Appel aux artistes : rue Main

La Ville d’Ottawa invite les artistes à soumettre leurs propositions pour la conception, la création et l’installation d’une œuvre d’art public extérieure sur la rue Main, dans le quartier du Vieil Ottawa-Est, selon les modalités du présent appel aux artistes.

Rue principale traditionnelle, vue de la rue Main en direction sud vers l’intersection des rues Main et Hazel.

en haut : Rue principale traditionnelle, vue de la rue Main en direction sud vers l’intersection des rues Main et Hazel.

 

Date limite pour les propositions : Le lundi 24 mars 2014, à 16 h HNE

Séance d’information : Le jeudi 30 janvier 2014, de 17 h 45 à 19 h, Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, 61, rue Main, Ottawa

Budget alloué : 220 000 $ plus TVH 

En 1985, la Ville d’Ottawa a créé son Programme d’art public dans le but de stimuler la connaissance et l’appréciation des arts visuels des résidents en recueillant, en commandant et en exposant les œuvres d’art d’artistes locaux. Ce programme commande des œuvres pour les exposer dans des endroits publics. Un pour cent des fonds alloués aux nouveaux aménagements municipaux est affecté à l’art public afin d’embellir l’espace et de rendre l’art accessible à tous. 

Admissibilité

Le présent appel aux artistes est ouvert à tout artiste professionnel étant citoyen canadien ou résident permanent. Les artistes peuvent soumettre leur proposition seuls ou en équipe.

Contexte du projet

L’infrastructure étant parvenue au terme de son cycle de vie, la Ville a constaté la nécessité de la refaire. La rue Main est désignée comme artère dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa et comme rue principale traditionnelle entre la promenade Echo et la rue Clegg. Par conséquent, la conception du projet devra tenir compte des diverses fonctions envisagées pour la rue et des différents espaces communautaires qu’elle comporte dans le secteur visé, notamment l’aménagement des éléments de surface, comme les trottoirs, les aménagements destinés aux cyclistes, aux piétons, aux véhicules et aux véhicules de transport en commun, l’éclairage et les améliorations apportées au paysage de rue.   

Calendrier du projet

Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2015, pour prendre fin avant l’été 2017. L’installation de l’œuvre d’art se fera entre l’automne 2016 et l’été 2017, selon l’emplacement des travaux et la coordination avec le projet global de construction.

Vision de l’art public

L’œuvre d’art de la rue Main devra renforcer et enrichir le sentiment d’identité et d’appartenance qu’il inspire en créant un environnement à la fois intéressant d’un point de vue esthétique et attrayant pour les résidents et pour les navetteurs qui y transitent. L’œuvre doit être novatrice sur les plans visuel et conceptuel, tout en prenant en considération l’histoire de la communauté ainsi que son architecture, son aspect social et sa géographie naturelle. En ce qui concerne l’emplacement et la taille de l’œuvre, l’artiste doit tout particulièrement tenir compte de la double nature de la rue, celle-ci étant une rue principale traditionnelle au nord et une artère résidentielle au sud.

Exigences de conception pour le projet d’art public

La Ville d’Ottawa est à la recherche d’un artiste ou d’une équipe d’artistes pour créer une œuvre d’art unique ou de multiples œuvres qui seront installées à l’extérieur, dans le respect de sa vision de l’art public.  

Les œuvres d’art devront :

  • témoigner de l’excellence artistique moderne (conceptuelle, esthétique et technique);
  • être de conception indémodable et durable;
  • être emblématiques ou parfaitement visibles;
  • être attrayantes pour la communauté environnante et les navetteurs qui y transitent;
  • être sécuritaires pour le public;
  • être faites de matériaux durables qui conviennent à l’environnement et qui nécessitent peu d’entretien;
  • être conformes notamment au Code du bâtiment, au Code de l’électricité et aux règlements administratifs. 

