Passer au contenu principal

Chats

Les chats

Même si les chats sont considérés comme des animaux indépendants, il est dangereux pour eux de les laisser en liberté - ce qui peut d'ailleurs être gênant pour les voisins. Dans une ville nord-américaine moyenne, on dénombre trois fois plus de chats que de chiens. Cependant, beaucoup moins de chats perdus sont réclamés dans les refuges locaux pour animaux, ce qui entraîne leur euthanasie inutile et fait augmenter le coût du contrôle des animaux. Si vous possédez un chat, prenez un instant pour vous renseigner sur les règlements municipaux qui s'appliquent à votre animal de compagnie.

Lorsqu'on s'occupe bien d'eux, les chats sont des animaux de compagnie propres, calmes et affectueux. La plupart des propriétaires de chat sont des gens responsables qui exercent une surveillance sur leur chat en tout temps. Si des chats en liberté dans le voisinage causent des dommages à votre propriété ou y perturbent la paix, n'oubliez pas que les propriétaires de ces chats n'en sont peut-être pas conscients. Signalez-leur vos préoccupations et suivez certains des conseils suivants pour décourager les chats errants de venir sur votre propriété.

  • Plantez de la rue, une plante ligneuse vivace à odeur forte, à divers endroits dans vos plates-bandes ou près des fenêtres et des portes où les chats errants ont tendance à uriner. Le fait de frotter les feuilles de cette plante sur la fenêtre ou la porte qui attire le chat repoussera peut-être l'intrus. On peut se procurer de la rue dans la plupart des grands centres de jardinage.
  • Arrosez avec de l'eau le sol des jardins ou des plates-bandes ou répandez-y du poivre de Cayenne (ou tout autre piment fort).

Les propriétaires de chat savent que leurs voisins peuvent ne pas aimer autant qu'eux les petits félins. Certains n'apprécient guère que des chats leur rendent visite sans avoir été invités. Les propriétaires de chat ne seront pas tenus de garder leurs animaux de compagnie en laisse ou à l'intérieur, mais, en vertu du Règlement sur le contrôle et le soin des animaux, ils doivent surveiller minou lorsqu'il est à l'extérieur et assumer leurs responsabilités en ne laissant pas leur chat causer des dommages sur la propriété d'autres résidents ou les déranger. L'intérêt public ainsi que l'intérêt de l'animal l'exigent.

Les dispositions mentionnées ci-dessus ne s'appliquent qu'aux propriétaires de chat qui demeurent dans des secteurs dont le zonage est désigné résidentiel. Elles ne s'appliquent pas aux propriétaires de chat qui demeurent sur des terrains portant la désignation de zonage agricole, rural général, rural, rural-agricole, ressource marginale conformément aux règlements de zonage des anciennes municipalités concernées.