Passer au contenu principal

Le Conseil approuve le budget de 2017 tout en améliorant les services essentiels et en maintenant l'augmentation de la taxe à deux pour cent

14 décembre 2016
Annonces et événements

Ottawa – Aujourd'hui, le Conseil municipal a approuvé le budget de 2017 axé sur le renforcement de la prestation des services municipaux essentiels et l’abordabilité à long terme. Le budget maintient l'engagement du Conseil de limiter l'augmentation de la taxe foncière à deux pour cent.

 

Le budget met également l'accent sur les priorités communautaires comme l'infrastructure sociale, la sécurité, l'environnement, le soutien aux arts et la promotion de la croissance économique. Des investissements importants sont également faits dans le transport actif, les services de transport en commun améliorés et des programmes qui appuient nos résidents les plus vulnérables.

 

Tout en tenant compte du transfert de responsabilité en matière de services sociaux au gouvernement provincial, la Ville augmente le niveau d’investissement dans le budget des Services sociaux et communautaires de 5, 92 millions en argent de la Ville, soit une augmentation de l’investissement de 3,1 % par rapport à l’année dernière. L’EquiPass, le fonds pour la viabilité des communautés et l’augmentation du financement inflationniste de 1,5 % à 2 % des organismes communautaires figurent au nombre des programmes bénéficiant de cet investissement.

 

L'un des principaux investissements sociaux est l’introduction du nouveau laissez-passer EquiPass, qui offre aux résidents vivant en dessous du seuil de faible revenu une réduction de cinquante pour cent sur le coût d’un laissez-passer de transport en commun mensuel régulier pour adulte. Lorsque ce laissez-passer entrera en vigueur au printemps, une personne seule réalisera une économie de 56 $ par mois (presque 672 $ par année), ce qui lui laissera plus d'argent pour les nécessités, comme la nourriture, les vêtements et le logement. L'EquiPass représente la plus importante augmentation ponctuelle du soutien financier pour le transport en commun de l'histoire d'Ottawa.

 

En outre, les examens de l’efficacité continus de la Ville, qui comprenaient le récent remaniement municipal, ont permis de réaliser des économies additionnelles pour 2017 et 2018. Le remaniement a permis à la Ville de fonctionner selon ses moyens financiers et d'optimiser sa capacité à offrir des programmes et des services de manière efficace et rentable. 

 

Le budget prévoit également une augmentation de 1,25 pour cent du montant total généré à partir des tarifs de transport en commun et limite à cinq pour cent l'augmentation de la surtaxe pour les services d’eau et d’égout. Outre la limite de la taxe foncière résidentielle établie à deux pour cent, la taxe pour le transport en commun a été fixée à 2,5 pour cent et les frais de collecte des déchets ont légèrement augmenté de 2 $, s’élevant à environ 72 $ par année pour une maison urbaine évaluée à 395 400 $ et 60 $ par année pour une maison rurale évaluée au même montant.

 

Le budget de 2017 poursuit l'engagement du Conseil visant à renforcer la vision à long terme d'une ville abordable, bienveillante, durable et prospère. Voici les faits saillants du budget à l'échelle de la ville :

 

Une ville abordable

  • Limiter à deux pour cent l’augmentation proposée des recettes fiscales pour le prélèvement à l'échelle de la ville.
  • Continuer à mettre de l’argent de côté afin de réduire l'écart de financement pour l’entretien des actifs de la Ville.
  • Maintenir à cinq pour cent l’augmentation des frais pour les services d’aqueduc et d’égout financés par les redevances.

 

Une ville bienveillante

  • Lancer l'EquiPass, un nouveau laissez-passer de transport en commun pour aider les usagers dont le revenu est inférieur au seuil de faible revenu défini par Statistique Canada.
  • Investir dans la sécurité à l'échelle de la ville en ajoutant 24 nouveaux postes de paramédics et cinq nouveaux véhicules d'intervention d'urgence afin de maintenir la capacité du Service paramédic d'atteindre les objectifs en ce qui a trait aux délais d'intervention prévus par la loi.
  • Maintenir notre investissement de 16 millions $ dans les programmes de logement abordable et de lutte contre l'itinérance.
  • Investir dans les organismes communautaires recevant actuellement un financement communautaire qui leur permet d’offrir un large éventail de programmes et services.
  • Améliorer la sécurité routière en élargissant le programme d’appareils photo reliés aux feux rouges et en finançant de nouveaux lampadaires de rue, des dispositifs de contrôle de la circulation et l'embauche de brigadiers.
  • Faire des investissements stratégiques dans les parcs et les infrastructures de loisirs et appuyer les programmes de loisirs.
  • Accroître le financement pour les infrastructures et les programmes artistiques qui appuient le marketing et la croissance à long terme de nos festivals et d'autres projets artistiques, culturels et patrimoniaux qui seront choisis par la communauté.

 

Une ville durable

  • Continuer d'améliorer le réseau d’infrastructures cyclables de la ville en mettant l’accent sur la sécurité et la commodité par la mise en œuvre de voies cyclables protégées, de passages pour cyclistes améliorés et de trottoirs plus larges pour les piétons.  
  • Investir dans des mesures pour protéger le couvert forestier urbain.
  • Bâtir le tunnel de stockage des égouts unitaires – le plus important projet du Plan d’action de la rivière des Outaouais.
  • Effectuer la réfection du réseau de puits collectifs qui dessert le secteur rural d’Ottawa.

 

Une ville prospère

  • Présenter la candidature d’Ottawa comme hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 afin de faire profiter notre économie locale des retombées touristiques.
  • Poursuivre les travaux sur le projet de la Ligne de la Confédération de l'O-Train.
  • Investir 1,75 million $ afin d’améliorer et d'élargir le service d'autobus pour les clients des secteurs en pleine croissance de la ville.
  • Investir dans l’infrastructure de transport à l’appui des quartiers en pleine croissance dans l’ouest, l'est et le sud.
  • Appuyer des événements spéciaux en 2017 pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

 

Pour obtenir de plus amples informations sur le budget de 2017, allez sur ottawa.ca/budget.

 

Citations

 

« L'accessibilité et l'inclusion sont les éléments de base du budget de 2017, a déclaré le maire Jim Watson. Cela signifie maintenir l'augmentation de la taxe foncière à deux pour cent, assurer un accès équitable au transport en commun pour les personnes à faible revenu et procurer de l’aide aux membres les plus vulnérables de notre communauté. Ces mesures complètent nos investissements budgétaires dans la croissance, la mobilité, le développement économique, la sécurité et l’environnement, créant ainsi une ville dynamique et une solide économie locale. »      

 

« La Ville a travaillé d'arrache-pied pour réaliser des économies dans toute l’organisation, a affirmé le directeur municipal, Steve Kanellakos. Nous sommes en train de créer une organisation dynamique qui renforcera nos services municipaux essentiels aux résidents et respectera les priorités du Conseil qui permettent d'améliorer la vie des résidents et l’avenir de notre ville. » 

 

 

-30-

Grand public

311

Médias

613-580-2450