Couloir de transport en commun rapide du chemin Baseline (de la station Bayshore à la station Heron) Étude de planification et d'évaluation environnementale

Le titre de l'étude a été changé de Couloir intensif de transport en commun de Baseline afin de refléter la désignation de Transport en commun rapide par autobus dans le Plan directeur des transports de la Ville de 2013.

Avis de début d'étude - le 18 mai 2017

On pourra télécharger une version numérique du Rapport provisoire de projet environnemental REP (en anglais seulement).

En savoir plus

Panneaux de réunion portes ouvertes no1 - Le jeudi 26 avril 2012

Panneaux de réunion portes ouvertes no2 - Le mardi 20 novembre 2012

De la station Bayshore à la promenade Prince of Wales
Étude de planification et d’évaluation environnementale
Deuxième réunion portes ouvertes

Le mardi 20 novembre 2012
Place-Ben-Franklin (salle Chamber)
101, promenade Centrepointe, Nepean
Accès en transport en commun : à environ 300 mètres de la station Baseline
De 18 h 30 à 21 h, présentation à 19 h 30

La Ville d’Ottawa entreprend une étude de planification et d’évaluation environnementale du projet de couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline. Ce couloir constitue l’un des volets de la stratégie de gestion de la croissance de la Ville, une stratégie destinée à accroître la part modale du transport en commun en offrant en la matière un service de grande qualité partout sur le territoire municipal. Dans l’actuel Plan directeur des transports (PDT) de la Ville, le chemin Baseline est désigné comme un futur couloir de transport en commun à fort débit reliant le chemin Richmond à la promenade Prince of Wales et desservant les stations Bayshore et Baseline du Transitway. Cette étude portera sur les solutions de rechange et les concepts susceptibles d’améliorer le transport en commun, et aboutira à l’expansion et à la mise en valeur du réseau de transport en commun d’Ottawa.

Zone d’étude

La zone d’étude s’étend de la station Bayshore à la promenade Prince of Wales, et comprend le secteur entourant les stations Bayshore et Baseline. Elle tient compte du rôle et de la fonction des stations Bayshore et Baseline en tant que points de correspondance.

Consultation

Des activités de consultation publique, dont une série de réunions portes ouvertes, auront lieu au cours de l'étude.

Cette deuxième réunion portes ouvertes donnera un aperçu de l’avancement de l’étude, notamment en ce qui concerne l’évaluation des options de tracé du couloir et la prise en compte des options de conception. Votre participation tout au long de cette étude est importante.

Cette étude est menée conformément au processus d’évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement de l’Ontario 231/08 intitulé « Transit Projects ». L’étape d’évaluation environnementale du projet débutera après l’achèvement de celle de planification du projet. On peut obtenir de l’information sur le projet de couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline sur le site Web de la Ville, à l’adresse ottawa.ca/baselinecorridor.

De plus, vous pouvez faire part de vos commentaires par courriel, par voie postale ou par télécopieur en utilisant les coordonnées suivantes :

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Portes ouvertes no 2 - Panneaux d'affiches

Bienvenue

Bienvenue à la deuxième réunion portes ouvertes et à la présentation de l'étude de planification et d'évaluation environnementale du couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline entre la station
Bayshore et la promenade Prince of Wales.

Cette réunion portes ouvertes constitue l'une des nombreuses occasions qu'aura le public de participer à l'étude.
L'équipe qui a étudié le projet est présente ce soir pour nous parler des travaux de planification réalisés à ce jour. Elle est formée :

  • d'employés de la Ville d'Ottawa (Urbanisme et Gestion de la
  • croissance, Travaux publics et Service de transport en commun);
  • d'une équipe multidisciplinaire de consultants dirigée par Delcan
  • Corporation et composée de :
  • Griffiths Rankin Cook Architects et David S. McRobie Architects
  • James B. Lennox & Associates, architectes-paysagistes
  • Golder Associates
  • Gradient Micro Climate Engineering
  • Altus Group
  • Muncaster Environmental Planning

Bienvenue [ PDF - 334 Ko ]

Ce que nous attendons de vous ce soir

Nous cherchons également à recueillir vos commentaires sur le travail entrepris à ce jour :

  • les principes de la planification et de la conception
  • les autres options de tracés du couloir
  • l'évaluation préliminaire du corridor
  • les autres options de conception

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout problème ou de toute préoccupation que vous aimeriez voir abordés dans le cadre de l'étude.
N'oubliez pas que la réussite de ce projet repose en grande partie sur votre contribution et vos commentaires!

Vous pouvez également nous transmettre vos commentaires par courriel à Jabbar.Siddique@ottawa.ca.

Ce que nous attendons de vous ce soir  [ PDF - 54 Ko ]

Aperçu de l'étude

Le Plan directeur des transports (PDT) de la Ville d'Ottawa prévoit l'aménagement d'un réseau de couloirs de transport en commun composé des couloirs principaux de transport en commun rapide, des couloirs de transport en commun à fort débit et des couloirs prioritaires de transport en commun. Dans le PDT, le chemin Baseline, entre le chemin Richmond et la promenade Prince of Wales, est désigné comme couloir de transport en commun à fort débit et relie les stations Bayshore et Baseline du Transitway. Les couloirs de transport en commun à fort débit sont liés aux couloirs principaux de transport en commun rapide et soutiennent le réseau routier réservé au transport en commun.

Les principaux objectifs de l'étude sont les suivants :

  • Réaliser une étude de planification visant à déterminer le meilleur tracé du couloir de transport en commun à fort débit afin d'atteindre les objectifs en matière de développement urbain et d'utilisation du sol énoncés dans le Plan officiel et les plans de conception communautaire, d'atteindre les cibles de répartition modale mentionnées dans le Plan directeur des transports (PDT) et de tenir compte des stratégies, des politiques et des plans provinciaux et fédéraux applicables
  • Respecter les exigences provinciales et fédérales en matière d'études d'impact sur l'environnement, et recueillir des données sur les répercussions du projet sur l'environnement, y compris sur les mesures d'atténuation nécessaires des effets négatifs

Aperçu de l'étude [ PDF - 239 Ko ]

Processus de l'étude

La Ville d'Ottawa entreprend une étude de planification et d'évaluation environnementale en vue des travaux pour le couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline. Ce projet aura pour résultat l'expansion et l'amélioration du réseau de transport en commun afin de répondre aux besoins actuels et futurs en matière de transport, comme indiqué dans le Plan directeur des transports de la Ville.

