Le Programme d’art public de l’O-Train

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À propos du Programme d’art public de l’O-Train

Le Programme d’art public de l’O-Train constitue une plateforme grâce à laquelle des équipes d’artistes peuvent créer des œuvres d’art public qui feront d’Ottawa l’une des grandes vitrines de l’art contemporain innovant et rassembleur dans les stations du train léger. Ce programme vise à susciter et à nouer le dialogue sur le rôle de l’art dans notre ville et à rehausser l’expérience offerte aux usagers des transports en commun sur tout le territoire d’Ottawa.

Si la Ville d’Ottawa peut réaliser le Programme d’art public de l’O-Train, c’est grâce à sa Politique sur l’art public, qui consacre aux œuvres d’art public 1 % de son budget de dépenses en immobilisations.

Étape 1 : Ligne de la Confédération

En janvier 2010, la Conseil municipal d’Ottawa a approuvé la conception fonctionnelle de Ligne de la Confédération du réseau de train léger sur rail (TLR) à Ottawa en Ontario. Lancé en juillet 2012, le Programme d’art public de l’Étape 1 de l’O-Train s’est enchaîné, en novembre 2012, avec un appel aux artistes algonquins. Douze artistes ou équipes d’artistes ont été sélectionnés en régime de concurrence pour constituer l’équipe de conception du projet appelée à créer des œuvres d’art intégrées dans chaque station.

Dans le cadre du Programme d’art public de l’Étape 1 de l’O-Train, à la suite d’un autre appel publié en juin 2014 pour des œuvres d’art non intégrées, sept œuvres indépendantes et permanentes ont été réalisées sur commande dans six stations thématiques du centre‑ville d’Ottawa (Bayview, Pimisi, Lyon, Rideau, Parlement et uOttawa). Deux œuvres distinctes ont été réalisées sur commande pour la station uOttawa. La station Pimisi est restée fidèle à sa thématique algonquine : l’ensemble de l’œuvre a été conçu par des artistes algonquins, qui ont été appelés à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales de la nation algonquine Anishinabeg.

Présentation de l’art public de l’Étape 1 de l’O-Train

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Prenez le train et découvrez les œuvres de 24 artistes dans 13 stations :

Tunney’s Pasture : œuvre par Derek Root

Bayview : œuvres par Adrian Göllner et Pierre Poussin

Pimisi : œuvres par Nadia Myre, Simon Brascoupé avec Emily Brascoupé-Hoefler, Sherry-Ann Rodgers, Doreen Stevens et Sylvia Tennisco, mettant en vedette 101 pagaies peintes à la main par des artistes de la Nation algonquine-anichinabée

Lyon : œuvres par Geoff McFetridge et PLANT

Parlement : œuvres par Douglas Coupland et Jennifer Stead

Rideau : œuvres par Geneviève Cadieux et Jim Verburg

uOttawa : œuvres par Derek Besant et Kenneth Emig

Lees : œuvre par Amy Thompson

Hurdman : œuvre par Jill Anholt

Tremblay : œuvre par Jyhling Lee

St-Laurent : Titre : J’ai tout donné

Cyrville : œuvre par Don Maynard

Blair : œuvre par cj fleury et Catherine Widgery

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa commande des œuvres d’art in situ, financées par une enveloppe représentant 1 % des fonds alloués aux nouveaux projets d’aménagement de la Ville. C’est dans le cadre de ce programme que le Programme d’art public de l’O-Train a lancé en 2012 une série d’appels aux artistes, dont certains lancés spécifiquement aux artistes algonquins-anichinabés pour la station Pimisi. En tout, ce sont 24 artistes qui ont été sélectionnés par des pairs afin de créer des œuvres d’art pour les 13 stations le long des 12,5 km de la Ligne.

Plus de détails sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train

Présentation du Corridor 45|75

Corridor 45|75
Station Rideau, Ligne de la Confédération du TLR de l’O-Train, hall ouest, 2e étage (accessible par l’entrée Rideau et Sussex)
Ouvert tous les jours. Entrée gratuite pour la galerie. Accessible en fauteuil roulant.
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Étape 2 : Prolongement de la Ligne de la Confédération et de la Ligne Trillium

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À propos du projet

L’Étape 2 vient enrichir ces deux lignes de 44 kilomètres de voie ferrée et de 24 nouvelles stations. Le réseau de train léger sera ainsi prolongé vers le sud jusqu’au chemin Limebank et jusqu’à l’Aéroport international Macdonald‑Cartier d’Ottawa, puis vers l’est jusqu’au chemin Trim et vers l’ouest jusqu’au chemin Baseline et à la promenade Moodie.

Projets d’art public

Le Programme d’art public de l’Étape 2 de l’O-Train constitue une toile de fond publique pour les artistes du monde entier.

Sélection de nouvelles équipes d’artistes

Projets du Programme d’art public de l’Étape 2 de l’O-Train

En misant sur le succès du projet de commande d’œuvres d’art de l’Étape 1, les responsables du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, d’OC Transpo et du Programme de construction du train léger sont ravis d’annoncer le nom de l’artiste retenu pour créer la nouvelle œuvre d’art dans le cadre de l’Étape 2 du TLR.

Cette fois, la Ville d’Ottawa a invité les équipes d’artistes des quatre coins du monde à déposer leur candidature. Dans la foulée de cette invitation, les cinq équipes retenues réaliseront leurs idées pour l’art public dans les sites des stations et dans les environs sur le tracé de l’Étape 2 du TLR. Les équipes d’artistes de tous ces projets de marché d’art public ont été sélectionnées à l’issue d’un processus décisionnel mené par des pairs.

