Accès aux ressources et consultation des documents

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Planification de votre visite

Les Archives de la Ville d’Ottawa ouvrent leurs portes à tous les chercheurs : étudiants, généalogistes, personnel de la Ville et toute personne ayant un vif intérêt pour l’histoire. La recherche archivistique est amusante, mais elle peut devenir chronophage, car les sujets de la collection ne sont pas tous répertoriés sous un seul index. La plupart des documents sont disponibles en format papier et doivent être consultés sur place dans notre salle de référence.

Avant votre visite

Étapes de recherche

1. Consultez la section Outils de recherche, qui contient le catalogue en ligne des collections archivistes et muséales d’Ottawa, des guides de recherche, le Centre de ressources aux Archives et l’accès à geoOttawa.

2. Prenez en note tous les détails sur les documents que vous aimeriez consulter, en particulier les codes de référence, les titres et, s’ils sont indiqués, les numéros des boîtes.

3. Communiquez avec le personnel des Archives par téléphone ou par courriel pour demander l’accès aux archives que vous aimeriez consulter. Nous traiterons votre demande et vous avertirons lorsque les documents seront disponibles dans la salle de référence. Vous pourrez alors les consulter sur place.

Heures d’ouverture
Du mardi au vendredi : de 9 h à 16 h
Le samedi : de 10 h à 17 h
Le dimanche et le lundi : fermé

4. Si vous n’avez pas été en mesure de localiser des archives liées à votre recherche, communiquez avec le personnel des Services de référence. Il pourra vous recommander des documents pouvant être utiles à votre recherche.

5. Comme il faut compter jusqu’à deux jours pour la réception des documents provenant de sites d’entreposage externes, nous vous suggérons de réserver vos documents au moins deux jours ouvrables avant votre visite aux Archives.

6. Le retrait des documents qui sont entreposés dans notre chambre forte est effectué trois fois par jour, du mardi au vendredi.
Les documents vous seront remis comme suit :

  • Si votre demande est reçue avant 9 h, la boîte vous sera remise au plus tard à 10 h.
  • Si votre demande est reçue après 9 h, mais avant 12 h, la boîte vous sera remise au plus tard à 13 h 30.
  • Si votre demande est reçue après 12 h, mais avant 14 h, la boîte vous sera remise au plus tard à 15 h.
  • Notez que si votre demande vise plus de cinq boîtes ou des collections de plusieurs médias, il pourrait nous falloir plus de temps pour la traiter.

7. Veuillez soumettre votre demande au plus tard le vendredi à midi, si vous voulez avoir accès aux documents le samedi.​​​​

8. Aucun nouveau document ne sera fourni moins de 30 minutes avant la fermeture.

9. Si vous désirez accéder à des documents à diffusion restreinte ou pouvant l’être en tout ou en partie, veuillez soumettre une demande aux Services de référence.

10. Certains documents de l’administration municipale sont régis par la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée ou d’autres lois applicables, auquel cas vous pourriez devoir soumettre votre demande en suivant le processus d’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPVP) de la Ville d’Ottawa.

Le jour de votre visite

1. Inscrivez-vous au bureau des commissionnaires, au rez-de-chaussée.
2. Rendez-vous aux Services de référence au 3e étage. Un membre du personnel vous y accueillera et vous demandera de remplir une carte de client.
3. Ayez en main des pièces d’identité, car on vérifiera les renseignements inscrits sur votre carte de client.
4. Nous vous fournirons une clé afin que vous puissiez déposer vos effets personnels dans un casier :

  • manteau
  • sacs : sac à main, sac à dos, étui d’ordinateur portatif, etc.
  • aliments et boissons
  • parapluie
  • stylos, surligneurs et marqueurs

5. Vous pouvez apporter les articles suivants dans la salle de référence :

  • clé USB, pour sauvegarder vos copies numérisées
  • ordinateur portatif, tablette et téléphone cellulaire
  • crayons à mine de plomb et papier (les stylos ne sont pas autorisés)
  • documents de recherche

Copie de documents

  • Les Archives peuvent à l’occasion offrir des services de photocopie lorsque les demandes sont petites ou que les documents doivent être authentifiés par l’archiviste de la Ville.
  • Le tarif municipal courant sera facturé pour les photocopies faites par le personnel des Archives.
  • Pour obtenir des reproductions de documents photographiques et autres documents graphiques, consultez Photographies et cartes.

