Où trouver...

Soins de santé

En tant que résident permanent, vous êtes admissible au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO), qui couvre un large éventail de services médicaux, y compris :

  • les bilans de santé effectués par votre médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous ;
  • les séjours à l’hôpital ;
  • certains examens de la vue ;
  • certains vaccins.

Le RAMO ne couvre pas le coût des médicaments d’ordonnance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RAMO, visitez le site Immigration en Ontario – Service de santé.

Vous devez présenter une demande pour obtenir votre carte Santé de l’Ontario. En tant que nouvel arrivant, vous devez attendre trois mois avant d’y être admissible. Entre-temps, vous devriez songer à souscrire une assurance-maladie privée. Les nouveaux arrivants admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire peuvent bénéficier d’une assurance-maladie à court terme.

Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa offre des programmes et des services aux particuliers et les collectivités à faire de la ville un endroit sain pour vivre. Ceux-ci comprennent une variété de services gratuits tels que: des services dentaires pour les personnes et familles à faible revenu, vaccination contre la grippe et des séances de formation sur différents sujets touchant la santé.

Pour en savoir plus à ce sujet et d'autres ressources de santé, s'il vous plaît communiquer avec Santé publique Ottawa Ligne-info au 613-580-6744 ou par courriel healthsante@ottawa.ca

Ressources en santé

Ottawa compte un grand nombre d’hôpitaux et de cliniques médicales. La ville offre en outre d’autres ressources en santé, notamment les suivantes :

  • Centres de traitement de la toxicomanie
  • Cliniques ouvertes après les heures normales
  • Lignes téléphoniques de crise et services de soutien
  • Pharmacies ouvertes tard le soir
  • Services en santé mentale
  • Services de santé sexuelle et reproductive

Pour en savoir plus sur ces services ainsi que sur les autres ressources en santé et en services sociaux, ainsi que sur les hôpitaux, cliniques, médecins et dentistes, consultez la section Services de santé et de soutien.

Médecin auscultant un garçon couché sur un lit

Trouver un médecin de famille

Comme le nombre de médecins qui acceptent des nouveaux patients est limité, il vous faudra peut-être attendre plusieurs mois avant de trouver un médecin de famille. Durant cette période d’attente, vous pourrez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir un bilan de santé.

La Ville d’Ottawa présente une liste des services de santé et de soutien, notamment des médecins, des dentistes, des cliniques sans rendez-vous, des hôpitaux et des ressources d’urgence.

Télésanté Ontario

Accès gratuit à une infirmière autorisée 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé.

Ceci signifie que vous avez un accès rapide et facile à une ou un professionnel de la santé qualifié qui peut évaluer vos symptômes et vous aider à prendre une décision concernant la meilleure chose à faire.

Numéro de téléphone : 1 866 797-0000     ATS : 1 866 797-0007

Pour en savoir plus, visitez Télésanté Ontario.

Accès Soins

Accès Soins aide les Ontariennes et les Ontariens qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale attitré (que ce soit un médecin de famille ou une infirmière praticienne) à en trouver un. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé familiale sont dirigées vers un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui accepte des nouveaux patients au sein de leur collectivité.

Pour en savoir plus, visitez Accès Soins.

Vous voulez savoir vos options de soins de santé?

Pour connaître vos options de soins de santé, consultez le Répertoire des options de soins de santé.

Besoin de l’aide pour payer vos soins dentaires et des lunettes?

Il y a des subventions pour les soins dentaires des enfants et des adultes qui sont bénéficiaires d’Ontario au travail, qui font partie d’une famille à faible revenu ou qui sont bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Pour en savoir plus, visitez la page Aide en ce qui concerne le coût de la vie.

Médecines douces

Outre les services de santé traditionnels, les résidents d’Ottawa peuvent avoir accès plusieurs types de médecines douces, comme l’homéopathie, la naturopathie et la médecine chinoise, qui ne sont toutefois pas couvertes par le RAMO. Le site Web de Canada 411 vous permet de chercher les coordonnées de personnes et d’entreprises du Canada ; il peut s’avérer utile si vous souhaitez avoir recours à des médecines douces dans la région d’Ottawa.