Prolongement de la Ligne de la Confédération
Chaque équipe d’artistes fera partie des équipes de conception des stations pour rehausser, grâce à des œuvres d’art intégrées et autonomes, la conception ou l’architecture paysagère de chacune des stations de leur groupe de stations.

Voici les équipes d’artistes qui ont été sélectionnées :

James Carpenter Design Associates

  • Groupe de stations du prolongement dans le sens est : station Montréal, station Jeanne d’Arc, station Place d’Orléans, station Trim et station Boulevard d’Orléans.
image de l’artiste en chemise à carreaux

Unsettled Ground (Adrian Göllner, Pierre Poussin, Jyhling Lee et Michael Belmore)

  • Groupe de stations du prolongement no 1 dans le sens ouest : station Westboro, station Dominion, station Cleary, station New Orchard et station Lincoln Fields.
quatre images de quatre artistes, chacun regardant la caméra

 

Christian Moëller et Rob Ley

  • Groupe de stations du prolongement no 2 dans le sens ouest : station Moodie, station Bayshore, station Pinecrest, station Queensview, station Iris et station Baseline.
images de deux artistes portant des lunettes

Prolongement de la Ligne Trillium
L’équipe d’artistes sélectionnée pour le projet d’art public du prolongement de la Ligne Trillium sera chargée de la conception, de la fabrication et de l’installation des œuvres d’art public numériques des trois stations de cette ligne.

Voici l’équipe d’artistes qui a été sélectionnée :

Jason Bruges Studio

  • Stations : station South Keys, station Gladstone et station Limebank.
image noir et blanc de l’artiste

Réflexion - Inflexion Projet d’intervention artistique
Dans le cadre du Projet d’intervention artistique Réflexion‑inflexion de l’O-Train, on adopte une approche globale pour établir des connexions communautaires, étoffer la résilience et promouvoir le bien‑être. Ce projet rendra compte de la diversité raciale, culturelle, genrée, artistique et géographique de la collectivité de l’avenue Byron et du chemin Richmond, ainsi que de son histoire et de ses points de vue.

Voici l’équipe d’artistes qui a été sélectionnée :

Third Way Creative (Randy Engstrom, Elishiba Johnson, and Kristen Ramirez)

  • Secteur du site: Pour ce projet, on a sélectionné la collectivité des quartiers Kitchissippi et Baie à Ottawa dans le cadre du Projet de rues complètes du parc linéaire Byron.
trois images de trois artistes

Le Programme d’art public de l’O-Train constitue une plateforme grâce à laquelle des équipes d’artistes peuvent créer des œuvres d’art public qui feront d’Ottawa l’une des grandes vitrines urbaines de l’art contemporain innovant et rassembleur dans les stations de train léger. Notre objectif est de créer un discours assurant la cohésion des lignes de transport en commun, des régions et de la géographie de la Ville et de rehausser l’expérience offerte aux usagers du transport en commun.

La Ville d’Ottawa peut réaliser le Programme d’art public de l’O-Train grâce à sa Politique sur l'art public, qui prévoit de consacrer à l’art public 1 % des budgets affectés aux projets d’immobilisations.

Réflexion - Inflexion Projet d’intervention artistique

Dans le cadre du Projet d’intervention artistique Réflexion‑inflexion de l’O-Train, on adopte une approche globale pour établir des connexions communautaires, étoffer la résilience et promouvoir le bien‑être. Ce projet rendra compte de la diversité raciale, culturelle, genrée, artistique et géographique de la collectivité de l’avenue Byron et du chemin Richmond, ainsi que de son histoire et de ses points de vue.

Ottawa, nous sommes à votre écoute

Third Way Creative fait appel à diverses stratégies de consultation publique, dans le cadre du Projet d’intervention artistique « Réflexion-inflexion » du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. L’équipe s’appuie sur des stratégies axées sur les arts et sur une écoute attentive : échanges culturels mensuels sur la plateforme Zoom, entrevues menées régulièrement auprès de groupes ou de particuliers, groupes de discussion ciblant les jeunes, les Autochtones et les Francophones, et un questionnaire numérique. En plus de ces cadres d’écoute, l’équipe du projet artistique prépare plusieurs événements, conférences et occasions liés à l’avenir de la culture à Ottawa.

Voici l’équipe d’artistes qui a été sélectionnée : Third Way Creative (Randy Engstrom, Elisheba Johnson, and Kristen Ramirez)

trois images de trois artistes

Soyez au courant de tous les événements et opportunités de participation. Tous les événements seront gratuits et tous sont les bienvenus.

Série d’apprentissage

La Série d’apprentissage sur l’art public, présentée par la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme d’art public de l’O-Train, vise à fournir aux artistes et aux professionnels des arts les connaissances qui leur permettront de concrétiser, dans les œuvres d’art public, les idées nées dans l’atelier. Les séances nos 2 et 3 sont présentées en partenariat avec la Galerie d’art d’Ottawa.

La série d’apprentissage sur l’art public est offerte grâce au financement du Programme d’art public pour l’Étape 2 du projet de train léger de l’O-Train.

Soyez au courant de tous les événements et opportunités de participation. Tous les événements seront gratuits et tous sont les bienvenus.