Les foyers de soins de longue durée

 

Admission à un foyer

C’est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne l’admission à tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. Pour plus d'informations communiquez avec le CASC au 613-745-5525. Les quatre foyers de la Ville offrent des visites de leur résidence. Communiquez avec le foyer directement pour vous enregistrer.  

Listes d’attente

C'est le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) qui coordonne la liste d'attente pour tous les foyers de soins de longue durée en Ontario. En général, l’attente varie selon le niveau de soins requis, les circonstances de la personne, le type de chambre requis (de base, privé, unité secure) et la disponibillité de lit. Pour plus d'information sur la liste d'attente veuillez communiquer avec le CASC au 613-745-5525. 

Soins et évaluation des besoins

Les foyers de la Ville offrent des soins de longue durée adaptés aux besoins de chaque résident, lesquels sont déterminés dans le cadre d’une évaluation médicale, infirmière, fonctionnelle et psychosociale ou exprimés par les résidents eux-mêmes. Chacun des foyers offre des soins spécialisés, palliatifs, de réadaptation et de soutien aux personnes ayant des problèmes de santé, de démence ou d’incapacité physique et qui sont incapables de fonctionner de façon autonome à la maison et d’obtenir le soutien nécessaire au sein de la communauté.

Foyers bilingues

Le Centre d’accueil Champlain propose ses services aux personnes âgées francophones de la communauté. Le Foyer Garry J. Armstrong offre des services bilingues alors que Carleton Lodge et le Foyer Peter D. Clark fonctionnent surtout en anglais.

Ratio des effectifs

Dans les quatre foyers de la Ville, du personnel qualifié est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’assurer un service continu aux résidents.

Dimensions des chambres et chambres privées

Tous les foyers de la Ville offrent des chambres privées et partagées. La grandeur des chambres varie d’un foyer à l’autre, mais elle se situe généralement entre 150 et 300 pieds carrés, y compris la salle de bains.

Besoins alimentaires particuliers

Dans chaque foyer, au moment de l’admission, des diététistes rencontrent les résidents et leur famille afin d’examiner leurs besoins particuliers en alimentation. Chaque établissement s’efforce d’offrir des régimes alimentaires spéciaux ou thérapeutiques adaptés aux besoins des résidents.

Services et programmes

Dans nos foyers de soins de longue durée, votre confort et votre sécurité sont notre principale préoccupation. Tous les foyers offrent une vaste gamme de services et de programmes destinés à assurer le bien-être de tous les résidents. En voici quelques exemples : un service sécurisé de soins aux personnes atteintes de démence, un lieu de culte (chapelle), une salle de thérapie bien équipée, une cuisine de style campagnard, une bibliothèque et de nombreuses salles polyvalentes pouvant accueillir un éventail d’activités et d’événements à l’intention des résidents. Le Centre d’accueil Champlain, Carleton Lodge ainsi que le foyer Garry J. Armstrong mettent également des ordinateurs connectés à Internet à la disposition des résidents.

Services compris

  • Soins infirmiers et médicaux professionnels 24 heures sur 24
  • Pharmacie
  • Programmes de loisirs, de divertissement et de services thérapeutiques
  • Services de bénévoles
  • Repas cuisinés sur place
  • Aide à la famille
  • Entretien ménager
  • Service de pastorale
  • Soins palliatifs
  • Service de blanchisserie
  • Services sociaux

D’autres services sont offerts contre rémunération

  • Coiffeur ou barbier
  • Optométrie
  • Audiologie
  • Soins des pieds
  • Soins dentaires
  • Évaluation ergothérapeutique
  • Réparation des aides à la mobilité des résidents
  • Centre de jour (Carleton Lodge et Centre d’accueil Champlain)

Administration, surveillance et production de rapports

Les quatre foyers de Soins de longue durée de la Ville sont administrés selon les règlements de la Loi sur les foyers pour personnes âgées et les maisons de repos, les normes du Conseil canadien d’agrément des services de santé ainsi que les politiques de la Ville d’Ottawa et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les Services communautaires et de protection de la Ville doivent rendre des comptes à la collectivité par l’entremise du Comité de la santé, des loisirs et des services sociaux du Conseil municipal d’Ottawa.

L’administrateur de chaque foyer relève du directeur des Soins de longue durée. Il est assisté dans ses fonctions par les gestionnaires et les membres du personnel de différentes directions ainsi que par le Conseil des familles et des amis.

Le financement des foyers provient de la Ville d’Ottawa, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ainsi que des frais de pension établis par le gouvernement provincial. Les personnes à faible revenu sont admissibles à une subvention qui peut réduire les frais de pension. Les subventions ne s’appliquent qu’à l’hébergement de base.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mis en place un programme d’évaluation des foyers de soins de longue durée visant à assurer le suivi des services de soins aux résidents et des installations. Tous les rapports issus de ce programme sont rendus publics et sont affichés dans les foyers de soins de longue durée. Consultez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour voir les rapports relatifs à tous les foyers administrés par la Ville.

Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé(LPRPS)

La Ville d’Ottawa s’engage à respecter les normes en matière de protection de la vie privée établies par la LPRPS. La Loi comprend des règlements sévères conçus pour protéger vos renseignements personnels sur votre santé qui se trouvent en possession de la Ville.