L'étude suit un processus en deux étapes :

  • La planification et la conception fonctionnelle visant à déterminer le tracé du couloir de transport en commun, l'emplacement des stations des mesures assurant la priorité aux transport en commun
  • L’évaluation d'impact sur l'environnement visant à assurer la conformité du projet aux exigences des processus d'évaluation des projets de transport en commun

Après l'étape de planification et avant que l'évaluation d'impact ne soit entreprise, les conclusions de l'étude seront présentées au Comité des transports de la Ville et au Conseil municipal.

  • Collecte de données
  • Élaboration et évaluation de concepts de rechange (méthode de rechange)
  • Réalisation d'études techniques permettant de comprendre les impacts potentiels et de mettre au point des mesures d'atténuation

Avis de début

Consultation sur le Rapport sur le projet environnemental qui décrit les impacts potentiels, les mesures d'atténuation et de surveillance proposées : 120 jours

Avis d'achèvement

Examen du Rapport sur le projet environnemental : 30 jours

Examen par les ministres : 35 jours

Avis d'achèvement

Période préalable à la planification et consultation

Processus d'évaluation des projets de transport en commun de l'Ontario (6 mois)

Processus de l'étude [ PDF - 110 Ko ]

Progrès de l'étude

Les renseignements présentés lors de la première réunion portes ouvertes, en avril 2012 comprenaient notamment :

  • Des renseignements sur les conditions existantes du secteur à l'étude :
    • Caractéristiques de l'environnement humain telles que la circulation, le débit routier, l'utilisation du sol, les ressources patrimoniales et l'infrastructure municipale
    • Caractéristiques environnementales naturelles telles que les cours d'eau, la végétation, les sols
  • La nécessité et le bien-fondé du projet :
    • Orientation du plan officiel pour l'utilisation du sol et la croissance
    • Réseau du Plan directeur des transports et objectif de répartition modale
  • Les autres options de tracés du couloir privilégiées :
    • Option de tracés dans la partie ouest et la partie centrale du secteur à l'étude pour relier le réseau au centre commercial Bayshore, à l'hôpital Queensway-Carleton et au centre d'activité de Centrepointe/Collège Algonquin
  • Les concepts de conception éventuels examinés :
    • Mesures prioritaires du transport en commun
    • Autres points à considérer

Les commentaires reçus sur l'étude à ce jour portaient sur les sujets suivants :

  • Options de tracé de couloir privilégiées :
    • Notamment dans les secteurs de l'hôpital Queensway- Carleton, Bayshore et au centre d’activité de centrepointe /Collège Algonquin
  • Incidences sur les propriétés :
    • Y compris l'accès et la possibilité d'une expropriation
  • Mise en oeuvre du projet :
    • Calendrier des améliorations au transport en commun à court et à long terme
  • Incidences sur la circulation, les piétons et les cyclistes;
    • Quelles solutions de remplacement sont requises pour répondre aux besoins concurrents?

Progrès de l'étude [ PDF - 55 Ko ]

Échéancier de l'étude

Échéancier de l'étude [ PDF - 118 Ko ]

Consultation

La consultation efficace jouera un rôle déterminant dans la réussite de ce projet. La Ville a mis sur pied trois groupes de consultation représentant respectivement la population, différents organismes et différentes entreprises afin que tous les intervenants puissent faire part directement de leurs suggestions et commentaires tout au long de l'étude.

Voici ces groupes :

Groupe de consultation d'organismes (GCO), constitué de représentants provenant de diverses sphères fédérales, provinciales et municipales et autres autorités et organismes responsables de l'approbation.

Groupe de consultation des entreprises (GCE), formé des représentants des entreprises, des associations d'entreprises et des institutions locales.

Groupe de consultation publique (GCP), composé de conseillers municipaux, de représentants des associations communautaires et des groupes d'intérêts spéciaux.

Grand public

Le grand public aura l'occasion d'en apprendre sur le projet par les moyens suivants :

  • Réunions portes ouvertes et présentations (4)
  • Couverture médiatique
  • Avis dans les journaux
  • Rapports d'études
  • Questionnaires et observations
  • Demandes écrites
  • Site Web du projet et courriel

Autres possibilités de contribution :

Comité des transports de la Ville d'Ottawa
  • Des rapports provisoires et les recommandations finales de l'étude seront présentés au Comité des transports et au Conseil municipal aux fins d'approbation
  • Le public pourra faire part de ses commentaires lors de la réunion du Comité
Commission de la capitale nationale

L'étude sera présentée à la Commission de la capitale nationale pour obtenir les suggestions :

  • Du Comité de la haute direction
  • Du Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier (CCUDI)

Consultation [ PDF - 60 Ko ]

Principes de la planification et de la conception

  • Les principes de la planification et de la conception ont été déterminés pour orienter l'élaboration et l'évaluation des autres options de tracés de couloir et de conception
  • Les principes permettent une compréhension commune par tous les intervenants du projet et de ses attentes, en particulier lorsque des solutions de remplacement doivent être trouvées pour répondre aux besoins concurrents
    • Les principes de la planification et de la conception et les critères connexes sont les suivants:
    • accroître le nombre d'usagers du transport en commun, leur mobilité et leur accès au réseau
    • soutenir un réseau de transport durable
    • compatibilité avec les communautés adjacentes;
    • relier les installations régionales et appuyer la désignation des terrains devant être aménagés
    • protéger, améliorer et restaurer l'environnement naturel
    • protéger les ressources historiques, culturelles et archéologiques
    • effectuer des investissements publics judicieux

Principes de la planification et de la conception [ PDF - 133 Ko ]

Options de tracés du couloir éventuelles et évaluation

Aperçu

  • Pour la majeure partie de sa longueur, le couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline sera situé à l'intérieur des emprises des routes existantes
  • À certains endroits, l'élargissement de ces emprises sera requis afin de construire une nouvelle infrastructure du transport en commun tout en accommodant les besoins de la circulation générale, des piétons et des cyclistes
  • Des options de tracés dans les parties ouest et centrale du secteur à l'étude pour relier le réseau au centre commercial Bayshore, à l'hôpital Queensway-Carleton et au centre d'activité de Centrepointe/Collège Algonquin ont été élaborées et évaluées
  • Au cours des prochaines étapes de l'étude, les options de conception seront examinées et évaluées dans le couloir privilégié

