Les premières journées

Vous êtes arrivés au Canada. Et maintenant, que faire?
Conseils pour s’adapter facilement à la vie au Canada

Liste de choses à faire pour s’établir à Ottawa

L’arrivée dans une nouvelle ville peut être une expérience traumatisante. L'aide-mémoire suivant vous aidera à faire un suivi des choses les plus importantes à faire pour vous installer à Ottawa.

Vos premiers jours

Vos premières semaines

  • Communiquez avec un organisme de services aux immigrants dans votre collectivité qui vous aidera à vous installer à Ottawa.
  • Procurez-vous une carte de la ville d’Ottawa et renseignez-vous sur les moyens de transport  dans votre secteur, y compris OC Transpo, le système de transport public de la ville. 
  • Ouvrez un compte de banque.
  • Cherchez un lieu d’hébergement permanent.
  • Trouvez une personne qui vous servira de référence ou de co-signateur pour votre logement ou votre hypothèque
  • Munissez-vous des services essentiels (eau, chauffage et électricité), d’une assurance et d’un téléphone
  • Inscrivez vos enfants à une école.
  • Trouvez un service de garde d’enfants, si vous prévoyez travailler.
  • Faites une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), un paiement mensuel exempt de taxe offert aux familles admissibles, en vue de les aider élever leurs enfants de moins de 18 ans.
  • Trouvez un médecin de famille.
  • Faites immuniser vos enfants une fois arrivés à Ottawa.
  • Faites une demande de permis de conduire de l’Ontario.
  • Pour obtenir vos plaques d’immatriculation et permit de véhicule.
  • Visitez la Bibliothèque publique d’Ottawa pour obtenir une carte de bibliothèque et pour en connaître davantage sur les différents programmes et services offerts. Vous trouverez des renseignements dans plusieurs langues et vous pourrez utiliser les ordinateurs publics ainsi qu’Internet.
  • Commencez à chercher un emploi.
  • Occupez-vous de faire reconnaître vos titres de compétences étrangers  (si ce n’est déjà fait).
  • Inscrivez-vous à un cours de langue pour améliorer vos compétences ou pour apprendre l'anglais ou le français comme langue seconde.
  • Commencez à faire du travail bénévole afin d’acquérir une expérience de travail au Canada.

Pour en savoir plus

Immigration en Ontario
Etablissement.org
Information sur les visas

Trouver un logement

Pour faciliter votre arrivée à Ottawa, vous devriez songer à trouver un logement avant votre départ.

Si vous souhaitez faire des démarches pour trouver un logement avant votre arrivée à Ottawa, vous pouvez envoyer un membre de la famille en éclaireur pour trouver un quartier dans lequel vous souhaiteriez vivre, consulter des petites annonces en ligne ou encore faire affaire avec un courtier immobilier ou un agent de location (ce site Web n’existe qu’en anglais) par téléphone ou par courriel.

Vous pouvez également consulter le site Web Situer Ottawa pour connaître le profil des différents quartiers d’Ottawa.

Appartements

Les appartements sont de superficies différentes. Certains ne comptent qu’une seule pièce, tandis que d’autres sont beaucoup plus grands. La plupart des appartements se louent au mois, mais il y en a aussi qui se louent à la semaine. Si vous décidez de louer un appartement, on vous demandera généralement un cosignataire ou un répondant. Un cosignataire est une personne qui accepte de partager la responsabilité financière que représente votre loyer. Un répondant est une personne qui peut attester vos antécédents.

Beaucoup de logements locatifs ne sont pas meublés. De plus, vous devez vous préparer à débourser des frais supplémentaires, notamment pour les services publics (eau, chauffage et électricité) ou encore pour la télévision par câble, Internet et le téléphone.

La Société de logement communautaire d’Ottawa offre des options de location à faible coût aux personnes admissibles.

Pour trouver un logement dans votre secteur favori qui correspond à votre gamme de prix, consultez le Portail immobilier d’Ottawa.

Achat d’une propriété

Si vous comptez acheter une propriété, consultez les journaux locaux et les magazines sur les nouvelles constructions ou faites affaire avec un agent immobilier.

Pour trouver une propriété ou un courtier immobilier, consultez le site Web de la Chambre d’immeuble d’Ottawa-Carleton (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Locations à court terme

Faites preuve de prudence, car ce type de location peut s’avérer coûteux.

Hôtels

Trouvez un hôtel dans le secteur de votre choix (ce site Web n’existe qu’en anglais).

