Programme de bac vert

Quand a lieu la collecte des bacs verts?

Le recyclage des matières organiques constitue un volet important de la stratégie à long terme de la gestion des déchets de la Ville d’Ottawa. Le réacheminement des déchets organiques résidentiels permet d’économiser plusieurs millions de dollars pour la Ville et de diminuer les besoins en matière de nouvelles décharges.

La collecte de votre bac vert a lieu toutes les semaines, tout au long de l’année.

Consultez le Calendrier de la collecte 2011-2012 ou apprenez-en davantage.

so_arrow_bullet_75.png Signalez un problème lié à la collecte des bacs verts à votre domicile à serviceottawa.ca

Que pouvez-vous déposer dans votre bac vert?

Des déchets organiques, comme les résidus alimentaires ou de jardinage et les produits en papier souillés par des aliments, peuvent tous être déposés dans votre bac vert. Obtenez la liste complète ou utilisez le navigateur de déchets.

Obtenez un bac vert ou un petit contenant pour la cuisine

Nouveauté à la Ville d’Ottawa : vous avez perdu votre bac vert ou il a été volé? Obtenez-en un nouveau.

Comment gardez votre bac vert propre

Obtenez des conseils par temps chaud ou froid.

Qu’arrive-t-il aux matières de votre bac vert?

Le programme de bac vert transforme les matières organiques en compost riche en nutriments idéal pour un usage agricole. Découvrez comment ça fonctionne.

Collecte des feuilles et des résidus de jardinage

Les grandes quantités de feuilles et de résidus de jardinage peuvent aussi être apportées gratuitement à la décharge contrôlée du chemin Trail. Cependant, des frais sont applicables pour les chargements commerciaux.

L’achat de compost produit par la Ville

Les déchets de cuisine et les résidus de jardinage peuvent facilement être compostés. Le compost ainsi obtenu peut aider à la croissance des jardins, des pelouses et des plantes d’intérieur. Découvrez où obtenir du compost.

Faites preuve de prudence en utilisant les bacs verts

La Ville d’Ottawa rappelle aux résidents de bien entreposer leur bac vert en toute sécurité dans un lieu hors de la portée des enfants.

Bien que le fabricant, la société Norseman Plastics, ne rapporte aucun incident où des enfants auraient pu subir des blessures à cause d’un bac vert, chaque bac porte la mention « Attention! Risque de suffocation. Ne pas laisser les enfants jouer à l’intérieur du bac ».