Passer au contenu principal

La Ville d’Ottawa parmi les employeurs les plus verts au pays

21 avril 2017
Annonces et événements

Pour une deuxième année consécutive, la Ville d’Ottawa s’est classée au palmarès des employeurs les plus verts au Canada, à la suite d’une évaluation de ses programmes environnementaux, rapporte un article spécial paru aujourd’hui dans le Globe and Mail. Cette reconnaissance met en évidence son engagement à proposer des initiatives et des programmes respectueux de l’environnement.

Voici un aperçu des initiatives qui lui ont valu cette distinction :

  • Ottawa est l’une des villes canadiennes les plus visionnaires pour ce qui est de la planification des transports à long terme. Par exemple, elle gère le Plan de la circulation piétonnière, dont l’objectif est de transformer Ottawa en une ville piétonnière « de calibre mondial », et elle a récemment mis à jour son Plan sur le cyclisme pour qu’y figure l’ajout de voies cyclables séparées au centre-ville.
  • Le Plan officiel de la Ville comprend un train de mesures visant à améliorer la qualité de l’environnement naturel. Y sont notamment abordés la qualité de l’air, les changements climatiques, la gestion de l’environnement, les infrastructures, les transports, les ressources hydriques, l’aménagement d’espaces verts publics ainsi que les stratégies de gestion de la faune.
  • La Ville s’est dotée d’une Politique sur les bâtiments écologiques afin que tous les nouveaux édifices municipaux d’une superficie de plus de 500 m2 soient conçus de façon à obtenir minimalement la certification LEED. À l’heure actuelle, 23 de ses édifices l’ont reçue, certains ayant même décroché la certification de niveau or et argent.

Citations

« Ottawa est une ville viable, tournée vers l’avenir et propre, déterminée à protéger l’environnement. Nous continuons d’aller de l’avant avec de grands projets verts, comme le train léger, le remplacement de 58 000 lampadaires traditionnels par des lampadaires à technologie DEL et l’installation de toits solaires sur huit édifices municipaux. Ces projets ne sont que quelques exemples du virage entrepris par la Ville et de sa volonté de travailler dans l’intérêt des résidents, de réaliser des économies et de protéger l’environnement pour les années à venir. »

Jim Watson, maire

« La Ville est déterminée à améliorer la qualité de l’air, à accroître la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique, et à appuyer la production d’énergie renouvelable chaque fois qu’elle en a l’occasion. En 2016, nous avons amorcé les travaux du plus important projet de gestion des eaux usées de l’histoire de la ville, soit le tunnel de stockage des égouts unitaires, qui favorisera à long terme la préservation et la viabilité de notre système de distribution d’eau. »

Conseiller David Chernushenko, président du Comité de l’environnement et de la protection climatique

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450