Évaluation

  • Des critères d'évaluation et des indicateurs ont été élaborés en fonction des principes de la planification et de la conception
  • À certains endroits, d'autres travaux sont requis pour approuver un couloir privilégié, et de multiples options peuvent être reportées pour répondre aux besoins à court et à long terme

Options de tracés du couloir éventuelles et évaluation [ PDF - 481 Ko ]

Options relatives à la promenade Bayshore

Option 1 – Holly Acres

  • Sur la rue le long du chemin Holly Acres entre le chemin Richmond et l'autoroute 417, par la voie de circulation existante réservée au transport en commun pour accéder à la station Bayshore
  • Assurer la circulation des autobus entrant et sortant
  • Voies réservées au transport en commun grâce à l'élargissement du chemin Holly Acres ou à la relocalisation des voies existantes pour la circulation générale
  • Raccordement aux changements prévus à la bretelle d'accès à l'autoroute 417

Option 2 – Richmond / Bayshore

  • Sur la rue le long du chemin Richmond et de la promenade Bayshore, par la partie nord du
  • croissant Woodridge pour accéder à la station Bayshore
  • La circulation des autobus entrant et sortant peut nécessiter des itinéraires différents en raison de la géométrie de l'intersection existante/des barrières physiques
  • Voies réservées au transport en commun sur le chemin Richmond seulement, grâce à l'élargissement ou à la relocalisation des voies. Les autobus rouleraient dans la circulation mixte sur la promenade Bayshore et le croissant Woodridge

Option 3 – Richmond / Transitway

  • Sur la rue le long du chemin Richmond, avec un nouveau raccordement vers l'est réservé aux autobus menant au Transitway ouest afin de fournir l'accès à la station Bayshore
  • Peut recevoir la circulation des autobus entrant seulement. Les autobus entrants provenant de la station Bayshore utiliseraient le chemin Holly Acres ou le croissant Woodridge/la promenade Bayshore
  • Des correspondances supplémentaires sur les bretelles entrant / sortant du chemin Richmond pourraient améliorer l'accès des autobus entrants / sortants de la station Bayshore pour les autres circuits d'autobus
  • À long terme, la conversion du Transitway ouest au train léger sur rail (TLR) serait en conflit avec cette option

Options relatives à la promenade Bayshore [ PDF - 386 Ko ]

Bayshore – Évaluation

Principe

Option 1 :
Holly Acres

Option 2 :
Richmond
/
Bayshore

Option 3 :
Richmond/
Transitway

Accroître le nombre d'usagers du transport en commun, leur mobilité et leur accès au réseau

4.25

1.50

3.63

Soutenir un réseau de transport durable

4.40

1.40

2.20

Compatibilité avec les communautés adjacentes

4.00

2.40

4.40

Relier les installations régionales et appuyer la désignation des terrains devant être aménagés

Aucune différence

Aucune différence

Aucune différence

Protéger, améliorer et restaurer l'environnement naturel

4.71

4.14

4.21

Protéger les resources historiques, culturelles et archéologiques

4.00

3.00

5.00

Effectuer des investissements publics judicieux

4.20

4.60

4.00

Total

25.56

17.04

23.44

TOTAL (Projets retenus)

Oui

 

Oui

Moins privilégié : 1-1.9
Plus privilégié : 5

  • On propose de retenir les options relatives aux chemins Holly Acres et Richmond/Transitway pour un examen plus poussé dans le cadre de l'étape de la conception des options de l'étude
  • Le plan recommandé pourrait inclure des éléments des deux options afin de satisfaire les exigences à court et à long terme

Bayshore – Évaluation [ PDF - 72 Ko ]

Options relatives à l'hôpital Queensway-Carleton

Option 1 – Boulevard périphérique

  • Utilisation du boulevard périphérique de l'hôpital (promenade John Sutherland) entre le chemin Richmond et le chemin Baseline, suivant le circuit du service d'autobus existant
  • Il n'y aurait pas de voie réservée au transport en commun, ce qui ferait en sorte de ralentir les trajets
  • La priorité au transport en commun pourrait être respectée aux intersections des chemins Richmond et Baseline
  • Nécessite un accord permanent avec l'hôpital pour circuler sur une propriété privée

Option 2 – Est de l'hôpital

  • Utilisation d'une nouvelle route réservée au transport en commun qui serait construite à l'est de l'hôpital entre les chemins Baseline et Richmond
  • Permettrait des trajets en transport en commun plus rapides, mais ne desservirait pas l'hôpital de façon efficace
  • Nécessite un terrain de la Commission de la capitale nationale et la perte d'un espace vert adjacent pour la communauté résidentielle
  • Les raccordements aux chemins Baseline et Richmond sont difficiles en raison de la géométrie et de l'espacement de l'intersection

Option 3 – Baseline / Richmond

  • Sur la rue de long des chemins Baseline et Richmond
  • Voies réservées au transport en commun grâce à l'élargissement de la route et à la relocalisation des voies de circulation existantes (voies auxiliaires)
  • Les ponts existants sur l'autoroute 416 peuvent accueillir de nouvelles voies pour le transport en commun sans avoir à élargir les structures
  • N'offre pas de service de transport en commun rapide direct à l'hôpital, même si les circuits locaux pourraient continuer d'être exploités sur la propriété de l'hôpital

Option 4 – Ouest de l'hôpital

  • Nouvelle voie de circulation du côté ouest de l'hôpital, combinée à un nouveau boulevard périphérique de l'hôpital
  • Combinaison de la priorité au transport en commun et de l'opération de la circulation mixte dans le secteur de l'hôpital
  • La conception de la chaussée doit intégrer le parcours à usage multiple existant et les exigences de l'accès au corridor d'hydroélectricité
  • Nécessite un accord modifié avec l'hôpital pour circuler sur une propriété privée.
  • Les raccordements aux chemins Baseline et Richmond sont difficiles en raison de la géométrie de l'intersection

Options relatives à l'hôpital Queensway-Carleton [ PDF - 252 Ko ]

