Passer au contenu principal

Avant votre arrivée

Demande d'admission au Canada

Avant d’immigrer à Ottawa, vous devez avoir terminé la procédure de demande d’immigration. Le site Web de Citoyenneté et immigration Canada fournit tous les renseignements nécessaires pour immigrer au Canada et vous préparer à y vivre.

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter les documents suivants :

  • un visa d’immigration canadien et une confirmation de résidence permanente pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • un passeport valide ou un autre titre de voyage pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
  • deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Un passeport

Le Site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada fournit des guides, des formulaires et d’autres renseignements destinés à vous aider à entrer au Canada sans problème.

Autres documents dont vous pouvez avoir besoin au Canada :

  • certificat de naissance et passeport de chacun des membres de la famille;
  • certificats de mariage, documents de séparation ou de divorce, d’adoption, le cas échéant ;
  • dossiers scolaires et diplômes de chaque enfant qui vous accompagne;
  • carnets d’immunisation, de vaccination, de soins dentaires et autres dossiers de santé pour chacun des membres de la famille;
  • des exemplaires de tous les dossiers scolaires et diplômes postsecondaires et autres;
  • certificats professionnels ou cartes de compétences ;
  • lettres de recommandation d’anciens employeurs et, si possible, des échantillons de votre travail professionnel;
  • permis de conduire international et, si vous importez, un véhicule automobile au Canada, les documents d’immatriculation de votre véhicule;
  • photocopies de tous les documents essentiels et importants, au cas où les originaux se perdraient (veillez à ne pas conserver ces photocopies au même endroit que les originaux).

Se préparer mentalement, physiquement et financièrement

Coût de la vie 

La présente section fournit des informations permettant de mieux comprendre le coût de la vie à Ottawa. Vous trouverez des faits sur les principaux domaines de dépenses : alimentation, logement, soins de santé, transport en commun, et produits et services courants.

Coûts des aliments

À Ottawa, vous pouvez acheter vos aliments dans une grande variété de points de vente, allant des marchés de fermiers aux grandes épiceries.

En mai 2011, une famille de quatre personnes établie à Ottawa dépense en moyenne 759 $ par mois pour se nourrir. La Ville d'Ottawa fournit de l'information pour calculer le coût du panier de provisions nutritif : Ce qu’il en coûte pour manger sainement à Ottawa en 2011.

Logement

Ottawa offre un grand nombre d’options et de prix de logement. Les coûts d’un logement diffèrent en fonction de plusieurs choses : location ou achat, superficie habitable, emplacement et autres facteurs connexes.

En plus de l’hypothèque, vous devrez payer des impôts fonciers, des services publics (eau, chauffage, électricité, etc.), ainsi qu’une assurance.

Le coût de location d’un appartement dépend de sa superficie et de son emplacement, ainsi que des services publics inclus ou non. En règle générale, le montant d’un loyer est plus élevé lorsqu’il comprend des services publics.

Le Guide du logement au Canada pour le nouvel arrivant, publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de la location ou de l’achat d’un logement au Canada. 

Une photographie aérienne de la ville d'Ottawa, avec l'Université Carleton et le lac Dow au premier plan, ainsi que les centre-villes d'Ottawa et de Gatineau, de même que la rivière des Outaouais à l'arrière-plan.

Soins de santé

Le gouvernement provincial offre une couverture en soins de santé gratuite aux résidents de l’Ontario, grâce au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO).

Ceci dit, la couverture de l’assurance-maladie n’entre en vigueur que trois mois après la date à laquelle vous avez élu résidence en Ontario.

Le ministre de la santé encourage donc vivement les nouveaux résidents et les résidents de retour à adhérer à une assurance d’assurance-maladie privée afin de couvrir leurs besoins en soins de santé pendant la période d’attente.

Plusieurs compagnies d’assurances privées proposent une assurance-maladie individuelle aux nouveaux immigrants et aux autres personnes qui ne sont pas admissibles à un régime de soins de santé provincial ou territorial.

Vous pouvez consulter la liste des membres de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes ou les Pages jaunes.

Les nouveaux arrivants admissibles peuvent également s’inscrire au Programme fédéral de santé intérimaire qui fournit une assurance-maladie à court terme aux personnes protégées seulement (les réfugiés rétablis, les demandeurs de statut de réfugié, certaines personnes détenues en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et d’autres groupes déterminés).

