Directives d'esthétique urbaine pour les installations de service au volant

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Glossaire

Le schéma suivant illustre une bonne partie des éléments mentionnés dans les directives et définis dans le glossaire. Il n’est qu’illustratif puisque le contexte et les caractéristiques de chaque emplacement serviront à déterminer la relation entre ces éléments sur chaque emplacement.

Agrément : Élément contribuant aux besoins d’une zone, que ce soit au plan social, environnemental ou culturel

Forme bâtie : Édifices et structures

Caractère : Identité unique d’un lieu

Compatible / Compatibilité : Lorsque la densité, la forme, la masse, la hauteur, les marges de reculement et/ou les matériaux des édifices sont similaires à leur environnement

Entrée privée : Voie privée aménagée sur un terrain pour permettre l’accès des véhicules venant d’une voie publique – y compris une emprise privée

Façade : Face principale d’un édifice (également appelée mur avant)

Cour avant : Espace compris entre la limite d’une propriété et la structure faisant face à la voie publique

Éléments construits : Éléments d’aménagement paysager autres que des matériaux végétaux (p. ex. : pavés décoratifs, jardinières, allées de promenade, clôtures, murs de retenue, etc.)

Zone tampon paysagère : Zone paysagère située sur le périmètre d’un terrain destiné à séparer des utilisations du sol l’une de l’autre ou d’une voie publique

Allée : Rue étroite à l’arrière des édifices, servant généralement aux services et au stationnement

Parc de stationnement : Parc ou autre espace utilisé pour le stationnement temporaire de quatre véhicules de tourisme ou plus

Échelle de piéton : Dimension d’un édifice, d’un espace qu’un piéton perçoit comme non dominante ou envahissante

Allée piétonnière : Trottoir aménagé sur une propriété privée

Surface perméable : Surface formée de matériau permettant l’infiltration de l’eau dans la fondation

Limite de terrain : Limite légale d’une propriété

Domaine public : Les rues, les allées, les parcs et les espaces ouverts libres d’accès pour tous

Emprise : Zone publique ou privée permettant le passage de personnes ou de marchandises. Il peut notamment s’agir d’autoroutes, de rues, de pistes cyclables, d’allées, de sentiers et d’allées piétonnières.

Échelle : Dimension d’un édifice ou d’un élément architectural par rapport à son environnement et à la dimension d’une personne

Écran : Végétation, formes de relief ou structures servant à réduire l’impact des aménagements sur les propriétés avoisinantes

Marge de reculement : Espace requis entre un édifice et la rue, la limite de terrain ou une autre structure, et dans lequel aucun bâtiment ne peut être aménagé

Trottoir : Allée de béton ou d’asphalte non obstruée et destinée au déplacement des piétons dans l’emprise publique

Voie d’attente : Voie de file d’attente pour véhicules automobiles, séparée des autres voies de circulation automobile et piétonnière par des barrières, des marques au sol ou une signalisation

Paysage de rue : Caractère général et apparence d’une rue conférés par les édifices et les éléments paysagers qui encadrent la voie publique (façades d’édifices, arbres et plantes de rue, éclairage, mobilier urbain, revêtement, etc.)

Façade : Partie avant de la propriété faisant face à la rue

Esthétique urbaine: Analyse et conception de la forme physique de la ville

Forme urbaine : Modèle d’aménagement dans un secteur urbain

Source des figures

Figures Description
Figures 1,6,7,9,16: Gatineau, Quebec.  Ville d'Ottawa
Figures 2,3,4,5,15,17,18,19,20,21,22,23,24,25: Ottawa, Ontario.  Ville d'Ottawa
Figures 8,10,11,12,13,14: Ville d'Ottawa