Hôpital Queensway-Carleton – Évaluation

Principe

Option 1 :
Boulevard
périphérique

Option 2 :
Est de
l’hôpital

Option 3 :
Baseline/
Richmond

Option 4 :
Ouest de
l’hôpital

Accroître le nombre d'usagers du transport en commun, leur mobilité et leur accès au réseau

2.50

2.83

3.50

4.00

Soutenir un réseau de transport durable

2.67

2.67

3.58

3.25

Compatibilité avec les communautés adjacentes

3.21

1.79

4.57

3.57

Relier les installations régionales et appuyer la désignation des terrains devant être aménagés

4.00

2.00

3.50

5.00

Protéger, améliorer et restaurer l'environnement naturel

4.90

3.60

4.85

3.80

Protéger les resources historiques, culturelles et archéologiques

4.00

1.50

4.33

3.33

Effectuer des investissements publics judicieux

4.20

2.20

4.00

3.40

Total

25.48

16.59

28.34

26.35

TOTAL (Projets retenus)

 

 

Oui

Oui

Moins privilégié : 1-1.9
Plus privilégié : 5

  • L'option relative au boulevard périphérique n'offre pas un transport en commun rapide, mais elle peut être retenue pour l'accès au transport en commun local comme c'est présentement le cas
  • L'option relative à l'est de l'hôpital ne sera pas retenue en raison des coûts de construction, de l'acquisition du terrain et de l'incidence sur la communauté
  • On propose de retenir l'option relative aux chemins Baseline et Richmond comme étant la meilleure option à court terme pour appuyer la priorité accrue du transport en commun dans le secteur de l'hôpital
  • On examinera davantage l'option relative à l'ouest de l'hôpital en tant que solution de conception à long terme éventuelle et son intégration aux plans de réaménagement de l'hôpital

Hôpital Queensway-Carleton – Évaluation [ PDF - 73 Ko ]

Options relatives au centre d’activité de Centrepointe/Collège Algonquin

Option 1 – Baseline / Woodroffe

  • Sur la rue le long du chemin Baseline, de l'avenue Woodroffe et de la promenade Constellation, par la promenade Navaho ou l'avenue du Collège pour accéder à la station Baseline
  • Voies réservées sur le chemin Baseline et l'avenue Woodroffe grâce à l'élargissement de la chaussée et à la relocalisation des voies de circulation existantes.
  • Le couloir ne dessert pas directement la partie principale du campus du Collège Algonquin

Option 2 – Baseline / Constellation

  • Sur la rue le long du chemin Baseline et de la promenade Constellation, par le réseau routier local qui doit être construit dans le cadre du réaménagement du centre d'activité de Centrepointe pour accéder à la station Baseline
  • La capacité à fournir une infrastructure de transport en commun prioritaire sur le croissant Constellation et un réseau routier local dans le centre d'activité de Centrepointe est limitée
  • Le couloir ne dessert pas directement la partie principale du campus du Collège Algonquin

Option 3 – Navaho

  • Sur la rue le long de la promenade Navaho et du croissant Constellation
  • Les voies réservées au transport en commun le long de la promenade Navaho nécessiteraient l'élargissement de la chaussée
  • Permet un service de transport en commun rapide à proximité du Collège Algonquin et du développement commercial existant du côté nord de la promenade Navaho
  • Pourrait utiliser la promenade Navaho ou l'avenue du Collège pour accéder à la station Baseline

Option 4 – Collège

  • Longe le circuit d'autobus existant par le Collège Algonquin
  • Capacité limitée à fournir des mesures accordant la priorité au transport en commun sur les terrains du Collège Algonquin
  • Permet le meilleur accès au campus, mais les trajets en transport en commun sont moins rapides
  • Nécessite l'utilisation de terrains privés
  • Le réaménagement éventuel à long terme du campus pourrait permettre d'améliorer l'itinéraire des autobus et de leur accorder la priorité

Options relatives au centre d'activité de Centrepointe/Collège Algonquin [ PDF - 351 Ko ]

Options relatives au centre d'activité de Centrepointe/Collège Algonquin – Évaluation

Principe

Option 1 :
Baseline/
Woodroffe

Option 2 :
Baseline/
Constellation

Option 3 :
Navaho

Option 4 :
College

Accroître le nombre d'usagers du transport en commun, leur mobilité et leur accès au réseau

3.71

3.29

3.93

3.64

Soutenir un réseau de transport durable

2.25

2.50

4.50

3.75

Compatibilité avec les communautés adjacentes

3.86

3.71

4.86

3.00

Relier les installations régionales et appuyer la désignation des terrains devant être aménagés

3.00

3.00

5.00

4.25

Protéger, améliorer et restaurer l'environnement naturel

4.50

4.50

3.75

4.00

Protéger les resources historiques, culturelles et archéologiques

4.33

4.33

4.00

4.00

Effectuer des investissements publics judicieux

2.80

2.20

4.60

3.80

Total

24.45

23.53

30.64

26.44

TOTAL (Projets retenus)

 

 

Oui

Oui

Moins privilégié : 1-1.9
Plus privilégié : 5

  • Les options 1 et 2 ne seront pas retenues puisqu'elles n'offrent pas un service de transport en commun rapide direct dans la partie principale du campus du Collège Algonquin et nécessitent un déplacement à l'intersection congestionnée Baseline/Woodroffe
  • On propose de retenir l'option 3, avec des travaux de conception supplémentaire pour relier le circuit à la station Baseline
  • On propose de retenir l’option 4, sujet à une enquête plus aprofondie
  • Des travaux supplémentaires seront entrepris pour déterminer les stratégies éventuelles pour améliorer les activités du transport en commun sur le campus à court et à long terme

Options relatives au centre d'activité de Centrepointe/Collège Algonquin – Évaluation [ PDF - 73 Ko ]