Pour en savoir plus

Services aux aînés

Ottawa propose de nombreux services et des programmes destinés aux personnes âgées. Le 24 octobre 2012, le Conseil municipal d'Ottawa a approuvé un Plan relatif aux personnes âgées (PRPA) qui est un plan afin de répondre aux besoins spécifiques en évolution des résidents âgés d’Ottawa.

Logement

Il existe plusieurs possibilités de logements adaptés aux besoins des aînés. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page sur le logement pour les aînés.

Aide financière

La Ville offre des programmes d’aide financière afin de permettre aux aînés de défrayer le coût de services essentiels comme les soins dentaires et les lunettes, le déneigement, les fournitures médicales et les médicaments sur ordonnance. Pour en apprendre davantage sur les différents programmes ou pour connaître les critères d’admissibilité, consultez le Portail des aînés de la Ville.

Soutien de la communauté

Si vous vous sentez isolé et souhaitez créer des liens avec d’autres membres de la communauté, de nombreux clubs et groupes d’aînés peuvent vous venir en aide. Consultez les groupes et organismes pour aînés pour en savoir plus.

Loisirs

Il est particulièrement important, pour un aîné, de rester actif en participant à des activités sportives et récréatives. Consultez la page des loisirs pour les aînés pour en savoir plus sur les centres pour aînés et le club Vie active.

Transport et mobilité

La Ville facilite les déplacements des personnes âgées. Tous les autobus de transport en commun possèdent un plancher surbaissé pour aider les passagers à monter dans l’autobus. Le système de transport en commun de la Ville offre également un laissez-passer mensuel à prix réduit ainsi que d’autres rabais pour les aînés. Consultez la page se déplacer dans la ville – aîné pour en savoir plus.

Santé et sécurité

Apprenez comment demeurer en santé et en sécurité si vous êtes un aîné.

Alimentation et vêtements

Vêtements

Ottawa offre des expériences de magasinage diversifiées.

Il y a de grands centres commerciaux intérieurs dans lesquels se trouve une belle variété de magasins, Magasiner à Ottawa (en anglais seulement), ou vous pouvez également vous promener à l’extérieur d’une boutique à l’autre lorsqu’il faut beau dehors sur la rue Sparks. (en anglais seulement)

D’un bout à l’autre de la ville d’Ottawa, vous trouverez des boutiques spécialisées, des magasins de souvenirs et des magasins à prix réduit. Les magasins spécialisés du marché By, situé directement au centre-ville d’Ottawa, offrent une expérience de magasinage très agréable et diversifiée sur le plan culturel qui profite aux personnes de tout âge.

Vous pouvez aussi économiser beaucoup d’argent sur les vêtements et les articles ménagers dans l’un des Magasins de dépôt-vente d’Ottawa ou à des Magasins d’aubaines. (Sites anglais) Ces commerces vendent des vêtements et des articles ménagers usagés, mais en bon état, à prix vraiment raisonnables. Pour les nombreux nouveaux arrivants qui n’ont pas acheté de vêtements chauds pour l’hiver avant d’arriver au pays, il existe heureusement un organisme qui offre aux familles à faible revenu la chance de se procurer des habits de neige neufs ou presque.

Il existe également sur le Web de nombreux sites locaux pour vendre ou acheter de tout : des meubles, des vêtements, des jouets, des voitures et même des maisons. Kijiji OttawaUsagé à Ottawa et D’occasion à Ottawa (Sites anglais)

Alimentation

Les épiceries offrent une sélection de produits frais, congelés, en conserve ou emballés. Elle vendent également bien d’autres produits essentiels comme des épices, des boissons non alcoolisées, des articles pour bébé, des produits de nettoyage, des médicaments, des articles de toilette, de la papeterie, de la quincaillerie, des sacs à ordures ou pour le recyclage, de la nourriture et des articles de soins pour animaux. 

Vous pourrez vous procurer des ingrédients utilisés en cuisine internationale à de nombreux endroits. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour trouver les épiceries spécialisées en mets internationaux.

Exemples de commerces qui vendent des ingrédients spécialisés : 

Restaurants spécialisés

Il existe à Ottawa un large éventail de restaurants qui offrent une variété de mets internationaux. Vous pouvez obtenir sur Internet une liste actualisée de restaurants par région ou par type de cuisine (Site anglais).