Transports en commun

Ottawa possède un bon service de transport en commun local qui offre un moyen efficace de se déplacer en Ville. OC Transpo, le service de transport en commun de la Ville, a un grand parc d’autobus, qui sont tous entièrement accessibles.

Il y a des tarifs quotidiens et mensuels différents pour les enfants, les adultes, les étudiants et les personnes âgées. Les tarifs des parcours réguliers varient par rapport à ceux des itinéraires express. Vous pouvez consulter les tarifs du transport commun actuel sur le site Web d’OC Transpo.

Autres produits et services

Voici une liste des autres produits et services courants et de leurs coûts moyens :

Abonnement à un centre de conditionnement physique —entre 35 $ et 70 $ par mois, pour une personne.

La Ville d’Ottawa propose toutes sortes d’abonnements à ses programmes de conditionnement physique, convenant à différents modes de vie. La ville comprend également de nombreux gymnases privés aux options d’abonnement et aux prix différents.

Service Internet — au moins 30 $ par mois, pour un ménage.

Service téléphonique résidentiel local — au moins 25 $ par mois, pour un ménage.

Preuve de fonds suffisants

Le gouvernement du Canada demande aux travailleurs qualifiés et professionnels de joindre une preuve de possession de fonds suffisants à la demande d’immigration que vous présenterez dans votre pays d’origine.

La preuve de fonds suffisants démontre que vous pourrez subvenir à vos propres besoins et à ceux de votre famille dès votre arrivée au Canada.

La somme d’argent nécessaire dépend du nombre de personnes à votre charge.

Cette preuve de fond n’est pas nécessaire si vous avez un emploi réservé.

Marché du travail

Pour plus d'information sur le marché du travail local, visitez la section "marché du travail" du Portail.

S’ajuster au climat canadien

Ottawa a quatre saisons distinctes; les conditions météorologiques varient selon les saisons. Les résidents connaissent de grandes différences entre les températures saisonnières, les étés étant chauds et parfois très chauds et les hivers étant froids.

Cette section vous donne une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque saison à Ottawa et donne quelques conseils sur les vêtements appropriés selon les saisons.

Les quatre saisons à Ottawa

Printemps

Au printemps, la température est douce et la pluie abondante fait pousser les fleurs. Les tulipes, les lilas et les jonquilles sont en pleine floraison. Les gens commencent à circuler à vélo ou en patins à roues alignées sur les sentiers de la ville et des milliers de coureurs prennent part à la Fin de semaine des courses d’Ottawa. Des touristes du monde entier se rendent à Ottawa pour le Festival canadien des tulipes, qui a lieu tous les ans au mois de mai.

Été

L’été à Ottawa est humide et il peut faire très chaud. La température frôle parfois les 20 degrés Celsius (légèrement  au-dessus de 80 degrés Fahrenheit). Pour échapper à la chaleur, les gens se baignent à l’une des plages d’Ottawa. Ils s’adonnent également à divers sports extérieurs, tels que le soccer, le baseball et le volleyball de plage. Le 1er juillet, on célèbre la fête du Canada avec des concerts et des feux d’artifice sur la colline du Parlement.

Automne

À l’automne, la température baisse et les feuilles prennent des tons flamboyants de rouge, orange et doré. Les gens font de la randonnée pédestre dans le parc Gatineau, qui est situé à environ 15 minutes du centre?ville d’Ottawa et compte plus de 36 000 hectares de forêts et de lacs. Nombreux sont ceux qui se rendent dans les fermes fruitières locales ou dans les vergers pour cueillir des pommes.

Hiver

L’hiver, les journées sont froides, la température pouvant chuter jusqu’à près de 20 degrés sous zéro Celsius ou 4 degrés sous zéro Fahrenheit. Il manque rarement de la neige pour les sports et les activités d’hiver, comme le ski, le toboggan et le patinage. D’ailleurs, les amateurs de patins peuvent se rendre sur le canal Rideau, la plus longue patinoire au monde. Au mois de février, la ville est le site du Bal de neige, festival en plein air proposant des concerts et un concours international de sculptures sur glace.

Se vêtir en hiver

Les résidents d’Ottawa s’habillent en fonction de la température. Le printemps et l’automne, la plupart portent pantalons et chemise et enfilent un manteau léger pour avoir plus chaud. L’été, les gens s’habillent plus légèrement et portent des sandales, des shorts, des t-shirts, des jupes et des robes bain-de-soleil. Toutefois, quand l’hiver arrive, ils se gardent au chaud en portant manteaux épais, chapeaux, écharpes, mitaines et bottes.

