proposée du tablier, de l’éclairage et de la balustrade.

Coupe transversale du tablier de pont

Vue de face vers le sud montrant la nouvelle passerelle et l’approche ouest.

Vue de face vers le sud de la partie ouest de la passerelle

Vue de face vers le nord montrant la courbe de la bretelle ouest, le bassin de plantes aquatiques et la passerelle.

Vue de face vers le nord de la partie ouest

Coupe transversale vers le nord montrant la promenade Reine-Élizabeth, la bretelle ouest, le bassin de plantes aquatiques, le sentier et la passerelle enjambant le canal.

Coupe transversale vers le nord de la partie ouest

Vue de face depuis la surface glacée du canal, qui montre la passerelle, les piliers et la bretelle d’accès est.

Vue hivernale

Réseau Cyclable

  • En facilitant les liaisons est-ouest, la nouvelle passerelle du canal Rideau va dans le sens du Plan cyclable du quartier Glebe et du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

Carte montrant l’emplacement de la nouvelle passerelle pour piétons sur le canal Rideau, entre l’avenue Fifth et la rue Clegg, où l’on voit aussi les sentiers du réseau cyclable ainsi que le pont Pretoria au nord et le pont de la rue Bank au sud.

Carte de la nouvelle passerelle pour piétons traversant le canal Rideau

Prochaines étapes

  • Conceptions préliminaire et détaillée en 2016 et au début de 2017
  • Problèmes de conception à résoudre :
    • Liaisons pour les piétons et les cyclistes aux points d’accès est et ouest
    • Intégration au paysage et conception connexe
    • Largeur du tablier et intégration/séparation des usagers de la passerelle 
    • Améliorations à la conception
  • La construction est actuellement prévue pour après 2020; si un financement devient disponible, elle pourrait débuter dès l’automne 2017 (Révisé). 

Restez à l’écoute!

  • Visitez le site Web du projet:  Passerelle au-dessus du canal Rideau
  • L’équipe du projet accueille volontiers vos remarques. Veuillez remplir une feuille de commentaires, ou envoyer vos questions ou commentaires à Richard E. Moore, ing., gestinnoire de projet.

Séance d’information publique - 4 février 2016

Vous êtes invités:

le jeudi 4 février 2016
de 18 h 30 à 20 h 30
salle Scotton, centre communautaire du Glebe
175, avenue Third, Ottawa (Ontario)  K1S 2K2

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique au sujet du projet de conception de la passerelle qui se poursuit. Les dessins de la conception préliminaire et les rendus d’architecture y seront présentés. Une courte présentation est prévue à 19 h. Des employés de la Ville seront également sur place pour vous fournir des renseignements et obtenir vos commentaires sur le sujet. 

Pourquoi: Pour réduire la distance entre deux importantes communautés près du centre-ville d’Ottawa et améliorer l’accès à tous les piétons du vaste réseau de sentiers polyvalents de la ville. En ce moment, cette section de 2 kilomètres du canal Rideau ne peut être traversée que par le pont Pretoria au nord ou par le pont de la rue Bank au sud.

Quoi: Le plan vise à construire une passerelle polyvalente linéaire pour piétons et cyclistes en forme d’arche au-dessus du canal Rideau. Ce plan perfectionné a reçu l’approbation du Fédéral à la suite d’une Évaluation environnementale en 2013.
 

Quand: Ce projet fait présentement partie de l’Étape 2 du Plan directeur des transports de la Ville en vue d’une construction en 2020-2025. Les travaux de conception de la passerelle sont devancés, dans l’éventualité où du financement supplémentaire devenait disponible.

Où: Au-dessus du canal Rideau, dans le secteur de l’avenue Fifth et de la rue Clegg, du boulevard ouest de la promenade Reine-Élizabeth (du côté ouest du canal), passant par-dessus le canal Rideau et la promenade Colonel-By, jusqu’au terre-plein central entre les promenades Echo et Colonel-By (du côté est du canal).

Le personnel de la Ville et les consultants du projet seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la personne soussignée.

Si vous ne pouvez pas assister à la séance ou si vous voulez obtenir des renseignements supplémentaires, un site Web sur le projet sera créé sous peu. Si vos préoccupations sont urgentes, veuillez en faire part au gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa ou de MMM dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. 

Michel Vachon, ing.
Gestionnaire de projet du consultant
MMM Group Limited
1145, chemin Hunt Club
Ottawa (Ontario)  K1V 0Y3
Tél. : 613-736-7200, poste 3235

Richard E. Moore, ing.
Gestionnaire de projet
Ville d’Ottawa
100, croissant Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 30337