Conseils relatifs aux bacs verts

Le recyclage des matières organiques constitue un volet important de la stratégie à long terme de la gestion des déchets de la Ville d’Ottawa. Le réacheminement des déchets organiques résidentiels permet d’économiser plusieurs millions de dollars pour la Ville et de diminuer les besoins en matière de nouvelles décharges.

La collecte de votre bac vert a lieu toutes les semaines, tout au long de l’année. 
 

Garder son bac vert propre

  1. Gardez votre bac vert propre en recouvrant le fond avec des circulaires, quelques feuilles de papier journal ou des sacs en papier pour résidus de jardinage.
  2. Rincez votre bac vert avec un boyau d’arrosage de temps à autre, en particulier si vous ne recouvrez pas le fond de votre bac avec du papier.
  3. Rincez votre bac vert avec du jus de citron ou du vinaigre ou saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour réduire les odeurs et tenir les insectes à distance. Des feuilles de laurier, de menthe ou d’eucalyptus permettent également de masquer les odeurs.
  4. En hiver, vaporisez de l’huile de cuisson dans votre bac vert pour éviter que les déchets ne collent en gelant et pour qu’ils s’enlèvent facilement.
  5. Le froid a du bon. Congelez vos restes de viande ou de poisson jusqu’au jour de la collecte pour limiter les odeurs.

Tenir les animaux et les insectes à distance

  1. Empêchez les animaux d’entrer dans votre bac vert en évitant de le placer à proximité d’une clôture ou d’une balustrade de terrasse.
  2. Si vous placez votre bac vert près d’une clôture ou d’une balustrade de terrasse, fixez-le avec un tendeur élastique pour éviter qu’il ne soit renversé.
  3. En aspergeant votre bac d’un produit répulsif biodégradable qui dégage une forte odeur, comme du vinaigre ou du détergent, vous tiendrez les insectes nuisibles à distance.
  4. Bestioles interdites! N’oubliez pas de verrouiller le couvercle de notre bac vert pour éloigner les animaux.
  5. Capturez les mouches des fruits avec un bol contenant du vinaigre recouvert d’une pellicule plastique percée de plusieurs petits trous. Videz le bol au besoin.
  6. Répandez du sel ou du vinaigre sur les asticots pour les tuer. La présence d’asticots dans votre bac vert indique qu’une mouche a pondu des œufs sur des déchets alimentaires qui n’étaient pas recouverts.
  7. L’huile de menthe poivrée, le poivre de Cayenne et la sauce piquante peuvent être utilisés comme répulsifs antirongeurs et ainsi dissuader les animaux de s’approcher de votre bac vert.

Faciliter la collecte

  1. Remplacez votre bac pour la cuisine par votre conteneur à déchets et placez celui-ci ailleurs. Si des déchets vous semblent dégoûtants ou s’ils sentent mauvais, ils ne devraient probablement pas être déposés dans un conteneur à déchets, mais plutôt dans le bac pour la cuisine ou dans le bac vert.
  2. Gardez les conteneurs de collecte intérieurs dans les salles de bain. Le papier hygiénique, les papiers-mouchoirs et les essuie-tout peuvent être déposés dans le bac vert.
  3. Invitez le bac vert à votre prochain barbecue. Il est le convive parfait pour les déchets de table, les serviettes en papier et les assiettes en carton.

Solutions de rechange à l’achat de sacs en papier pour les bacs verts

  1. Recouvrez le fond de vos bacs avec du papier journal ou tout autre produit à base de papier (comme les boîtes de céréales ou les boîtes à lait cirées).
  2. Vous pouvez également fabriquer vous-même une doublure [PDF – 13 Ko] avec de vieux journaux. Faites participer vos enfants et ayez du plaisir. Un seul sac en papier pourrait durer des semaines

 

 

  1. Les tasses à café à base de papier et de papier ciré doivent être déposées dans le bac vert, et non pas dans le bac noir ou dans le bac bleu. Elles peuvent être utilisées pour conserver de la graisse de cuisson ou des résidus d’évier de cuisine avant que vous ne déposiez ces produits dans votre bac vert.
  2. Dans la cuisine, utilisez des boîtes en carton vides de céréales, de craquelins et de biscuits pour déposer vos déchets alimentaires. La plupart de ces boîtes entrent parfaitement dans votre bac pour la cuisine.

À ne pas faire

 

  1. Les sacs à ordures en plastique compostables ou biodégradables ne sont pas acceptés dans le cadre du Programme de bac vert de la Ville.
  2. Les vêtements et les textiles ne doivent pas être déposés dans le bac vert. S’il vous est impossible de donner ces produits, vous pouvez les jeter avec la collecte des ordures en bord de route habituelle

Vous voulez utiliser des sacs à ordures en papier dans le bac vert ou le bac pour la cuisine?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un sac en papier dans votre bac vert. Si vous souhaitez néanmoins vous en procurer, ce produit est offert dans la plupart des grands magasins. Vous pouvez également utiliser des sacs en papier pour résidus de jardinage dans le grand bac vert.

Des sacs à ordures en papier sont offerts dans les magasins suivants :

• Canadian Tire
• Giant Tiger
• Home Depot
• Home Hardware
• Loblaws
• Metro
• Rona
• Sobeys
• Zellers
• Costco
• Walmart