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La Ville d’Ottawa obtient des fonds pour l’Étape 2 du train léger

16 juin 2017
Annonces et événements

Le maire Jim Watson a eu aujourd’hui le plaisir d’accueillir le premier ministre Justin Trudeau aux installations d’entretien et de remisage de la cour Belfast, où le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait soutenir financièrement l’Étape 2 du projet de train léger.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à couvrir les coûts admissibles de l’Étape 2 jusqu’à concurrence de 1,09 milliard de dollars par l’entremise de son plan à long terme appelé Investir dans le Canada. Ces fonds s’ajoutent aux 67 millions de dollars octroyés l’an dernier par le gouvernement fédéral pour la première phase du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Le maire Watson et le premier ministre Trudeau étaient également accompagnés du ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, Bob Chiarelli, qui a déjà promis d’investir 1 milliard de dollars dans l’Étape 2 du train léger en plus de couvrir 50 % des coûts associés au prolongement du réseau de l’O-Train vers l’aéroport d’Ottawa et de la Place d’Orléans à Trim.

C’est la Ville d’Ottawa qui couvrira les coûts restants, ce qui représente environ 1 milliard de dollars.

Au sud, la Ligne Trillium sera prolongée jusqu’à la station Bowesville et une liaison sera ajoutée vers l’Aéroport Macdonald-Cartier d’Ottawa d’ici 2021. La Ligne de la Confédération sera quant à elle prolongée vers l’est jusqu’au chemin Trim d’ici 2022 et vers l’ouest jusqu’au Collège Algonquin et la promenade Moodie, d’ici 2023.

Une fois l’Étape 2 achevée, 70 % des résidents d’Ottawa habiteront à cinq kilomètres ou moins d’un service de train efficace, propre et fiable qui pourra transporter toutes les heures près de 24 000 usagers dans chaque direction aux heures de pointe. L’O-Train couvrira alors 60 kilomètres et comptera 41 stations.

Les fonds annoncés par les gouvernements fédéral et provincial permettront à la Ville de concrétiser sa stratégie d’approvisionnement novatrice pour les prolongements prévus à l’Étape 2, c’est-à-dire, notamment, de lancer une demande de propositions pour le prolongement de la Ligne de la Confédération et de la Ligne Trillium et de commander les véhicules supplémentaires requis.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui constitue la dernière pièce du casse-tête pour le financement de l’Étape 2 du projet de train léger. Nous pouvons maintenant nous préparer aux premiers coups de pelle en 2019 en vue d’élargir notre réseau de transport de calibre mondial. En plus de générer des emplois pendant les travaux, l’Étape 2 procurera à Ottawa un avantage concurrentiel l’aidant à attirer des gens de talent et de nouvelles entreprises. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa


« L’Étape 2 transformera la façon dont les résidents se déplacent à Ottawa. Profitant de la fiabilité, de l’accessibilité et du confort du train léger, ils économiseront temps et argent en se rendant plus vite au travail et à la maison et en réduisant leurs dépenses liées aux voitures, qu’il s’agisse de l’essence, de l’entretien ou même des accidents. Nous réduisons ainsi le nombre de véhicules sur la route aux heures de pointe de 14 000, les émissions de gaz à effet de serre, de 110 000 tonnes, et les aérocontaminants, de 3 000 tonnes par année. »

Le conseiller Stephen Blais, président de la Commission du transport en commun

 

En bref

  • Étape 1 (Ligne de la Confédération)
    • Longueur : 12,5 km
    • Tunnel au centre-ville : 2,5 km
    • Nombre de stations : 13
  • Étape 2 (Ligne de la Confédération et Ligne Trillium)
    • 24 000 usagers par heure dans chaque direction (capacité maximale)
    • 38 km de nouveaux rails
    • 23 nouvelles stations
    • Prolongement au sud
      • 11 km, dont une liaison vers l’aéroport
      • 7 nouvelles stations
      • Fin des travaux en 2021
    • Prolongement à l’est
      • 12,5 km
      • 5 nouvelles stations
      • Fin des travaux en 2022
    • Prolongement à l’ouest
      • 15 km
      • 11 nouvelles stations
      • Fin des travaux en 2023

 

Sites Web

Étape 2

Ligne de la Confédération

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