L’artiste ou les artistes sélectionnés devront travailler en étroite collaboration avec l’architecte-paysagiste et le personnel de la Ville pour que la conception et la réalisation de leur œuvre soient entièrement coordonnées avec le processus de construction.

Emplacement de l’œuvre d’art public

Dans le contexte du réaménagement de la rue Main, on a désigné des sites potentiels pour l’installation de l’œuvre d’art public et ceux-ci ont fait l’objet de discussions avec la communauté :

  1. Intersection de l’avenue Riverdale et de la rue Main, vers l’extrémité sud de la rue. Le réaménagement de cette intersection se traduira par une réappropriation de l’espace vert où se trouvent actuellement deux rampes. Cet emplacement se situe à l’endroit où l’artère à quatre voies devient une route à deux voies dans le couloir de la rue Main. Consultez le document d’appui Intersection de l’avenue Riverdale [ PDF 311.84 Ko ] pour en savoir plus sur cet emplacement.

    Les possibilités d’aménagement paysager pour cet emplacement font encore l’objet de discussions avec la communauté. Les artistes qui choisiront ce site devront travailler en collaboration avec l’architecte-paysager et les membres de la communauté pour décider de l’emplacement définitif de leur œuvre d’art ou de son intégration à l’environnement. Parmi les aménagements envisagés de façon préliminaire figurent notamment des jardins communautaires et des aménagements paysagers naturalisés.

  2. Conception et installation d’une ou de plusieurs passerelles sur l’emprise routière, aux principales intersections de la rue. Chaque œuvre devra être pensée en fonction des caractéristiques uniques de l’emplacement, notamment l’architecture des bâtiments adjacents et la nature des activités qui s’y déroulent.

    En concevant leurs suggestions d’emplacement, les artistes sont invités à tenir compte du paysage de rue dans son ensemble ainsi que de l’interaction entre automobilistes, cyclistes et piétons, tout particulièrement de la construction d’une piste cyclable au-dessus du niveau de la rue, le long du trottoir. Le plan de rue et les rendus se trouvent dans les documents joints.  

Remarque : Les artistes et équipes d’artistes ne peuvent présenter qu’une seule proposition dans le cadre du présent concours.

Emprise vue, en direction nord, de l’arrêt d’autobus, de la piste cyclable et du trottoir devant l’Université St-Paul, sur le côté est de la rue Main

en haut : Emprise vue, en direction nord, de l’arrêt d’autobus, de la piste cyclable et du trottoir devant l’Université St-Paul, sur le côté est de la rue Main.

Documents joints

Document joints du:

  • Rendus
  • Emprises routières
  • Plans de rue
  • Plans d’intersection

Ressources en ligne

Budget

Le budget total alloué pour cette commande est de 220 000 $, TVH en sus. Le budget des œuvres d’art doit comprendre tous les coûts de conception, de fabrication, d’entreposage, de transport et d’installation de l’œuvre, ainsi que tous les frais de déplacement encourus par l’artiste ou l’équipe d’artistes.

Critères et procédure de sélection

Les artistes doivent faire la preuve, dans leur proposition, de leur capacité à se conformer aux exigences de conception et à la vision du projet d’art public. Chaque proposition sera évaluée en fonction des réalisations antérieures des artistes (images numériques), de leur expérience et de leurs compétences (curriculum vitæ), ainsi que de la créativité de leur démarche (réflexion de l’artiste et rendu).

La présente commande d’art public sera attribuée à la suite d’un processus indépendant en deux étapes.

Étape I – Les propositions présentées conformément aux exigences de la présentation figurant ci-dessous seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs composé d’artistes expérimentés dans le domaine des arts publics, de l’équipe de gestion du projet et d’un représentant communautaire. Ce comité évaluera toutes les propositions en fonction des critères de sélection, et choisira au plus cinq artistes qui passeront à l’étape II.

