Services de garde

Quels sont les programmes offerts?

Les services de garde agréés sont offerts en garderie ou en milieu familial. Dans les deux cas, ces services sont approuvés par le Ministère de l'éducation et doivent être conformes aux exigences de la Loi sur les garderies.

Pourquoi devrais-je opter pour un fournisseur de services de garde agréés?

Les programmes de services de garde d’enfants agréés doivent satisfaire en tout temps aux normes provinciales. Ces normes aident les fournisseurs à répondre aux besoins de votre enfant sur les plans de la santé, de la sécurité et du développement. Pour en assurer le respect, le personnel du Ministère de l'éducation effectue des inspections-surprises de tous les établissements offrant des services de garde agréés.

Sans l’obtention du permis approprié, il est illégal de garder plus de cinq enfants non apparentés de moins de 10 ans ou d’offrir des services de garde de jour en milieu familial à plus d’un endroit.

Le Ministère de l'éducation propose un répertoire de tous les programmes agréés offerts en Ontario. Trouvez un service de garde agréé.

Services de garde de la Ville d’Ottawa

Garderies municipales

La Ville d’Ottawa administre 17 garderies fournissant des services de qualité pour les enfants âgés de six semaines à dix ans. Ces garderies sont ouvertes de 7 h 30 à 17 h 45 et offrent des places à tarif régulier ainsi que des places subventionnées.

Les garderies municipales proposent des activités planifiées et supervisées à l’intérieur et à l’extérieur, de même que des repas nutritifs. Les éducateurs professionnels qualifiés accordent une attention personnalisée à chaque enfant au sein du groupe, notamment en soutenant les enfants qui ont des besoins particuliers. Pour savoir où sont situées les garderies municipales d’Ottawa, visitez la page de localisation des services de garde de la Ville.

Garderies municipales à domicile

Le Programme municipal de garde d’enfants à domicile est un programme bilingue géré par la Ville d’Ottawa et agréé en vertu de la Loi sur les garderies. Ce programme propose des services de garde d’enfants de qualité à même le domicile du fournisseur. Des éducateurs de la petite enfance qualifiés visitent le domicile en question chaque mois pour s’assurer que les enfants apprennent et se développent à leur plein potentiel. Ce programme offre des places subventionnées pour les enfants de six semaines à douze ans. Il est possible de conclure des arrangements de garde à temps plein et à temps partiel, notamment pour bénéficier d’heures flexibles (par exemple, tôt le matin, en soirée et la fin de semaine).

Pour en savoir plus sur ce programme, téléphonez au 613-580-2424, poste 24104.

Services de garde d’enfants d’Ontario au travail

Il s’agit d’un service bilingue qui aide les parents à faire un choix éclairé concernant la garde de leurs enfants et à remplir leurs engagements comme participants à Ontario au travail. Ce programme offre du financement pour des arrangements de garde visant les enfants âgés de six semaines à douze ans des participants.
 

Les clients du programme Ontario au travail qui participent à une activité approuvée par leur coordonnateur de cas (études, formation, placement communautaire, recherche d’emploi ou emploi) sont informés des options de garde d’enfants offertes dans leur communauté, telles que les services de garde subventionnés, les services de garde sur place, les programmes des centres communautaires ou les fonds alloués au titre du programme Ontario au travail pour conclure un arrangement particulier.
 

Pour plus d'information sur le service de garde d'enfants d'Ontario au travail, contactez votre coordinateur de cas aux Centre des services sociaux.
 

Autres Choix

Prématernelles

Les prématernelles sont agréées en vertu de la Loi sur les garderies. Elles offrent des services de garde à temps partiel aux enfants d’âge préscolaire de deux à cinq ans, en plus de proposer de nombreux modèles distincts afin de favoriser le développement des enfants.

Une liste des prématernelles est disponible en ligne.

Services de garde d’enfants non agréés

Les services de garde non agréés consistent en un arrangement informel privé entre le parent et un responsable non agréé, par exemple, un voisin, un membre de la famille ou un ami. Le fournisseur n’est donc pas encadré par une agence.

Il incombe aux parents d’évaluer la qualité des services que leur enfant recevra. Ce type de services de garde d’enfants n’est pas admissible aux subventions. Visitez le site Web du Réseau des intervenantes en services de garde à domicile d’Ottawa pour en savoir plus.