Aperçu des options de conception

  • La planification et la conception du couloir de transport en commun à fort débit examineront et équilibreront les besoins pour la circulation du transport en commun, des piétons, des cyclistes, des marchandises et des automobiles, notamment :
    • les services de transport en commun améliorés
    • les infrastructures réservées aux cyclistes
    • les voies piétonnières
    • les stations et les arrêts d'autobus
    • les questions relatives à la propriété, y compris les exigences en matière d'élargissement de la chaussée et la gestion de l'accès
    • la relocalisation de l'espace routier ou l'élargissement des routes pour permettre une nouvelle infrastructure de transport en commun
  • Le plan recommandé traitera les étapes de la mise en oeuvre à court et à long terme des changements proposés et élaborera des mesures éventuelles offrant des « résultats rapides » pour traiter les questions ayant une incidence sur le service de transport en commun le long du couloir
  • La conception finale tiendra compte des voies réservées au transport en commun dans le secteur à l'étude
  • On examinera la possibilité d'aménager des sauts-demouton aux intersections signalisées lorsque d'autres options ne sont pas réalisables

Aperçu des options de conception [ PDF - 54 Ko ]

Option de conception des voies en bordure de trottoir

  • Les voies d'autobus seraient situées le long de l'extérieur (voies en bordure) de la chaussée.
  • Les voies réservées pourraient être élargies ou les voies de circulation existantes pourraient être relocalisées (p. ex., là où il y a présentement six voies)
  • Elles pourraient être utilisées similairement aux voies d'autobus existantes sur l'avenue Woodroffe, au sud de la station Baseline
  • La circulation générale pourrait utiliser la voie d'autobus pour accéder aux entrées ou effectuer des virages à droite aux intersections
  • Permet des services locaux et des services d'arrêt limités étant donné que les autobus peuvent se dépasser l'un l'autre
  • Stations le long des trottoirs
  • L'interaction avec les véhicules aux entrées et aux intersections réduit l'efficacité du service de transport en commun

Option de conception des voies en bordure de trottoir [ PDF - 465 Ko ]

Option de conception de voies médianes

  • Les voies d'autobus seraient situées dans les voies intérieures (terre-pleins) de la chaussée
  • Les voies réservées pourraient être élargies ou les voies de circulation existantes pourraient être relocalisées (p. ex., là où il y a présentement six voies)
  • Un terre-plein pourrait séparer la circulation allant dans les deux sens le long du chemin Baseline, semblablement aux conditions actuelles
  • Les stations seraient situées aux intersections aux plateformes médianes au centre de la chaussée
  • Deux options de base :
    • Double voie médiane, où les voies d'autobus sont physiquement séparées de la circulation de chaque côté
    • Une seule voie médiane, où les voies d'autobus sont séparées de la circulation adjacente par des lignes peintes et une bande rugueuse
  • Les deux options permettent une séparation entre le transport en commun et la circulation générale, ce qui améliorera la qualité du service de transport en commun
  • Les intersections ou les entrées non signalées existantes pour toute la circulation nécessiteraient d'être signalées ou fermées

Option de conception de voies médianes [ PDF - 476 Ko ]

Option de conception de voies uniques

  • Les voies d'autobus seraient situées sur un côté de la chaussée, adjacentes aux voies de circulation existantes
  • Étant donné l'expansion, l'élargissement de la route serait nécessaire
  • Les incidences sur l'accès sont une capacité limitée à mettre en oeuvre la majeure partie du couloir
  • La circulation aux intersections est un problème en raison de la création de points de conflits supplémentaires
  • Transitions requises à chaque fin de circuit pour permettre aux autobus d'entrer ou de sortir des voies réservées
  • Une bonne séparation physique du transport en commun permet d'offrir un meilleur service

Option de conception de voies uniques [ PDF - 216 Ko ]

Emplacement des stations et des arrêts

  • Les stations sont généralement situées un peu plus loin que sur les circuits d'autobus locaux pour permettre d'améliorer le temps de déplacement en transport en commun (p. ex., environ tous les 400 mètres)
  • Les stations seront situées aux intersections de rues principales avec raccordements aux circuits d'autobus, aux centres d'activité, aux destinations principales le long du couloir
  • Il faut examiner comment les services de transport en commun local et rapide fonctionneront ensemble dans le couloir pour fournir la meilleure couverture et les meilleures correspondances
  • L'aménagement des stations du transport en commun serait amélioré afin de fournir un meilleur service

Emplacement des stations et des arrêts [ PDF - 113 Ko ]

Infrastructure pour cyclistes/piétons

  • La conception du couloir de transport en commun à fort débit intégrera des voies réservées aux bicyclettes le long du chemin Baseline, comme le prévoit le Plan sur le cyclisme d'Ottawa
  • Les aménagements réservés le long des autres routes qui peuvent être utilisés dans le cadre du couloir du transport en commun à fort débit seront également examinés
  • Les améliorations à l'environnement piétonnier pour encourager la marche et l'activité le long du couloir seront intégrées à la conception au besoin
  • Des raccordements appropriés aux stations pour les cyclistes et les piétons sont importants pour une bonne expérience du transport en commun

Infrastructure pour cyclistes/piétons [ PDF - 130 Ko ]

Prochaines étapes/Vos commentaires sont importants

Après la réunion portes ouvertes :

  • Vos commentaires seront examinés, ainsi que les commentaires des groupes de consultation
  • Le tracé du couloir privilégié et déterminé de façon préliminaire par la promenade Bayshore, l'hôpital Queensway-Carleton et le centre d'activité de Centrepointe/le secteur du Collège Algonquin sera confirmé
  • Les groupes de consultation participeront à l'élaboration des options de conception
  • L'évaluation des options de conception sera présentée lors de la troisième réunion portes ouvertes qui aura lieu au début de 2013
  • Les derniers renseignements sur l'étude continueront d'être affichés sur le site Web de la Ville

Vos commentaires sont importants

Merci de votre intérêt pour l'étude sur le couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline.
N'oubliez pas que la réalisation de cette étude serait impossible sans votre apport!

De plus, vous pouvez transmettre vos commentaires à Jabbar.Siddique@ottawa.ca.

Prochaines étapes/Vos commentaires sont importants [ PDF - 61 Ko ]

Portes ouvertes no 3 - Le 2 juin 2014

Le lundi 2 juin 2014
Place Ben-Franklin (salle Chamber)
101, promenade Centrepointe (Nepean)
Accès par transport en commun : à environ 300 mètres de la station Baseline
18 h 30 à 21 h; présentation à 19 h 30.

