Passer au contenu principal

La ville fête la fin du projet de réfection de la rue Main

17 juin 2017
Annonces et événements

Le maire Jim Watson et le conseiller David Chernushenko, du quartier Capitale, se sont joints aujourd’hui à des membres de la communauté, dont l’Ottawa East Community Association, pour souligner la fin du projet de réfection de la rue Main lors d’une célébration organisée par le Community Activities Group du Vieil Ottawa-Est.

Tous se sont rassemblés sur la rue Main pour participer à des activités amusantes, dîner en plein air et écouter les musiciens. Sécurité des routes Ottawa a organisé un rodéo à vélo pour les enfants et présenté les nouvelles infrastructures cyclables (pistes et sas-vélos). Le marché de la rue Main, quant à lui, vendait des produits frais locaux et des objets d’artisanat. Le maire Watson a officialisé la fin des travaux lors d’une cérémonie d’inauguration devant la nouvelle œuvre d’art public de Stuart Kinmond, Main2, un lieu de rassemblement au coin des rues Main et Hazel.

La réfection de la rue Main, un projet de 39 millions de dollars, a débuté en 2015 après de nombreuses consultations auprès des commerces, des résidents et des organismes communautaires du secteur. L’objectif du projet était de refaire l’infrastructure de la rue selon les lignes directrices sur les rues complètes de la Ville, qui visent à faire de la rue un couloir unifié et à ponctuer celui-ci de lieux mémorables, tout en conservant le cachet des différents secteurs.

L’infrastructure de la rue Main a donc été renouvelée et réaménagée; elle offre maintenant des options plus intéressantes pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun. Des pistes cyclables ont été aménagées afin que le couloir de la rue Main devienne un grand axe reliant directement divers sites importants dans la ville (commerces, lieux de travail, édifices institutionnels, secteurs résidentiels et attractions touristiques). De plus, les trottoirs ont été élargis pour accorder autant d’espace que possible aux piétons, en réduisant au minimum la chaussée nécessaire à la circulation automobile.

L’aspect visuel de la rue a également été amélioré de nombreuses façons. L’œuvre d’art public Main2, une place aménagée à l’intersection des rues Main et Hazel, offre aux résidents un endroit où se détendre et socialiser. Elle est composée de bancs de formes géométriques installés au pied de grandes tours, qui encadrent chacune un vitrail coloré à couches superposées représentant un paysage du Vieil Ottawa-Est. Les lieux ont également été améliorés par l’ajout de mobilier urbain, d’arbres et d’un jardin communautaire ainsi que par la restauration des portes de Brantwood.

La Ville prévoit faire d’autres travaux dans les environs, ce qui renforcera l’infrastructure de transport durable dans le quartier et s’ajoutera aux améliorations du projet de réfection de la rue Main.

  • La station Lees de la Ligne de la Confédération augmentera la capacité des transports dans le secteur.
  • Une passerelle pour piétons et cyclistes traversant le canal Rideau en face de la rue Clegg fera le lien entre le Vieil Ottawa-Est, le parc Lansdowne et le quartier Glebe.
  • Un sentier polyvalent sera aménagé sur la rive ouest de la rivière Rideau.
  • Des bandes cyclables seront ajoutées au pont McIlraith.

Citations

« La rue Main a été réaménagée et améliorée de façon à profiter à tous les usagers. La nouvelle infrastructure favorise le transport durable, tandis que les éléments du paysage de rue mettent en valeur le cachet et l’histoire de la rue Main. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa


« Je suis très reconnaissant du dévouement et de l’implication dont ont fait preuve les groupes communautaires, le public et les intervenants tout au long du projet. Le nouveau visage de la rue Main renforce son rôle de lien entre les quartiers, et incite véritablement à choisir des modes de transport actifs et durables. »

Conseiller David Chernushenko, quartier Capitale

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450