Auberges

La plupart des auberges offrent des tarifs à la nuit. Elles sont généralement moins chères que les hôtels, mais il est peu probable que vous y trouviez une chambre privée. Les auberges sont mieux adaptées aux personnes qui voyagent seules qu’aux gens qui ont besoin de loger une famille. Consultez une liste des auberges à Ottawa.

Organismes qui peuvent vous aider

De nombreux organismes locaux peuvent vous aider à trouver un logement et vous donner des renseignements sur le sujet.

Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO) (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Centre Catholique pour Immigrants (CCI)
Services pour femmes immigrantes d’Ottawa (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Centre somalien pour les services familiaux (ce site Web n’existe qu’en anglais) 

Les organismes énumérés ci-dessous peuvent vous aider à trouver un endroit où loger à Ottawa :

  • Action Logement – Action Housing fournit du soutien et de l’information aux gens qui cherchent un logement à Ottawa.
  • Aide logement  offre de l’information sur le logement et de l’aide aux résidents d’Ottawa. Cet organisme fournit des renseignements sur les logements subventionnés et les droits des locataires (ce site Web n’existe qu’en anglais).
  • Le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale offre des services d’hébergement à court terme et au mois au Y de la famille Taggart, au 180, avenue Argyle, Ottawa (Ontario)  K2P 1B7 (613-788-5000).

Pour en savoir plus

Société canadienne d’hypothèques et de logement
Nepean Housing – Affordable Housing (ce site Web n’existe qu’en anglais)
À combien s’élève le loyer mensuel moyen d’un appartement en Ontario?
Etablissement.org – Acheter une maison

Se déplacer dans la ville

Il existe plusieurs moyens de se déplacer à Ottawa, notamment la marche, le vélo, le transport en commun et le taxi. Si vous vous déplacez en voiture, n’oubliez pas de payer les frais de stationnement!

Si vous souhaitez vous rendre à l’extérieur d’Ottawa, un éventail de services s’offre à vous.

Transport en commun

Il existe trois modes de transport en commun. Le service d’autobus OC Transpo a des circuits dans toutes les directions partout dans la ville. L’O-Train dessert l’axe nord-sud sur une voie ferrée d’environ 8 kilomètres. La Société de transport de l’Outaouais (STO) est un service d’autobus qui dessert la municipalité de Gatineau et dont de nombreux autobus font la navette entre Ottawa et le côté québécois.

Marche et vélo

Pour les résidents qui ont la bougeotte, Ottawa va de l’avant offre des renseignements complets sur les ballades à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun.

La Commission de la capitale nationale offre plus de 170 sentiers où se promener à pied, en patin à roues alignées ou à vélo.

Location de vélos

Vous pouvez louer des vélos à certaines stations de VeloGO à Ottawa et à Gatineau. C’est un moyen économique de se déplacer en ville. Une variété d’options vous est offerte à partir de 2,50 $. Consultez le site de VeloGO pour en savoir plus.

LE SAVIEZ-VOUS?

Il y a plus de 880 parcs et des centaines de kilomètres de pistes cyclables et de sentiers naturels à Ottawa.

Taxi

Les chauffeurs de taxi vous conduiront n’importe où dans la ville. Le prix des courses dépend de la distance parcourue. Il existe de nombreuses entreprises de taxi à Ottawa. Vous en trouverez une liste dans Canada 411. La Ville a établi des Lignes directrices pour des services de taxi fiables et sécuritaires.

Voiture

Si vous voulez conduire une voiture, vous devez :

  • faire une demande de permis de conduire de l’Ontario;
  • enregistrer votre véhicule;
  • immatriculer votre véhicule en Ontario;
  • avoir une assurance automobile.

Visitez le site Web du ministère des Transports de l’Ontario pour en savoir plus.

Location de voitures

Il est possible de louer une voiture à court terme si vous en avez besoin. Pour connaître les entreprises de location de voiture à Ottawa, consultez le site Web de Canada 411.

Une autre option qui s’offre à vous est l’autopartage. Cette façon de faire vous permet de réserver une voiture en ligne et d’aller la chercher à l’une des bornes libre-service. Vous pouvez garder la voiture au minimum une demi-heure et au maximum plusieurs jours.

