Fête du patrimoine

Fête du patrimoine 2015

Célébrez la Fête du patrimoine
Le 17 février de 11 h 30 à 14 h
 

Le maire Jim Watson soulignera l’importance du jeu en célébrant Rues principales : Au cœur de la communauté, lorsqu’il proclamera le mardi, 17 février 2015 Journée du patrimoine à Ottawa.

La Fête du patrimoine est une célébration d’envergure nationale qui vise à inciter tous les Canadiens à explorer leur patrimoine local, à s’associer à des groupes de protection et de défense du patrimoine, et à visiter des musées, des archives et des lieux qui revêtent de l’importance sur le plan architectural.

Nos rues principales et nos centres-villes traditionnels sont un précieux héritage. Comme lieux de commerce, de divertissement, de prière, de magasinage et de bien d’autres activités encore, ils en disent long sur l’histoire sociale et économique d’une collectivité.

On se rend depuis longtemps au centre-ville, en famille ou entre amis, pour des défilés ou des feux d’artifice. La communauté y célèbre des grands événements et le retour de ses héros. Les immeubles historiques qui s’alignent sur nos rues principales, qu’il s’agisse d’un magnifique bureau de poste, d’églises, de commerces aux vitrines séduisantes, de boutiques locales ou de cafés, constituent un ensemble dynamique et éclectique qui crée un décor somptueux et éloquent.

La culture de l’automobile, l’essor des centres commerciaux régionaux et les hypermagasins ont fait souffrir les centres-villes et les rues principales historiques en détournant les consommateurs et les commerces. Cependant, des centaines de localités reconnaissent que le patrimoine de leur centre-ville est un atout qui attire de nouveaux résidents, invite les touristes et stimule l’investissement – les bases d’une économie vigoureuse et d’un avenir durable.

 Le 17 février, à l’hôtel de ville d’Ottawa, vous pourrez visiter des kiosques d’information et rencontrer plus de 45 exposants dans le cadre de l’exposition de 2015 sur le patrimoine.  Venez découvrir comment on célèbre le patrimoine dans votre communauté et vous renseigner sur les services offerts par les organismes du patrimoine locaux, sur les programmes publics et les initiatives spéciales de même que sur les possibilités de développement professionnel et de bénévolat.

Pour les jeunes et jeunes de cœur, les lieux historiques destinés au jeu sont partout autour de nous et ne demandent qu’à nous offrir du plaisir. 

Événement : Fête du patrimoine
Date : Le 17 février, 2015
Heure : De 11 h 30 à 14 h
Endroit : Place Jean-Piggott, hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest