Choix de garde d’enfants

Les parents peuvent choisir entre les services de garde agréés en milieu familial, les services de garde agréés en centre et les services de garde informels. Renseignez-vous aussi sur la garde d’enfants d’âge scolaire.

Services de garde agréés

Des programmes de garde agréés sont fournis en milieu familial et en centre. Ces programmes sont agréés par le ministère de l’Éducation et doivent respecter des normes provinciales précises pour ce qui est des besoins des enfants en matière de santé, de sécurité et de développement.

Apprenez-en davantage sur les services de garde agréés en milieu familial.
Apprenez-en davantage sur les services de garde agréés en centre.

Trouvez des services de garde agrées en fonction :

  • de l’emplacement;
  • du type de programme (en milieu familial ou en centre);
  • du groupe d’âge.

Ce site Web de la Province de l’Ontario donne également les résultats des inspections des services de garde, en milieu familial ou en centre, effectuées par le ministère de l’Éducation.

Services de garde informels (non agréés)

Les parents peuvent obtenir des services de garde informels auprès d’une gardienne ou d’un gardien (voisin, membre de la famille ou ami, p. ex.). Les parents doivent être conscients que les services de garde informels ne sont pas réglementés. Ils ne sont donc ni agréés ni inspectés et ne doivent pas respecter les normes provinciales. Ce sont les parents qui doivent se renseigner eux-mêmes sur les services de garde informels, choisir un gardien ou une gardienne et effectuer un suivi. Des subsides pour frais de garderie ne sont pas offerts pour les enfants en service de garde informel.

Apprenez-en davantage sur les services de garde informels en consultant le site Web du réseau des intervenantes en service de garde à domicile d’Ottawa.

Enfants d’âge scolaire

Apprenez-en davantage sur les services de garde pour les enfants qui fréquentent l’école primaire : programmes avant et après l’école, sur le temps de midi, durant les congés scolaires ou lorsque les écoles sont fermées, notamment. De nombreux programmes de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein proposent des programmes avant et après l’école. Trouvez les écoles qui offrent le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein par nom de l’école ou du conseil scolaire.