Rappel : Nouvelle configuration routière à la suite des modifications apportées par OC Transpo aux circuits du Transitway entre la rue Merton et l’avenue Empress pour la construction de la Ligne de la Confédération

14 Janvier 2016
Message d'intérêt public

Ottawa – La prochaine phase des modifications aux circuits d’OC Transpo dans le cadre de la construction de la Ligne de la Confédération de l’O-Train entrera en vigueur le dimanche 17 janvier prochain. Ces modifications exigeront la fermeture du Transitway à l’ouest du centre-ville, entre la rue Merton et l’avenue Empress. Les autobus circuleront désormais sur les nouvelles voies réservées aux autobus des rues Scott et Albert.

 

OC Transpo a prévu ces modifications de façon à conserver les liaisons importantes pour la clientèle et à restreindre le plus possible le nombre d’autobus circulant sur la rue Scott. La plupart des usagers qui utilisent cette section du Transitway doivent prévoir un peu plus de temps pour leurs déplacements et prendre note que les plateformes des stations Bayview et LeBreton seront déplacées vers le sud, sur la rue Albert.

 

Tous les usagers du transport en commun sont invités à visiter octranspo.com et à utiliser le nouveau planificateur de trajet pour vérifier s’ils seront touchés par ces modifications.

 

Résumé des modifications

 

  • Le Transitway sera fermé entre l’avenue Empress et la rue Merton; les autobus devront emprunter les voies réservées des rues Albert et Scott.
  • Les circuits 86, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 et 99, ainsi que les circuits express de l’ouest et les circuits exclusifs aux heures de pointe passeront sur les rues Scott et Albert.
  • Le temps de déplacement sur ces circuits s’accroîtra d’au plus trois minutes.
  • Les stations LeBreton et Bayview du Transitway seront déplacées légèrement au sud, sur la rue Albert.
  • Les circuits qui desservent les stations LeBreton et Bayview continueront de le faire pendant les travaux.
  • Les autobus hors service passeront par la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour réduire le nombre d’autobus empruntant les rues Scott et Albert.

 

Pour en savoir plus sur les travaux de construction de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, consultez le site surlavoie2018.ca ou ligneconfederationline.ca.

 

Il est possible d’obtenir de l’information en temps réel sur les horaires 24 heures sur 24, au plus six jours à l’avance, en composant le 613‑560‑1000 ou le 560560 par messagerie texte, suivi du numéro à quatre chiffres de l’arrêt d’autobus. Pour obtenir plus de détails, de l’aide dans la planification de vos déplacements ou de l’information sur les nouveaux horaires, il suffit de téléphoner à OC Transpo au 613‑741‑4390 ou de consulter octranspo.com.

 

On invite les automobilistes à demeurer vigilants dans le secteur puisqu’il y aura des autobus en service qui circuleront désormais sur la rue Scott et la rue Albert entre la rue Merton et l’avenue Empress.

 

À compter du 17 janvier, sur les rues Scott et Albert, une voie sera ouverte à la circulation générale et l’autre voie sera réservée aux autobus (cette voie arborera la marque d’un losange sur la chaussée). Cette configuration sera la même dans les deux directions. Toutes les voies de virage existantes pour la circulation générale seront conservées. Les voies réservées à OC Transpo et aux véhicules d’urgence sont celles qui se trouvent en bordure de trottoir. Tous les véhicules devront suivre les règles de conduite habituelles, que ce soit en circulant sur les voies régulières ou les voies réservées, notamment :

 

  • Les voies réservées aux autobus sont pour les véhicules d’OC Transpo et les véhicules d’urgence uniquement. Les véhicules peuvent emprunter la voie réservée aux autobus avant d’effectuer un virage à droite pour accéder à une rue, à une entrée privée ou à un bâtiment commercial.
  • Les automobilistes qui circulent sur les voies régulières doivent céder le passage, en changeant de voie, aux véhicules d’urgence dont les phares clignotent si ces véhicules doivent se déplacer plus rapidement que ne leur permet la voie réservée aux autobus.

 

D’autres ajouts ont également été aménagés dans le secteur afin de faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes, notamment :

 

  • Nouveaux passages pour piétons avec signalisation aménagés à la hauteur de la rue Merton et de l’avenue City Centre.
  • Nouveaux sentiers polyvalents reliant le chemin Bayview à la station Bayview et la station Bayview à la rue Albert, construits pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.
  • Sur les rues Scott et Albert, les sentiers polyvalents ont récemment été asphaltés et seront entretenus pendant l’hiver. De plus, le trottoir existant du côté sud demeurera ouvert pendant les travaux.

 

On rappelle à la population de faire preuve de prudence et de ne traverser qu’aux intersections à feux de circulation.

-30-

Demandes de renseignements du public

3-1-1

Demandes de renseignements des médias

613-580-2450
Connectez-vous à nos nouvelles Abonnez-vous au fil RSS de la salle de presseAbonnez-vous au fil XML de la salle de presse