Planification

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Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013

La partie 1 du Plan directeur des transports comprend les plans et les politiques pour le transport actif à Ottawa; ces plans et politiques faisaient auparavant partie du Plan sur le cyclisme d’Ottawa et du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013. La partie 1 du Plan directeur des transports a été approuvée à la réunion du Conseil municipal le 26 avril 2023. Cette partie comprend les projets et les réseaux de transport actif ainsi que les politiques du PDT se rapportant au transport actif. Les nouveaux documents de la partie 1 remplacent le Plan sur le cyclisme d’Ottawa et le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa de 2013.

Voici les documents approuvés pour la partie 1 du PDT

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan directeur des transports, notamment sur les volets du transport actif, veuillez consulter la page consacrée à ce projet ou contacter l’équipe du PDT par courriel (MiseAJourPDT@ottawa.ca).

Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 (PCO 2013) est une stratégie à long terme visant à développer, à renforcer et à appuyer la culture du cyclisme dans la Ville. Il a été élaboré dans le cadre de l'initiative Une collectivité viable à Ottawa qui a également mené à la mise à jour du Plan officiel, du Plan directeur des transports, du plan sur la circulation piétonnière et du Plan directeur de l'infrastructure.

Les cartes de projet et de réseau qui appuient le PCO2013 peuvent être consultées à partir de l'outil de cartographie geoOttawa en ligne dans l'outil Liste des couches sous Vélo et Plan sur le cyclisme. Une description complète de la façon d'utiliser geoOttawa se trouve à l'annexe C du Plan sur le cyclisme.

Le Plan sur le cyclisme d'Ottawa de 2013 [ PDF 16.6 MB ]

Le réseau piétonnier existant et les futurs projets du réseau piétonnier abordables approuvés dans le cadre du Plan de la circulation piétonnière (PCP) 2013 peuvent être consultés à partir de l'outil de cartographie geoOttawa en ligne. Sous le menu déroulant « Je veux... », cliquez sur « Voir encore plus de cartes » puis sur le Plan de la circulation piétonnière. Une liste complète des futurs projets du réseau piétonnier abordables se trouve sous l'annexe E du Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa.

Plan de la circulation piétonnière d'Ottawa 2013 [ PDF 9.1 MB ]

Mise à jour du Plan directeur des transports

Ottawa compte désormais plus d’un million d’habitants et devrait en compter un peu plus de 1,4 million dans 25 ans. Ce type de croissance nécessite que l’on revoie la façon dont les gens, les véhicules et les biens circulent dans la ville.

La définition d’une vision pour la nouvelle version du plan directeur des transports fait appel à une prise de décisions importantes, tant individuelles que collectives. Si certaines semblent évidentes, d’autres nécessiteront une réflexion plus approfondie, ce qui signifie qu’il faudra engager un dialogue sérieux et pertinent pour assurer qu’Ottawa deviendra la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord.

Les décisions relatives au transport touchent tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Que vous privilégiiez la marche, la voiture, le vélo, l’autobus ou le scooter, que vous expédiiez des produits ou vous en fassiez livrer, que vous possédiez ou partagiez une voiture, les mouvements des gens et des marchandises dans la ville vous touchent directement. Tous les choix que nous ferons à l’avenir exigeront des compromis. Dites-nous ce qui compte le plus pour vous et comment notre réseau de transport peut nous engager sur la bonne voie pour les prochaines décennies.