Réseautage et marketing

Vous faites du réseautage chaque fois que vous communiquez avec quelqu'un qui pourrait vous aider à trouver un emploi. Des études ont révélé que jusqu'à 80 % des emplois sont dotés sans qu’ils soient annoncés dans les journaux, les revues, les banques d'emplois, etc.

Savoir vous vendre, autrement dit faire du marketing, constitue une partie importante de la recherche d'emploi.

Ces étapes peuvent vous aider à vous faire valoir dans un domaine de travail spécifique

  1. Choisissez le genre de sources que vous allez consulter pour établir votre stratégie de recherche d'emploi.
  2. Prenez note de l'entreprise qui embauche et des qualités requises pour chaque annonce.
  3. Rédigez une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae.
  4. Communiquez avec autant de personnes que possible dans le domaine où vous voulez travailler. Essayez de parler directement à la personne responsable du recrutement.
  5. Faites des suivis de ces conversations avec des lettres de remerciement et des rappels téléphoniques.
  6. Prenez des notes de ce qui s'est dit dans chaque conversation ainsi que des recherches que vous avez effectuées. On ne sait jamais quand quelqu'un pourrait vous appeler pour une entrevue.

Tendances du marché du travail

Suivre les tendances du marché du travail vous aide à prendre des décisions éclairées sur votre carrière, votre formation et vos études.

Obtenez des renseignements à jour en visitant le site Web de Développement des ressources humaines Canada.