Project de nouvelle Bibliothèque centrale d'Ottawa au 557, Rue Wellington

23 décembre 2016
Articles en vedette

Vous avez peut-être entendu parler du projet de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa; au cours des prochaines semaines, le public aura la possibilité de donner son opinion sur le partenariat, l’emplacement, les coûts et la méthode d’approvisionnement.

Le projet recommande que l’on aménage la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa, qui sera exploitée sous forme d’installations communes par Bibliothèque et Archives Canada, sur un terrain municipal de 3,56 acres situé juste à l’ouest des rues Bronson et Albert.

Tel que proposé, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et la Ville se partageront l’espace des installations communes (216 000 pi2 ou 20 000 m2) et leur coût (environ 168 millions de dollars), à hauteur de 40 % et 60 %, respectivement.

La nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa, qui s’inscrit dans un contexte de transformation des bibliothèques des grandes villes de ce monde aménagées dans un esprit tourné vers l’avenir, constituera un carrefour communautaire et un espace de rencontre actif, qui permettra une multitude de formes de créativité, de curiosité, d’apprentissage et de participation.

Le site proposé est à moins de 300 mètres de la future station Pimisi du train léger sur rail sur la rue Booth et offre de bons liens aux réseaux piétonniers et cyclistes. À ce jour, le public s’est largement prononcé en faveur d’un bâtiment de bibliothèque marquant sur le plan architectural; selon le rapport déposé, l’installation projetée sera visible de la rue Albert à la promenade Sir-John-A.-Macdonald et disposera de points de vue protégés sur la rivière des Outaouais.

Les discussions entourant la possibilité d’une nouvelle bibliothèque durent depuis une dizaine d’années, notamment en raison des défis rencontrés au niveau du financement, de la sélection de l’emplacement et de l’acquisition des terrains nécessaires. Ce projet d’une nouvelle bibliothèque centrale fait suite à une vaste consultation publique et à l’étude de 12 sites possibles.

Un comité d’experts chargés de l’évaluation des sites, supervisé par un commissaire à l’équité, a évalué les 12 sites potentiels en fonction de critères élaborés avec la participation du public. Le site proposé s’est retrouvé au premier rang dans toutes les étapes du processus.

Prochaines étapes

Les citoyens auront six semaines pour consulter le rapport et les recommandations formulées; le conseil d’administration de la BPO les examinera lors de sa réunion du 31 janvier 2017, puis ce sera au tour du Conseil municipal le 8 février 2017. Le gouvernement du Canada devrait prendre une décision au sujet de la participation de Bibliothèque et Archives Canada dans les installations partagées au printemps 2017. Si elle est approuvée, la nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa ouvrira ses portes en 2022.

Donnez votre avis

Le rapport complet est disponible ici; les résidents sont invités à envoyer leurs observations sur les recommandations par courriel à bibliocentrale@ottawa.ca et à partir du site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Ils pourront également assister et intervenir à la réunion du conseil d’administration de janvier prochain. Vous trouverez des renseignements sur l’inscription des délégations publiques en cliquant ici. Le public pourra également donner son avis sur les recommandations lors d’un sondage mené en janvier et visant à aider le conseil d’administration de la BPO et le Conseil municipal à prendre les décisions finales.

Grand public

311

Médias

613-580-2450