Étape II – Les artistes présélectionnés rencontreront en personne ou à distance l’architecte-paysagiste, le gestionnaire du projet et le personnel du Programme d’art public pour une deuxième séance d’information durant laquelle ils seront informés de leur mandat, afin de peaufiner leur proposition et de préparer un budget détaillé. Ils devront assister à une consultation publique en juin pendant laquelle ils présenteront leur proposition définitive, leurs maquettes et leurs rendus et répondront aux questions du public. Les commentaires émis par les membres du public présents durant cette consultation seront transmis au comité d’évaluation par les pairs. Les artistes rencontreront ensuite le comité pour une entrevue d’environ 30 minutes. Le comité choisira le candidat retenu avant la fin du mois de juin.

Rétribution pour l’étape II – Les artistes retenus (maximum de cinq) devront présenter une proposition détaillée pour la seconde étape du concours et recevront une rétribution de 2 500 $ plus TVH pour les aider à en couvrir les coûts.

Les artistes demeurant à plus de 150 km d’Ottawa se verront rembourser leurs frais de déplacement à l’intérieur du Canada et leurs frais d’hébergement à Ottawa pour la consultation publique et l’entrevue, jusqu’à un maximum de 1 700 $ par artiste ou équipe d’artistes.

Remarque :
La Ville d’Ottawa se réserve le droit de rejeter toutes les propositions ou une partie de celles-ci, de mettre fin au projet ou de l’annoncer sous une nouvelle forme.

Exigences de la présentation

Pour être complète, la proposition doit comprendre les éléments précisés ci-dessous. Les documents à l’appui doivent être enregistrés sur un CD ou un DVD dans un format de fichier reconnu. Tout autre format de fichier sera refusé. Veuillez indiquer votre nom et vos coordonnées sur le CD ou le DVD. Il n’est pas nécessaire de fournir de documents papier.

Des formats accessibles et des aides à la communication seront fournis sur demande.

  1. Aperçu du concept
    Présentez les grandes lignes de votre concept (500 mots au maximum), en format DOC, DOCX ou PDF. Précisez votre démarche artistique en décrivant votre interprétation de la vision d’art publique, la façon dont vous vous conformerez aux exigences de conception, les matériaux auxquels vous songez, les procédés de fabrication avec lesquels vous avez de l’expérience ainsi que les détails de l’emplacement et de l’installation de l’œuvre.

  2. Résumé du concept
    Veuillez inclure un énoncé d’introduction de votre concept d’au plus 80 mots. Le comité se référera à ce résumé au cours des délibérations. Votre résumé doit contenir les renseignements objectifs les plus pertinents et les plus marquants relatifs à votre proposition et doit fournir les renseignements suivants : cadre conceptuel, matériaux proposés et dimension de l’œuvre.

  3. Rendu de l’œuvre proposée
    Présentez un rendu ou un croquis préliminaire du concept de l’œuvre proposée en format JPG, TIFF ou BMP pour les images statiques ou en format lisible sur PC et pouvant être visionné avec Windows Media Player, QuickTime ou VLC pour les médias temporels (durée maximale d’une minute). Le document doit porter le nom suivant : Œuvre d’art proposée.

  4. Curriculum vitæ à jour
    Joignez votre curriculum vitæ à jour (trois pages maximum) mettant en valeur l’expérience pertinente au projet, en format DOC, DOCX ou PDF. Le curriculum vitæ doit en outre comporter le nom du candidat, son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse de courriel. S’il y a plus d’un artiste, le curriculum vitæ de chacun doit être inclus, et une personne-ressource doit être désignée.

