Passer au contenu principal

Portes ouvertes Ottawa, de A à Z

2 juin 2011
Annonces et événements

Ottawa – Le style art déco, l’ancienne résidence de Braddish Billings et des colonnes corinthiennes ne sont que quelques-uns des éléments que vous pourrez découvrir en explorant certains des édifices les plus intéressants de la ville d’Ottawa le samedi 4 et le dimanche 5 juin.

Combien des lettres de l’alphabet pourrez-vous associer à des personnalités, à des lieux et à des objets à l’occasion de l’événement Portes ouvertes Ottawa cette fin de semaine? Des points de repère historiques aux constructions plus récentes, cent onze édifices de la ville vous ouvriront leurs portes. Venez explorer ces endroits pour y voir des choses auxquelles la population n’a pas accès en temps normal.

Voici quelques-unes des activités qui auront lieu à l’occasion de Portes ouvertes Ottawa:

  • Une chasse aux trésors architecturaux se tiendra au Centre des Arts Shenkman. Traquez les indices et courez la chance de gagner un prix de la Wall Space Gallery and Framing d’une valeur de 450$! Le Festival d’Orléans se déroule au même endroit.
  • Venez prendre un thé ou un café en compagnie du maire Jim Watson samedi entre 10h et midi à l’édifice historique de l’hôtel de ville d’Ottawa.
  • Géocachette de Portes ouvertes Ottawa: Des indices sur l’emplacement des cachettes 2011 seront affichés en ligne le vendredi 3 juin.
  • L’architecte David McRobie racontera l’expansion graduelle du campus du collège Ashbury, qui s’est étirée sur cent ans.
  • Un barbecue de bienfaisance au profit de la Société protectrice des animaux d’Ottawa-Carleton aura lieu au garage de l’avenue Industrial d’OC Transpo durant toute la journée de samedi.
  • Visitez Rideau Hall et participez à des séances d’horticulture avec les jardiniers de la CCN qui auront lieu au Centre d’accueil des visiteurs, près de l’entrée du domaine, à 11h, à 13h et à 15h. À l’intérieur de la résidence, découvrez la majestueuse salle de la Tente récemment restaurée et l’exposition temporaire portant sur la Collection de la Couronne des résidences officielles.
  • Dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire de la recherche à l’édifice K. W. Neatby, vous pourrez observer des scientifiques à l’œuvre dans les domaines de la biologie moléculaire, de l’entomologie, de l’extraction d’ADN, de la télédétection, et bien plus encore. Des sections de la collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes seront également dévoilées aux visiteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les édifices participants, jetez un coup d’œil au guide des édifices de 2011, disponible en ligne au ottawa.ca/portesouvertes et dans tous les cafés Bridgehead.

Veuillez noter que:

  • Un édifice qui s’est ajouté à la liste des participants ne figure pas dans le guide : il s’agit du lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier, situé au 335, avenue Laurier Est. Ce site historique géré par Parcs Canada a été la demeure de deux premiers ministres, Sir Wilfrid Laurier et le très honorable William Lyon Mackenzie King. La Maison-Laurier sera ouverte samedi et dimanche de 10h à 16h.
  • En raison de la possibilité de grève à Postes Canada, l’établissement du traitement du courrier d’Ottawa ne participera pas à Portes ouvertes Ottawa cette année. Les employés espèrent toutefois être des nôtres l’an prochain.

- 30 -

Grand public

3-1-1