Passer au contenu principal

Nomination du premier conseil d’administration pour la nouvelle structure de gestion des marchés By et Parkdale

12 juillet 2017
Annonces et événements

La revitalisation des marchés By et Parkdale a franchi une étape importante aujourd’hui grâce à la nomination des membres du premier conseil d’administration de la nouvelle Société de services municipaux, qui supervisera les deux marchés à compter du 1er janvier 2018.

Un comité de sélection, composé du maire Jim Watson et des conseillers Mathieu Fleury et Jeff Leiper, a passé en revue les dossiers d’environ 75 candidats ayant répondu à l’appel public pour former le conseil d’administration en mai 2017. Les candidats ont été évalués en fonction de leurs compétences en leadership, de leur expérience professionnelle et de leur connaissance de la collectivité.

Le conseil, qui s’est vu confier la tâche d’élaborer une nouvelle vision et un nouveau mandat pour les marchés, sera dirigé par le comité de direction composé de trois membres, nommés pour une période de trois ans :

  • Peter Hume, président
  • Dennis Jackson, vice-président
  • Chantal Gingras, trésorière

Six autres membres ont été nommés après examen et approbation par le Conseil municipal. Les trois membres suivants ont été sélectionnés pour une période de deux ans :

  • Ian Fraser
  • Suneeta Millington
  • Lauren Kennedy

Trois autres membres ont été choisis pour une période d’un an :

  • Catherine Fréchette
  • Greg Skotnicki
  • Kathleen Macmillan

Le mandat de chaque membre du conseil commencera à la date de création de la Société de services municipaux, qui devrait avoir lieu au cours du mois. Lorsque la Société aura été créée, le conseil gérera ses propres processus, y compris le recrutement et la nomination des prochains membres. Les nominations devront être approuvées par le Conseil municipal.

Les prochaines étapes liées à la mise sur pied de la nouvelle direction des marchés By et Parkdale se dérouleront au cours des prochains mois, y compris la création de la Société de services municipaux, l’orientation officielle des membres du conseil par le personnel de la Ville et l’embauche d’un directeur général. Le processus de transition sera examiné par le Conseil municipal à l’automne, avant le transfert de la direction prévu pour le 1er janvier 2018.

Citations

« Je suis ravi que la formation de ce conseil d’administration ait suscité un aussi grand intérêt parmi les résidents, qui ont fait preuve d’un appui exaltant à l’égard du projet de revitalisation des marchés. Les qualifications des premiers membres du conseil sont impressionnantes, et leur engagement communautaire est exemplaire. Ensemble, les membres incarnent les qualités collectives nécessaires à l’élaboration d’une vision claire et innovatrice ainsi qu’à la présentation d’un nouveau modèle de gestion pour les marchés By et Parkdale. »

Maire Jim Watson

« La mise sur pied de la Société de services municipaux est une formidable occasion de renouvellement et d’innovation. L’expérience, la diversité et les compétences émanant de ce premier conseil d’administration constitueront un atout qui permettra d’assurer la transition des activités de la Ville à une approche entrepreneuriale, ce qui contribuera au développement de marchés dynamiques, uniques et prospères. »

Conseiller Mathieu Fleury, quartier Rideau-Vanier

« Je remercie les dizaines de résidents ayant postulé pour prendre en charge la mise sur pied de la Société de services municipaux; il était encourageant de constater le niveau d’intérêt pour la viabilité à long terme de nos marchés. J’ai la conviction que les membres sélectionnés représentent de façon équilibrée les compétences et les perspectives dont sauront tirer profit les marchés. »

Conseiller Jeff Leiper, quartier Kitchissippi

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca ou appelez au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Biographies

Conseil d’administration de la société de services municipaux

Peter Hume, président

Peter Hume a été conseiller à la Ville d’Ottawa pendant plus de 23 ans. Au cours de ces années, il a présidé le Comité des services de l’environnement, le Comité de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que le Comité de l’urbanisme. Il a également fait partie des conseils de différents organismes, notamment le Centre des pensions des employés municipaux de l’Ontario, l’association des municipalités de l’Ontario et la Société d’évaluation foncière des municipalités.

