Passer au contenu principal

La Ville tient son premier exercice conjoint du droit de cité à Ottawa

16 septembre 2017
Annonces et événements

Le maire Jim Watson et la Ville d’Ottawa ont rendu hommage à l’histoire militaire de la ville en devenant l’hôte du premier exercice conjoint du droit de cité à Ottawa.

La Ville a invité les 18 unités militaires et les trois unités de cadets auxquels elle a conféré le droit de cité à exercer ce droit lors d’un défilé commun. Le lieutenant-colonel Christopher Jackson, commandant du Cameron Highlanders of Ottawa (Duke of Edinburgh’s Own), était commandant du défilé.

Le droit de cité est l’un des plus prestigieux honneurs qu’une municipalité puisse conférer à une unité militaire. Cette désignation symbolique permet à l’unité de « défiler dans les rues, tambours battants, drapeaux déployés et baïonnettes aux canons ».

Ce droit a été octroyé pour la toute première fois par le maire de l’époque George Cox au 14e Bataillon, The Princess of Wales Own Rifles. Plus récemment, le maire Jim Watson l’a accordé au corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 2784 Governor General’s Foot Guards.

Citations

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, il important de souligner également les contributions du service militaire. Notre tout premier exercice conjoint du droit de cité est pour nous un moyen symbolique d’exprimer notre confiance et notre gratitude à l’égard des hommes et des femmes qui endossent l’uniforme, et qui représentent Ottawa, et le Canada, avec honneur et fierté. Nous sommes éternellement reconnaissants à chacun d’entre eux d’avoir répondu à l’appel du devoir.»

Maire Jim Watson


« Les Forces armées canadiennes remercient la Ville d’Ottawa et ses résidents de leur soutien indéfectible. L’octroi du droit de cité est un privilège pour une unité militaire. L’Armée canadienne est honorée de participer à cet exercice conjoint du droit de cité à Ottawa, en compagnie des unités de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et des corps de cadets. »

Lieutenant-général Paul F. Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne


Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou appelez au 3‑1‑1 (ATS : 613‑580‑2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450