La Ville d'Ottawa réalise actuellement une étude de planification et d'évaluation environnementale (ÉE) portant sur le projet de transport en commun rapide du chemin Baseline. Le Plan directeur des transports (PDT) de 2013 désigne le chemin Baseline comme futur corridor de transport en commun, projet qui permettrait d'atteindre les objectifs de part modale du transport en commun énoncés dans le Plan. L'étude s'attachera aux mesures à prendre pour rendre le transport en commun plus efficace le long du corridor et à l'expansion du réseau de transport en commun qui en résultera.

Secteur de l'étude

Le secteur étudié s'étend de la station Bayshore à la promenade Prince-de-Galles et comprend la zone entourant les stations Bayshore et Baseline.

Consultation

Cette troisième séance «portes ouvertes » fournira un aperçu du déroulement de l'étude, ce qui comprendra l'évaluation des autres solutions de conception envisagées et les recommandations préliminaires concernant les étapes de mise en œuvre du projet. Nous vous encourageons à participer à cette séance « portes ouvertes », qui vous permettra de parler du projet avec l'équipe chargée de l'étude et à fournir vos commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes

Bienvenue [ PDF 1.86 MB ]
Aperçu de l'étude [ PDF 236 KB ]
Processus de l'étude [ PDF 1.432 MB ]
Progrès de l'étude [ PDF 234 KB ]
Échéancier de l'étude [ PDF 330 KB ]
Mise à jour du Plan directeur des transports 2013 [ PDF 1.544 MB ]
Options de tracé du couloir [ PDF 5.239 MB ]
Bayshore [ PDF 1.762 MB ]
Hôpital Queensway-Carleton [ PDF 2.053 MB ]
Centrepointe / Collège Algonquin [ PDF 1.844 MB ]
Options de tracé du couloir – Évaluation préliminaire [ PDF 3.348 MB ]
Option des voies en bordure : survol [ PDF 2.86 MB
 ]
Option des voies médianes [ PDF 2.061 MB ]
Évaluation préliminaire desoptions de conception [ PDF 1.348 MB
 ]
Option préliminaire privilégiée(à court terme) [ PDF 1.441 MB ]
Option préliminaire privilégiée(à moyen ou long terme) [ PDF 1.446 MB ]
Secteur à l'étude étendu potentiel [ PDF 4.154 MB ]
Option des voies médianes
 [ PDF 16.6 MB ]
Prochaines étapes [ PDF 1.325 MB ]
Merci [ PDF 1.416 MB ]

Il y aura d'autres activités de consultation publique durant le reste de l'étude, dont une nouvelle séance « portes ouvertes ».

Le volet environnemental de l'étude sera analysé conformément au processus d'évaluation de transport en commun édicté dans le Règlement de l'Ontario 231/08 (Transit Projects). 

La Ville d'Ottawa prend à cœur l'accessibilité des citoyens. Pour toute demande en ce sens, veuillez composer le 3-1-1 ou envoyer un courriel au responsable du projet avant la séance d'information.

Vous pouvez également adresser vos commentaires par courriel, par voie postale ou par télécopieur à l'adresse suivante :

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Tél. : 613 580-2424, poste 13914
Téléc. : 613 580-2578
Courriel : jabbar.siddique@ottawa.ca

Contexte et secteur à l'étude

La voie proposée permettra :

  • de fournir une option de transport en commun de qualité pour les déplacements en transport en commun traversant la ville sans la nécessité de passer par le centre-ville, tout en reliant des stations majeures du Transitway, soit les stations Bayshore, Baseline, Confederation (Trillium Line) et Billings Bridge;
  • de répondre à la demande croissante de déplacement dans la ville et de contribuer à atteindre les objectifs de part modale établis dans le Plan directeur des transports;
  • de faciliter l'atteinte des objectifs d'aménagement de la Ville visant à relier au réseau de transport en commun de la Ville des secteurs importants pour l'emploi et le commerce, de même que des secteurs présentant une densité résidentielle élevée;
  • de concrétiser l'expansion et l'amélioration du réseau de transport en commun rapide dans l'ensemble de la ville;
  • de fournir une infrastructure permettant la circulation des piétons et des cyclistes.

Le Plan directeur des transports identifie comme suit la réalisation de la voie de transport en commun rapide :

  • de la station Baseline à la station Billings Bridge : dans l'horizon de planification de 2031 (sous réserve d'un financement);
  • de la station Baseline à la station Bayshore : aménagement terminé après 2031;
    • Mesures assurant la priorité aux transports en commun (voies d'évitement de files d'attente, suppression des voies d'arrêt d'autobus, feux de signalisation prioritaires) : dans le cadre du Réseau abordable – Horizon 2031.

Contexte :

Le chemin Baseline est un couloir de transport important qui facilite les déplacements des personnes et des biens dans l'axe est-ouest. Parmi les utilisations du sol dans le secteur à l'étude, on compte le Bayshore Shopping Mall, l'hôpital Queensway-Carleton, le cimetière Pinecrest, le Collège Algonquin, le College Square, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Ferme expérimentale, Confederation Heights, Billings Bridge Plaza, des écoles, des parcs, des centres commerciaux, des résidences unifamiliales, des maisons en rangée et des immeubles d'appartements élevés.

Les autres artères qui croisent le couloir proposé sont le chemin Richmond, le chemin Greenbank, l'avenue Woodroffe, l'avenue Clyde, le chemin Merivale, l'avenue Fisher, la promenade Prince of Wales et le chemin Riverside. Ces voies répondent toutes à une demande importante de déplacements nord-sud en journée et reçoivent des volumes élevés de circulation aux heures de pointe.

Le chemin Baseline est catégorisé comme étant une artère à quatre voies, avec un terre-plein central séparant les flux de circulation est et ouest. Le Plan officiel de la Ville identifie la protection d'une emprise routière de 44,5 m sur la longueur du couloir de transport en commun rapide du chemin Baseline.

Secteur à l'étude :

Le couloir de transport en commun rapide du chemin Baseline, d'une longueur approximative de 14,5 km, s'étend de la station Bayshore à la station Billings Bridge, le long d'un axe suivant le chemin Holly Acres, le chemin Richmond, le chemin Baseline, la promenade Navaho et le chemin Heron, et comprend la zone autour de la station Baseline (figure 1).

