Passer au contenu principal

Soyez témoin du premier exercice conjoint du droit de cité au Canada, à Ottawa, mais prenez note de la fermeture de certaines routes

13 septembre 2017
Annonces et événements

Rendez-vous à l’hôtel de ville d’Ottawa le samedi 16 septembre à 9 h pour assister au premier exercice conjoint du droit de cité ayant lieu à Ottawa. Le maire Jim Watson a invité les 18 unités militaires et les 3 unités de cadets qui ont précédemment obtenu le droit de cité à venir exercer leur droit.

L’événement est organisé pour remercier les militaires pour leur contribution au maintien de la sécurité d’Ottawa et du Canada pendant les 150 dernières années.

Le droit de cité est l’un des plus prestigieux honneurs qu’une municipalité puisse décerner à une unité militaire. Cette désignation symbolique permet à l’unité de « marcher au pas dans les rues, tambours battants, drapeaux déployés et baïonnettes aux canons ».

Les unités qui participent au défilé marcheront, en uniforme, devant l’hôtel de ville d’Ottawa. La fanfare des Governor General’s Foot Guards et La Musique centrale des Forces canadiennes participeront au défilé.

L’événement se déroulera à l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest, devant l’édifice patrimonial de la rue Elgin.

Vous voudrez apporter votre appareil photo, mais peut-être pas votre voiture.

La tenue de cette cérémonie aura des répercussions sur la circulation au centre-ville :

  • fermeture de la promenade Reine-Élizabeth, de la rue Somerset au Centre national des Arts, de 8 h à 11 h 30;
  • les voies de la rue Elgin en direction nord et sud seront fermées par la police d’Ottawa, de la rue Lisgar jusqu’à l’avenue Laurier, de 8 h 30 à 10 h 30;
  • des rues seront fermées en alternance pendant le défilé, qui empruntera le parcours suivant : départ de la rue Elgin; rue Elgin, de Lisgar à Cooper; de la rue Cooper à la rue Cartier; de la rue Cartier à la rue Lisgar; retour sur la rue Elgin; et enfin voie de l’avenue Laurier en direction est.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez le site Internet  ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter and Instagram.

Grand public

311

Médias

613-580-2450