  5. Exemples de travail antérieur
    Les artistes ou les équipes d’artistes doivent fournir un maximum de 10 images en format numérique. 
    1. Ces images devront :
      1. être en format JPG, TIFF ou BMP lisible sur PC;
      2. être de 72 ppp et faire au plus 2 Mo chacune;
      3. être en format RVB et avoir au plus 1 240 pixels de longueur ou de largeur.
    2. Les fichiers doivent être identifiés par leur numéro, suivi du titre, de la date, des matériaux, des dimensions et du coût. Chacune de ces données doit être séparée par un trait de soulignement :

      01_titre_date_matériaux_hauteur x largeur x profondeur cm_coût $.jpg
      02_en cours_2014_DEL et résine_1 x 4.5 x 7 m_180 000 $.jpg
      03_sans titre 5_2011_bois et métal_400 x 650 x 10 cm_19 000 $.tiff
      04_installation à la Galerie Karsh-Masson_2010_techniques mixtes_dimensions variables_0 $.bmp

    3. Les documents qui exigent l’installation ou le téléchargement de logiciels spécialisés, de pilotes, de modules d’extension ou d’autres exécutables seront refusés, de même que les images intégrées dans une présentation (ex. : PowerPoint, site Web, document Word).

    4. Si vous désirez joindre une vidéo ou un autre document qui se déroule dans le temps sur un DVD ou un CD, veuillez communiquer avec Lynda Hall, agente d'art public, par courriel à Lynda.Hall@ottawa.ca ou par téléphone au 613 244 4261.
  6. Liste d’exemples d’œuvres antérieures
    1. Veuillez fournir la liste des œuvres antérieures, avec les renseignements suivants, en format DOC, DOCX ou PDF, comme suit :

      01_titre_date_matériaux_hauteur x largeur x profondeur cm_coût $

    2. Au besoin, veuillez ajouter une mention indiquant l’emplacement d’exposition de l’œuvre, des précisions sur la technique employée ainsi que le montant total du budget des commandes pour tout projet d’art public antérieur.

REMARQUE : Aucun CD ou DVD ne sera retourné. Veuillez conserver une copie pour vos dossiers. La Ville d’Ottawa ne pourra être tenue responsable de la perte de vos documents ou des dommages qui leur sont causés.

Dates limites et avis

Les propositions devront être transmises en personne ou par la poste et reçues au plus tard le lundi 24 mars 2014, à 16 h HNE. Il ne s’agit pas d’une date limite de cachet postal. Les candidatures envoyées par télécopieur ou par courriel seront rejetées, tout comme les propositions incomplètes ou en retard. Tous les participants seront avisés par courriel des résultats de la première étape du processus de sélection en avril.

Veuillez envoyer ou remettre votre candidature à l’adresse suivante :
Projet de réaménagement de la rue Main – Proposition d’art public
a/s Programme d’art public, Ville d’Ottawa
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario)  K1N 5H9

Séance d’information pour les artistes

Une séance d’information aura lieu le jeudi 30 janvier 2014, de 17 h 45 à 19 h, au Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, situé au 61, rue Main. Des représentants communautaires y feront une présentation sur le quartier du Vieil Ottawa-Est et les membres de l’équipe du projet présenteront plans et dessins et répondront aux questions. Si vous ne pouvez pas assister à cette séance, mais souhaitez être informé de tout nouveau renseignement concernant le projet, veuillez communiquer avec Lynda Hall au 613‑244‑4261 ou par courriel, à l’adresse Lynda.Hall@ottawa.ca.

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conserve les droits d’auteur sur les conceptions, ses dessins, ses maquettes et ses œuvres finales, de même que les droits moraux y afférents. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images à des fins publicitaires sans but lucratif.

Confidentialité des renseignements recueillis

Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de considérer comme confidentiels tant le contenu des propositions que les délibérations s’y rapportant. Pour protéger la confidentialité, les membres du comité doivent faire déchiqueter leurs documents relatifs à la proposition à la fin de la séance d’évaluation.

Les membres du personnel de la Ville d’Ottawa et du comité d’évaluation par les pairs pourraient avoir accès aux renseignements fournis par les participants. Les renseignements personnels contenus dans les documents fournis resteront confidentiels conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Demandes d’information

Communiquez avec Lynda Hall, à l’adresse Lynda.Hall@ottawa.ca, ou par téléphone au 613‑244‑4261 ou avec Julie Dupont, à l’adresse Julie.Dupont@ottawa.ca, ou par téléphone au 613‑244‑4433.