Passer au contenu principal

Programme pilote les Jeunes et la culture

Valeurs de la Section du soutien au financement culturel

La Section du soutien au financement culturel aide des organismes sans but lucratif indépendants de la région ainsi que des artistes professionnels et des professionnels du patrimoine à présenter des événements et des activités à caractère artistique ou patrimonial qui sont à l’image des différentes communautés d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui incluent les diverses communautés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine,  la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’orientation sexuelle sont variés.

La ville d’Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. La Section du soutien au financement culturel rend hommage à la nation algonquine Anishinabeg en sa qualité de nation hôte.

Nous acceptons les demandes présentées par des personnes reflétant la diversité d’Ottawa, ou appartenant au groupe des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La Ville d’Ottawa reconnait les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langue officielle. Elle accepte donc les propositions en français et en anglais.

À propos du Programme pilote les Jeunes et la culture

Le Programme pilote Les Jeunes et la culture finance directement les personnes admissibles pour favoriser leur développement en vue d’une carrière dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.

Individus de 18 à 30 ans

Objectifs du programme

  • Favoriser la progression de jeunes de 18 à 30 ans en vue de carrières dans le domaine des arts, de la culture, et du patrimoine.
  • Donner aux jeunes les moyens de reconnaître leurs besoins et leurs lacunes en ce qui a trait à leur cheminement professionnel et soutenir les initiatives qui appuieront leur carrière dans le milieu de la culture.
  • Appuyer les activités qui répondent aux priorités ciblées dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018)

Programme pilote les Jeunes et la culture

Le programme a pour but de défrayer les frais de subsistance et/ou les dépenses du projet touchant les volets suivants :

  • création, production et représentation artistiques, culturelles, et patrimoniales
  • Possibilité de formation en administration et/ou gestion des arts, du patrimoine et des festivals culturels et foires agriculturales
  • Formation ou mentorat pour les jeunes par des travailleurs culturels et des professionnels dans le domaine des arts, du patrimoine et des festivals et foires

Vision du Comité sur les jeunes et la culture

Le nouveau Comité sur les jeunes et la culture de la Ville d’Ottawa a pour mandat de communiquer son point de vue sur les questions liées au perfectionnement des jeunes, ainsi que sur les lacunes et besoins en matière de formation pour faire carrière dans le domaine de la culture, des arts ou du patrimoine.

L’objectif général du Comité est de veiller à l’épanouissement de la jeunesse d’Ottawa et des jeunes de la nation algonquine Anishinabeg demeurant dans la région d’Ottawa, et de concevoir des stratégies et mesures en ce sens. Le Comité adhère aux objectifs du Programme pilote Les Jeunes et la culture, soit financer directement les personnes admissibles pour favoriser leur développement en vue d’une carrière dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Le Comité évaluera les demandes soumises dans le cadre du Programme conformément aux critères établis dans les lignes directrices et s’efforcera d’aider les jeunes à surmonter les obstacles et à prioriser leurs besoins. Le Comité espère ainsi que la voix des jeunes marginalisés sera davantage entendue et que les personnes qui n’ont jamais demandé de financement soumettront leur projet.

Dates limites

Les dates limites pour la présentation des demandes pour 2017 sont:
lundi le 13 mars 2017
lundi le 18 septembre 2017

Formulaire de demande

Veuillez nous contacter pour une copie des lignes directrices et du formulaire de demande appropriés.

Rapport d’activités pour les récipiendaires de financement

Les candidats ayant obtenu du financement de la Ville d’Ottawa doivent soumettre un rapport d’activités précisant la façon dont la subvention a été dépensée, soit à l’achèvement des activités financées ou soit à la présentation d’une demande subséquente.Aucune demande de financement présentée à la Ville d'Ottawa par un individu ou un organisme qui ne se conforme pas à cette consigne ne sera admissible.

Rapport d'activités

Veuillez nous contacter pour une copie du formulaire de rapport.  

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Marlène Barré
613-580-2424, poste 28517

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de demande :

Infoculture
613-580-2424, poste 29404