Depuis qu’il a quitté ses fonctions à la Ville d’Ottawa, M. Hume a travaillé comme stratège en urbanisme pour HP Urban Inc., une société de services-conseils stratégiques qui se spécialise dans l’aménagement urbain et les questions environnementales. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Elmwood School.

Dennis Jackson, vice-président

Planificateur financier agréé et planificateur en finances personnelles, Dennis Jackson, MBA, est actuellement président du conseil d’administration de Centraide Canada. Il est l’ancien président du conseil d’administration de Centraide Ottawa et a aussi occupé la présidence du conseil de la campagne United Way/Centraide. Il siège actuellement au conseil consultatif de la Sprott School of Business ainsi qu’au Comité d’investissement communautaire de TELUS à Ottawa.

M. Jackson s’implique auprès d’un grand nombre d’organisations sans but lucratif de la région; au cours des dernières années, il a notamment fait partie des conseils d’administration de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, de Randonnée pour papa, de la Elvis Sighting Society, de la Nordic Walk au profit de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et de la Fondation du Bureau des services à la jeunesse. Il a récemment quitté ses fonctions de vice-président de la division d’Ottawa et de l’Ouest du Québec de la Banque Scotia. Sa femme Dorothy et lui demeurent à Ottawa, tout comme leurs quatre enfants maintenant adultes et leurs neuf petits-enfants.

Chantal Gingras, trésorière

Chantal Gingras, CIRP, est directrice associée et présidente de Ginsberg Gingras, une firme en insolvabilité de taille moyenne qui offre ses services partout au Québec et dans l’Est de l’Ontario. Mme Gingras possède une licence de syndic autorisée en insolvabilité valide en Ontario et au Québec, et travaille auprès de petites et moyennes entreprises ainsi que dans le domaine de l’insolvabilité personnelle depuis les 20 dernières années.    

Sur le plan personnel, Mme Gingras est une Franco-ontarienne très attachée à la ville d’Ottawa. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa et fière maman de deux garçons adolescents.

Ian Fraser

Entrepreneur, Ian Fraser est propriétaire de Somersault Events, de Human Power Performance et de Cyclelogik, ainsi qu’associé au sein de ces entreprises. Il est né et a grandi à Ottawa, et possède un diplôme de l’Université Carleton. Il siège actuellement au conseil d’administration du Centre d’innovation dans les cours Bayview.

M. Fraser s’implique depuis fort longtemps dans la collectivité; en effet, il a notamment été membre des conseils d’administration de la Société de logement sans but lucratif OCISO et de la ZAC de la rue Wellington Ouest. Toujours prêt à se faire l’ambassadeur d’Ottawa, il est extrêmement fier de sa ville et veut la rendre la plus attrayante, accueillante et novatrice possible. Il est par ailleurs un ancien membre de l’équipe nationale de triathlon et entretient encore des relations serrées avec cette communauté. Lorsqu’il n’est pas en train de nager, de faire du vélo ou de courir, M. Fraser aime passer du temps en famille, avec son fils Trae et sa femme Heather.

Catherine Frechette

Catherine Frechette est directrice principale de Développement de la destination à Tourisme Ottawa, où elle met à profit sa passion pour le voyage et le tourisme, elle qui a partagé son enfance entre Ottawa et Munich. Après avoir obtenu son baccalauréat en musique de l’Université Queen’s, elle a fait une maîtrise en communication et en études médiatiques à l’Université Concordia, à Montréal.

Elle a amorcé sa carrière dans l’industrie touristique dans la verdoyante vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, où elle travaillé pendant plus de 11 ans pour Tourism Kelowna, s’occupant des relations avec les médias, notamment des médias touristiques, ainsi que des communications générales. Ses récits de voyage ont paru dans de très nombreuses publications, pour un lectorat potentiel de 500 millions de personnes.