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des exemples de restaurants ethniques.

Banques alimentaires

Les banques d’alimentation (Site anglais) aident à faire en sorte que chaque personne ait de quoi manger, même si elle n’a pas les moyens d’acheter de la nourriture. Les banques d’alimentation fournissent des denrées gratuites aux personnes et aux familles dans le besoin, et se situent aux quatre coins de la ville.

Jardins

Plusieurs jardins communautaires dans la région d’Ottawa vous permettent de faire pousser vos propres aliments dans un lopin de terre que vous pouvez « posséder » ou « louer ».

Activités communautaires

À venir. S'il vous plaît revenez.

Groupes de femmes et services aux femmes

À venir. S'il vous plaît revenez.

Services aux enfants et aux jeunes

En été, Ottawa offre une foule d’activités aux enfants et aux jeunes. Ils peuvent se baigner dans une piscine communautaire, jouer au soccer, faire du vélo, du camping ou de la randonnée. En hiver, les enfants peuvent patiner sur le canal Rideau ou à l’aréna local, jouer au hockey, faire de la luge ou skier. Visitez la page Parcs et loisirs de la ville d’Ottawa. Il existe aussi de nombreux festivals tout au long de l’année qui offrent des activités pour les enfants et les adolescents. Pour en savoir plus sur les festivals, consultez le site Festivals d’Ottawa.

Les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa proposent également de nombreuses activités passionnantes et gratuites pour les enfants. Visitez : Programmes pour enfants de la bibliothèque d’Ottawa.

Les jeunes arrivants au Canada trouveront une foule de renseignements sur les programmes et les services offerts près de leur résidence, ainsi que sur les évènements destinés aux nouveaux arrivants sur le très utile site Web Nouveaux Jeunes.

Les centres de ressources et de santé communautaire fournissent des programmes et des services aux enfants et aux jeunes nouveaux arrivants et immigrants et peuvent renseigner la population sur d’autres programmes communautaires. Il y a des centres de ressources et de santé communautaire dans bon nombre de secteurs de la ville.

Groupes de différentes croyances et cultures

Ottawa est une ville multiculturelle où les gens peuvent pratiquer en sécurité leur religion. 

Toutes les principales religions y sont représentées. Pour trouver un lieu de culte ou d’enseignement de votre religion, veuillez contacter les groupes multiculturels ci-dessous. Vous pouvez également visiter Religion et culte pour obtenir des renseignements sur les lieux de culte et d’enseignement religieux en Ontario. (Site anglais)

Autres immigrants Groupes multiculturels

Associations et organisations

Ottawa compte de nombreuses associations et organisations qui rendent hommage à la culture et aux traditions des nouveaux arrivants.

Journaux communautaires

Il existe aussi un certain nombre de journaux communautaires publiés par divers groupes culturels. Vous trouverez la plupart d’entre eux dans les restaurants, les supermarchés et les pharmacies un peu partout à Ottawa. Certains journaux se vendent par abonnement.

  • Al-Akhbar est un journal hebdomadaire en langue arabe qui rend compte des événements qui surviennent au Liban et dans le monde arabe, et qui fournit aussi des renseignements sur les collectivités du Moyen-Orient installées au Canada et aux États-Unis.
  • Canada China News est un journal hebdomadaire en mandarin qui publie des nouvelles concernant le Canada, la Chine et le reste du monde.
  • Il Postino est un mensuel italien qui donne des nouvelles sur la collectivité italienne à Ottawa.
  • Salaam Toronto est un journal hebdomadaire en persan et en anglais.
  • SHARE Newspaper est un journal hebdomadaire en anglais publié à l’intention de la collectivité antillaise.

Programmes de radio et de télévision

En plus des journaux, on peut voir et entendre à Ottawa diverses émissions de radio et de télévision à l’intention des différents groupes culturels et des nouveaux venus.

