Passer au contenu principal

Ottawa lance le premier essai routier d'un véhicule autonome au Canada

12 octobre 2017
Annonces et événements

Ottawa est la première ville du Canada à effectuer des essais routiers de véhicules autonomes reliés à ses infrastructures en direct. À ce jour, les mises à l’essai de véhicules autonomes au Canada ont eu lieu sur des circuits fermés et isolés. En établissant un partenariat avec BlackBerry QNX et son centre d’innovation pour les véhicules autonomes, Ottawa possède maintenant les installations et la technologie nécessaires pour favoriser l'avancement des mises à l’essai de véhicule sans conducteur sur des voies publiques ouvertes.

Le maire Jim Watson a célébré ce jalon important avec nos partenaires de BlackBerry QNX, d'Investir Ottawa et de la Kanata North Business Association alors que le véhicule faisait son premier tour d'essai dans le parc d'affaires de Kanata-Nord. Lors de cette démonstration en direct, le maire Jim Watson, la conseillère Marianne Wilkinson et John Wall, vice-président principal et directeur général de BlackBerry QNX, prenaient place à bord du véhicule concept autonome de BlackBerry. Pendant le trajet, le véhicule s’est arrêté à un feu rouge relié à un passage pour piétons, permettant aux piétons de traverser la rue.

La zone d'essai, qui fait le tour du parc d'affaires de Kanata-Nord, est entièrement équipée avec la toute dernière technologie de BlackBerry QNX, de Codha Wireless, de Luxcom et de NovAtel. Les Services de la circulation de la Ville ont optimisé l’infrastructure de la zone d'essai pour la communication avec les véhicules autonomes en installant des émetteurs de communications spécialisées à courte portée (CSCP) aux feux de circulation, en repeignant les lignes de rue et en accélérant l’installation de lampadaires à DEL contrôlables.

La Ville et BlackBerry QNX travaillent en collaboration avec des organisations comme Investir Ottawa et la Kanata North Business Association, ainsi que des chercheurs et des universitaires du Collège Algonquin, de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa pour renforcer la position d’Ottawa en tant que capitale canadienne des véhicules autonomes. Ensemble, ces leaders de l’industrie introduiront sur le marché mondial les technologies, produits, services et applications émergents relatifs aux véhicules autonomes et connectés conçus à Ottawa.

Ce jalon dans la mise à l'essai d'un véhicule autonome rapproche Ottawa de son but, qui consiste à devenir un centre d’excellence du véhicule autonome, une désignation offrant un réel avantage concurrentiel et qui offrira de nouvelles possibilités de mise à l’essai de véhicules sans conducteur. La Ville et la communauté technologie d'Ottawa sont engagées à travailler ensemble afin de s'assurer que le banc d'essai est continuellement actualisé en tenant compte des technologies de pointe. Lors de la prochaine phase, Nokia se joindra au banc d'essai et ajoutera la technologie LTE et la capacité 5G au parcours, en s'appuyant sur son expérience de déploiement de solutions de véhicules connectés en Allemagne et ailleurs.

Citations

« Ottawa est reconnue comme une ville innovante et intelligente, c'est aussi un carrefour technologique diversifié et elle possède l'expertise, les nouvelles technologies et le talent nécessaires pour stimuler l'innovation des véhicules autonomes. Avec le soutien de BlackBerry QNX et de son centre d’innovation pour les véhicules autonomes et en travaillant en étroite collaboration avec tous nos partenaires, nous favorisons des initiatives et des recherches intelligentes et nous alimentons l'innovation et la création d'emplois à Ottawa. »

Maire Jim Watson, Ville d'Ottawa


« Grâce à la Ville d’Ottawa, notre centre d’innovation pour les véhicules autonomes a aidé à établir un parcours d'essai fonctionnel pour notre véhicule concept autonome, ce qui profite à notre réseau en pleine croissance de clients, de partenaires et de développeurs. Quiconque a déjà conduit à Ottawa en février sait très bien que, quelle que soit la personne au volant, la conduite n'est jamais facile lorsqu'il y a présence de glace, de grésil et de neige. Nous croyons que ces conditions, associées à l'engagement de la Ville d'appuyer la recherche et le développement de BlackBerry et de ses partenaires, font d'Ottawa l'endroit idéal pour faire avancer la technologie des véhicules autonomes. »

