Information sur la tuberculose

Exigences relatives au signalement des cas d’infection tuberculeuse à Santé publique Ottawa

En vertu de la Loi de l’Ontario sur la protection et la promotion de la santé (LPPS), le médecin chef en santé publique d’Ottawa exige que tous les professionnels de la santé signalent les situations suivantes :

  • Les cas nouveaux et soupçonnés de TB pulmonaire ou extrapulmonaire, qui doivent être déclarés dans un délai d’un jour ouvrable au 613-580-6744, poste 24224.
    • À NOTER : Tous les cas soupçonnés de TB doivent être envoyés au Module G du Campus Général de L’HO ou au département des maladies infectieuses du CHEEO. Le Programme de lutte contre les maladies transmissibles assure le suivi de tous les cas de tuberculose active dans la ville d’Ottawa.
  • Tous les résultats positifs au test cutané à la tuberculine (TCT), indépendamment des plans de traitement d’une infection tuberculeuse latente (ITL). Pour obtenir le formulaire de signalement, cliquez ici : Rapport sur le TCT et Prescription pour le traitement de l’ITL.
  • L’issue du traitement d’une ITL. Veuillez remplir le formulaire relatif au résultat du traitement, joint au médicament remis au patient pour traiter l’ITL, et le retourner par télécopieur. Vous pouvez aussi obtenir une copie de ce formulaire en cliquant ici : Rapport sur le traitement de l’ITL.

Traitement d’une ITL

Le traitement d’une ITL représente la pierre angulaire de la démarche de prévention de la tuberculose. En traitant adéquatement une ITL, on réduit sensiblement le risque que la personne touchée développe une tuberculose active. Un traitement de neuf mois à l’isoniazide assure une protection à 90 p. 100 contre la tuberculose active.

Les médicaments pour traiter l’ITL sont remis gratuitement par le Programme de lutte contre les maladies transmissibles de Santé publique Ottawa, sur présentation d’une ordonnance. Pour commander les médicaments, il suffit de remplir le formulaire Rapport sur le TCT et Prescription pour le traitement de la tuberculose-infection latente et de le retourner par télécopieur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les procédures de commande de médicaments pour traiter une infection tuberculeuse.

Pour en savoir plus, appelez Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744

Information sur la tuberculose pour vos patients

Fiche d’information de SPO sur la tuberculose
L’ Association pulmonaire a des fiches de renseignements sur la TB, disponible dans plus de 20 langues.

Liens utiles sur la TB

Procédure de commende de médicaments pour traiter une infection tuberculeuse

Veuillez compléter Rapport sur le TCT et Prescription et l'envoyez :

  • par télécopieur : 613-580-9640
  • par les messageries qui viennent chercher vos vaccins (préciser : Maladies transmissibles - 7e étage Ouest)
  • par la poste :
    • Santé publique Ottawa
      Programme des maladies transmissibles
      7e étage Ouest
      100, croissant Constellation
      Ottawa (Ontario) K2G 6J8

Si vous envoyez une prescription, rappelez-vous svp d'indiquer :

  • Nom du patient, date de naissance, sexe
  • Adresse
  • Médicament : dose et durée
  • Test cutané à la tuberculine : date et résultat
  • Radiographie pulmonaire : date et résultat
  • Pays de naissance

Veuillez prévoir sept jours ouvrables pour l'exécution de la commande.

Tous les flacons de médicament sont envoyés au médecin, qui les distribue ensuite au patient. Nous recommandons de ne donner chaque fois au patient qu'une quantité d'INH suffisante pour trois mois.

Si vous utilisez les services d'Accuro ou de Bio-test, ceux-ci viendront automatiquement chercher votre commande. Dans le cas des autres messageries, votre bureau doit leur téléphoner pour leur demander d'aller chercher les médicaments. Si vous utilisez ces messageries, nous communiquerons avec vous quand votre commande sera prête.

INH :

Disponible en :

comprimés de 300 mg

100 comprimés/flacon

comprimés de 100 mg

100 comprimés/flacon

liquide à 50 mg/5 ml

500 ml/flacon

Pyridoxine :

Disponible en :

comprimés de 25 mg

100 comprimés/flacon

Rifampicine :

Disponible en :

gélules de 300 mg

100 gélules/flacon

gélules de 150 mg

100 gélules/flacon