Températures mensuelles moyennes

Le tableau suivant indique les températures mensuelles moyennes à Ottawa (en degrés Celsius et Fahrenheit) :

Mois

ºC

ºF

Janvier

-10

14

Février

-10

17,6

Mars

-2

28,4

Avril

6

42,8

Mai

13

55,4

Juin

18

64,4

Juillet

21

69,8

Août

19

66,2

Septembre

14

57,2

Octobre

8

46,4

Novembre

1

33,8

Décembre

-7

19,4

Rendez-vous sur le site d’Environnement Canada, pour connaître les plus récentes prévisions météorologiques.

Liste de choses à faire avant votre arrivée

L’arrivée dans une nouvelle ville peut être une expérience traumatisante. L'aide-mémoire suivant vous aidera à faire un suivi des choses les plus importantes à faire pour vous installer à Ottawa.

A woman doing her checklist of things to do.

Avant votre arrivée

  • Inscrivez-vous au Programme SOPA (Settlement Online Pre-Arrival), programme d’orientation pré-arrivée, pour vous préparer à travailler en Ontario
  • Assurez-vous d’avoir en main un document de voyage valide, un visa d'immigrant canadien et une confirmation de résidence permanente pour chaque membre de votre famille voyageant avec vous
  • Vous aurez besoin également de documents essentiels que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada. NE METTEZ PAS CES DOCUMENTS DANS VOS BAGAGES
  • Consultez le site Web Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir une liste des autres documents essentiels et importants pour votre déménagement au Canada, ainsi qu'une liste des articles qui peuvent ou ne peuvent pas être apportés au pays
  • Ayez votre dossier de santé de votre pays
  • Ayez le dossier d’immunisation et le dossier scolaire de vos enfants afin de pouvoir les inscrire à l’école au Canada
  • Épargnez suffisamment d’argent pour couvrir les frais de subsistance comme le loyer, la nourriture, les vêtements et le transport, pour une période allant jusqu'à six mois
  • Apportez des vêtements qui conviennent à toutes les conditions climatiques : le froid, la chaleur et la pluie
  • Prévoyez un hébergement temporaire  pour vos quelques premières nuits à Ottawa
  • Explorez les possibilités d’emploi dans votre domaine, et essayez de trouver un travail ou d'organiser des entrevues avec des employeurs potentiels
  • Occupez-vous de faire reconnaître vos titres de compétence étrangers au Canada
  • Dans la mesure du possible, faites traduire en anglais ou en français les documents suivants liés à votre travail : un curriculum vitae décrivant votre formation scolaire, vos antécédents professionnels et comme bénévole, vos compétences et qualifications, vos diplômes, certificats et autres preuves de titres et qualités, vos dossiers scolaires ou relevés de notes, et vos lettres de recommandation
  • Le Canada a deux langues officielles, l’anglais et le français. Pour en savoir plus, consultez Immigration en Ontario
  • Apprenez comment vous déplacer à Ottawa

Vos premiers jours

Vos premières semaines

  • Communiquez avec un organisme de services aux immigrants dans votre collectivité qui vous aidera à vous installer à Ottawa
  • Procurez-vous une carte de la ville d’Ottawa et renseignez-vous sur les moyens de transport, y compris OC Transpo, le système de transport public de la ville
  • Ouvrez un compte de banque
  • Cherchez un lieu d’hébergement permanent
  • Trouvez une personne qui vous servira de référence ou de co-signateur pour votre logement ou votre hypothèque
  • Munissez-vous des services essentiels (eau, chauffage et électricité), d’une assurance et d’un téléphone
  • Inscrivez vos enfants à une école
  • Trouvez un service de garde d’enfants, si nécessaire
  • Faites une demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), un paiement mensuel exempt de taxe offert aux familles admissibles, en vue de les aider élever leurs enfants de moins de 18 ans
  • Trouvez un médecin de famille
  • Faites immuniser vos enfants une fois arrivés à Ottawa
  • Faites une demande de permis de conduire de l’Ontario
  • Pour obtenir vos plaques d’immatriculation et permit de véhicule
  • Visitez la Bibliothèque publique d’Ottawa pour obtenir une carte de bibliothèque et pour en connaître davantage sur les différents programmes et services offerts. Vous trouverez des renseignements dans plusieurs langues et vous pourrez utiliser les ordinateurs publics ainsi qu’Internet
  • Commencez à chercher un emploi
  • Occupez-vous de faire reconnaître vos titres de compétences étrangers (si ce n’est déjà fait)
  • Inscrivez-vous à un cours de langue pour améliorer vos compétences ou pour apprendre l'anglais ou le français comme langue seconde
  • Commencez à faire du travail bénévole afin d’acquérir une expérience de travail au Canada