Photographies et cartes

Reproductions de photographies et de cartes historiques

La collection des Archives de la Ville comporte plus de trois millions de photographies et de nombreuses cartes géographiques. Les employés des Services de référence peuvent vous orienter. La Ville possède la majorité des droits d’auteur des photographies de notre collection; elle peut donc vous autoriser à les utiliser à des fins commerciales.

Commander une photographie

Pour commander une photographie, communiquez avec les Services de référence (archives@ottawa.ca) ou 613‑580‑2857).

Coûts pour la reproduction de photographies ou de cartes

Tarifs 

Les commandes d’impression et de numérisation ont des tarifs différents.

Impression

  • Jusqu’à 8 sur 10 : 21,68 $ + TVH
  • 11 sur 14 ou 16 sur 20 : 58,58 $ + TVH
  • 20 sur 24 : 87,87 $ + TVH
  • Noir et blanc, grand format : 21,68 $ le pied carré + TVH
  • Sépia ou couleur, grand format : 21,68 $ le pied carré + TVH

Un service d’urgence est offert pour certains articles moyennant des frais supplémentaires.

Photos imprimées sur du papier pour archives

  • 8 sur 10 : 23,74 $ + TVH
  • 11 sur 14 : 65,60 $ + TVH
  • 16 sur 20 : 65,60 $ + TVH
  • 20 sur 24 : 94,89 $ + TVH

Numérisation

  • Dimension cible 8 sur 10, 100 points par pouce (ppp) : 8,51 $ + TVH
  • Dimension cible 4 sur 5, 300 ppp : 9,29 $ + TVH
  • Dimension cible 8 sur 10, 300 ppp : 15,82 $ + TVH
  • Dimension cible 8 sur 10, 600 ppp : 41 $ + TVH
  • Cartes et plans, 300 ppp : 17,58 $ + TVH
  • CD ou DVD vierge : 2,93 $

Un service d’urgence est offert pour certains articles moyennant des frais supplémentaires.

Photocopies

  • Pages photocopiées en libre-service, format lettre ou légal : 0,25 $ + TVH 
  • Toutes photocopies en format 11 sur 17 : 1 $ + TVH 
  • Originaux photocopiés par le personnel: 0,50 $ + TVH 

Droit d’auteur et frais d’utilisation  
Frais pour publication commerciale ou sur Internet, images fixes utilisées dans des publications (livres, etc.,), par image, utilisation non exclusive, une fois seulement, une seule langue. 

  • Frais par image – Sans but lucratif : Gratuit
  • Frais par image – Commercial : 51 $ + TVH

Délais

Il faut prévoir jusqu’à 20 jours ouvrables pour le service normal, et 10 jours ouvrables pour le service d’urgence. Vos photographies pourraient toutefois être prêtes plus tôt. Les demandes spéciales peuvent toutefois prendre plus de 20 jours ouvrables, par exemple si les documents n’ont pas été catalogués ou décrits dans notre base de données, si le volume de reproductions demandé est élevé ou si les documents sont surdimensionnés.

Options pour la reproduction de photographies ou de cartes

Reproductions imprimées

  • Fini mat ou lustré
  • Tailles d’impression : 4 po sur 6 po; 5 po sur 7 po; 8 po sur 10 po; 11 po sur 14 po; 16 po sur 20 po; 20 po sur 24 po; surdimensionné

Numérisation

  • Format de fichier : JPEG, TIFF ou PDF
  • Résolution : 100, 300 ou 600 ppp
  • Taille cible (taille originale ou mêmes formats que l’impression)

Envoi par courriel ou par site FTP

Envoi par la poste

Récupération au 100, promenade Tallwood

Un service d’urgence est offert pour certains articles moyennant des frais supplémentaires.

