Passer au contenu principal

Une passerelle polyvalente sur le canal Rideau pour unir les quartiers

6 octobre 2017
Annonces et événements

La première pelletée de terre pour la passerelle du canal Rideau a eu lieu aujourd’hui. Ont participé à la cérémonie officielle : l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités; l’honorable Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre; et le maire Jim Watson.

La nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes enjambera le canal Rideau et reliera la rue Clegg dans le Vieil Ottawa-Est à l’avenue Fifth à la hauteur de la promenade Reine-Élizabeth dans le Glebe. Elle réduira la distance à franchir entre les quartiers du centre-ville et facilitera les déplacements de part et d’autre. Elle assurera aussi la sécurité des cyclistes et des piétons, écourtera les temps de déplacement et offrira une option exclusivement pour le transport actif et durable vers les écoles, les lieux de travail, les centres de divertissement et les commerces, comme le parc Lansdowne dans le Glebe.

La passerelle assurera aussi un lien important avec les stations Hurdman et Lees de la Ligne de la Confédération de l’O-Train et s’inscrira dans l’objectif de la Ville d’encourager les déplacements sains et durables en faisant la promotion de la marche, du vélo et du transport en commun et en permettant à plus de gens de voyager sans leur voiture.

La construction devrait être terminée dans deux ans. Ce projet est le fruit d’un partenariat de financement entre la Ville, le gouvernement du Canada et l’administration provinciale, dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) et du Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo (POAMNV). Il comprend un budget de 21 millions de dollars. L’année dernière, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investirait 10,5 millions de dollars dans la passerelle de la rue Clegg et de l’avenue Fifth, et l’administration provinciale annonçait à son tour un investissement de 5 millions en juin.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de tisser des partenariats solides entre tous les ordres de gouvernement pour appuyer la réalisation de projets d’infrastructure qui contribuent à la croissance et à l’épanouissement de la classe moyenne, maintenant et dans l’avenir. La sécurité, l’efficacité et le confort des déplacements à pied et à vélo au centre-ville sont essentiels à la croissance économique et à la création de communautés plus inclusives. Je suis très heureuse de voir les travaux commencer pour la construction de la passerelle sur le canal Rideau, pour laquelle nous avons investi 10 millions de dollars. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour notre collectivité. La future passerelle sur le canal Rideau fera tomber les cloisons entre le Vieil Ottawa-Est, le Glebe et le Vieil Ottawa-Sud. Elle assurera la sécurité des cyclistes et des piétons, écourtera les temps de déplacement et ajoutera un parcours splendide et écologique au réseau de transport actif de la ville, au-dessus de ce canal historique. »

Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre

« La nouvelle passerelle sur le canal Rideau fera le lien entre les quartiers et donnera aux résidents et aux visiteurs la liberté d’explorer la ville, de bouger et de se déplacer plus rapidement. Ce genre de projet montre à quel point la coopération entre les trois ordres de gouvernement aide Ottawa à promouvoir les solutions de transport durables qui profitent tant aux résidents qu’à l’environnement. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

Renseignements

Passerelle au-dessus du canal Rideau
Fonds pour les infrastructures du transport en commun
Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo

Grand public

311

Médias

613-580-2450