Pour en savoir plus

Immigration en Ontario
Etablissement.org
Information sur les visas

À l'aéroport d'Ottawa

À votre arrivée à l’aéroport, vous devrez parler à un agent des douanes, puis aller prendre vos bagages.

L’agent des douanes vous souhaitera la bienvenue au Canada, vous posera quelques questions et vous demandera de présenter les documents suivants :

  • un visa d’immigration canadien et une confirmation de résidence permanente pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;
  • un passeport valide ou un autre titre de voyage pour vous et chacun des membres de la famille qui vous accompagne;
  • deux (2) exemplaires d’une liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;
  • deux (2) exemplaires d’une liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Le Site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada fournit des guides, des formulaires et d’autres renseignements destinés à vous aider à entrer au Canada.

L’aéroport se trouve à 10 km au sud du centre-ville d’Ottawa. Pour vous rendre en ville, vous pouvez prendre un bus, une navette ou un taxi. Pour de plus amples informations sur les transports en commun desservant l’aéroport, consultez le site de l’Administration de l'aéroport international.

À Ottawa, de nombreuses agences et organisations apportent un appui aux nouveaux arrivants. Nous vous suggérons de communiquer avec l’une d’elles dès les premiers jours suivant votre arrivée afin d’obtenir de l’aide pour vous établir à Ottawa.

Voyageurs dans un aéroport achalandé

Ce que j'aurais aimé savoir

Nous avions demandé à des immigrants à Ottawa « Lorsque vous vous rappelez du cheminement que vous avez parcouru comme immigrant, nommez deux à trois choses essentielles que vous auriez souhaité savoir AVANT d’immigrer au Canada et qu’il serait bon qu’une personne connaisse afin de mieux se préparer à y immigrer. » Voici quelques réponses partagées.

« J’aurais bien aimé connaitre toutes les ressources disponibles pour les immigrants. » – Santiana, BurundiHomme en réflexion

« - Les difficultés de se trouver un emploi.

- Le fait d’être seul. » – Justin, République Démocratique du Congo

« J’aurais bien aimé connaitre la réalité des choses. Ex : processus d’immigration, services offerts. » – Inconnu, Rwanda

« J’aurais bien aimée être mieux renseignée sur les possibilités d’avoir du travail au Canada et les documents qu’il faut pour faire l’équivalence de mon diplôme. » – Agnès, Rwanda

« - J’aurai mieux savoir qu’il est difficile d’avoir une équivalence de ses diplômes obtenus ailleurs

- Savoir qu’il est plus difficile pour les immigrants de se trouver un emploi par rapport aux non immigrants

- Que la langue française, même si étant une langue officielle du pays, elle n’est parlée que par très peu de gens. » – Alain, République Démocratique du Congo

« J’aurais aimé savoir le parcours réel qu’un immigrant doit suivre pour se trouver un emploi. Plus d’information sur l’éducation et cours de langues. » – Mayra, Colombie

  • « Je ne savais pas que c’était si froid l’hiver et si chaud l’été.
  • Comment remplir l’impôt.
  • Connaître le processus le plus rapide pour avoir la résidence permanente.
  • J’aurais aimé savoir d’avance qu’on doit se présenter à la cour. 
  • J’aurais aimé savoir que le processus pour avoir un logement prend du temps et demande beaucoup de papier. 
  • J’aurais aimé savoir que le logement coûte cher. 
  • J’aurais aimé comprendre mieux le comportement des Canadiens avant d’arriver ici. Les gens ici aiment tout le monde peu importe leur mode de vie. Il n’y a pas beaucoup de préjugés envers les personnes d’autres races, personnes handicapés. Tout le monde est accepté.  L’argent parle beaucoup dans mon pays.  Ici, les gens sont plus importants que l’argent. » - Apprenantes du centre Moi j’apprends