Passer au contenu principal

Programme de financement des arts

Valeurs de la Section du soutien au financement culturel

La Section du soutien au financement culturel aide des organismes sans but lucratif indépendants de la région ainsi que des artistes professionnels et des professionnels du patrimoine à présenter des événements et des activités à caractère artistique ou patrimonial qui sont à l’image des différentes communautés d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui incluent les diverses communautés d’Ottawa, y compris des personnes dont l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine,  la culture, le genre, le revenu, la langue, la race et l’orientation sexuelle sont variés.

La ville d’Ottawa est bâtie sur un territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. La Section du soutien au financement culturel rend hommage à la nation algonquine Anishinabeg en sa qualité de nation hôte.

Nous acceptons les demandes présentées par des personnes reflétant la diversité d’Ottawa, ou appartenant au groupe des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La Ville d’Ottawa reconnait les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langue officielle. Elle accepte donc les propositions en français et en anglais.

À propos du programme du financement des arts

Le Programme du financement des arts appui les artistes professionnels et les organismes artistiques à but non-lucratif dans la création, la production, la présentation, l'exposition et la diffusion des arts de la scène et des arts littéraires, médiatiques et visuels dans le contexte bilingue et de la diversité culturelle d'Ottawa. De plus, le programme appui les organismes d’éducation, de formation et de service qui se consacrent à l’avancement des arts à Ottawa.

Individus

Objectifs du programme

Fonds de création et production pour les artistes professionnels

Ce fonds pour individu soutient la création et la production de nouvelles œuvres ou l’achèvement d’œuvres en cours de réalisation dans toutes les disciplines artistiques par des artistes professionnels résidant à Ottawa. Des subventions sont allouées aux artistes en début de carrière, à mi-carrière, ou établis.

Un collectif composé de trois artistes professionnels locaux au maximum peut aussi présenter une demande dans le cadre de ce programme.

Date limite

La date limite pour 2018 est le lundi, 11 décembre 2017 à 16h

Formulaires de demande

Les formulaires de 2018 seront disponibles en ligne cet automne.

Ces formulaires PDF sont optimisés pour l’utilisation avec Internet Explorer (version 8 ou ultérieure) et Adobe Reader (version 8 ou ultérieure). Si vous utilisez un navigateur différent, il se peut que vous deviez désactiver votre visualiseur PDF. Les utilisateurs d’appareils iOS pourraient avoir besoin de logiciels supplémentaires pour visionner des formulaires PDF.

Organismes

Objectifs du programme

  • Stimuler et appuyer la création, la production, la présentation, l’exposition et la diffusion des arts littéraires, de la scène, visuels, médiatiques et films et vidéos indépendants dans le contexte bilingue et diversifié d’Ottawa.
  • Promouvoir l’éducation, la formation et les services appuyant l’épanouissement des arts à Ottawa.
  • Aider les artistes professionnels locaux de toutes les disciplines et de tous les milieux.
  • Soutenir les activités artistiques communautaires qui développent les publics et les communautés artistiques de la région.
  • Appuyer les activités qui répondent aux priorités ciblées dans le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018) 

Financement de projet 

Des subventions de projet sont allouées aux organismes sans but lucratif et aux collectifs dotés d’un mandat artistique. Les projets soumis par des groupes qui n’œuvrent pas dans le domaine des arts seront acceptés à condition qu’ils soient axés sur les arts et qu’ils soient réalisés en collaboration avec un collectif ou un organisme artistique professionnel ou encore avec des artistes professionnels.

Les projets doivent être réalisés dans un délai précis et consister en une seule activité. Celle-ci doit être d’une grande valeur artistique et avoir une incidence sur la communauté et la discipline. Le budget doit comprendre des sources de revenus autres que la subvention de la Ville. Les montants accordés aux subventions de projet en concours récent n’ont dépassé que rarement 10 000 $. Les organismes ayant obtenu une subvention de projet au cours des dernières années ne sont pas systématiquement assurés de recevoir une autre subvention.

Financement de fonctionnement annuel 

Des subventions annuelles de fonctionnement sont allouées aux organismes artistiques constitués en société sans but lucratif établis depuis au moins deux ans, qui sont dotés d’un mandat artistique et qui offrent à la communauté une programmation artistique régulière depuis un minimum de deux ans. Ils doivent avoir fait preuve de stabilité financière et d’excellence dans les activités liées à leur discipline artistique tout au long de l’année. Un organisme doit avoir reçu au moins une subvention de projet du Programme de financement des arts pour être considéré dans cette catégorie.

Financement de fonctionnement triennal 

Des subventions triennales de financement sont allouées aux organismes artistiques constitués en société sans but lucratif établis depuis au moins quatre ans. L’admissibilité est limitée aux groupes ayant reçu au moins une subvention annuelle du Programme de financement des arts. Ces groupes doivent être dotés d’un mandat artistique, être reconnus pour l’excellence des activités liées à leur discipline artistique, offrir une programmation annuelle à la communauté, avoir fait preuve de stabilité financière sur une période prolongée et être en mesure de présenter une vision et une planification artistiques à long terme.

Date limite

La date limite pour 2018 est le lundi, 15 janvier 2018 à 16h

Formulaires de demande

Veuillez nous contacter pour une copie des lignes directrices et du formulaire de demande appropriés.

Rapport d’activités pour les récipiendaires de financement

Les candidats ayant obtenu du financement de la Ville d’Ottawa doivent soumettre un rapport d’activités précisant la façon dont la subvention a été dépensée, soit à l’achèvement des activités financées ou soit à la présentation d’une demande subséquente.Aucune demande de financement présentée à la Ville d'Ottawa par un individu ou un organisme qui ne se conforme pas à cette consigne ne sera admissible.

Formulaire de rapport pour individus

Rapport d'activités pour le financement des arts - individus - fonds de création et de production

Formulaire de rapport pour organismes

Rapport d'activités pour le financement des arts - organismes - financement de projet

Ces formulaires PDF sont optimisés pour l’utilisation avec Internet Explorer (version 8 ou ultérieure) et Adobe Reader (version 8 ou ultérieure). Si vous utilisez un navigateur différent, il se peut que vous deviez désactiver votre visualiseur PDF. Les utilisateurs d’appareils iOS pourraient avoir besoin de logiciels supplémentaires pour visionner des formulaires PDF.

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Arts littéraires anglais 
Théâtre anglais 
Théâtre français
Arts amateurs

Marlène Barré
613-580-2424, poste 28517

Arts littéraires français
Installations et services destinés aux arts
  
Anik Després
613-580-2424, poste 27208

Danse 
Film indépendant et vidéo 
Arts visuels  
Éducation des arts et formation dans les arts (organismes multidisciplinaires)

Marie-Christine Feraud
613-580-2424, poste 23915

Musique 
Éducation des arts et formation dans les arts (organismes de musique)
Arts amateurs

Adrija McVicar
613-580-2424, poste 23231

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de demande :

Infoculture
613-580-2424, poste 29404

Information dépôt direct

Veuillez noter qu’au cours de la prochaine année, l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa adoptera le dépôt direct automatisé pour tous ses paiements, y compris le financement culturel.

Si vous n’avez pas encore inscrit les renseignements bancaires de votre organisation, veuillez compléter le formulaire de dépôt direct requis puis le retourner par la poste à l’Unité des services financiers, à l’adresse indiquée.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Peggy Li 613-580-2424, poste 13910

Henry Wang 613-580-2424, poste 23747