Stationnement

Si vous conduisez une voiture, vous devrez trouver un stationnement. Vous pouvez vous stationner sur certaines rues secondaires gratuitement pendant un maximum de trois heures. Vous pouvez également payer pour vous garer dans un stationnement ou devant un parcomètre dans la rue. Si vous prévoyez stationner dans un secteur pendant de longues périodes, vous pourriez avoir besoin d’un permis de stationnement.

Voyager à l’extérieur d’Ottawa

Vous pouvez voyager à l’extérieur d’Ottawa en train, en autobus ou en avion. Le service d’autocar Greyhound vous conduira partout en Amérique du Nord. L’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa offre des renseignements sur les vols partout au Canada et dans le monde. Via Rail offre des services de train dans toutes les régions du Canada, incluant des forfaits vacances ou affaires.

Pour en savoir plus

TestauVolant
OC Transpo
O-Train
Société de transport de l’Outaouais (STO)
Carte des autoroutes

Faire des courses

Lorsque vous vivrez à Ottawa, vous devrez faire des courses pour vous procurer de la nourriture, des vêtements et des articles pour la maison. Vous pourrez régler vos achats en espèces, par paiement direct avec une carte Interac (carte de débit) ou par carte de crédit. Vous trouverez sous « services bancaires » de plus amples renseignements sur les différents modes de paiement que vous pouvez utiliser.

Nourriture

Il se vend à Ottawa toute une variété d’aliments de partout dans le monde.

La ville compte quelques grands supermarchés où vous pouvez acheter les aliments de base.

Deux grands marchés proposent des fruits et légumes frais

  • Le marché By, dans le centre-ville d’Ottawa
  • Le marché Parkdale dans l’ouest de la ville
  • Il y a aussi, un peu partout dans la ville, quelques marchés hebdomadaires des producteurs.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter Le guide d’achat local d’Ottawa.

Le Guide d'achat local d'Ottawa peut aussi vous aider à trouver des aliments sûrs et nutritifs chez des producteurs locaux.

Denrées spécialisées

De nombreux quartiers d’Ottawa comptent des commerces de denrées spécialisées.

Le quartier chinois se trouve rue Somerset, au centre de la ville. La Petite Italie se trouve dans les environs de la rue Preston, un peu à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Il y a aussi, un peu partout dans la ville, de nombreux magasins et restaurants qui vendent des spécialités du Moyen-Orient, du Sud-Est asiatique et d’Europe.

Vous pourrez trouver le quartier que vous cherchez en vous reportant aux ressources contenues dans la section « Alimentation et vêtements ».

Vêtements

  • À Ottawa, il y a des centaines de magasins de vêtements.
  • Vous trouverez des vêtements neufs et d’occasion dans de petits commerces partout dans la ville ou dans les grands centres commerciaux.
  • L’Armée du Salut vend des vêtements d’occasion à très bons prix.

Articles pour la maison

L’Armée du Salut est aussi l’endroit tout indiqué pour trouver des articles de maison peu chers, comme de la vaisselle, des casseroles, des poêles à frire et de petits appareils ménagers.

Pour en savoir plus

Centre commerciaux à Ottawa
Épiceries et marchés d'alimentation
Magasins d'aliments naturels et biologiques
Ottawa Food Bank (ce site Web n’existe qu’en anglais)
Village des valeurs

Services bancaires

À Ottawa, la plupart des gens gardent leur argent dans des comptes de banque, où il est en sécurité et rapporte des intérêts. Vous devriez vous rendre dans une banque pour convertir des devises en dollars canadiens. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada donne des indications précises sur la façon d’ouvrir un compte de banque personnel.

Pour en savoir plus long sur la façon d’ouvrir un compte de banque, d’utiliser un guichet automatique ou une carte de paiement direct Interac (carte de débit) et de faire une demande de carte de crédit, visitez Citoyenneté et Immigration Canada – Protéger votre argent

Le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa (FECO) vient de lancer une Trousse de littératie financière pour les nouveaux arrivants pour aider les nouveaux arrivants à s’habituer au système bancaire du Canada. La trousse d’outils contient des renseignements pratiques que doivent connaître les nouveaux arrivants concernant le domaine des finances au Canada, y compris des activités pratiques telles que l’utilisation d’un guichet automatique bancaire en ligne et d’une machine de transaction par carte de débit.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada fournit de l’information sur les produits et services financiers au Canada, ainsi que sur vos droits et responsabilités en tant que consommateur de ces produits et services.

Pour en savoir plus

Convertisseur de devises

Liste de banque au Canada