Passer au contenu principal

Célébrons le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à l’hôtel de ville

19 septembre 2017
Annonces et événements

À l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la Ville d’Ottawa, en collaboration avec l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa), invite les résidents à assister à une célébration en l’honneur des Franco Ontariens et des Franco-Ontariennes qui aura lieu à l'hôtel de ville d’Ottawa. Une cérémonie spéciale de lever du drapeau aura lieu à la place Marion-Dewar à l’hôtel de ville (4e mat ou Place-Jean-Pigott en cas de pluie), le 25 septembre à midi pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Les résidents sont invités à y participer et à porter du vert et du blanc, couleurs du drapeau franco-ontarien.

Dans le cadre des célébrations marquant le 42e anniversaire de sa création en 1975, le drapeau franco-ontarien flottera également devant l’Édifice historique de la rue Elgin dès 9 h.

Le drapeau flottera aux installations municipales suivantes dès 9 h :

  • Place-Ben-Franklin;
  • Centre du service à la clientèle de Kanata;
  • Centre du service à la clientèle d’Orléans;
  • Centre d’accueil Champlain;
  • Centre James-Bartleman, Archives de la Ville d’Ottawa.

Il sera aussi déployé aux quartiers généraux des services suivants dès 9 h :

  • OC Transpo
  • Service de police d’Ottawa;
  • Services des règlements municipaux;
  • Service paramedic d’Ottawa;
  • Service des incendies d’Ottawa.

Pendant toute l’année, le drapeau flotte fièrement à la place Marion-Dewar près de l’hôtel de ville d’Ottawa et symbolise l’esprit d’une communauté et d’une culture de grande valeur historique.

Chaque année, le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes aux termes de la Loi proclamant le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, adoptée à l’unanimité en 2010 par l’Assemblée législative d’Ontario. Cette journée reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

Le lundi 25 septembre 2017 marquera le 42e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Créé en 1975 par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, ce drapeau a été officiellement reconnu par l’Ontario en vertu de la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez le site Internet  ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter and Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450