Passer au contenu principal

Les maires de Gatineau et d’Ottawa annoncent le mandat et la composition du Groupe de travail conjoint en matière de transport

14 juillet 2017
Annonces et événements

Le 26 mai dernier, les maires Maxime Pedneaud-Jobin et Jim Watson, en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) et OC Transpo, annonçaient la signature d’une entente historique entre Gatineau et Ottawa sur le transport en commun. Au delà de l’arrimage de l’offre de services de la STO avec l’entrée en service de la Ligne de la Confédération du train léger sur rail au centre-ville d’Ottawa, l’entente prévoyait aussi la mise en place d’un groupe de travail bilatéral sur la planification à long terme du transport interprovincial.

Pour donner suite à l’annonce du 26 mai, les maires de Gatineau et d’Ottawa ont annoncé aujourd’hui le mandat et la composition du Groupe de travail, de même que ses modalités de rencontre.

Cette nouvelle table de concertation sera dorénavant connue sous le nom de « Groupe de travail conjoint en matière de transport ».

Le Groupe de travail aura comme mandat d’examiner et de faire des recommandations sur toute question de transport interprovincial, incluant le transport en commun et le transport actif, ou encore tout projet d’infrastructure de transport susceptible d’avoir un impact des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Afin que ce comité soit un leg de la collaboration qui existe actuellement entre Ottawa et Gatineau, les maires ont choisi d’y nommer des membres d’office qui mènent en ce moment les dossiers clés en matière de transport au sein des deux villes. Ces membres sont :

Ville de Gatineau :

  1. Le maire de Gatineau (ou son représentant désigné)
  2. La présidence de la Société de transport de l’Outaouais
  3. La présidence de la Commission des transports
  4. La direction générale de la Société de transport de l’Outaouais

Ville d’Ottawa :

  1. Le maire d’Ottawa (ou son représentant désigné)
  2. La présidence de la Commission du transport en commun
  3. La présidence du Comité des transports
  4. La direction générale d’OC Transpo

Des membres additionnels du personnel des deux villes et agences concernées se joindront au Groupe de travail en fonction des dossiers qui sont à l’étude.

Le Groupe de travail conjoint en matière de transport se rencontrera au moins deux fois par année ; des rencontres additionnelles peuvent être convoquées au besoin. Les rencontres se tiendront en alternance entre Gatineau et Ottawa, et ce à compter du début de l’année 2018.

Grand public

311

Médias

613-580-2450