Aide sociale d’Ontario au travail

Si vous éprouvez des difficultés financières passagères, le programme Ontario au travail peut vous accorder une aide financière et vous aider à trouver un travail.

Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez, sauf exception :

  • résider en Ontario 
  • avoir besoin d'une aide financière immédiate pour couvrir vos frais de nourriture et de logement 
  • être disposé à participer à des activités d'aide à l'emploi

Vidéo sur le programme Ontario au travail

La vidéo sur le programme Ontario au travail, qui fait partie du processus de demande, vous donne un aperçu de vos droits et responsabilités lorsque vous recevez une aide financière et une aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail. Les demandeurs doivent signer une déclaration confirmant qu’ils ont bien regardé la vidéo. Le vidéo est aussi disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en somali.

Autres renseignements importants sur le programme Ontario au travail :

Comment faire une demande au programme Ontario au travail

En ligne

Rendez-vous sur le site www.ontario.ca/aidesociale pour présenter une demande d’aide sociale en ligne. 

  • La demande en ligne demeure confidentielle.
  • Le formulaire de demande est :
    • accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet
    • accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français
    • accessible aux personnes handicapées

Vous trouverez sur le site Web des instructions sur la façon de remplir le formulaire de demande. Une des sections vous permettra de savoir si vous êtes admissible avant même de soumettre une demande. À cette étape, vous n’avez pas à inscrire votre nom. Votre anonymat est ainsi préservé.

Si vous décidez de continuer à remplir le formulaire et de présenter une demande en ligne, vous serez convoqué à un rendez-vous d'admissibilité dans un centre local de services sociaux. Un service en ligne de planification des rendez-vous vous permettra de choisir la date et l’heure de votre rendez-vous.

Par téléphone

Composez le 613-560-6000 pour présenter une demande par téléphone. Les renseignements requis pour présenter une demande par téléphone sont les mêmes que ceux exigés pour les demandes en ligne. Vous pouvez joindre nos agents du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 15 h 45. L’entretien téléphonique peut durer jusqu’à 30 minutes.

Modification de la date et de l’heure des rendez-vous d’évaluation de l’admissibilité

Si vous avez fixé votre rendez-vous au moyen du service en ligne de planification des rendez-vous, vous pouvez en changer la date et l’heure ou l’annuler en ligne.

Vous pouvez aussi composer le 613-560-6000 pour qu’on vous aide à changer la date et l’heure de votre rendez-vous.

Rendez-vous d’admissibilité

Vous rencontrerez un chargé de cas qui passera en revue les renseignements que vous aurez fournis dans votre demande en ligne ou par téléphone. Il vous dira si vous êtes admissible à de l’aide financière et, le cas échéant, le montant auquel vous avez droit. Les membres adultes de votre famille qui vivent avec vous doivent assister à ce rendez-vous afin de remplir et de signer les formulaires obligatoires.
On vous demandera d’apporter certaines pièces justificatives à l’entrevue. En voici quelques exemples :

  • Pièces d’identité
    • Certificats de naissance
    • Cartes Santé de l’Ontario
    • Numéro d’assurance sociale
    • Documents d’immigration
  • Actifs
    • Relevés bancaires
    • Reçus ou relevés de cotisation à des REER
    • Polices d’assurance-vie
    • Preuves de possession d’une voiture ou de l’assurance appropriée
    • Tout actif liquidé au cours des 12 derniers mois
  • Preuves de revenus
    • Talons de chèque de paie
    • Fiches d’assurance-emploi ou relevés d’emploi
    • Avis de cotisation - impôt sur le revenu
    • Avis de Supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE)
  • Autres
    • Certificats de mariage, conventions de garde ou de séparation ou documents de divorce
    • Curriculum vitæ
    • Bulletins scolaires ou fiches de présence
    • Procurations
    • Chèques annulés (à des fins de virements automatiques)

Si vous êtes sans abri ou si vous ne possédez pas de pièces d’identité appropriées, vous pouvez tout de même soumettre une demande. 

Confidentialité

Les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée. 

Admissibilité

Le personnel de la Ville d’Ottawa détermine l’admissibilité conformément à la Loi sur le programme Ontario au travail. Vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services sociaux et communautaires afin de prendre connaissance des directives du programme Ontario au travail. Ces directives fournissent une interprétation des lois qui régissent les programmes d'aide sociale de l'Ontario. Il s’agit également des règles et des lignes directrices sur lesquelles le personnel du programme Ontario au travail se fonde pour déterminer l’admissibilité des demandeurs et les prestations accordées.

Contestation de la décision 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue au sujet de votre demande, commencez par en discuter avec le chargé de cas, qui pourra vous l’expliquer en détail. Si, par suite de cette discussion, vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pouvez demander un examen de la décision, processus appelé « révision interne ». Cette révision sera effectuée par une personne autre que celle qui a pris la décision que vous contestez. Pour présenter une demande de révision interne, vous devez écrire une lettre ou remplir un formulaire de demande de révision interne.

Renseignements requis pour présenter une demande

Vous devrez fournir des renseignements personnels et financiers de base vous concernant et concernant toute personne vivant avec vous, à savoir les suivants :

  • Date de naissance
  • Numéro de carte Santé
  • Numéro d’assurance sociale (facultatif dans le cas d’une demande en ligne)
  • Frais de logement (location ou hypothèque, chauffage et autres services)
  • Revenu (rémunération, prestations d’assurance emploi, pension alimentaire pour enfants, etc.)
  • Actifs (tout ce que vous possédez - argent que contiennent les comptes bancaires, véhicules, REER, etc.).

Avis important :

En novembre 2014, les bureaux d’aide sociale ont commencé à utiliser un nouveau système informatique qui va contribuer à une mise en œuvre plus efficace des programmes d’aide sociale. Ce nouveau système nous aidera à vous offrir de meilleurs services. Pendant que nous prenons de l’expérience avec ce nouveau système, nous vous invitons à faire preuve de patience, car de légers retards dans les services sont possibles. Nous faisons tout notre possible pour mettre en place ces changements sans perturbation.

Autres renseignements sur ce nouveau système.

  • La date du paiement (chèque) d’Ontario au travail pour le mois de décembre sera le vendredi 28 novembre.
  • La date de paiement (chèque) d’Ontario au travail pour le mois de janvier sera le mercredi 31 décembre.