John Wall, vice-président principal et directeur général, BlackBerry QNX


« Ottawa est un chef de file mondial dans le domaine des véhicules autonomes et les technologies connexes, s’appuyant sur des décennies d’innovation et de leadership dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), les réseaux de prochaine génération, le sans-fil ainsi que le matériel et les logiciels connexes. Notre région possède l'expertise et les capacités nécessaires pour élaborer, commercialiser et adopter de nouvelles solutions véhicule à véhicule (V2V) et véhicule à infrastructure (V2I). Ces technologies peuvent être intégrées dans des chaînes d'approvisionnement globales et vendues de par le monde. Ce nouveau banc d’essai ajoute une capacité critique à notre réseau, permettant aux innovateurs de mettre à l'essai et de commercialiser ces technologies de véhicule autonome. »

Michael Tremblay, président et chef de la direction, Investir Ottawa et cours Bayview


« Nous sommes très fiers aujourd'hui de voir le plus grand parc d'affaires au Canada lancer le premier essai routier au Canada d'un véhicule autonome connecté à l’infrastructure de la Ville. Les quelque 40 sociétés de technologie de véhicule autonome situées dans le parc d'affaires de Kanata-Nord le long du parcours d'essai ainsi que la plus importante grappe d'expertise en matière de mise en réseau évoluée, de logiciels, de cybersécurité et d'IdO pour les véhicules autonomes apporteront une contribution inestimable aux progrès mondiaux de la technologie des véhicules autonomes.»

Jenna Sudds, présidente et directrice générale, Kanata North Business Association


Faits saillants

  • Le secteur du véhicule autonome d’Ottawa compte plus de 70 entreprises, dont le chef de file BlackBerry QNX, qui consacrent leur expertise, leur technologie et leurs renseignements aux véhicules autonomes et connectés.
     
  • Le parcours d'essai a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires :
    • BlackBerry QNX, le chef de file mondial en développement de logiciels vitaux aux véhicules autonomes et connectés, utilisera le parcours d’essai pour poursuivre le développement de logiciels et de technologies dans ce domaine. De plus, le système d’exploitation de BlackBerry QNX est utilisé pour le système de gestion de la circulation des Services de la circulation de la Ville.
    • La station de base du système de positionnement global (GPS) et de géolocalisation et navigation par système de satellites (GNSS) de NovAtel, installée sur le bâtiment de BlackBerry QNX, et les technologies de communications spécialisées à courte portée (CSCP) de Codha Wireless, installées aux feux de circulation de la ville, communiquent directement avec trois véhicules autonomes autorisés pour leur permettre de circuler de manière appropriée.
    • Le projet a bénéficié de contributions en nature et de dons associés aux technologies et aux systèmes de véhicules autonomes offerts par d’autres partenaires importants de l’industrie, y compris NovAtel et Codha Wireless.
    • Le projet a aussi bénéficié du financement et du soutien essentiels de la Ville d’Ottawa, d’Investir Ottawa – la principale agence de développement économique de la région de la capitale nationale – et de la Kanata North Business Association, qui possède le plus important parc d'affaires du Canada.
  • Le centre d’innovation pour les véhicules autonomes de BlackBerry QNX se trouve à Ottawa.
    • Le centre d’innovation pour les véhicules autonomes de BlackBerry QNX a été créé pour faire progresser les innovations technologiques du domaine des véhicules autonomes et connectés, et ce, autant de manière autonome qu’en collaboration avec des organismes privés et publics, et des instituts de recherche.
    • En mettant à profit les 20 ans d’expérience et de leadership de l’entreprise dans l’industrie automobile, le centre d’innovation fera germer de nouvelles idées et concrétisera des concepts novateurs au moyen de projets d’ingénierie avancés et de véhicules de démonstration mis à l’essai sur de véritables routes.
    • Carleton Research a récemment obtenu un financement du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS). Dans le cadre du programme, dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, et en partenariat avec Sécurité publique Canada, Carleton Research recevra 974 000 $ sur trois ans pour la recherche sur la sécurisation des nouveaux véhicules connectés et autonomes.
    • Afin de faciliter la recherche de l’université, BlackBerry QNX a signé une charte avec l’Université Carleton pour fournir une expertise technique dans le domaine du développement de logiciels automobiles.

Ressources :

Grand public

311

Médias

613-580-2450