Exploitation d'un service d'alimentation

La Ville s’assure qu’un haut niveau de salubrité alimentaire est respecté dans les restaurants, les cafétérias et autres établissements alimentaires de la région grâce à la tenue régulière d’inspections. Les inspecteurs en santé public surveillent tous les aspects de la préparation alimentaire pour confirmer que les entreprises respectent les règlements de la Province à cet effet. Les inspecteurs vérifient également que tout manquement est rapidement corrigé.

Ouverture ou rénovation d’un établissement d’alimentation

Avant l’ouverture de votre service d’alimentation, il vous faut obtenir l’approbation de Santé publique Ottawa.

Dans le cadre de l’examen obligatoire des plans de votre établissement et du menu proposé, nous pouvons vérifier que votre équipement et votre matériel de réfrigération suffiront pour répondre à vos besoins. Un bon équipement et un aménagement approprié des locaux sont une garantie de bon fonctionnement et de viabilité financière qui protège la santé du public. Nous pouvons vous aider en vous donnant des renseignements et des conseils, à vous et à votre personnel, pendant les inspections de votre établissement. Nous offrons également un cours de formation aux préposés à la manipulation des aliments. Ces inspections et programmes de formation ont pour but d’aider à prévenir l’apparition de problèmes dans votre service d’alimentation. Vous et l’inspecteur en santé publique ciblez le même objectif – servir au public des aliments de qualité et sans danger pour la santé.

Réglementation des services d’alimentation

L’exploitation d’un service d’alimentation en Ontario relève du Règlement 562 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Les inspecteurs en santé publique procèdent aux inspections des établissements qui servent de la nourriture au public en vertu de cette loi et des règlements y afférent.

Quand vous soumettez votre application, n’oubliez pas d’inclure :

1. le Plan du bâtiment et de l’équipement

2. une brève description de votre projet

3. le menu

  • Fournissez un échantillon du menu de votre établissement. Ce que vous prévoyez mettre au menu a une grande influence sur l’aménagement de vos locaux et sur l’équipement dont vous avez besoin.

Votre choix de menu permettra de déterminer :

  • le type et le nombre de réfrigérateurs requis;
  • le type et le nombre de congélateurs requis;
  • l’équipement pour garder les plats chauds nécessaires pour la sécurité des aliments à servir chauds;
  • le système de cheminement des aliments d’un point à l’autre de votre établissement;
  • les comptoirs de présentation des aliments prêts à manger.

Veuillez remplir la demande d’approbation d’un service d’alimentation et envoyez-la avec trois (3) copies de vos plans à l’adresse suivante :

Santé publique Ottawa
Protection de la santé et de l'environnement
100, croissant Constellation, 8e étage Est (26-46)
Nepean (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-6744
Téléc. : 613-580-9648