Passer au contenu principal

Ottawa à la tête d'une initiative pour créer un nouveau curriculum international pour les pompiers

29 septembre 2017
Annonces et événements

Des pompiers du monde entier acquerront sous peu leurs compétences à l'aide d'un guide de formation rédigé à l'initiative du Service des incendies d'Ottawa. Le maire Jim Watson, en compagnie de la conseillère Diane Deans, présidente du Comité des services communautaires et de protection de la Ville d'Ottawa, de Kim Ayotte, chef des pompiers par intérim, du Dr Mark Williamson, directeur général du Centre des sciences pour la sécurité du ministère de la Défense nationale, et de Mona Fortier, députée d'Ottawa-Vanier, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a dévoilé aujourd’hui le nouveau curriculum pour les pompiers.

Ce projet de plusieurs années a été financé par le biais du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité du ministère de la Défense nationale et était dirigé par le Service des incendies d'Ottawa de concert avec le Conseil national de recherche, le Department of Homeland Security des États-Unis, cinq services d'incendie de Montréal, de Halifax, de Calgary et de la ville de New York et des experts provenant de treize pays en tout.

De ces efforts, il résulte une approche fondée sur des éléments probants pour lutter contre les incendies de bâtiments modernes. Les techniques mises au point dans le cadre de ce nouveau curriculum renforceront la sécurité des pompiers et les protégeront contre des blessures sur les lieux d'un incendie et contre l'exposition à long terme aux contaminants après avoir quitté les lieux.

Le projet, intitulé De la connaissance à la pratique : intégrer les connaissances scientifiques sur la dynamique des incendies aux opérations de lutte contre les incendies, a pu être réalisé en partie grâce :

  • au financement du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, dirigé par l'organisation scientifique et technologique du ministère de la Défense nationale, en collaboration avec Sécurité publique Canada;
  • à la main-d'œuvre de la Ville d'Ottawa;
  • aux contributions en nature d'entreprises privées et d'autres services d'incendie.

Les services d'incendie désireux d'utiliser le curriculum pourront le faire bientôt et sans frais simplement en le téléchargeant sur Internet. Certains éléments du curriculum sont en voie d'être intégrés aux normes de l'Association nationale de protection contre les incendies, des normes de référence à l'échelle mondiale. Le Service des incendies d'Ottawa (SIO) démontrera des éléments du curriculum à son site de formation sur la dynamique des incendies.

Citations

« Ce projet témoigne du travail acharné, du professionnalisme et des compétences reconnues mondialement des hommes et des femmes qui font partie du Service des incendies d'Ottawa. Les résidents d'Ottawa peuvent dormir sur leurs deux oreilles la nuit se sachant bien protégés et en sécurité grâce à la vigilance de leur Service des incendies. Ils peuvent également être fiers de sa réputation et de ses réalisations sur la scène internationale ».

Maire Jim Watson, Ville d'Ottawa

« C'est une source de fierté pour nous tous de savoir que des pompiers partout dans le monde seront mieux protégés et mieux formés grâce, en partie, au travail du Service des incendies d'Ottawa. Le travail de pompier est une profession honorable et importante et maintenant, grâce en partie à cet extraordinaire projet international, leur travail sera plus sécuritaire ».

Diane Deans, conseillère municipale et présidente du Comité des services communautaires et de protection de la Ville d'Ottawa.

« Les pompiers du XXIe siècle avaient besoin d'une approche actualisée et fondée sur des éléments probants pour les aider à faire leur travail de façon sécuritaire et efficace. Ce projet a atteint son but d'élaborer un curriculum moderne pour faire face aux défis que présente de nos jours la lutte contre les incendies de bâtiments ».

Kim Ayotte, chef par intérim, Service des incendies d’Ottawa

« L’approche fondée sur des éléments probants du nouveau curriculum pour la lutte contre les incendies améliorera la formation des pompiers au Canada et rendra les opérations de lutte contre les incendies plus sécuritaires et plus efficaces tout en soutenant la collaboration entre tous les services d’incendie, y compris ceux des Forces armées canadiennes. Le ministère de la Défense nationale est fier de soutenir des projets comme celui-ci qui ont un effet réel sur la santé et la sécurité tout à la fois des premiers répondants et de la population civile ».

Ministre de la Défense du Canada, Harjit S. Sajjan

« Ce nouveau programme moderne, complet et novateur met en pratique les meilleures connaissances scientifiques et recherches disponibles. C'est le fruit d'une persistance et d’une collaboration remarquables, qui permettront aux pompiers d'être plus en sécurité lorsqu'ils protègent le public. Sécurité publique Canada est fière de collaborer avec le ministère de la Défense nationale pour soutenir des projets comme celui-ci dans le cadre du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité. »

Mona Fortier, députée d'Ottawa-Vanier, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, rendez-vous à ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450