Passer au contenu principal

Chiens

5 bonnes raisons de ramasser et de jeter leurs crottes!

Votre chien, c'est votre ami. En toute saison, il est toujours prêt à jouer avec vous ou avec les enfants, à vous tenir compagnie ou encore à faire une promenade.

À titre de propriétaire de chien, en respectant le Règlement municipal sur le contrôle et le soin des animaux de la Ville d'Ottawa et en ramassant les excréments de votre animal, vous contribuez à éliminer une source de pollution. Votre collaboration fera toute la différence.

Voici pourquoi :
  1. Les crottes, ça s'accumule!
    • Les quelque 93 000 chiens de la Ville d'Ottawa produisent environ 45 000 livres (20 500 kg) d'excréments par jour!
    • Si vous ramassez et jetez ceux de votre chien, les trottoirs, les parcs et les espaces verts seront beaucoup plus propres.
  2. Ça peut nuire à la santé.
    • En laissant les crottes de votre chien à proximité d'un endroit où s'amusent les enfants, vous exposez ces derniers à des parasites comme les ascarides, ainsi qu'à des infections bactériennes.
    • Les excréments de chiens peuvent transmettre des maladies canines aux autres animaux domestiques.
  3. Ça représente un problème pour l'environnement.
    • Où vous vivez, la fonte des neiges et les orages forts du printemps diluent les excréments, les entraînant dans les cours d'eau par le biais du système d'égouts pluviaux.
    • L'eau provenant des égouts pluviaux est généralement acheminée vers les rivières sans être traitée.
    • Durant ces périodes, les excréments de chien contribuent à élever le niveau bactériologique de la rivière, polluant ainsi les plages et les cours d'eau tout en affectant l'environnement naturel de la faune aquatique et terrestre ainsi que le nôtre.
  4. Ramasser et jeter les crottes de chien constitue un acte responsable.
    • Si nous ramassons tous les excréments de nos chiens, l'opinion publique à l'endroit de ces bêtes et de leurs propriétaires ne s'en portera que mieux.
  5. Les crottes peuvent vous coûter cher!
    • Le Règlement municipal sur le contrôle et le soin des animaux de la Ville d'Ottawa oblige les propriétaires à enlever les excréments de leur chien des propriétés privées. Si vous vous faites prendre " sur le fait ", vous paierez une amende.
    • Le règlement stipule également que le propriétaire doit jeter les crottes de son chien chez lui et non dans les poubelles des parcs ou des rues. Il s'agit d'une infraction si le propriétaire ne le fait pas.

Les crottes, c'est votre affaire

  1. Ramassez-les
    • Utilisez un sac ou une pelle, ramassez-les et apportez-les à la maison pour vous en débarrasser.
  2. Élimination des crottes
    • La meilleure façon de vous débarrasser des crottes est de les jeter aux toilettes. Ne jetez pas le sac dans les toilettes! Celles-ci sont reliées aux tuyaux d'égouts et à l'usine d'épuration conçus pour traiter ce genre de déchets. De plus, en jetant les besoins de votre chien aux toilettes, vous aidez à réduire la quantité de déchets acheminés vers les lieux d'enfouissement.

Ça vaut aussi pour les crottes de chats!

  • Il est préférable également de jeter les excréments de chat aux toilettes. Les inscriptions sur le sac de litière devraient vous montrer comment faire.
  • Évitez de laisser vos chats errer librement.
  • À compter du 1er janvier 2004, les propriétaires de chat seront responsables des allées et venues de leur animal.
  • Gardez les bacs à sable des enfants recouverts.

Propriétaires d'animaux domestiques

Nous avons besoin de votre aide pour nettoyer notre environnement. Un comportement responsable à l'endroit de votre animal domestique est la solution.

Ramassez et jetez leurs crottes!

Chiens

Bien que le chien puisse être votre meilleur ami, certains représentants de la race canine peuvent faire grogner les voisins. Si vous êtes propriétaire d'un chien, assumez vos responsabilités en respectant les dispositions visant les chiens figurant dans le Règlement municipal sur le contrôle et le soin des animaux.

Chiens qui aboient et autres animaux bruyants 

Conformément au Règlement municipal sur le contrôle et le soin des animaux, les propriétaires d'animaux doivent empêcher leur chien d'aboyer ou leur animal de faire du bruit constamment et de perturber ainsi la paix. Le fait qu'un animal soit bruyant peut être un signe de problèmes de comportement auxquels le propriétaire devra remédier.

Par exemple, les aboiements et les pleurs constituent la façon dont votre chien communique avec vous. Réagissez immédiatement lorsque votre chien aboie et faites-le taire. Entraînez-le à ne pas aboyer inutilement. Veillez aussi à répondre à ses besoins essentiels (nourriture, eau, abri, compagnie) et donnez-lui un jouet ou une peau brute pour l'empêcher d'aboyer par ennui.

Signalez les cas de chiens qui aboient au centre du service à la clientèle, au 3-1-1.

Contrôle des chiens

Pour assurer la sécurité et le bien-être de vos animaux, les chiens doivent être sous le contrôle de leurs propriétaires en tout temps et ne doivent pas errer. Les chiens doivent être tenus en laisse dans la plupart des lieux publics et la longueur des laisses ne peut dépasser trois mètres.

Il est possible de permettre à un chien d'être en liberté dans certains parcs de la ville. Des panneaux indiquent quels sont ces parcs.

Morsures et attaques de chiens

Le Règlement sur le contrôle et le soin des animaux interdit à un propriétaire de chien de permettre à son animal de mordre ou d'attaquer une personne ou un animal domestique. Des accusations peuvent être portées contre vous si vous le faites et votre chien risque de faire l'objet d'une ordonnance vous obligeant à le museler ou à le tenir en laisse.

Les chiens agressifs sont une menace à la sécurité publique ainsi qu'aux autres animaux. Vous pouvez contribuer à éviter que votre chien cause du tort à d'autres personnes en lui prodiguant les soins voulus et en le formant.

La Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens (LRPC) permet à la personne qui a été attaquée par un chien de présenter une réclamation contre son propriétaire. En vertu de la LRPC, les victimes peuvent aussi demander au tribunal d'ordonner la destruction du chien.

Signaler un problème concernant des chiens