Taille et résolution

  • Site Web ou présentation PowerPoint : format JPEG; 100 ppp; 8 po sur 10 po
  • Publication imprimée : format JPEG; 300 ppp; 8 po sur 10 po
  • Exposition ou impression en grand format : format TIFF; 300 ppp; 8 po sur 10 po

Renseignements historiques

Le formulaire de commande comprendra certaines données, comme une courte description ainsi que la date à laquelle la photographie a été prise ou la carté, créée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la salle de référence des Archives.

Règlements municipaux 

Les règlements municipaux de la Ville d’Ottawa datant de 2001 à nos jours sont affichés sur ottawa.ca.

Si vous avez besoin d’un règlement municipal qui date d’avant 2001, veuillez communiquer avec les Archives pour en obtenir une copie. Précisez la municipalité, le sujet ainsi que le numéro du règlement, si vous le connaissez. Veuillez noter que les règlements municipaux de bon nombre des anciennes municipalités ne sont pas indexés. Selon la complexité de votre demande, vous devrez peut-être venir en personne aux Archives pour y mener vous-même votre recherche.

Aux Archives de la Ville d’Ottawa, le personnel se fait un plaisir de vous fournir une copie des règlements municipaux, mais n’est pas autorisé à répondre à des questions portant sur leur interprétation. Si vous avez une question sur un règlement donné, téléphonez au 311 et demandez à parler à un agent des règlements afin d’obtenir les renseignements les plus exacts et à jour correspondant à votre cas.  

Zonage 

Pour en savoir plus sur le zonage actuel et les règlements connexes en vigueur, téléphonez au 311 ou à tout comptoir de service de la Ville et demandez à parler à un agent des règlements, qui pourra interpréter les dispositions. Pour obtenir de l’information sur les archives de construction, consultez Accès aux dossiers des permis de construire de la Ville d’Ottawa ou écrivez à archivesdeconstruction@ottawa.ca. Pour obtenir les règlements historiques sur le zonage, communiquez avec les Archives de la Ville au 613-580-2857 ou à archives@ottawa.ca

Renseignements sur les bâtiments 

Historique d’une propriété

Les Archives de la Ville d’Ottawa possèdent différentes ressources qui peuvent aider les chercheurs soucieux d’en apprendre plus sur l’histoire d’une propriété donnée, que ce soit les annuaires de la Ville ou les plans d’assurance incendie. Le personnel sera heureux de vous guider dans le processus de recherche.

Veuillez consulter notre guide de recherche « Retracer l’histoire de sa propriété à Ottawa » [ PDF - 1.2 Mo.].

Plans d’un bâtiment

Les collections des Archives comprennent les plans de quelques bâtiments historiques, mais la plupart des plans de construction sont conservés par le Programme d’accès aux dossiers des permis de construction. Pour demander une copie des plans de construction, veuillez remplir le Formulaire de demande d’accès aux dossiers des permis de construire, qui se trouve sur ottawa.ca. Si vous avez des questions sur ce processus, écrivez à archivesdeconstruction@ottawa.ca ou téléphonez au 3‑1‑1 pour en savoir plus.

Dénomination des rues, des parcs et des installations

Les rues peuvent changer de nom au fil du temps. Outre quelques exceptions notables, le nom des rues est établi par règlement municipal. Toutefois, il est rare qu’on trouve les raisons d’un changement de nom de rue dans les procès-verbaux des réunions du Conseil ou dans les règlements municipaux. Si vous avez une question sur le nom d’une rue donnée, les Archives disposent de différentes ressources pour vous aider dans vos recherches.

Veuillez consulter notre guide de recherche Dénomination des rues, des parcs et des installations : Guide de recherche 209  [PDF - 126 KB]