Figure 1 - Secteur à l'étude [ PDF 608 KB ]

Les principaux objectifs de la présente étude sont :

  • d'effectuer une étude de planification afin d'établir un plan recommandé pour la voie de transport en commun rapide qui favorisera l'atteinte des objectifs de développement urbain et d'utilisation du sol identifiés dans le Plan officiel et dans le Plan directeur des transports, de même que dans les plans, politiques et stratégies pertinents de la Commission de la capitale nationale et des gouvernement provincial et fédéral;
  • de répondre aux exigences d'évaluation environnementale et répertorier les répercussions du projet sur l'environnement, notamment les mesures nécessaires d'atténuation des effets négatifs;
  • de prendre en considération les besoins relatifs au transport en commun, aux piétons, aux cyclistes, au transport des marchandises, à la circulation automobile et aux enjeux relatifs aux propriétés, et de trouver un équilibre entre ces divers aspects.
Renseignements complémentaires :

Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur de projet principal
Planification des transports
Urbanisme et Gestion de la croissance
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : jabbar.siddique@ottawa.ca
 

Foire aux questions

Qu'est-ce que le couloir de transport en commun rapide par autobus du chemin Baseline?

Il s'agit d'une installation de transport dont la construction est proposée le long des chemins Baseline et Heron, entre les stations Heron et Baseline, et le long des chemins Richmond et Holly Acres, entre les stations Baseline et Bayshore. Le couloir comportera des voies médianes réservées aux autobus au niveau de la chaussée ainsi que de nouveaux trottoirs et pistes cyclables protégées qui amélioreront l'environnement pour les cyclistes et les piétons. Les quatre voies du couloir du chemin Baseline qui sont destinées à la circulation automobile seront conservées.

Quelle est la date prévue pour l'exécution de ce projet?

Une étude d'évaluation environnementale est en cours, dont les résultats devraient être présentés au Conseil municipal en 2017. Une fois les approbations requises obtenues, l'élaboration du plan de conception détaillé commencera et pourrait durer environ deux ans. La construction débutera lorsque le financement aura été obtenu.

Pourquoi a-t-on besoin de ce couloir?

Le Plan directeur des transports (PDT) de la Ville prévoit la mise en place d'un réseau étendu de transport en commun rapide à titre d'élément clé qui nous permettra d'atteindre l'un des objectifs que nous nous sommes fixés pour l'ensemble de la ville, à savoir que 30 % de tous les déplacements domicile-travail soient effectués en transport en commun. L'installation de transport en commun du chemin Baseline offrira à ses usagers la possibilité d'effectuer un trajet d'est en ouest de façon rapide et fiable, sans avoir à passer par le centre-ville. Le couloir relie plusieurs zones d'emploi, secteurs d'aménagement, centres commerciaux, établissements d'enseignement et bureaux gouvernementaux. Il assure également la liaison entre la Ligne de Confédération de l'O Train et les stations Bayshore et Baseline ainsi qu'à Ligne Trillium de I'O-Train à la station Confederation Heights.

Quel est le tracé privilégié?

Le couloir s'étend sur près de 14 km entre les stations Bayshore et Heron, le long d'un couloir suivant les chemins Holly Acres, Richmond, Baseline et Heron, et englobe la zone avoisinant la station Baseline et la promenade Navaho.

Quelles seront les caractéristiques du couloir?

Le chemin Baseline sera réaménagé en une rue complète comportant des installations pour les principaux modes de transport (cyclisme, conduite automobile, etc.). Dans chaque direction, la route élargie comprendra :

  • une voie médiane réservée aux autobus;
  • deux voies de circulation générales;
  • une bande étroite de terre-plein pour l'entretien;
  • une piste cyclable protégée ou des accotements asphaltés (en zone rurale);
  • un trottoir (en zone urbaine);

Le projet prévoit la construction de 24 nouvelles stations de transport en commun, en généréal situées aux principales intersections.

Ce projet aura-t-il des répercussions sur la Ferme expérimentale centrale?

Oui, une partie des terrains de la Ferme expérimentale centrale sera utilisée pour l'élargissement de la route. Des discussions avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ont eu lieu au cours de l'étude. Une zone tampon le long de la façade de la Ferme, qui prendra la forme d'une « plantation abri » aménagée, sera également construite pour protéger les champs du vent, de l'érosion, des amoncellements de neige et des dégâts causés par le sel de voirie.

Ce projet exige-t-il l'acquisition de terrains supplémentaires?

Le long de certains tronçons du couloir, l'emprise actuelle très étroite ne peut accueillir les éléments d'une rue complète. Dans certains cas, il faudra acquérir de très petits terrains sur le bord d'une propriété adjacente. Toutefois, dans d'autres cas, la totalité du terrain devra être achetée. On a essayé de limiter le plus possible l'empreinte du plan proposé.

Combien de propriétés seront-elles touchées?

À ce stade du projet, il semble qu'environ 173 propriétés résidentielles seront touchées. De ce nombre, au plus 15 propriétés pourraient devoir être acquises dans leur intégralité. Quarante-quatre propriétés commerciales seront également touchées. Des bandes de façade de dix propriétés fédérales ou provinciales devront être acquises. Le plan de conception détaillé pourra mieux préciser les exigences à cet égard.

Quel est le processus prévu par la Ville pour l'acquisition de ces terrains?

La Ville négociera avec les propriétaires, conformément à la Politique municipale sur l'acquisition de biens-fonds, et tiendra compte de la valeur marchande et des droits applicables. À ce stade du projet (étude d'évaluation environnementale), il est trop tôt pour lancer le processus d'acquisition. Il faut d'abord obtenir le financement pour la mise en œuvre et entreprendre l'élaboration du plan de conception détaillé afin de mettre la dernière main aux exigences en la matière.

Pourquoi ne pas simplement réduire les voies réservées aux voitures à une voie par direction afin d'éviter les répercussions sur les propriétés?

Cette option a été explorée comme configuration de rechange. Il a toutefois été déterminé que les niveaux de congestion seraient trop élevés et qu'il ne serait pas possible de répondre aux besoins actuels et futurs liés à la circulation des véhicules motorisés non utilisés pour le transport en commun.

Quel sera l'achalandage estimé du couloir de TCRA du chemin Baseline?

Actuellement, entre 6 400 et 6 700 usagers du transport en commun empruntent le couloir chaque jour, et environ 1 500 personnes l'utilisent à l'heure de pointe du matin en semaine. Ce nombre devrait augmenter à la suite de l'amélioration du service dans ce couloir. D'ici 2031, on s'attend à ce que plus de 10 000 usagers empruntent le couloir du chemin Baseline chaque jour.