Lauren Kennedy

Agente principale des relations gouvernementales pour Les Producteurs de poulet du Canada, Lauren Kennedy est très active au sein de la communauté bénévole d’Ottawa, elle qui se passionne pour sa ville et qui se dévoue à son prochain.

Elle est titulaire d’un diplôme en science politique de l’Université Brock et d’un diplôme d’études supérieures en commerce international du Niagara College. Elle tire notamment son expérience en politique et en politiques publiques de son travail à l’ambassade des États-Unis et au Cabinet du Premier ministre de l’Ontario ainsi qu’auprès de deux députés provinciaux. Elle a également travaillé comme analyste principale des relations gouvernementales pour MNP, où elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre globale de la stratégie de relations gouvernementales de l’entreprise.

Dans ses temps libres, Mme Kennedy siège au conseil d’administration du Comité du sida d’Ottawa, qu’elle préside, et elle pratique le yoga et s’adonne à différents sports de plein air.

Kathleen Macmillan

Économiste spécialisée en politique commerciale et industrielle, Kathleen Macmillan a déjà travaillé pour la Canada West Foundation et l’Institut C.D. Howe, en plus d’avoir été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur. Ses travaux ont été publiés à grande échelle, et elle était, à une certaine époque, une collaboratrice régulière de la presse pour les questions de politique publique.

Plus récemment, elle a siégé au conseil d’administration de l’Université Queen’s, ainsi qu’à ceux du Ashbury College et de la Fern Hill School. Elle fait beaucoup de bénévolat dans la communauté, et aime particulièrement passer du temps au Club des garçons et filles d’Ottawa.

Suneeta Millington

Avocate, Suneeta Millington travaille comme agente du service extérieur pour Affaires mondiales Canada et se spécialise en droit international et en sécurité internationale. Outre les nombreux postes qu’elle a occupés à la Direction générale des affaires juridiques et à la Direction des politiques stratégiques, sa carrière l’a amenée à travailler à New York et à Genève pour l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’en tant observatrice du gouvernement canadien à la commission militaire de Guantanamo; elle a également travaillé pour le Cabinet du Juge-avocat général des forces canadiennes durant plusieurs années, dans le cadre d’un échange de postes. Elle possède une vaste expérience en négociations multilatérales, et a représenté le Canada dans le cadre de nombreuses négociations de traités internationaux.

Mme Millington fait énormément de bénévolat dans la collectivité; elle est l’ancienne vice-présidente d’Action Côte-de-Sable, siège actuellement au comité du Club Southam du Centre national des Arts et est cofondatrice et présidente de l’initiative de L’Allée des premiers ministres. Elle demeure dans Ottawa-Centre avec son mari et ses trois enfants.

Greg Skotnicki

Greg Skotnicki est président de MarketMaker Agriculture, une jeune entreprise qui souhaite renforcer le secteur canadien de l’agriculture. Il a fait ses études secondaires à Ottawa et est revenu s’y installer après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. À ses yeux, Ottawa était un trésor caché recelant le potentiel de devenir une ville de calibre mondial, et c’est pourquoi il a décidé d’y lancer sa carrière d’entrepreneur.

Au cours des vingt dernières années, M. Skotnicki a fondé une clinique de médecine douce, a participé à la mise sur pied du Maverick Volleyball Club et a joué un rôle de premier plan dans la création de la Ionalytics Corporation, une entreprise en démarrage du domaine de la biotechnologie. Lors de son passage à la présidence de Manderley Turf Products, il a réussi à faire de l’entreprise, alors en difficulté, le plus important fournisseur de gazon en plaques au pays et l’une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

Il est enthousiaste à l’idée de siéger au conseil d’administration de la société de services municipaux, et impatient d’apporter sa vision et de mettre à profit son expérience pour faire des marchés By et Parkdale des endroits où les résidents et les visiteurs d’Ottawa se rassemblent pour goûter de nouveaux produits, magasiner et se divertir.

Grand public

311

Médias

613-580-2450