  • La Canadian Broadcasting Corporation (CBC), le réseau anglais de Radio Canada, diffuse une émission intitulée « A New Life in Ottawa », qui présente les expériences que vivent les nouveaux venus à Ottawa. (Site anglais)
  • CHIN Radio diffuse ses programmes à l’intention des différentes collectivités culturelles de l’Ontario dans plus de 30 langues. (Site anglais)
  • OMNI est le premier réseau de télévision multilingue et multiculturel au Canada. OMNI diffuse des émissions dans 15 langues. (Site anglais)
  • RCI Viva est le service de Radio Canada International sur le Web qui diffuse dans huit langues des programmes d’un intérêt particulier pour les nouveaux immigrants au Canada.

Pour en savoir plus

Services d’urgence

La Ville offre des services d’urgence, notamment des services d’ambulance, d’incendie et de police.

Ambulance, incendies et police

Pour joindre les services d’ambulance, des incendies et de police en cas d'urgence, composez le 9-1-1 sur le clavier de votre téléphone. Cette ligne téléphonique d’urgence est accessible gratuitement 24 heures sur 24. Un répartiteur vous accompagnera au téléphone jusqu’à l’arrivée des secours.

Composez le bon numéro, 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour obtenir le service dont vous avez besoin.

  • 9‑1‑1 : pour signaler une situation de danger de mort ou un crime en cours.
  • 613‑230‑6211 : pour signaler les autres urgences (p. ex., un accident de la route).
  • 613‑236‑1222 (poste 7300) [ATS : 613‑760‑8100] : pour signaler un vol, des dommages matériaux, la disparition d’une personne ou le vol d’un véhicule.
  • 613‑236‑1222 (ATS : 613‑232‑1123) : pour toutes les autres questions ou pour communiquer avec un centre de services policiers communautaires. 

Urgence médicale

La plupart des grands hôpitaux d’Ottawa offrent des services médicaux d’urgence 24 heures sur 24. Des cliniques et des pharmacies sont aussi ouvertes en dehors des heures d’ouverture.

Centre de détresse d’Ottawa et de la région (Site anglais)

613-238-3311

Centre Anti-Poison de l’Ontario

1-800-268-9017

Ligne de crise en santé mentale (24 heures sur 24)

613-722-6914 ou 1 866 996-0991

Ligne Fem’Aide

1-877-336-2433

Santé publique Ottawa

613-580-6744 
ATS : 613-580-9656

Tel-Aide Outaouais

613-741-6433 ou 1 800 567-9699

Télésanté Ontario

1-866-797-0000

Pour plus de renseignements, consultez la section Gestion des situations d’urgence

Urgence dentaire

Si vous devez consulter un dentiste de toute urgence, l’Ottawa Dental Society offre un service d’aiguillage pouvant vous mettre en rapport avec un dentiste qui pourra vous traiter dans les plus brefs délais. (Site anglais)

Ottawa Dental Society – Service d’urgence : 613-523-4185 (Site anglais)

Animaux

Si votre animal de compagnie est malade ou blessé, les services d’urgence Emergency Animal Protective Services de la Société protectrice des animaux d’Ottawa peuvent vous être utiles. (Site anglais)

Services aux personnes ayant un handicap

Au Canada, un handicap peut être physique, visuel, auditif, cognitif, un trouble de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un trouble médical. En 2005, le gouvernement de l’Ontario a voté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (LAPHO). Cette loi oblige le gouvernement à assurer la pleine accessibilité d’ici 2025. Cette accessibilité assure à chaque personne en Ontario la possibilité d’accéder aux services et aux installations sans obstacle. La ville d’Ottawa est entièrement déterminée à assurer l’entière accessibilité à tous ses résidents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures que la Ville a prises pour faciliter l’accès à ses programmes et services, veuillez visiter ottawa.ca.

De nombreux services permettent aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie communautaire d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa offre une aide financière aux personnes handicapées à faible revenu. Veuillez consulter la page des services sociaux et communautaires d’ottawa.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Il existe aussi du soutien pour les personnes aux prises avec des troubles d’apprentissage Learning Disability Association (Site anglais), des problèmes de santé mentale l’Association canadienne pour la santé mentale, et une déficience intellectuelle l’Association d’Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle.

Consulter les liens ci-dessous pour trouver des services additionnels ou d’autres associations dans la région d’Ottawa. 

Autres liens