Renseignements sur les vaccins contre la grippe à l'intention des professionnels de la santé

Santé publique Ottawa

Retour vers :

La vaccination demeure la stratégie la plus efficace pour réduire l’incidence de la grippe dans notre collectivité, car elle peut prévenir l’apparition des symptômes de grippe et atténuer leur intensité, et faire baisser le taux de mortalité, d’hospitalisation et de complications comme la pneumonie. Santé publique Ottawa offre une variété de ressources afin d’appuyer vos activités de promotion du vaccin antigrippal. Par exemple, notre personnel est disponible pour consultation et nous disposons de documentation et autres outils d’éducation.

La déclaration annulle du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) pour la saison 2014-2015 est affichée sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
CCNI (2014) a conclu que ”les personnes allergiques aux œufs pouvaient recevoir le VTI contre la grippe à la dose complète sans avoir subi au préalable de test cutané, sans égard à une réaction allergique antérieure grave aux œufs. Celles qui ont souffert d’anaphylaxie associée à des symptômes respiratoires ou cardiovasculaires doivent être vaccinées dans une clinique médicale, au cabinet d’un allergologue ou dans un hôpital qui dispose de l’expertise et de l’équipement appropriés pour prendre en charge les troubles respiratoires ou cardiovasculaires. Ces personnes doivent rester en observation pendant 30 minutes”.

Commande et cueillette des vaccins

Le Programme de gestion des vaccins est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
NOTE : Le 11 novembre est un jour férié et le Programme de gestion des vaccins sera fermé.

  1. Utilisez le formulaire de commande des vaccins de Santé publique Ottawa, et non le formulaire du MSSLD
  2. Effectuez votre commande en nombre de doses. Les commandes sont remplies selon l’ordre d’arrivée, en accordant la priorité aux groupes à risque élevé.
  3. Il est recommandé de réserver un petit nombre de doses aux personnes de 65 ans et plus et les personnes de moins de 65 ans atteintes d’une affection qui les expose à un risque plus élevé de complications associées à la grippe
  4. Notre personnel communiquera avec votre établissement lorsque votre commande sera prête. Votre commande doit être cueillie dans les 48 heures suivant l’appel, auprès du Programme de gestion des vaccins de Santé publique Ottawa, au 100, promenade Constellation.
  5. Apportez votre propre glacière et votre propre bloc réfrigérant
  6. Les vaccins qui ne sont pas utilisés par votre établissement ne peuvent pas être redistribués. Pour éviter le gaspillage de vaccins, ne commandez que la quantité dont vous êtes sûr d’avoir besoin. Vous pourrez en commander davantage au besoin.

Souches du vaccin

Cinq vaccins antigrippaux différents seront administrés durant la saison 2014/2015 :

  • AGRIFLUMD (Novartis), un vaccin sans adjuvant fourni dans des seringues préremplies
  • VAXIGRIPMD (Sanofi Pasteur), un vaccin sans adjuvant fourni en fioles de 10 doses
  • FLUZONEMD   (Sanofi Pasteur), un vaccin sans adjuvant fourni en fioles de 10 doses
  • FLUVIRALMD  (GSK, Inc.), un vaccin sans adjuvant fourni en fioles de 10 doses
  • FLUADMD (Novartis) un vaccin avec adjuvant fourni dans des seringues préremplies et emballées dans des boîtes de 10,75 cm x 10,25 cm x 4,40. Ce vaccin doit être administré uniquement aux résidents de maisons de soins de longue durée de 65 ans et plus; le personnel et les résidents de moins de 65 ans recevront l'un des deux autres vaccins. FLUAD MD (Novartis) sera également offert aux cliniques de vaccination de Santé publique Ottawa ainsi que dans les cabinets de médecins.

Les trois sont des vaccins trivalents inactivés à virion fragmenté qui contiennent les antigènes suivants :

  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

[haut]

Contre indications et précautions associées au vaccin antigrippal

Veuillez consulter la monographie du produit.

Déclaration des manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une vaccination

Toute manifestation clinique inhabituelle survenant à la suite de l’administration du vaccin antigrippal doit être signalée à Santé publique Ottawa. Une copie du formulaire des MCI [PDF 200 KB] rempli doit être transmise par télécopieur dans les 24 heures au 613 580 9660, à l’attention de Kerry Kennedy. Pour toute question à propos du rapport de manifestations cliniques inhabituelles à la suite de l’administration du vaccin antigrippal, veuillez communiquer avec Kerry Kennedy au 613 580 6744, poste 23504.

[haut]

Organismes de soins de santé et lieux de travail qui offrent des cliniques de vaccination contre la grippe (à l’exception des cabinets de médecins)

La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire l'impact de la grippe, car elle permet de prévenir la maladie ou d'en atténuer les symptômes, en plus de réduire la mortalité, les hospitalisations et les complications telles que la pneumonie.

Santé publique Ottawa souhaite vous aider à accroître le taux de vaccination dans votre établissement en vous offrant de l'information et des ressources et en assurant la disponibilité du personnel de santé publique aux fins de consultation. Pour un complément d'information sur le Programme universel de vaccination saisonnière pour 2013-2014, vous pouvez envoyer un courriel à uiip.moh@ontario.ca.

Cette année, Santé publique Ottawa ne postera pas de trousses documentaires imprimées aux établissements ni aux lieux de travail. Veuillez consulter le site www.ontario.ca/flu pour obtenir les documents nécessaires du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Voyez plus bas les formulaires de Santé publique Ottawa :

Veuillez retourner tout vaccin non utilisé à Santé publique Ottawa une fois que vous avez terminé vos cliniques de vaccination. Veuillez inclure le Formulaire de retour de vaccins à Santé publique Ottawa avec votre renvoi.

[haut]

Renseignements supplémentaires

[haut]