Quels seront les gains en temps de déplacement pour les usagers du transport en commun?

L'économie de temps sera d'environ 6,5 minutes entre les stations Baseline et Heron en après-midi. Les usagers peuvent s'attendre à une amélioration de la fiabilité et de la vitesse des autobus à toute heure de la journée du fait que les autobus, qui emprunteront des voies réservées, n'auront plus à circuler parmi les autres véhicules.

Y a-t-il eu consultation publique?

Oui, la Ville a déjà tenu trois séances portes ouvertes depuis avril 2012 et en tiendra une quatrième le mercredi 5 octobre 2016 pour présenter le plan recommandé aux résidents. Des réunions avec les propriétaires des terrains touchés sont également prévues le mardi 4 octobre et le mercredi 5 octobre.

Quel est le budget de l'étude actuelle?

Le budget de l'étude d'évaluation environnementale est de 1,5 million de dollars.

Ce projet de transport en commun est-il admissible à une subvention du fonds de stimulation fédéral?

Oui, il s'agit d'un projet admissible au Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. La Ville a reçu un financement fédéral pour le plan de conception détaillé, qui est la prochaine étape suivant l'achèvement de l'évaluation environnementale.

Combien la construction du projet de TCRA du chemin Baseline coûtera t elle?

Le projet de TCRA du chemin Baseline ne pourra voir le jour que si la Ville réussit à obtenir de l'aide financière de ses partenaires provinciaux et fédéraux. La construction du couloir proposé se fera en deux étapes. La ventilation des coûts pour chaque étape est fournie ci-dessous.

  • Le tronçon situé entre les stations Baseline et Heron est considéré comme faisant partie du réseau abordable pour l'horizon 2031. Le coût estimé de cette étape est de 161 millions de dollars (en dollars de 2016).
  • Le tronçon situé entre les stations Bayshore et Baseline fait partie du plan conceptuel du réseau post-2031.

Même si ce tronçon ne sera terminé qu'un certain temps après 2031, le Plan directeur des transports de la Ville prévoit la mise en œuvre de mesures prioritaires liées au transport en commun pour la planification du réseau abordable avant 2031. Le coût estimé de ces mesures provisoires est de 7 millions de dollars (en dollars de 2019), et ce montant tient compte des modifications à apporter le long de couloir pour accorder la priorité aux véhicules de transport en commun.

Quelles sont les prochaines étapes?

Les commentaires reçus du public à la dernière séance portes ouvertes (5 octobre) seront examinés, et le plan sera modifié en conséquence, le cas échéant. Les recommandations de l'étude seront ensuite présentées au Comité des transports et au Conseil municipal, au début de 2017; le processus officiel d'évaluation environnementale devrait être terminé vers le milieu de l'année. L'élaboration du plan de conception détaillé fera suite.

Séances portes ouvertes no 4 - Le 5 octobre 2016

Séances portes ouvertes no 4 (dernière)

Le mercredi 5 octobre 2016
Sportplex de Nepean, salles A et B
1701, avenue Woodroffe
De 18 h à 21 h, présentation : 19 h
Accès par transport en commun : 94, 95, 157, 173

La Ville d'Ottawa réalise actuellement une étude de planification et d'évaluation environnementale (EE) portant sur le projet de transport en commun rapide par autobus (TCRA) du chemin Baseline, entre la station Bayshore et la station Heron, le long d'un couloir de 14,5 km qui suivra généralement les chemins Baseline et Heron. La voie proposée permettra de répondre à la demande croissante en déplacements dans la Ville et contribuera à l'atteinte des objectifs de part modale établis dans le Plan directeur des transports (PdT).

La mise en œuvre du couloir de TCRA est mentionnée dans le PdT comme suit :

  • de la station Baseline à la station Billings Bridge : partie du réseau de transport en commun rapide – réseau abordable (2031);
  • de la station Baseline à la station Bayshore : partie du plan conceptuel du réseau (après 2031).

L'étude d'EE s'attachera aux mesures à prendre pour rendre le transport en commun plus efficace le long du couloir ainsi qu'à l'expansion du réseau de transport en commun qui en résultera.

Secteur de l'étude

Le secteur de l'étude s'étend entre les stations Bayshore et Billings Bridge, le long d'un couloir qui suit le chemin Holly Acres, le chemin Richmond, le chemin Baseline, la promenade Navaho et le chemin Heron, et comprend le secteur entourant la station Baseline.

À la séance portes ouvertes, vous pourrez :

  • consulter la mise à jour sur l'avancement de l'étude;
  • prendre connaissance du Plan recommandé pour le couloir.
  • Vous aurez la possibilité de :
    • parler du projet avec l'équipe de l'étude et des effets qu'il peut avoir sur votre propriété;
    • formuler des commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 7.904 MB ]

Plans de conception fonctionnelle (tels qu’ils ont été présentés à la séance portes ouvertes no 4, le 5 octobre 2016)

Plans de conception fonctionnelle définitifs (approuvés par le Comité des transports et le Conseil municipal en février 2017)

Les membres du public auront jusqu'au 21 octobre 2016 pour nous envoyer leurs commentaires sur les renseignements présentés à la réunion.

La partie de l'étude relative à l'évaluation environnementale sera entreprise conformément aux processus d'évaluation des projets de transport en commun, décrits dans le Règlement de l'Ontario 231/08, Projets de transport en commun. Le processus d'évaluation environnementale consistera à élaborer et à évaluer différentes options devant déboucher sur un plan recommandé, qui sera soumis à l'approbation du Comité des transports de la Ville et du Conseil municipal vers le 2017.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au long du processus d'évaluation environnementale. Ces commentaires seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public, conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP). Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'étude d'évaluation environnementale à l'adresse ottawa.ca/couloirbaseline.

La consultation des intervenants se poursuivra pendant le reste de l'étude.

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez communiquer avec le responsable du projet ci-dessous, par téléphone ou courriel, avant la séance.

Tout au long de l'étude, vous pouvez également transmettre vos commentaires par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur principal de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 13914
Télécopieur : 613-580-2578
Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Le présent avis a été publié pour la première fois le 22 septembre 2016.