Passer au contenu principal

Un simulateur aide OC Transpo à être prêt pour l’O-Train

5 octobre 2017
Annonces et événements

Aujourd’hui, en présence de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, le maire Jim Watson et le conseiller Stephen Blais, président de la Commission du transport en commun, ont dévoilé le nouveau simulateur interactif d’OC Transpo, qui aidera les employés à être Prêt pour l’O-Train.

La Ville d’Ottawa prend les mesures nécessaires afin que ses employés, y compris les futurs opérateurs de train électrique, soient fin prêts pour la mise en service de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, en 2018. Ainsi, dans le cadre de ses activités de formation, OC Transpo dispose maintenant d’un simulateur de la Ligne de la Confédération, un outil de formation interactif, sécuritaire et rentable pour ses futurs opérateurs.

Le simulateur, construit autour de la maquette de voiture dévoilée en 2015, permettra d’offrir une formation pratique, opérationnelle et sur la sécurité en prévision de la mise en service de la Ligne de la Confédération. Le simulateur reproduit de nombreux éléments distinctifs d’Ottawa situés le long de la Ligne, dont des stations, des points d’intérêt et des entreprises, de même que l’éventail de conditions météorologiques caractéristiques d’Ottawa au fil des saisons.

Les opérateurs seront en outre confrontés à des situations réelles, dont des conditions météorologiques variables, une station bondée et la présence d’objets inattendus sur les rails.

En plus du simulateur de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, OC Transpo dispose de 12 postes de travail et installe actuellement un simulateur de la Ligne Trillium de l’O-Train, ainsi qu’un autre pour les autobus traditionnels. Ces simulateurs feront partie intégrante du programme de formation d’OC Transpo.

Choisis à la suite d’un processus d’appel d’offres ouvert, tous les simulateurs d’OC Transpo ont été conçus, fabriqués, livrés et installés par OKTAL, une société établie à Toulouse, en France. OKTAL se spécialise dans la conception de simulateurs pour les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire, et compte parmi ses clients certaines des plus grandes sociétés ferroviaires nationales et internationales, comme Alstom et Bombardier.

La Ligne de la Confédération est un projet de 2,13 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement ontarien et la Ville d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train, consultez la page « Soyez prêts pour l’O‑Train », à octranspo.com/pretpourlotrain.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou appeler le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une infrastructure de transport en commun abordable et efficace pour la croissance de la classe moyenne, et pour que les Canadiens et les Canadiennes arrivent au travail à l’heure et soient de retour à la maison rapidement à la fin d’une longue journée. Le simulateur de la Ligne de la Confédération contribuera à préparer les opérateurs de sorte que, à la mise en service du train léger à Ottawa, en 2018, les résidents et visiteurs bénéficient d’un moyen de transport en commun plus confortable et fiable, de même que de temps de déplacement plus prévisibles. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités


« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour Ottawa, car le simulateur d’OC Transpo aidera à préparer les employés afin d’assurer une mise en service toute en douceur de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, en 2018. Notre gouvernement sait à quel point les transports en commun sont importants dans la gestion de la saturation routière, la réduction des émissions polluantes, la création d’emplois et l’édification des collectivités. Nous investissons donc dans ce projet pour que les quartiers de la région d’Ottawa et en périphérie prospèrent grâce à une infrastructure de transport en commun plus efficace qui permet aux gens d’aller où ils veulent plus facilement et rapidement. »

L’honorable Steven Del Duca, ministre des Transports


« Le simulateur de la Ligne de la Confédération est une incroyable innovation technologique qui aidera les opérateurs de train électrique d’aujourd’hui et au-delà du lancement de la Ligne de la confédération en 2018. La simulation de différentes conditions météorologiques et de situations plausibles offre une expérience de formation complète, et assurera aux passagers des déplacements confortables, efficaces et sécuritaires. »

Le maire Jim Watson, Ville d’Ottawa


« La Ligne de la Confédération de l’O-Train est un réseau de train léger sur rail à la fine pointe de la technologie, d’où l’importance pour les employés d’OC Transpo d’avoir accès à un outil de formation de pointe. En alliant la simulation et une formation sur le terrain, nous veillons à ce que nos opérateurs soient fin prêts, en plus de leur donner davantage d’expérience et de confiance. »

Stephen Blais, conseiller et président de la Commission du transport en commun


Faits en bref

  • Le simulateur de la Ligne de la Confédération de l’O-Train a été expédié en six caisses à son emplacement actuel, au 1500, boulevard St-Laurent, à partir du siège social d’OKTAL à Toulouse, en France.
  • Le programme de formation de quatre semaines pour le premier groupe d’opérateurs de train électrique devrait commencer en octobre 2017.
  • La formation est donnée en classe, en mini-simulateur et dans le grand simulateur à des groupes de douze opérateurs.
  • Jusqu’à 70 opérateurs assureront le fonctionnement de la Ligne de la Confédération de l’O-Train.
  • La formation des opérateurs comprendra 80 heures d’opération du train.
  • Après le programme de formation de quatre semaines, les opérateurs qualifiés bénéficieront de possibilités de perfectionnement, comme des tests et des activités de mise en service, et ce, jusqu’à ce que le train soit en opération.

Site Web

OC Transpo
Prêt pour l’O-Train

Médias sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

 

Grand public

311

Médias

613-580-2450